Contribution a l’amelioration du tableau de bord de gestion de la SIPROMADcommerce et distribution

Actuellement, le pays Malgache traverse une crise politique qui a eu de conséquences néfastes sur le monde économique : fermeture de l’entreprise (chez le bénéficiant du régime de l’AGOA) entrainant ainsi une augmentation de chômage. Par conséquent, des pertes de pouvoirs d’achats des familles. Le blocage financier, surtout le financement extérieur, a entrainé un manque de devise étrangère rendant la monnaie Malgache instable. Face à ces crises, les entreprises se doivent chercher de nouvelles stratégies pour rester compétitif sur le marché et de survivre à la crise. En effet, la performance des entreprises constituent un des principaux agents de la croissance économique, de l’élévation du niveau de vie de la population et de la création d’emplois. Ce n’est que, si une entreprise est rentable qu’elle contribue efficacement à l’amélioration des conditions sociales en créant de l’emploi et favorisant le développement économique. La prospérité des entreprises est, par conséquent, une des meilleures garanties des développements économique du pays.

Cependant, à cette ère de la mondialisation, les entreprises sont constamment confrontées à une concurrence effrénée et généralisée. Cette ouverture des marchés offre naturellement de formidable opportunité de croissance mais elle apporte aussi de nouveaux concurrents.

Aussi, les besoins de matière d’information sont de plus en plus forts. Une information montante et pertinente permet aux responsables de prendre des décisions de plus en plus meilleures. Une information descendante et efficace permet de faire connaitre rapidement les décisions prises aux personnes concernées et de favoriser le vecteur de communication car certaines données doivent circuler très vîtes d’un service à l’autre. Elles ne doivent pas seulement être transmises d’une manière aussi rapide que possible, mais doivent également être pertinente. Enfin, une information qui circule doit être homogène et cohérente.

A cet effet, il s’avère nécessaire aux responsables d’être en possession d’instrument que lui permettent de travailler en temps réel, outil qui vont de plus aider l’entreprise à réagir vite et gagner ainsi en compétitivité. C’est pour cette raison que nous avons opté d’aborder dans ce mémoire un de ces instruments, en l’occurrent l’outil de tableau de bord, ou son importance pur la gestion de l’information. En effet, pour pouvoir décider et agir vite, un responsable devrait connaitre et avoir à sa disposition, au bon moment, des informations pertinentes.

Présentation générale de la SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION 

La SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION (SCD) est une société anonyme (SA) disposant d’une expérience de longues années sur le plan économique Madagascar. Elle est très ambitieuse face à l’évolution de la concurrence actuelle car elle vise toujours la satisfaction de sa clientèle. Elle est une filiale du GROUPE SIPROMAD (GS) qui est composée de dix filiales qui s’éparpillent partout l’ile. Pour élargir notre connaissance sur cette société, on va saisir en premier lieu le GROUPE SIPROMAD, ensuite la SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION.

Le GROUPE SIPROMAD

Le GROUPE SIPROMAD est une société commerciale qui a une importance historique au niveau économique à Madagascar jusqu’ à nos jours. L’historique du groupe, ensuite la structure organisationnelle, et ses principes seront les points que nous aurons à aborder au cours de cette section.

Historique de la SIPROMAD

En 1972, AKBARALLY Seramamod a crée la société industrielle ECNES qui a pour activité de production de la manufacture des encaustiques Tselatra et des Eaux de Javel. En 1978, la société familiale ou la société à responsabilité limité (SARL) se transformait en Société Anonyme (S.A). Aussi, ses activités s’accroissaient ; ils usinèrent des éponges et torchons métalliques, des brillantines, des cirages, des tampons et tant d’autres produits. En 1988, Monsieur Ylias AKBARALLY, fils d’AKBARALLY Seramamod, aide son père dans la direction de la société. Il a était d’une nouvelle ambition, il s’oriente vers la diversification des activités en rachetant l’usine MARONJANA qui s’installe à Antsirabe avec une activité principale de fabrication de bougie, et l’usine TADYNIL SA qui était la première usine de corde nylon et propylène de l’île de l’Océan Indien dont le siège est Ankorondrano. De nos jours, la SIPROMAD est une grande société de l’Océan Indien au niveau de l’industrie, l’immobilier, le textile, le tourisme, l’import-export, le bâtiment et travaux publics.

En 1996, la SIPROMAD SARL a été crée par la fusion de ces trois sociétés. Par la suite, une unité de la savonnerie a été implantée au niveau de la société. En outre, il y avait plusieurs sociétés opérants dans différentes domaines entre 1990 à 1996 dont :

– la SIPROMAD Assurance ;
– AKYS SA (négoce de matériel de construction) qui se charge des opérations de négoce international, de l’importation de peinture (CORAL, OLERONAC), des matériaux de construction (fers, tôles …) des produits métallurgiques, des machines électriques, des motopompes, des équipements de post maçonnerie comme les compteurs de l’eau, les carreaux et les appareils sanitaires. Elle œuvre aussi le secteur du bâtiment et travaux publics comme l’aéroport de Mahajanga, le cours d’appel de Toamasina ou banque centrale de Toliara ?
– le PRET EXPORT : une entreprise, bénéficiant de régime de zones franches, spécialisée dans les chemises et caleçons de haute qualité pour homme et la femme fut créée .Elle s’est fortement implantée sur le marché car sa qualité est sanctionnée par un contrôle de qualité au niveau de la production ;
– SILVER WINGS TRAVEL AND TOURS (SWTT) : une agence de voyage.

Ce n’est qu’en 1997 que la notion du GROUPE était entrée en vigueur par la création d’une société HOLDING appelée SIPROMAD Participation SA. Depuis ce temps là, d’autres sociétés œuvrant dans différents domaines ont été créées pour renforcer le groupe à savoir:
-MADINCO qui a pour activité la construction de Bâtiments Travaux Publique(BTP) et la production de Produits de Premières Nécessités (PPN) ;
-I-TECH qui assure le service après vente ainsi que la maintenance des produits de Giescke and Devrien (une société Allemande de réputation internationale), à savoir les machines compteurs et trieuse de billets de banque ;
-SIPROMAD ingénierie ;
-FOCUS Madagascar qui fabrique de cigarettes de différentes marques destinés au marché Malagasy. Cette société est en pleine processus d’établissement d’une partenariat stratégique avec Godfrey Phillips, un important groupe Indien, pour la sous-traitance dans le domaine de la production de cigarette destiné à la fois au marché local et au marché d’exportation à travers l’apport de savoir faire technique, d’expertise et de formation.

En 2004, une réorganisation a été mise en œuvre en imitant les structures Américaines. Cette réorganisation a mené le changement suivant :
-la dénomination SIPROMAD participation a été changé en GROUPE SIPROMAD ;
-le recentrage des activités par spécialisation dont :
• la création de la SCD en reprenant la partie négoce de la SIPROMAD SARL, en assurant la distribution la distribution de produits industriels du GROUPE, et en absorbant la société AKYS SA et MADINCO PPN,
• le changement de la dénomination SIPROMAD SARL en SIPROMAD INDUSTRIELLE qui s’occupe uniquement de la fabrication de produits d’entretiens, de bougies, de savons, de cordes ;
• la centralisation de poste fonctionnel ainsi toutes les directions d’appuis centralisées au niveau du GROUPE SIPROMAD.

Structure organisationnelle du GROUPE SIPROMAD

Pour pouvoir mettre en œuvre les objectifs qu’il s’est fixés, le groupe comprend les structures suivantes :
❖ Le Président du Conseil d’Administration (PCA):
C’est la tête de HOLDING. Il délègue la majorité de pouvoir au vice président exécutif. La mission suprême du PCA est d’orienter vers l’image building et la recherche permanente des opportunités d’affaires pour le groupe.
❖ Le vice président exécutif(VPE) :
Le vice président exécutif est l’interlocuteur entre le président du conseil d’administration et le Group Divisional Leader (VPE).
❖ Le Group Divisional Leader (GDL):
Le group divisional leader, même en étant subordonnés de Team Leader, prend en charge la supervision de la société ou de la direction centraux notamment :
-le suivi permanent des activités de la société ou de la direction ;
-l’approbation de décision prise dans la société ;
-la garantie du respect de la politique du groupe.
❖ Les Team Leader(TL) :
Ce sont les cellules opérationnelles qui assurent l’exécution de l’ordre de GDL. Ils sont composés du Directeur General (DG), du Directeur du Département et des Directeurs Centraux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE- I : Présentation générale de la SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
1-1) GROUPE SIPROMAD
1-2) SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
Chapitre-II Cadre conceptuel DU TABLEAU DE BORD
2-1) Approche conceptuelle du tableau de bord
2-2) Eléments caractéristiques de tableau de bord
2-3) Utilité et importance
PARTIE-II : ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE L’UTILITE DU TABLEAU DE BORD DE GESTION AU SEIN DE LA SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
CHAPITRE-I: Tableau de Bord de Gestion : Elément Essentiel à l’organisation et à La Gestion de La Société
1-1) Circuit de l’information
1-2) Différentes types de tableaux de bord de gestion au sein de la SCD
1-3) Avantage de l’utilisation du tableau de bord de gestion
CHAPITRE-II: Failles du tableau de bord de gestion
2-1) Failles au niveau d’information
2-2) Problèmes liés aux tableaux de bord de gestion
PARTIE-III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE-1 : amélioration du système d’information
1-1)Meilleure circulation de l’information
1-2) Bonne diffusion de l’information
CHAPITRE-2 : Amélioration de la performance du tableau de bord
2-1) Amélioration de la présentation
2-2) Amélioration du contenu
2-3) Suggestion de la forme de tableau de bord
CHAPITRE- 3 : impacts des propositions
3-1) Impacts sur le microenvironnement
3-2) Impacts externe (macro-environnement)
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *