Contribution à l’analyse de l’importance du crédit commerciale

Actuellement, la micro finance joue un rôle important dans la cadre du développement économique des Pays Moins Avancés (PMA) à l’instar de Madagascar. Depuis 1990, plusieurs institutions de micro finance furent créées fréquemment dans les zones rurales et urbaines. Auparavant, l’absence des institutions financières dans ces localités, est l’une des raisons qui ne permettait pas aux paysans de participer pleinement au développement économique à travers la création d’emplois et l’amélioration des activités génératrices de revenu et de pouvoir d’achat.

LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA COMMUNE URBAINE DE DIEGO SUAREZ 

Présentation de la satiation géographique et situation économique 

Situation géographique 

La ville de Diégo se situe au cap d’Ambre (Tanjon’i Babaomby) dans le Nord de Madagascar limité à l’ouest le canal Mozambique, et à l’est par l’océan indien. Elle est abritée par la baie de Diégo Suarez; l’une des plus belles baies du monde. Elle possède en outre, le pain de sucre appelé « Nosy Lonjo ». La baie de Diégo – Suarez est composée de 4 baies dont :
• La baie de tonnerre;
• La baie de cailloux blancs ;
• La baie de français ;
• Le cul de sac gallois.

Situation socio économique

Histoire de la commune urbaine de Diégo Suárez
Auparavant, la commune s’appelait, Antomboko qui signifie « troué, perforé ». C’est la plus grande ville du Nord de Madagascar et à la fois capital de l’ex province de Diégo – Suárez. Avec la nouvelle mise en place des 22 régions en 2004;elle est devenue la capitale de la région DIANA. Ses habitants s’appellent les Antsirananais. Son nom Diego – Suarez fait référence à deux navigateurs portugais: l’un s’appelait Diego Diaz ; qui a découvert la grande ile le 10 Aout 1500 et l’autre Fernando Suarez ; c’est le premier à découvrir la baie en 1500.C’est à la fois un port de commerce de pêche ; un port militaire et la site d’un grand chantier naval. Diego – Suárez a un climat chaud et très ensoleillé mais tempéré par le vent dénommé « Varatraza » soufflant du Nord en direction du Sud qui le rend agréable.la ville est la région du « Moramora»(doucement ;doucement).Beaucoup de ses habitants s’installent dans les rues en mâchonnant le drogue douce en vente libre qu’est le « khat » une plante euphorisante . Un des sites fabuleux de la région est le parc national d’Ankarana et ses fameux « Tsingy » des attractions à ne pas rater est l’excursion à la mer d’Émeraude, la couleur de la mer qui est transparente aux milieux de l’océan. Mais la région a encore très nombreux paysages et aspects à découvrir telles que les réserves marines de Nosy Hara ains que les sites exceptionnels, comme la réserve spécial d’Analamera avec une altitude de 646m, la montagne de France à 426m.

Potentialité économique de la commune urbaine de Diego Suárez
Diego Suárez est un des pôles économiques très important de Madagascar qui s’appuie sur les industries partiaires et sur le Tourisme. En effet elle possède le 3éme port de la grande Ile qui dispose de l’emplacement le plus avantageux. L’économie de la ville repose sur trois secteurs d’activités liées à la mer :
★ La construction navale, réalisée par la SECREN, qui constitue la principale activité économique. Elle reste un important chantier de construction et de la réparation Naval dans l’océan indien.
★ La pêche thonière avec l’entreprise PFOI, située en zone franche, est génératrice de nombreux emplois durant la saison du thon (de mars à juin).
★ L’exploitation des marais salant d’Anamakia: la compagnie salinière de Madagascar exploite cette filière depuis 1895 et exporte dans toute la région en plus de la commission nationale.
★ L’existence des l’usines de savonnerie, brasserie, sucrerie, sans compter la pêche artisanale.

Caractéristiques générales du cadre de la micro finance a Madagascar

Situation de la Micro Finance 

Historique et l’origine 

A Madagascar la micro finance comporte trois époques bien distinctes : avant 1990,de 1990 à 1995 et de 1996 à nos jour. Début de la micro finance à Madagascar remonte d’une vingtaine d’années. Avant 1990, aucune Institution de Micro Finance n’existe encore à cette époque. Pourtant la BTM, qui est la banque Nationale depuis 1976 et repris par la Bank of Africa (BOA) dans le cadre de sa privatisation, est la seule banque qui intervenait dans le secteur de micro finance.Mais ses activités dans ce domaine était de limités à l’octroi de crédit aux paysans. L’intervention de cette banque est de protéger le secteur de la micro finance s’est toutefois maintenue après sa récente privatisation. De 1990 à 1995, les institutions de la micro finance a été surtout favorisée par des interventions de trois entités :

➤ Les partenaires financiers : qui ont mis en œuvre plusieurs programmes de crédit à partir de 1990 (Banque Mondiale, Union Européenne).
➤ Les Gouvernement : par l’entremise de sa politique en faveur de la promotion d’un secteur financier au service du développement agricole avec les concours de la Banque Mondiale à travers :

● Le projet d’exécution PATER/ADM MEC jusqu’en 1997 ;
● Le projet Micro Finance (PMF) pour une phase de deux ans : de 1998_1999.
● L’AGEPMF : Agence d’Exécution des Projets Micro Finance planifiée sur 15ans dont le démarrage avait débuté en juin 1999.

➤ Les agences d’Implantations et développement : qui ont assuré l’encadrement technique des IMFs. Il s’agit, entre autre, de DID, IRAM, FERT, CIDR. Au cours de cette période, de nombreuses IMFs mutualiste ou non mutualiste, se sont créées à Madagascar.

Les IMFs mutualistes : sont celles qui obéissent aux principes généraux des mutualismes c’est -à – dire celles qui rendent service à leurs membres.
o CECAM/FERT EN 1993 dans la région de Vakinakaratra.
o AECA/CIDR EN 1990 dans la région de Marovoay.
o OTIV/DID EN 1994 dans la région de Toamasina et Lac Alaotra.
o A Défi EN 1995 à Antsirabe.
o TIAVO/WOCCU EN 1995 à Fianarantsoa (WOCCU étant l’opérateur qui a lancé l’implantation initiale du réseau TIAVO).Il a été ensuite relayé par l’IRAM à partir de 1999.

Les IMFs non mutualisme: sont celles qui rendent service à leurs client :
o SIPEM qui a été créée en 1990 à Antananarivo.
o VOLA MAHASOA/CIDR créée en 1993 et implantée dans la partie Sud de l’ile à Tuléar.
o APEM créée en 1987 intervient par le système de partenariat sur Antananarivo et Tuléar.
o EAM initiée sous forme de projet en 1990 et transformée en Association de droit malgache en 1996, elle a acquis la pérennisation financière depuis la fin de l’année 1998.
o CEM la plus ancienne institution qui pratique le volet épargne orientée vers les populations ayant de revenus faibles.
o MAHAVOTSE nouvellement venu et qui s’opère dans la partie SUD de Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA COMMUNE URBAINE DE DIEGOSUAREZ
I. Présentation de la situation géographique et situation économique
II. Caractéristiques générales du cadre de la Micro Finance à Madagascar
III. Structure et fonctionnement
DEUXIEME PARTIE : LE CREDIT COMMERCIAL ET SON ENVIRONNEMENT
I. Le crédit commercial
II. Procédure d’étude d’une demande de crédit
III. Les composantes du crédit commercial
RECOMMANDATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *