A Madagascar comme ailleurs, la menuiserie en aluminium est encore une activité de proximité. Un grand nombre de Petite et Moyenne Entreprise (PME) et Petite et Moyenne Industrie (PMI) œuvrent sur ce marché. Toutefois, le secteur se concentre autour des grandes unités et de groupe de dimension nationale. Les opérateurs économiques opérant dans la filière métallique confèrent au secteur un caractère industriel de plus en plus marqué à la faveur de l’évolution technologique considérable et de l’immobilière. La société RB, comme nous l’avons vu, est un agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services sur un marché. A terme, le secteur est en vive concurrence en termes de prix/qualité et de services. Ainsi, la société R.B œuvrant dans ce domaine depuis 2003.
Actuellement, l’efficacité d’une organisation dépend de plus en plus des possibilités que peuvent avoir les dirigeants, d’une part, d’être informés le plus rapidement possible des variables essentielles qui commandent leurs décisions, et d’autre part, de faire connaître à leurs subordonnées rapidement et dans toutes leurs nuances, les objectifs que fixent ces décisions, les moyens utilisables et les conditions de mise en œuvre qu’elles impliquent. L’existence d’un tableau de bord ou sa mise en place incarne un tel système et contribue à l’efficacité de l’organisme. Le tableau de bord, un outil opérationnel de gestion à court terme, permet aux dirigeants d’être informés en permanence sur l’évolution des variables clés conditionnant les résultats de la société. Il constitue un moyen de dialogue entre les responsables et leurs subordonnés en vue de l’action ; les responsables au sein de la société R.B. ont manifesté leur souci de disposer d’un tel outil de pilotage.
PRESENTATION ET ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
Historique
En 2003, Mme B.MIRELLA, son fondatrice, a décidé de fonder l’entreprise sous la forme d’Entreprise individuelle dont l’initiative était au commencement de se lancer dans la fabrication des accessoires en aluminium tels que les cadres en aluminium, les portes et fenêtres ainsi que les services se rapportant au travaux de menuiserie en aluminium. Au début, l’entreprise n’avait que de faible matériel de production, mais avec lesavoir-faireet la poussée des affaires, la gérante s’est investie peu à peu pour l’acquisition de nouvelles machines. Conscient de l’évolution du marché et poussée par l’obligation de l’application de la loi n° 2003- 036 du 30 janvier 2004 sur les sociétés commerciales à Madagascar, la gérante a décidé de modifier les statuts de la société en tant que société à responsabilité limité S.A.R.L, sous l’appellation de « Real Betty. S.A.R.L. »en 2005. Pour ce faire, elle fait appel à un partenariat pour s’associer avec elle.
Ce changement est, surtout, dans le but d’être plus active et avoir une meilleure position sur le marché. En outre, la société s’est ouverte à d’autres produits et services. Sur la même période, elle a décidé de se lancer dans la fabrication et conception des produits et dérivés en aluminium pour s’attaquer au marché local qui était encore un créneau peu exploité. Aujourd’hui, la société est convaincue que les bonnes pratiques de la Qualité lui confèrent un avantage compétitif, et développent son sens de responsabilité dans l’intérêt d’assurer une meilleure qualité de services envers ses client et son sens de créativité. A cet effet, le service après-vente a été créé au service des clients en 2005.
Par ailleurs, sous l’effet de la crise en 2009 provoquant le ralentissement économique qui a un impact considérable sur les affaires, la société R.B est l’une des victimes de la situation. Par conséquent, elle est contrainte de licencier quelques employés pour alléger la situation. Actuellement, son capital social s’élève à 2000000, 00 ariary. Son siège social se trouve Andrainarivo Antananarivo 101.
Objet social
La société R.B S.A.R.L. a pour objet, directement ou indirectement à Madagascar: l’importation, la fabrication, l’installation, la commercialisation, l’exportation de tout travaux relatifs à la menuiserie aluminium et notamment :la fabrication des volets roulants, vitrines, la confection des gardes corps, cabines de douches en aluminium, la pose cloisons et faux plafonds, fenêtre, cadre de miroiterie, porte fenêtres, volets battants, portails et tous travaux de finition et accessoire d’aluminium: vérandas, garde-corps, loggias. Le tout, tant pour elle-même que pour le compte de tiers, sur la base de toutes conventions et notamment par voie de création de sociétés de souscriptions, de commandite, de fusion ou d’absorption, d’avances, d’achats ou de ventes des titres et de droits sociaux, de cession ou location de tout ou partie de ses biens et droits mobiliers et immobiliers se rattachant directement ou indirectement à l’objet principal.
Activités de la société
Actuellement, le secteur de l’aluminium est devenu un secteur de référence dans le cadre des investissements (capitaux locaux ou IDE). En fait le sort du développement de ce secteur est accompagné surtout de l’évolution de la technologie en matière de conception et surtout de l’évolution du secteur immobilière. De même, l’exigence des consommateurs en matière de qualité et de Norme, de la concurrence et conduit les entreprises opérant dans le secteur en question à améliorer les gammes des offres du marché. D’après les données statistiques au niveau de l’INSTAT, le secteur a connu un accroissement de l’ordre de 17,36% dans les trois dernières années et quelques dizaines entreprises nouvellement créées selon l’EDBM repartis dans tout Madagascar malgré la baisse des demandes en 2009 impactée par la crise socio politico économique.
Le contexte économique
Madagascar est un pays en développement. Par conséquent, le pays sollicite les capitaux des investisseurs locaux ou étrangers pour consolider le tissu industriel malagasy. Ainsi une nouvelle loi sur l’investissement est en cours d’adoption pour stimuler l’investissement et inciter les opérateurs à investir dans les différents secteurs port du pays de la SADC, COI, COMESA présente un potentiel de marché pour les opérateurs dans l’île, et leur permettant de saisir l’opportunité d’élargissement de leur activité tant au niveau national qu’au niveau régional. Par ailleurs, le secteur de l’aluminium s’est devenue de plus en plus développé ces dernières années, accompagné par l’évolution technologique sans précédente notamment les technologies de l’informatique et du boom immobilière. Ces dernières sont fortement mobilisées dans le processus de production et couplées avec de nouveaux équipements et des conceptions modernes. Par conséquent, elles font changer la gamme et la qualité des normes des produits proposés, tout en apportant la souplesse et la réactivité. Mais, ces nouvelles technologies subissent une obsolescence rapide incitant les imprimeurs à renouveler leur investissement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
Section I PRESENTATION ET ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
1.1. Historique
1.2. Objet social
1.3. Activités de la société
1.4. Le contexte économique à Madagascar
1.5. La clientèle
1.6. La concurrence
Section II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2.1. L’organisation de l’entreprise : l’organigramme
2.2. Les missions
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
Section 1: CONTROLE DE GESTION
1.1. Notion de contrôle de gestion
1.2. Les aspects stratégiques
1.3. Les outils du contrôle de gestion
Section 2 L’OUTIL DE GESTION : LE TABLEAU DE BORD
2.1. Généralités
2.2. Processus d’élaboration du tableau de bord
2.3. Principe d’élaboration et de fonctionnement
Partie II : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION ACTUELLE
Section 1 : LES TABLEAUX DE BORD EXISTANTS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
1.1. Les différents types de tableaux de bord existants
Section 2 : EXAMEN DU TABLEAU DE BORD UTILISE
2.1. Les objectifs clés de tableaux de bord
2.2. Les indicateurs utilisés
2.3. Forces et faiblesses
Chapitre II : ANALYSE ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES DU TABLEAU DE BORD
Section 1 : PROBLEMES AU NIVEAU DE LA PRESENTATION
1.1. Au niveau de la forme matérielle
Section 2 : PROBLEMES AU NIVEAU DU TRAITEMENT DES DONNEES
2.1. Traitement manuel des données.
2.2. Traitement de données non automatisé
Partie III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Chapitre I : ESSAI D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE DU TABLEAU DE BORD
Section 1 : REVISION AU NIVEAU DE LA PRESENTATION DU TABLEAU DE BORD
1.1 Modification de la forme du tableau de bord
1.2 Suggestion au niveau de fond du tableau de bord
Section 2 : AMELIORATION DES METHODES D’ELABORATION ET DE TRAITEMENT DES TABLEAUX DE BORD
2.1. Préparation et organisation des données
Section 3 : PROPOSITION DES NOUVELLES PRESENTATIONS DE TABLEAUX DE BORD
3.1Les tableaux de bord améliorés
Chapitre II : LES SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : LES SOLUTIONS RETENUES
1.1. Solutions retenues sur l’amélioration au niveau du tableau de bord
1.2. Informatisation élémentaire des données
Section 2 : RESULTAT ATTENDUS
2.1. Environnement interne de l’entreprise
2.2. Environnement externe de l’entreprise
Section 3 : RECOMMANDATIONS GENERALES
3.1. Le tableau de bord efficace et efficient
3.2. L’élaboration des prévisions
CONCLUSION
TABLES DES MATIERES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE