Contribution a l’analyse de la clientele de la score

Comme les pays du monde sont appelés à évoluer et à entretenir des relations, Madagascar n’échappe pas à cette règle. Par ce fait même, les échanges commerciaux entre les différents pays du globe s’intensifient et il y a toujours de nouveaux produits qui apparaissent sur le marché mondial. Ces nouveaux produits sont arrivés jusqu’à nous et sont désormais commercialisés sur le marché intérieur. Si les petits magasins, les épiceries ou les marchés ont toujours dominé le circuit commercial dans le pays, le souci de donner aux clients la satisfaction de trouver dans un seul et même endroit tous les produits dont ils ont besoin ont poussé à partir de certaines périodes les opérateurs économiques à créer les « magasins de libres services » ou « supermarchés ». Leur but premier est de permettre à ces clients de faire leurs achats dans un seul magasin, leur permettant de gagner beaucoup plus de temps.

PRESENTATION DE SCORE

Les caractéristiques de la société

Toute société digne de ce nom comporte des caractéristiques qui lui sont propres. Afin de déterminer celles de SCORE, nous allons voir ce qui caractérise les magasins SCORE dans tout Madagascar. Il s’avère d’abord essentiel de savoir ce que signifie SCORE : en fait, il s’agit de l’abréviation de : « Société Commerciale de la Réunion » et elle est la filiale de JUMBO du groupe S2M (Société Malgache de Magasins) appartenant au groupe international CASINO qui œuvre dans la grande distribution.

Généralités

Historique
Grâce au développement économique mondial, les grandes surfaces sont apparues en 1852 aux Etats-Unis. Ensuite, elles se sont répandues en Europe, et dans les autres pays du monde. Madagascar n’a pas pu y échapper. Actuellement, notre pays compte 6 magasins de libres services sous l’enseigne SCORE. Celles-ci sont réparties comme suit au sein de la grande île:
– 3 à Antananarivo
– 2 à Toamasina
– 1 à Mahajanga

Auparavant, la population achetait tous les jours la plupart de ses provisions auprès des marchands traditionnels, puis cherchait dans les épiceries ce qu’elle ne trouvait pas auprès de ces premiers. En conséquence, elle faisait du va et vient, ce qui lui imposait une énorme perte de temps. Mais, après l’arrivée des magasins de libres services, toutes ces tracasseries sont résolues : désormais, les gens font une ou deux fois par semaine leurs provisions dans un seul endroit, du moins ceux qui en ont la possibilité. Ainsi, l’arrivée des supermarchés a changé l’habitude, la culture et la mentalité de la population. Tout cela se reflète dans le changement de comportement.

Le premier magasin SCORE est installé à Antananarivo en octobre 1994 ; il s’appelait GEANT SCORE Ankorondrano. Ce n’est qu’après 4 ans que le deuxième a été ouvert suite à la demande et à l’augmentation de sa clientèle c’est-à-dire que celui d’Ankorondrano n’est plus arrivé à approvisionner les Tananariviens. Ce deuxième se fut nommé « SCORE Digue ». En juillet 1999, GEANT SCORE a été incendié. Après cet accident, le Directeur Général a préféré ouvrir un entrepôt plutôt que de ré-ouvrir le GEANT SCORE. Il a pris cette décision en vue de répandre SCORE dans le reste de l’île. Ce n’est qu’en octobre 2000 qu’il a été réouvert. Il a changé d’enseigne : CORA, le nom aussi: JUMBO SCORE Ankorondrano. Le rêve de Mr BADANO, Directeur Général de SCORE s’est enfin réalisé puisqu’il a réussi à ouvrir une autre maison SCORE à Tamatave en 2001 et une troisième SCORE Tanjombato à Antananarivo. Le grand patron n’étant pas encore satisfait, il a ouvert une autre maison SCORE Mahajanga. C’était en février 2006. L’extension de cette dernière n’a pu se faire qu’après deux ans de son ouverture. Une deuxième SCORE Tamatave a été créé pendant cette même année. Durant la grève de janvier 2009, SCORE Ankorondrano fut incendiée. Mais grâce à la détermination du Directeur Général, il y eut une réhabilitation et réouverture 2 mois plus tard, en mars 2009. La volonté de ne pas baisser les bras lui a permis de réaliser cela malgré l’énorme travail qui l’attendait. L’essentiel était que les Tananariviens retrouvent leur grande surface et que les marchandises principales soient là. Donc, en seulement 15 ans, le groupe S2M a fait la conquête d’une partie de la Grande Ile et se trouve dans les trois grandes villes de Madagascar. L’historique de SCORE à Madagascar se résume comme suit :
– Octobre 1994 : ouverture de GEANT SCORE Ankorondrano
– Février 1998 : ouverture SCORE digue
– Juillet 1999 : incendie GEANT SCORE
– Mai 2000 : ouverture entrepôt
– Octobre 2000 : réouverture JUMBO SCORE Ankorondrano ; changement enseigne CORA
– 2001 : ouverture SCORE Tamatave
– 2003 : ouverture SCORE Tanjombato
– Février 2006 : ouverture SCORE Mahajanga
– Juillet 2008 : extension SCORE Mahajanga
– 2008 : ouverture 2ème SCORE Tamatave
– Janvier 2009 : incendie JUMBO SCORE Ankorondrano
– Mars 2009 : réouverture JUMBO SCORE Ankorondrano.

Identification

Comme cela été mentionné au début, il existe 6 magasins SCORE à Madagascar. On va les localiser un par un :
1) Pour ANTANANARIVO :
• JUMBO Ankorondrano :
– Adresse: Rue Ravoninahitriniarivo, Zone ZITAL
– Numéro téléphone : 22 684 60/22 684 58
– Numéro fax : 22 684 59

• JUMBO Digue :
– Adresse: RN 58A-PK 8,5, Route Digue
– Numéro téléphone : 22 307 39/ 22 627 23
– Numéro fax : 22 323 08

• JUMBO Tanjombato:
– Adresse: Centre Commercial SMART, Site Galilée
– Numéro téléphone : 22 575 33
– Numéro fax : 22 575 32

2) Pour TAMATAVE :
• SCORE Augagneur :
– Adresse: Angle Boulevard Augagneur
– Numéro téléphone : 53 316 10
– Numéro fax : 53 316 21

• SCORE de l’Indépendance:
– Adresse: Avenue de l’Indépendance
– Numéro téléphone : 53 316 25

3) Pour MAHAJANGA :
• SCORE Mahajanga :
– Adresse: Rue Colonel Barre, Ampasika
– Numéro téléphone : 62 248 79
– Numéro fax : 62 248 80

Le Siège Social de SCORE se trouve à Antananarivo:
– Adresse: Rue Ravoninahitriniarivo, Ankorondrano
– Numéro téléphone : 22 684 60
– Numéro fax : 22 684 59
– Adresse mail : scodg@simicro.mg
– Boite Postale : 8633

Dans l’enceinte de SCORE Ankorondrano, il y a un centre commercial ZOOM.

Situation juridique 

Toute société est dans l’obligation de respecter les lois commerciales en vigueur et de posséder les pièces suivantes pour pouvoir jouir pleinement de la personnalité juridique: Statuts (raison sociale, capital, forme), Numéro d’Identification statistique, Numéro d’Immatriculation Fiscale et Numéro d’enregistrement au Registre de Commerce. La société qui est la base de notre étude jouit de cette personnalité :

Statuts :
– Raison sociale : SCORE
– Forme : Société Anonyme
– Capital : 15 731 000 000 Ar
– Siège Social : Rue Ravoninahitriniarivo-Ankorondrano-Antananarivo
– Numéro d’Identification Statistique : 552 227
– Numéro d’Immatriculation Fiscale : 105001258
– Numéro d’enregistrement au Registre de Commerce : 17464

Ressources et objectifs

Ressources

Parler de ressources équivaut à parler de « moyens ». Pour la création d’une société ou/et même pour une société existante, il faut avoir des ressources que ce soit matérielles, humaines et financières. Et c’est justement ces trois types de ressources que nous allons évoquer.

Ressources matérielles :
Dans le monde d’aujourd’hui, aucune société ne peut échapper à l’avancée technologique surtout l’informatisation. Comme modernité oblige, SCORE, pour gérer ses activités, possède son propre logiciel. Celui-ci est dénommé « VEGAS ». Dans ce logiciel, figurent le stock et la vente de tous les produits à chaque mouvement, sans oublier le prix de ceux-ci. Mais comme ce n’est pas seulement l’informatique qui évolue, on assiste de nos jours aussi au développement incessant des engins qui peuvent transporter des marchandises de plusieurs tonnes. La société possède ainsi plusieurs élévateurs pouvant transporter jusqu’à 3.000 kilogrammes de marchandises. A ces élévateurs sont ajoutés les chariots qui sont mis à la disposition des clients lors de leurs achats : ceux-ci facilitent le déplacement et le transport de leurs acquisitions à l’intérieur du magasin mais également jusqu’à leur voiture. Par ailleurs, SCORE dispose de machines frigorifiques comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les chambres froides : les premiers sont dans le magasin de vente, les seconds à la fois dans le magasin de vente et dans le magasin de dépôt ; et les dernières se trouvent dans le magasin de dépôt. Là sont placés les viandes et les produits congelés pour qu’elles soient toujours fraîches. Elle possède aussi un parc véhicule non négligeable : voiture de service, voiture de fonction, etc. Ces différents matériels sont répartis dans les magasins de vente et aussi au siège.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE SCORE
CHAPITRE I : Les caractéristiques de la société
Section 1 : Généralités
A/ Historique
B/ Identification
C/ Situation juridique
Section2 : Ressources et objectifs
A/ Ressources
B/ Objectifs
Chapitre II : Les caractéristiques de SCORE Mahajanga
Section1 : Généralités
A/ Implantation géographique
B/ Rôle de l’enseigne
C/ Situation juridique
Section 2 : Organisation et fonctionnement
A/ Organigramme
B/ Attributions
C/ Heures de travail
D/ Règlements intérieurs
PARTIE II : ANALYSE DE LA CLIENTELE DE SCORE MAHAJANGA
CHAPITRE I : La position de SCORE sur le marché
Section 1 : Le marché
A / Définition
B / Les différentes formes de l’offre
Section 2 : Les différents types de segmentation du marché
A/ La segmentation géographique
B/ La segmentation sociodémographique
C/ La segmentation comportementale
Section 3 : La place de SCORE sur le marché
A/ Les marchés traditionnels
B/ Les grossistes
C/ Les magasins de libre service
CHAPITRE II : Les produits et services de SCORE
Section 1 : Les produits
A/ Quelques définitions de produits
B/ La segmentation des produits
C/ La gestion de portefeuille produit
D/ Evolution du nombre d’articles vendus
Section 2 : Les services
A / Définition
B/ Les différents services offerts par SCORE
CHAPITRE III : Le client et La clientèle de SCORE
Section 1 : Le client
A/ Définition
B/ Les différents types de clients
Section2 : La clientèle de SCORE
A/ Définition
B/ Les critères de segmentation de la clientèle
C/ La clientèle de Score
D/ Evolution du nombre des clients
Partie III : DISCUSSIONS- SUGGESTIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Analyse interne
A/ Forces
B/ Faiblesses
Section 2 : Analyse externe
A/Opportunités
B/ Menaces
Section 3 : Les attentes du client
CHAPITRE II : Suggestions
Section1 : Amélioration de l’accueil extérieur
A/ Extension du parking
B /Guidage voiture
C/ Agrandissement de l’entrée extérieur
Section 2 : Amélioration de l’accueil intérieur
A/ Marquage au sol
B/ Publicité sur le lieu de vente
Section 3 : Autres suggestions
A / Animations et dégustations
B / Vente promotionnelle
C/ Publicité
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *