Le problème majeur de notre environnement est sa dégradation qui se manifeste sous différentes formes comme le réchauffement climatique, la désertification, la sécheresse, les déséquilibres écologiques,….
Tous ceux-ci s’accompagnent bien des dommages. Le principal auteur de cette dégradation est très souvent l’homme. Pour le cas de Betaly, dans la Zone d’Utilisation Contrôlée (ZUC) du Parc National Zombitse-Vohibasia, la principale cause de dégradation de forêt est la recherche de terrains de cultures en pratiquant l’abatis brûlis. Pour cela, nous avons essayé de contribuer à résoudre les problèmes de l’environnement en présentant cette étude qui s’intitule : «Contribution à l’aménagement pour la restauration de Betaly ».
Situation géographique
Localisation
La forêt de Zombitse – Vohibasia se trouve dans la partie sud-ouest de Madagascar, dans la sous-préfecture de Sakaraha et dans la Province de Tuléar. La forêt de Zombitse se situe entre les longitudes Est 22°45 et 22° 49’ et les latitudes sud 44°45’. Celle de Vohibasia est située entre les longitudes Est 22°20’ et 22°40’ et les latitudes Sud 44°42’ et 45°00’.
Ces forêts sont constituées d’une formation de transition entre les régions de l’Ouest et celle du Centre et est entre le domaine de l’Ouest et celui du Sud de la Grande île (Du PUY et al.,1994)
– à 135 km du Nord-est de Tuléar.
– à 15 Km de la ville de Sakaraha et à 90 km de l’Isalo.
– à 350 km de Fianarantsoa
– à 800 km de Tananarive.
Sa localisation géographique se situe dans la région biogéographique Occidentale (région de l’Ouest) et dans le domaine phytogéographique de l’Ouest (HUMBERT H.,1954).
Délimitation de la forêt de Zombitse
La forêt de Zombitse couvrant une superficie de 21 500 ha est délimitée au Nord par le Fiherenana, au Sud de la forêt de Hazoroa, à l’Est la rivière Maninday et à l’Ouest le village d’Andalamengoky. La route Nationale n°7 qui relie Tuléar – Antananar ivo traverse la forêt entre les points kilométriques PK 15 et PK 20.
Milieu climatique
Le climat est du type tropical sec. L’alternance des deux saisons est bien marquée avec cinq à sept mois de saisons sèches de Mai à Octobre (RANDRIATAVY, 1993).
Températures
La température est généralement élevée presque pendant toute l’année. La moyenne annuelle est de l’ordre de 23°C à 25°C avec une température maximale durant la période chaude allant jusqu’à 35°C (DONQU E in LANGRAND et GOODMAN, 1997) et la moyenne des minima est de l’ordre de 8°C (MORAT 1973 in LANGRAND et GOODMAN, 1997).
Précipitations
Une forte précipitation occulte est constatée dans la zone. La saison sèche est caractérisée par des brouillards matinaux et d’une rosée importante. Ces phénomènes s’expliquent par l’humidité atmosphérique élevée de la région. La pluviométrie annuelle est environ 750mm (maximum en décembre) (RANDRIATAVY, 1993).
Hydrographie
La forêt de Zombitse est dépourvue de cours d’eau permanente. Pourtant, elle joue le rôle de régulateur d’eau de la région du Sud – Ouest malgache. Elle représente un bassin-versant important, alimentant les affluents de la rivière Onilahy et de la rivière Fiherenana. Les rizières situées autours de Sakaraha sont irriguées par ces rivières. Malgré l’absence de cours d’eau à Zombitse, de nombreuses nappes souterraines existent sur la lisière de la forêt. La présence de nombreux puits dans la zone périphérique du Parc les témoigne. On y trouve aussi des flaques d’eau comme le cas de Betaly et des sources comme le cas de Leobondro, de Manamboay et de Marovango.
Géomorphologie et relief
La forêt de Zombitse se situe sur des collines légèrement ondulées qui constituent le versant oriental d’un massif gréseux. Elle est comprise entre une altitude de 485m et 825m. La roche mère est constituée par des sédiments continentaux gréseux. Il existe quelques différents types de sols qui prédominent dans cette région d’après MORAT P. (1973).
Pédologie
Le sol peu évolué, formé par des sables sur grès, apparaît en surface sur une aire plus ou moins étendue, observé dans les parties nord, ouest et au sud du versant occidental.
Les sols podzoliques sont composés de sables grossiers blancs mêlés d’humus et d’une importante intervention des nombreuses racines sur les horizons superficiels. Ils apparaissent un peu partout dans le noyau dur de la forêt, bien protégé. Les horizons moyen et inférieur sont constitués de sols sablo-argileux de couleur brune. Les horizons A – B – C sont bien conservés. Les sols ferrugineux tropicaux sont constitués de sols sablo-argileux à l’horizon superficiel. Les sols de couleur rousse sont plus durs et rencontrés sur la partie défrichée actuellement, près du village d’Andranomaitso et de Betaly.
Milieu biotique
Flore et végétation
La forêt de Zombitse – Vohibasia constitue une zone de contact entre deux régions biogéographiques (Est et Ouest) de Madagascar et entre trois domaines phytogéographiques (Centre, Ouest et Sud). Du point de vue phytogéographique, cette forêt présente une composition floristique typique avec des éléments caractéristiques de ces différents domaines. (Du PUY et al. 1994 in GOODMAN et LANGRAND,1997), Cette situation exceptionnelle confère à ces forêts un niveau de diversité biologique accru.
La végétation rupicole de Vohimena est un caractère unique des forêts de Zombitse – Vohibasia :
Pachypodium rosulatum. (APOCYNACEAE)
Aloe sp. (LILIACEAE) .
L’abondance de liane est très marquée dans ces forêts. C’est le cas de Hyppocratea ureolus (HYPPOCRATEACEAE), Dalechampia subternata (EUPHORBIACEAE), Combretum grandidieri (COBRETACEAE), … Les lisières forestière et les savanes présentent les espèces résistantes aux feux : ce sont des pyrophytes telles que Gymnosporia linearis (CELASTRACEAE), Dicoma incana (COMPOSITAE), Poupartia caffra (ANACARDIACEAE).
Les étendues herbeuses qui entourent la forêt de Zombitse sont à prédominance de Heteropogon contortus, de Hyparrhenia rufa, Rynchyletrum repens et ainsi que Cynodon dactylon.
Les arbres ont différentes tailles allant des arbustes aux grands arbres. Les plantes typiques de la forêt de Zombitse-Vohibasia sont: Euphorbia anterophora (EUPHORBIACEAE), Xyloolaena (COMPOSITAE), Rhodolaena sp. (SARCOLAENACEA), Rhus périerri (ANACARDIACEAE), Baudouinia fluggeiformis (LEGUMINOSAE), Securinega seirigii (EUPHORBIACEAE), Bytnneria volily (), Alchornea sp (EUPHORBIACEAE). On a également la présence d’espèces allochtones qui sont des plantes ligneuses et herbeuses : Ziziphus Spina – christi (RHAMNACEAE), Agava rigida (AGAVACEAE) et Opuntia sp (CACTACEAE).
La destruction massive, causée par des coupes sauvages suivies de feux volontaires pour des différents usages, met la forêt de Zombitse – Vohibasia en danger. Ceux – ci sont dus aux flux migratoires importants vers la région de Sakaraha.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes