Contribution a l’analyse de l’activite d’une société de construction et de reparation navale

L’Entreprise occupe une place importante dans la vie économique. Elle regroupe un certain nombre de facteurs de production en vue d’atteindre ses objectifs dans le cadre des contraintes imposées par les environnements. La SECREN-SA participe beaucoup au développement de la ville et de la région par le biais de diverses aides communautaires telles que l’assainissement et le reboisement. Elle fait aussi des œuvres sociales. Par ses activités (carénage surtout), réorganise et emmène une stabilité économique de la ville car la présence des bateaux au chantier fait profiter à des catégories de la population, des entreprises de toutes sortes et des opérateurs économiques (Ship Chandler, Hôteliers, Restaurateurs, Compagnie de transport aérien, Commerçants).

Elle exerce deux grandes fonctions : l’une au niveau de l’individu et l’autre au niveau de la nation. La première est consacrée à la production des biens et services destinés aux hommes pour satisfaire leurs besoins. La seconde constitue à créer des richesses. Elle a réinjecté le surplus de sa valeur monétaire générée par sa croissance propre dans le circuit économique. Cela va contribuer à l’élévation du niveau de vie de la population d’un pays. En tout cas, la finalité de l’Entreprise c’est de maintenir ses équilibres et de permettre le développement économique. Donc, elle est l’origine de la croissance.

GENERALITES SUR L’ENTREPRISE

LA SECREN-SA ET SA STRUCTURE

Historique

En 1900, il fut décidé d’installer sur le Nord de Madagascar Diégo-Suarez un grand ARSENAL Maritime à cause de la tension diplomatique entre la France et l’Angleterre. Les Français commencèrent les travaux de bassin Radoub depuis 1905 et ils étaient terminés en Septembre 1911. Le chantier de guerre fut créé vers 1916. La première utilisation de ce bassin fut cédée à la société de Chantier et Atelier du Bassin (S.C.A.B) après huit ans pour une durée de dix ans. Et le bassin a été transmis au civil.

Après la seconde guerre mondiale, Diégo- Suarez devint un pont d’appui de la métropole (France) car sa structure géographique l’impose ; la marine Française créa la Direction des Constructions et Armés Navales (D.C.A.N). Elle fut responsable de l’Arsenal et bénéficie tout un parc de machines récupérées chez les Allemands. Un programme d’extension des ateliers de l’Arsenal fut entrepris pour faire effectivement un Arsenal de réparation des bâtiments de la Marine Française.

En Février 1975, dans le cadre de renouvellement des accords de coopération et suite à l’évacuation de la base Française de Diégo-Suarez, le Gouvernement Malagasy a nationalisé l’Arsenal. Alors, il a pris le nom de la Société d’Exploitation pour la Construction et la Réparation Navale (SECREN-SA). La décision d’inspiration nationaliste viendra modifier la structure économique de Madagascar. L’État a crée plusieurs organismes financiers et gestions pour le support de la d’Étatisation.

Parmi ce support financier, l’Office Militaire Nationale pour les Industries Stratégiques (O.M.N.I.S) a été créé à cette époque, et devenu la tutelle de la SECREN-SA depuis l’année 1976.

La nouvelle orientation économique du pays entre 1972 à 1982 se basait sur deux axes fondamentaux : le Nationalisme et le Socialisme. L’idée force consiste à une maitrise populaire de l’économie.

En 1978, cette société est transformée en Entreprise Socialiste et porte le nom «Société d’Études de Construction et de Réparation Navales » (SECREN-SA) dont le nom est devenu entièrement par l’État. Depuis sa naissance en 1975, la SECREN-SA a connu des difficultés majeures qui se sont aggravées au fil des ans:
• Affaiblissement notoire du plan de charge dû principalement à la perte de la clientèle captive constituée par les navires militaires français ainsi que la clientèle traditionnelle de la D.C.A.N ;
• Vétusté des équipements de production ;
• Sureffectif dû au maintien du personnel de la D.C.A.N pour compenser la psychose sociale causée par le départ subit de la marine française et également au chargement d’objectif de la SECREN-SA.

Par ailleurs, la politique du Gouvernement de 1976 à 1979 visait à faire de la SECREN-SA comme un pôle de développement industriel du Nord avec une mise en place d’un complexe industriel de maintenance et de fabrication pour les industries locales telles que :
• Les sucreries, les cimenteries ;
• Les industries agro-alimentaires et la structure métallique.
Elle est basée sur l’utilisation et le développement des équipements existants dans le chantier.

Alors, en 1985, cette société a connu un regain d’activité avec le programme thonier et la politique d’ajustement structurel du Fonds Monétaire International (F.M.I) et de la Banque Mondiale avec la Caisse Centrale de Coopération Économique (C.C.C.E) ; elle est dénommée actuellement « Agence Française de Développement ». L’opération « Thoniers » est une opération commerciale visant à assurer l’entretien des navires Françaises et Espagnoles spécialisée dans la thonière dans l’Océan Indien. Pour améliorer sa situation financière dégradée, elle a reçu des prêts venant de la C.C.C.E de 10,5 millions de Francs Français en 1985 et 25 millions de Francs Français en 1987. Ces prêts sont destinés à la réhabilitation, à la reconstitution des stocks et à la formation.

Pour cela, la SECREN-SA a signé des contrats avec des partenaires étrangers afin de faciliter le contrôle de C.C.C.E pour le décaissement de fonds. Ce sont des partenaires étrangers de cette société en matière d’approvisionnement, de technique et de prospection commerciale étrangère. Malgré les résultats encourageants, la situation financière de la SECREN-SA est restée profondément dégradée du fait de l’accumulation d’arriérés tant du côté des créances à recouvrir que du côté des dettes constatée vis-à-vis des fournisseurs, de l’État et du système bancaire.

Face à cette situation l’État Malagasy a réalisé en 1988 l’assainissement financier de la SECREN-SA. Il s’inscrit dans la politique d’ajustement structurel conduite dans le cadre des accords avec les bailleurs de fonds des principales mesures d’accompagnement consiste à redresser le secteur des entreprises d’État. Depuis ce temps, l’image de marque de la SECREN-SA s’est rehaussée. La clientèle Thonière Française et Espagnole reste fidèle et les autres étrangers reprennent confiance au chantier naval SECREN-SA. Ainsi, cet afflux des clients a entraîné la saturation de la capacité du chantier. Cette société est touchée par l’événement 1991 à 1992, elle est mise sous la tutelle de la présidence pendant cette époque.

L’adoption par l’État d’une politique de libéralisation de l’économie entraîne un changement au niveau des entreprises socialistes dont la SECREN-SA fait partie. Elle est transformée en Société Anonyme et prend le nom « Société d’Études de Construction et de Réparation Navales » en 1994.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : «GENERALITES SUR L’ENTREPRISE »
CHAPITRE I : LA SECREN-SA ET SA STRUCTURE
SECTION I: HISTORIQUE
SECTION II: NATURE JURIDIQUE
SECTION III : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION IV : LES DIRECTIONS SECTORIELLES
CHAPITRE II : L’ACTIVITE ET SON ENVIRONNEMENT
SECTION I. LA SPECIFICITE DE L’ACTIVITE DE LA SECREN-SA
SECTION II : LES RESSOURCES HUMAINES
CHAPITRE III : LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DES CADRES DE LA DIRECTION COMMERCIALE
SECTION I : LE DIRECTEUR COMMERCIAL
SECTION II : LES CHEFS DE DEPARTEMENTS
DEUXIEME PARTIE : «LE COMMERCE DE LA SECREN-SA»
CHAPITRE I : LES OUTILS DE L’ANALYSE COMMERCIALE ET MARKETING
SECTION I .LA FONCTION COMMERCIALE DE LA SOCIETE
SECTION II. L’ANALYSE MARKETING
SECTION III. LE SYSTEME DE FIXATION ET POLITIQUE DE PRIX DE LA SECREN-SA
CHAPITRE II : LES CRITERES D’ACHAT DE LA SOCIETE
SECTION I: L’ACHAT
SECTION II. LES PRIX
SECTION III. LES DELAIS DE LIVRAISON
SECTION IV. LES CONDITIONS DE PAIEMENT
TROISIEME PARTIE : « ETUDE DE RENTABILITE ET LES SUGGESTIONS »
CHAPITRE I : ETUDE DE RENTABILITE DE LA SOCIETE
SECTION I: ANALYSE DE RENTABILITE
CHAPITRE II : SUGGESTIONS POUR L’AMELIORATION DE LA SOCIETE
SECTION 1 : L’AMELIORATION DE LA GESTION INTERNE
SECTION II : L’AMELIORATION DE LA PRODUCTION ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
SECTION III : LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PLANIFICATION DE CROISSANCE ET DE CONTROLE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *