Les entreprises de manutention sont apparues au cours de la deuxième moitié du XIXème Siècle . Celles de la façade Mer Manche Atlantique sont appelées « Les Stevedores » tandis que celles des ports de Méditerranée, « les acconiers ».Cette dénomination trouve son origine du mot « accon », petite barque utilisée pour le déchargement des navires au XIXème Siècle. Les premières se limitent à assurer le chargement et le déchargement du navire, les secondes se chargent, en plus, de mission juridique comme la garde des marchandises à quai avant débarquement. depuis les premiers navigateurs arabes avec leurs marchandises en vrac jusqu’aux navires porte-conteneurs à pilotage automatique, le transport maritime a connu un tel essor qu’il est arrivé au point où c’est le nombre de ports pouvant décharger et charger de navires long courriers qui détermine l’indépendance et la force de l’économie du pays.
En ce qui concerne Madagascar, nous avons le port de Toamasina et trois ports Auxiliaires dont celui de Mahajanga. Si plusieurs facteurs entrent en jeu pour les transporteurs afin de choisir le port d’escale ou de destination, nous retiendrons le coût de passage portuaire.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Historique de la COMAMA
La Compagnie de Manutention portuaire de Mahajanga, dénommée COMAMA fait partie de COMAMAGROUP. Ce dernier, ayant son siège à Antananarivo, est la société mère de trois sociétés de manutentions, à savoir COMATO (compagnie de manutention de Toliara) pour la région de Toliara, COMADI (compagnie de manutention de Diégo) pour la région de Diana.
LA COMAMA, société privée de service public, est l’une des plus grandes sociétés de manutention portuaire existant à Mahajanga. La manutention portuaire de Mahajanga est assurée par deux sociétés dont la COMAMA elle-même et le SEMS. Les deux font à peu prés la même prestation.
LA COMAMA a été créée en 1999 suite à un appel d’offre international pour la mise en concession des services de manutention dans différents ports de Madagascar. Sa candidature a été retenue le 22 septembre 1999 comme la deuxième société de manutention existant à Mahajanga. La phase d’installation avait débuté en 2000 par une équipe en provenance de Tuléar. Cette équipe a fait l’étude du milieu géographique pour l’emplacement de la compagnie et le débarquement des matériaux de manutention.
En mars 2000, l’équipe en provenance de Diégo a pris en main la suite de l’installation des matériaux .La COMAMA était devenu opérationnelle vers le mois d’août 2000. La COMAMA est une société de manutention portuaire .Elle est une société à responsabilité limité d’une capital de 300 Millions d’Ariary.
Activités de l’entreprise
La seule et principale activité de la COMAMA est la manutention portuaire. La location n’est autre qu’un élément des services constituant la manutention. Mais elle offre également d’autres prestations à ses clients comme : cession d’eau douce, prétripage (lavage intérieur de conteneurs), branchement Reefer (container frigorifique) et d’autres manutentions. La COMAMA est une société prestataire de service classée « acconier », elle propose à ses clients la manutention et le magasinage de marchandises pour les opérations commerciales.
Cela ouvre :
• Les opérations de déchargement, de chargement, de transbordement et de manipulation à Bord du navire (shifting des marchandises et des conteneurs sur les navires), aussi bien à Quai qu’en rade dans des limites du plan d’eau faisant du domaine portuaire,
• la location de matériels de manutention dans l’enceinte du port
• le dépôt des marchandises et des conteneurs sur terre-plein en magasins, y compris la mise à disposition des magasins et la surveillance en magasin et sur terre-plein.
• les autres cessions : sont la cession d’eau douce, approvisionnement pour les bateaux à quai.
Les opérations de la COMAMA sont encore subdivisées en plusieurs sous opérations dont les définitions sont les suivantes :
• Embarquement à quai
• Débarquement à quai : le désarrimage à cale, le transport du quai jusqu’au lieu d’entreposage, le classement, l’arrimage sur le lieu d’entreposage, la délivrance
• Embarquement sur rade : la réception de la marchandise sur le lieu d’entreposage, le Transport du lieu d’entreposage jusqu’au quai, la mise à bord du chaland, le transport du Quai jusqu’au navire, la mise à bord du navire et l’arrimage en cale
• Transbordement rade-rade navires mises À couple : le désarrimage en cale, la mise en cale de l’autre navire, le classement, l’arrimage en cale.
• Transbordement rade-rade par chaland sans entreposage : le désarrimage en cale, la mise à Bord du chaland, le transport du navire à l’autre, la mise à bord du deuxième navire et l’arrimage en rade.
• Transbordement rade-rade par chaland avec entreposage : le désarrimage en cale, la mise en chaland, le transport de navire au quai, le transport du quai jusqu’au lieu D’entreposage, le classement, l’arrimage et le désarrimage sur le lieu d’entreposage, le Transport du lieu d’entreposage jusqu’au quai, la mise à bord du chaland, le transport du qu’ai jusqu’au navire et l’arrimage en cale.
• transbordement rade-quai ou quai-rade avec ou sans entreposage : c’est le débarquement de la marchandise et son embarquement sur un autre navire à quai, avec ou sans entreposage ou le débarquement de la marchandise d’un navire à quai et son embarquement sur un autre navire en rad avec ou sans entreposage.
• transbordement quai-quai avec ou sans entreposage : c’est le débarquement de la marchandise d’un navire à quai et son embarquement sur un autre navire à quai avec ou sans entreposage.
• manipulation à bord : toutes opérations de transport, de transfert et de manipulation de marchandises d’un point à un autre d’un même navire nécessitent ou non la mise à terre ou en chaland, à la demande de l’armateur et dont l’objet n’est ni l’embarquement ni le débarquement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Historique de la société
Section 2 : Identification de la COMAMA
Section 3 : Activités de l’entreprise
Section 4: Structure organisationnelle de la COMAMA
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Environnement interne
Section 2 : Environnement externe
CHAPITRE III : LES PRINCIPES GENERAUX DE GESTION FINANCIERE
Section 1 : le bilan
Section3: Etudes des ratios
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DU THEME
CHAPITRE I : ETUDE ET ANALYSE DE L’EXISTANT
Section1 :-Le bilan :
Section2 : -le compte de résultat
Section 3 : Inventaire
Section4 : Etat analytique
Section 5 : Les analyses financières
CHAPITRE III : OPPORTUNITES ET MENACES
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATION ET PROPOSITION D’ACTION
CHAPITRE I : EVALUATION DE L’ENSEMBLE DE RESULTAT
CHAPITRE II : PROJECTION DE LA SITUATION
CHAPITRE III : PROPOSITION D’ACTION OU DE SOLUTION
CONCLUSION
BILIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES