Contribution a l’amélioration du système d’information au sein de la direction financière

Nous vivons actuellement une époque où le changement est imprévisible. On parle de choc du changement. Les informations transitent de façon vertigineuse d’un continent à l’autre, grâce aux équipements électroniques et informatiques qui évoluent sans cesse. Les télécommunications se sont développées si vite qu’aucun pays ne peut se sentir isolé. Le monde est devenu si petit qu’on parle actuellement de village mondial où tout se sait en très peu de temps : qu’il s’agisse d’un attentat perpétré n’importe où dans le monde ; on a pu même suivre en direct une guerre, comme lors de la guerre du golf en 1989-1990. Bref, les échanges d’informations sont devenues monnaie courante dans le monde actuel, que ce soit au niveau des pays ou des organisations. Chaque entreprise, si petite soit-elle, essaie de constituer son propre système d’information. C’est ce système d’informations qui fait l’objet du thème de ce mémoire de fin d’études. Afin de pouvoir mener à bien cette étude sur le système d’informations, nous avons choisi la société HASYMA où nous avions effectué notre stage.

PRESENTATION DE LA SOCIETE

Historique

La société HASYMA (HASY MALAGASY), une société anonyme d’économie mixte, a été créée en Mais 1979 à la suite du transfert des activités de la C.F.D.T MADAGASCAR à un organisme national, suivant convention en date du 31 Janvier 1979 passée entre le Gouvernement de la République Démocratique de Madagascar et la C.F.D.T (Compagnie Française pour le Développement de Fibres Textiles).

La CFDT a créée CFDT MADAGASCAR suite à la politique appliquée par le régime de cette époque : toute société travaillant à Madagascar doit avoir son siège social sur place. Elle en a repris le patrimoine, le personnel et la plupart des procédures c’est-à-dire que c’est à la suite de la nationalisation de la CFDT que cette société a été créée.

Dans la société HASYMA, l’Etat Malagaay détient 62% des actions tandis que les 38% restants appartiennent à la CFDT.

La société HASYMA est regie par les dispositions légales et réglementaires du droit commun.

GENERALITES SUR LE SYSTEME D’INFORMATION

Le système d’information a pour mission essentielle de construire, puis de garder en mémoire une représentation de l’activité du système technologique au sein de l’environnement afin de mettre à la disposition du système de pilotage pour qu’il puisse piloter, coordonner et finaliser la conduite du système technologique.

L’étude du système d’information passe par :
– La présentation des fonctions du système d’information qui permettra d’apprécier notamment l’importance de l’information et de la communication dans l’entreprise.
– L’étude de l’apport de l’informatisation en matière du système d’information vu l’importance actuellement du sous-système d’information fonctionnant à l’aide d’un système informatique.

Définition du système d’information

Définition du système
Les systèmes peuvent être abstraits ou physiques. Un système abstrait est un arrangement ordonné d’idées ou de constructions indépendantes. Par exemple : un système théologique est un arrangement ordonné d’idées à propos de Dieu et de la relation entre Dieu et les humains. Un système physique est un groupe d’éléments qui fonctionnent ensemble pour atteindre un objectif.

Définition de l’information
L’usage du terme information est fort répandu mais reste souvent flou. Toutefois, si on se limite aux systèmes d’informations, plusieurs idées précises semblent émerger. L’information est une image des objets et des faits ; elle les représente, elle corrige ou confirme l’idée qu’on se faisait. L’information contient une valeur de surprise, en ce sens qu’elle apporte une connaissance que le destinataire ne possédait pas ou qu’il ne pouvait pas prévoir. L’information réduit l’incertitude. Dans la prise de décision, elle modifie les probabilités assignées aux divers extrants décisionnels possibles.

Dans les systèmes d’information, on emploie la définition pratique suivante : l’information représente les données transformées sous une forme significative pour la personne qui les reçoit : elle a une valeur réelle (ou perçue) pour ses décisions et pour ses actions. Cette définition reconnaît que la valeur de l’information est liée aux décisions qu’elle permettra de prendre. De façon générale, l’information sert à modéliser le cadre des actions futures. La notion d’information est relative au destinataire ; ce qui apparaît être l’information pour une personne peut constituer des données brutes pour une autre personne. Par exemple : les commandes sont de l’information pour les livreurs, mais elles ne sont que des données pour le responsable de la gestion des stocks. C’est pour cela que ces deux termes (données et information) sont utilisés d’une façon interchangeable.

L’information emmagasinée est une ressource réutilisable, ce qui constitue probablement sa spécificité par rapport à d’autres ressources de l’organisation, une fois utilisée, l’information ne perd pas sa valeur : elle peut, dans certains cas acquérir une plus grande valeur, car plus elle est utilisée plus elle est crédible. La valeur de l’information peut être définie d’une façon plus significative dans ce contexte de la prise de décision. En effet, l’information en serait utile, si on ne l’employait pas pour agir, pour choisir, pour rendre des décisions. En théorie donc, l’information n’aura pas de valeur que si elle a une influence sur les décisions ou actions à prendre.

D’une manière générale, on peut en effet définir un système d’information comme un ensemble d’éléments (personnels, matériels, logiciels) permettant d’acquérir, de traiter, de mémoriser, de communiquer des informations. Une telle définition met en évidence deux caractéristiques essentielles :
– Elle ne se limite pas aux seuls moyens informatiques mais englobe un ensemble de ressources beaucoup plus vaste : toutes les ressources de l’organisation peuvent être concernées.
– Il doit exister une cohérence dans l’utilisation de ces ressources dans leur architecture et dans leur insertion au sein de l’organisation.

Ainsi délimité, le concept de système d’information révèle son caractère ambivalent:
– Il recouvre tout d’abord un état technique (les moyens de traitement) et organisationnel (les procédures et modes d’exécution des tâches) jugé souhaitable;
– Il constitue également le reflet d’un processus d’évolution intimement lié à la dynamique de développement de l’organisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie
Chapitre I: Présentation de la société
Section 1 Historique
Section 2 Structure organisationnelle et Activité
2.1 Organigramme de la Société
2.2 Le conseil d’administration
2.3 La Direction Générale
2.4 La Direction Financière
2-4-1 Le Service comptabilité
2-4-2 Le Service Administratif
2-4-3 Le Service Informatique
Section 3 Activité
3.1 Activité de négoce
3.2 Activité de production
3.3 Encadrement des planteurs
3.4 Travaux de recherche effectués avec la FOFIFA
Chapitre II : Généralité sur le système d’Information
Section1 Définition du système d’information
Section 2 Le système dans une Entreprise
Section 3 Les Divers éléments du système
3.1 Le système opérationnel
3.2 Le système décisionnel ou système de décision
3.3 Le système Informationnel ou système d’information
Section 4 Les caractéristiques du système
Section 5 Les fonctions d’un système d’information
5.1 La collecte des informations
5.2 Le stockage des informations
5.3 Le traitement des informations
5.4 La transmission des informations
Section 6 Informatique et système d’information
6.1 Définition de l’informatique
6.2 Rapprochement entre Informatique et système d’information
Deuxième Partie
Introduction
Chapitre I : Problème au niveau du système de reconversion
Section 1 Lenteur du système manuel vers le système informatique
Section 2 La réticence des utilisateurs internes
Chapitre II : Problème au niveau de la gestion des informations
Section 1 Difficulté dans la mise à jour des données
Section 2 Mutation rapide de la technologie
Troisième Partie
Chapitre I : Amélioration du système de reconversion
Section 1 Adoption du système automatisé
Section 2 Formation des différents utilisateurs
Chapitre II : Amélioration de la gestion des informations
Section 1 Rapidité de communication entre les centres
Section 2 Adoption d’une attitude vigilante vis à vis de la mutation technologique
Chapitre III : Proposition du nouveau système dit : « système réseau »
Section 1 Généralité sur le système réseau
1.1 Introduction
1.2 Les différents types de réseaux
1.3 Le réseau prévu par la société HASYMA
1.3.1 Les différents solutions possibles
1.3.2 Le choix de la société HASYMA : « La structure en étoile »
Section 2 Avantages attendues dans le nouveau système
2.1 Amélioration de l’exécution des tâches routinières
2.2 Amélioration de l’accessibilité aux informations
2.3 Partage plus rapide de l’information
2.4 Communication accrue entre les micro-ordinateurs
2.5 Réduction ou limitation des coûts d’exploitations
2.6 Amélioration de la saisie des informations dans des sites
éloignés et prises de décision possible immédiatement
Conclusion
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *