À nos jours, de nombreuses entreprises de tout genre surgissent dans le monde des affaires. C’est un bon signe pour l’économie de Madagascar. La croissance du nombre des entreprises à Madagascar peut être traduite par la volonté et la capacité de mieux exploiter les ressources naturelles et humaines du pays pour satisfaire les besoins de la population malagasy et aussi une possibilité de réaliser une exportation. Autrement dit, la promotion des entreprises malagasy est un des facteurs qui contribuent au développement économique de Madagascar.
Par ailleurs, l’augmentation du nombre des sociétés d’une même branche d’activité intensifie la concurrence et cela exige une bonne gestion sinon les entrepreneurs pourraient faire faillite et perdre leurs investissements, d’où une baisse de la puissance économique du pays. Pourtant nous savons très bien que si on choisit d’entreprendre, on veut tirer le maximum de profit et créer des emplois pour le bien du pays.
PRÉSENTATION DU CENTRE CSPI
Le Centre de Santé Polyclinique d’Ilafy (CSPI) est un établissement sanitaire de référence dans le domaine de la santé à Madagascar. Cette qualité lui vient de ses propres efforts en adoptant l’esprit « viser plus haut et faire le mieux ». C’est une société qui tient à garder la place de leader dans son domaine tout en suivant la progression des sciences et de la médecine.
Identification
L’identité du Centre de Santé est détaillée comme suit :
Tableau 1 – Identification du Centre de Santé (CSPI)
Raison Sociale : CENTRE DE SANTÉ POLYCLINIQUE et MATERNITÉ D’ILAFY
Capital : 10.000.000 AR
Forme Juridique : Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Adresse : Andafiavaratra Ambohitrarahaba Ilafy Antananarivo
Téléphone : +261 20 22 425 66/69
Fax : +261 20 22 425 64
E-mail : clinilaf@sodiat.mg
Activité principale : Consultation, Hospitalisation, Traitement préventif et curatif des malades
Effectif : 230 employés .
Ce Centre se situe à Andafiavaratra Ambohitrarahaba Ilafy, distant de 6 km environ du centre ville d’Antananarivo, à peu près à 15 minutes de trajet en voiture. Du fait de son emplacement géographique, la Polyclinique est dotée d’un environnement calme, spacieux et loin de la pollution atmosphérique de la ville, ce qui contribue déjà au bon rétablissement des malades.
Historique
Le Groupe SODIAT a su bénéficier de sa position de leader dans le transport de carburant lui permettant d’asseoir son image et de s’introduire dans d’autres domaines. Opérateur économique, Monsieur Maminiaina Ravatomanga, un jeune malagasy, a pris conscience de l’opportunité de créer un Centre de Santé. C’est en 1996 qu’il fonda le CENTRE DE SANTÉ POLYCLINIQUE ET MATERNITÉ D’ILAFY. Une étude de marché avait confirmé l’intérêt de cette opportunité, estimant les besoins du marché malagasy en infrastructure sanitaire performante et en mettant en évidence les grandes potentialités de personnel médical liées à l’importance de leurs spécialités dans le secteur santé. Doté d’emblée d’une capacité de 20 lits, le CSPI fut donc, dès le départ, conçu dans une optique de fournir une prestation de qualité. Pour réussir ce pari, il était nécessaire d’acquérir des matériels et équipements de qualité indispensables pour s’imposer sur le marché de plus en plus exigeant.
Pour ce faire, la Direction générale de la société opta pour trois choix déterminants:
❖ la sélection de fournisseurs de matériels et équipements de marque, leaders dans leurs domaines respectifs ;
❖ l’acquisition de matériels et équipements répondant à la fois aux besoins du marché du point de vue de l’esthétique et de la fonctionnalité, et aux normes européennes ;
❖ la formation de personnel assurée en interne par des cadres spécialisés ou en collaboration avec des experts nationaux et régionaux.
En Décembre 2000, une annexe a été créée à Behoririka, au centre de la ville, afin de mieux se rapprocher des clients et de mettre à leur disposition des services de soins d’urgence et de consultations spécialisées. Depuis 2006 l’activité a évolué rapidement, et la capacité s’est avérée insuffisante. La construction d’un autre bâtiment à Ilafy a été entamée et s’est achevée en Juillet 2008. Une quarantaine de salles sont ouvertes pour faire face à la demande pressante du marché. En Juin 2008, la Polyclinique d’Ilafy a encore fait un grand pas dans la technologie de la médecine. La pratique de la chirurgie cardiaque, une opération très délicate, a vu le jour pour la première fois à Madagascar. Le service de néonatalogie et l’unité de soins intensifs pour les nouveaux nés viennent aussi combler le service de pédiatrie et compléter les différents services médicaux existants.
L’avancement vers la technologie de pointe ne cesse de se développer. En Janvier 2009, un nouvel appareil pour « scanner médical » du département imagerie médicale vient s’ajouter aux différents équipements déjà en place. Parti de 30 en 1996, l’effectif du personnel a évolué progressivement pour atteindre 230 personnes à ce jour.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Chapitre I GÉNÉRALITÉS SUR LE CENTRE DE SANTE POLYCLINIQUE ET MATERNITÉ D’ILAFY
Section 1 Présentation du Centre CSPI
Section 2 Activités et Objectifs
Section 3 Structures organisationnelles
Chapitre II NOTION SUR LE TABLEAU DE BORD
Section 1 Généralités sur le tableau de bord
Section 2 Principe d’élaboration d’un tableau de bord
DEUXIÈME PARTIE – DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE SUIVANT L’APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre I DOCUMENTS DE BASE ET PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION
Section 1 Documents de base à la prise de décision
Section 2 Procédures existantes
Chapitre II DIAGNOSTIC DU SYSTÈME DE PRISE DE DÉCISION
Section 1 Analyse au niveau de la gestion
Section 2 Analyse du système de prise de décision
Section 3 Diagnostic relatif à la gestion et à la prise de décision
TROISIÈME PARTIE – PROPOSITIONS, RÉSULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Chapitre I PLAN D’AMÉLIORATION DU TABLEAU DE BORD
Section 1 Détermination et attribution des indicateurs
Section 2 Proposition de tableau de bord
Chapitre II RÉSULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Section 1 Les résultats espérés pour chaque domaine d’activité
Section 2 Les impacts de la proposition d’amélioration du tableau de bord
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES