Actuellement, toute nation est confrontée au phénomène de la mondialisation et de la libéralisation économique. Cependant, bien que bénéfique d’une part, la mondialisation présente des risques pour la nation malgache. La politique économique malgache est impuissante face à cela et il est difficile de trouver les moyens pour en tirer un véritable profit dans ce libéralisme. Les pays en voie de développement tel que le notre subissent les décisions et actions des pays développés. Il n’y a point de développement bien défini depuis quelques années, pour les pays en voie de développement car les règles du marché mondial sont définit par les pays riches et ils ne tiennent pas compte des réalités des autres pays. C’est pour cela que notre pays devra chercher des moyens pour s’adapter et affronter à la mondialisation car la mondialisation nous est imposée. Or, cette adaptation s’avère difficile ou bien lente pour notre pays si nous n’arrivons pas d’abord à résoudre les problèmes économiques nationaux à savoir le taux d’inflation économique, le taux de chômage technique ou le taux de croissance. Par ailleurs, la mondialisation a aussi des impacts directs sur les acteurs de l’économie nationale tels les intervenants de l’entreprise par les divers changements et innovations ainsi que des impacts latents sur les salariés et tous ceux qui participent à la survie d’une entreprise. En effet, la pratique de la mondialisation engendre des résultats positifs mais peut aussi provoquer des répercussions négatives sur le plan national. C’est pour cela que pour être compétitive, les entreprises des pays en voie de développement doivent essayer d’améliorer leur performance et de déployer les moyens pour pouvoir suivre cette mondialisation.
PRESENTATION DE LA SOCIETE VIMA CONSTRUCTION
VIMA construction et son environnement
L’environnement de la société est constitué par l’historique, les objectifs et les activités de l’entreprise. De plus, cette section présente son organigramme afin de connaître sa structure et les missions de ses différents agents .
Historique, objectifs et activités
VIMA Construction est une société crée récemment mais ses activités sont très demandées à Madagascar. Actuellement, l’entreprise vit en relation permanente avec des partenaires constitués par les acheteurs, les vendeurs, l’Etat, les institutions financières.
Historique de la société
La société VIMA Construction, constituée en mars 2008, reprend certaines activités de COGENAL, qui est une entreprise créée en 1984. L’entreprise VIMA Construction est une filiale du Groupe VISION MADAGASCAR. Elle est membre de l’Association SEBTP (Syndicat des Entreprises en Bâtiments Publics) à Madagascar et renforce ses capacités d’ingénierie afin de concevoir et réaliser des ouvrages.
VIMA Construction a commencé son activité en 2008 par la construction du village des jeux de la francophonie qui a duré 9 mois et ses activités se sont multipliées selon les offres ainsi que les contrats.
Objectifs de la société
Le groupe VIMA est un groupe formé de plusieurs filiales. Ces filiales constituent un ensemble interdépendant où l’activité de chacun peut être nécessaire pour le bon fonctionnement du groupe. Mais ces filiales ont aussi leur propre activité spécifique. VIMA accompagne les investisseurs internationaux dans à Madagascar au moment de leur implantation, et s’est lancé dans la location de bureau et de résidence pour leur besoins en logement.
Ainsi, les objectifs de VIMA Construction dépendent des objectifs du groupe. Pour cette raison, VIMA a choisi d’appuyer différentes initiatives qui contribuent concrètement à améliorer la qualité de vie à Madagascar. D’ailleurs, c’est l’objectif principal du groupe. Pour se faire, VIMA construction coopère avec plusieurs entreprises.
Dans ces cas, VIMA construction joue son propre rôle pour les installations et les aménagements spécifiques. Elle est dotée de tout les moyens modernes tant en personnel qu’en matériel, cela afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions économiques, de qualité, de sécurité et de délais. Le Bureau d’études et de Contrôle Qualité Hygiène Santé Environnement (QHSE) est intégré dans la structure de l’entreprise. Pour assurer la performance de son équipe, la société établit des programmes de formation pour les cadres concernant le QHSE et la gestion administrative des chantiers, de même pour les employés, il y a des formations sur le QHSE et des compléments de formation en métier. Ainsi son objectif principal est de construire des bâtiments normalisés internationalement à Madagascar.
Activités
Les activités de l’entreprise sont très nombreuses et VIMA construction intervient dans deux secteurs d’activités :
Dans le domaine du bâtiment, il réalise de travaux de gros œuvre qui consistent à la structure du bâtiment objet du contrat, de pilotage ou de coordination et de travaux « tous corps d’états » appelé encore travaux de second œuvre consistant aux travaux de finition. Comme il existe plusieurs formes de bâtiments, l’entreprise offre un embarras de choix pour répondre aux besoins de ses clients ou de ceux qui peuvent être intéressé par ses services. Dans ce cas, l’entreprise peut construire des maisons individuelles groupées, des immeubles comprenant des habitations, des bureaux, des commerces ou des hôtels. VIMA CONSTRUCTION peut aussi construire des ensembles collectifs comme hospitalier, enseignement ou administratif ; des laboratoires, des bâtiments de stockage pour produits alimentaires, des usines et des ateliers. En plus des constructions, elle propose des rénovations et des réhabilitations de bâtiment.
Dans le domaine du génie civil, VIMA CONSTRUCTION œuvrent dans les bâtiments industriels, la station de traitement des eaux, les stations service et de stockages pour hydrocarbures, les ouvrages hydrauliques et réservoirs.
Les zones géographiques et rayon d’intervention de la société s’étend sur toutes les provinces de Madagascar.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA « SOCIETE VIMA CONSTRUCTION »
Section 1 : VIMA Construction dans son environnement
Section 2 : Structure d’organisation comptable
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE SYSTEME COMPTABLE ET LE REPORTING COMPTABLE
Section 1 : Définition du système comptable
Section 2 : Reporting comptable
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DU SYSTEME COMPTABLE EXISTANT
CHAPITRE I : ELABORATIONDU REPORTING COMPTABLE
Section 1 : Processus de gestion
Section 2 : Les outils de gestion
CHAPITRE II : RESULTATS OBTENUS
Section 1 : Connaissance pratique des rapports financiers
Section 2 : Forces et faiblesses
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : Analyse et discussion des résultats
Section 1 : Portée des forces
Section 2 : Analyse des impacts des faiblesses
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section1 : Solutions retenues
Section 2 : Impacts des solutions proposées
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE