Contribution a l’amenagement des infrastructures et des structures d’accueil du centre de formation et de production chretien

Dans le cadre du développement rapide de Madagascar, l’un des devoirs de chacun des Malagasy ont de bonne volonté, est d’exploiter leurs ressources locales, afin que chaque région se trouve sur le même stade. Dans cette étude, nous allons pris le cas du région d’Isoavina.

La région d’Isoavina a hérité d’immenses richesses, laissées par les Missionnaires Anglais, grâce à l’ancien Centre connu actuellement sous le nom de «FOFIFAKRI» ou « Centre de Formation et de Production Chrétien ». Malheureusement, le Centre se trouve actuellement dans des conditions critiques, alors qu’il devrait être une source d’avantages pour de nombreuses personnes grâce à ses multiples atouts. Citons comme exemples sa bonne position géographique, ses vastes concessions et ses nombreuses infrastructures dont ces deux derniers nécessitent des interventions d’aménagement tant dans les domaines technique, moral et économique.

Présentation du SAF 

Définitions du SAF/FJKM

Le SAF/FJKM ou Sampan’Asa momba ny Fampandrosoana eto amin’ny Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara ou aussi Département pour le développement de l’Eglise de Jésus-Christ à Madagasikara :
✘ est le Département pour le développement de l’Eglise de Jésus Christ à Madagasikara. Son but, selon son slogan biblique « Chercher l’avantage du plus grand nombre » (I Corinthiens 10 : 33), est de « Contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des couches défavorisées par le développement communautaire ».
✘ est spécialisé dans le domaine du développement rural. Il soutient des initiatives et les efforts qui visent la promotion des groupes nécessiteux de la population sans discrimination aucune, ainsi que leur intégration dans la vie économique, culturelle et politique du pays.
✘ contribue à l’amélioration durable des conditions de vie sociales, écologiques et économiques en proposant des mesures de promotion concrètes, en servant d’intermédiaire pour l’échange de contact et de connaissance et en diffusant les expériences positives du savoir local et moderne.
✘ désire avoir un impact direct sur la population concernée. A cette fin, il collabore avec les communautés de base et des institutions privées ou publics, locales ou extérieures, ayant les mêmes visions de développement par la responsabilisation et la méthode participative. Son propre rôle est complémentaire et subsidiaire. L’objectif principal est de promouvoir les compétences des partenaires.
✘ s’efforce d’édifier et de développer continuellement ses propres connaissances de manière ciblée. Ses domaines de compétences actuelles sont les microprojets communautaires en Agriculture, Elevage, Foresterie, Formation/Production et Aide humanitaire ainsi que la promotion des capacités personnelles et institutionnelles.
✘ travaille principalement dans les contrées où il peut associer ses connaissances professionnelles, ses expériences socioculturelles et les zones synodales de la FJKM. Géographiquement, ses 20 régions d’actions, où ses cadres résident en permanence, sont réparties un peu partout à Madagasikara. (Source SAF FJKM).

Activités générales du SAF FJKM à Madagasikara

Ses activités se repartissent dans les domaines suivants :
✾ Agriculture, qui consiste à : l’agriculture améliorée, la culture maraîchère, l’approvisionnement des matériels agricoles et l’occupation des greniers villageois.
✾ Elevage, qui consiste à : l’élevage amélioré (porcicuclture, aviculture), l’apiculture, la pisciculture et la gestion des produits vétérinaires.
✾ Foresterie – Agroforesterie, ayant comme type d’activités : pépinière/reboisement, agroforesterie, arboriculture et collectes des graines.
✾ Activités génératrices de revenu : vente de PPN, décortiquerie, canot, transformation, pousse-pousse, confection, vannerie et atelier de réparation.
✾ Santé primaire : OS1 (contribuer au développement du bien être familial), OS2 (améliorer la prévention des maladies transmissibles) et OS3 (améliorer la qualité de service dans les dispensaires).
✾ Microréalisation, ayant comme type d’activité : l’adduction d’eau, les fonds souples (ensemble d’activités économiques associatives découlant de la mise en place des systèmes d’adduction d’eau des mini projets d’agriculture et d’élevage) et la construction des barrages.
✾ Education, ayant comme types d’activités : la formation spécifique (formation en comptabilité simplifiée, éducation familiale, …), l’échange interne, activité d’alphabétisation. (Source SAF FJKM) .

Présentation du Fokontany d’Isoavina

Généralités

Le village d’Isoavina est situé à 23 Km de la Capitale se trouve au Sud de la RN2. C’est un village crée depuis de très longues années dont on ne sait pas exactement la date mais c’est un village royal, fondé sur une colline entouré de longue tranchée appelée « Hadivory » utilisée pour la protection du village aux ennemis. C’est l’un des villages le plus développé et le plus exploité de la région : presque toutes les terres cultivables sont aménagées, les ressources forestières sont actuellement très bas à cause de la surexploitation des bois.

Situation Administrative 

On décrit ci-dessous la situation administrative de ce village :
✔ Région : Analamanga,
✔ Province : Antananarivo,
✔ Sous-préfet : Manjakandriana,
✔ Commune Rurale : Ambanitsena,
✔ Fokontany : Isoavina.

Le village est délimité comme suit : à l’Ouest, le Fokontany d’Ambatolampikely ; au Nord, le Fokontany d’Ambohidralambo; à l’Est, le Fokontany d’Ambohibehasina et au Sud, la ville rurale d’Ambanitsena.

Situation Climatologique 

La région jouit d’un climat sub-semi humide avec deux saisons bien distinctes :
❖ Une saison sèche de Mai à Novembre avec moins de 5% de pluviosité annuelle, des températures fraîches de l’ordre de 15° avec des minimums absolus de 3° à 5°;
❖ Une saison humide de 5 à 6 mois pendant laquelle les pluies estivales se concentrent en 3-4mois (Décembre à Mars – Avril) avec des abats plus ou moins énormes de quelques heures journalières et des températures avoisinant les 20 à 25°.

Remarque :
Isoavina fait parti des régions possédant de réserve en eau suffisante à toutes ses activités. Si des problèmes d’eau persistent, c’est dû à la mauvaise gestion. Chaque année, à la saison de pluie, les bas lieux subissent des inondations. Ce problème peut être dû à l’inexistence des ouvrages évacuateurs de crue.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PROBLÉMATIQUE DU CENTRE DU SAF
CHAPITRE I : Présentation générale du SAF et des zones d’influences
1. Présentation du SAF
2. Présentation du Fokontany d’Isoavina
CHAPITRE II : Diagnostic et justification du projet
1. Le Centre de Formation et de Production du SAF FJKM Isoavina
2. Accès au Centre traversant le village d’Isoavina : Tronçon N° 01
3. Accès reliant le Centre au village d’Ambanitsena : Tronçon N° 02
CHAPITRE III : Propositions de solutions d’aménagements
1. Le Centre de Formation et de Production du SAF FJKM Isoavina
2. Réhabilitation du tronçon N°01
3. Réhabilitation du tronçon N°02
4. Exécution des travaux d’aménagement
DEUXIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE I : Etude du tronçon N°01
1. Etude du trafic
2. Dimensionnement de la chaussée en pavée
3. Assainissement de la chaussée
CHAPITRE II : Etude du tronçon N°02
1. Etude du trafic
2. Dimensionnement de la chaussée
3. Assainissement de la chaussée
4. Conception et calcul du ponceau
CHAPITRE III : Aménagement du centre
1. Réhabilitation de B1
2. Eclairage
TROISIEME PARTIE : ORGANISATION DE CHANTIER EN HIMO
CHAPITRE I : Gestion des personnels par l’utilisation des BD Access
1. Généralités
2. Identification des employés
3. Rémunération des personnels
4. Recrutement ou Licenciement des personnels
5. Remarques générales
CHAPITRE II : Mode d’exécution des travaux de pavage
1. Organisation d’un chantier de pavage
2. Mise en œuvre des pavés de Granit
3. Vérifications
CHAPITRE III : Entretien des routes
1. Introduction et mise en problématique
2. But de l’Entretien
3. Types d’entretien
4. Remarques : Entretien des chaussées Pavées
5. Organisation et gestion des travaux d’entretien
QUATRIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : Description des prix
1. Généralités
2. Description des prix pour la réhabilitation des routes
3. Description des prix pour l’aménagement du Centre
CHAPITRE II : Bordereaux des détails estimatifs
1. Les principes de base pour le calcul des prix unitaires
2. Calculs des prix unitaires
3. Les prix unitaires
4. Les Bordereaux de Détails Estimatifs
CHAPITRE III : Calcul de rentabilité
1. Etude de rentabilité du Projet
1-1. Généralités
1-2. Méthode de calculs
1-3. Coût d’investissement
1-4. Recettes
1-5. Dépenses
1-6. Calcul de la rentabilité
1-7. Calcul du DRCI
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *