La téléphonie mobile a envahi le continent africain au rythme de l’accord du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. S’il est vrai que beaucoup de pays africains restent encore très peu au parfum de ces avancées scientifiques, il est aussi incontestable que dans certaines nations du Sud, les outils de communications modernes font partie du quotidien de la plupart des personnes et de toutes les classes sociales, Madagascar est dans cette dernière catégorie, et il est probablement un des pays où il a été de plus en plus vulgarisé sur le triangle national.
Outil de communication par excellence, le téléphone mobile présente plusieurs avantages qui inévitablement permettent d’accroître la mobilité, la disponibilité, l’accessibilité des personnes et des biens, il est un outil aujourd’hui nécessaire voire indispensable pour le développement d’une société. Malgré les divers inconvénients de santé qu’on peut lui attribuer, il est tout au moins utile à tous ceux qui savent en faire un usage dynamique et performant tant sur le plan familial, social, que professionnel.
Depuis la libéralisation du marché des télécommunications, à travers la loi 96/034 du 28 janvier 1994 portant la reforme institutionnelle du secteur des télécommunications à Madagascar, le secteur de la téléphonie mobile est devenu dynamique, multi produits et multi opérateurs. La société Orange Madagascar qui exerce dans ce secteur depuis plus de neuf ans, y joue un rôle prépondérant, car elle y occupe le statut de leader, avec sa couverture géographique et surtout par le nombre de ses abonnés qui se chiffrent à plus de 1.500.000.
Cette rapide croissance du marché implique également une accélération du rythme de la compétition, par conséquent, il devient impératif pour chaque entreprise exerçant dans ce domaine et désireuse d’y rester, de mettre sur pied des outils stratégiques adéquats et nécessaires pour conserver, voire améliorer leur position sur le marché. Et pour ce faire, elles ont du remettre en cause leurs offres, leur approche commerciale et surtout leur organisation. D’où l’application de la bonne gestion commerciale.
Ces raisons nous ont fait réfléchir sur le thème : « Contribution à l’amélioration du système de gestion commercial au sein de l’Agence Orange Antsirabe ». Nous avons choisi ce thème du fait que la fonction commerciale constitue un enjeu majeur du développement pour chaque entreprise. Pour bien approfondir les études sur le thème proposé, nous avons opté pour la société Orange Madagascar plus précisément au sein de l’Agence Orange Antsirabe du fait qu’elle est classée performante et leader dans son domaine.
PRESENTATION DU TERRAIN DE RECHERCHE : ORANGE ANTSIRABE
La gestion commerciale occupe une place primordiale dans le fonctionnement général de l’entreprise dont elle est indissociable de son politique marketing, et permet d’atteindre ses objectifs commerciaux. Dans cette optique elle doit être convenablement bien organisée afin de pouvoir s’adapter aux spécificités de l’entreprise dans laquelle elle se déplace, outre, elle doit être gérée de façon adéquate afin d’optimiser sa productivité, dans ce cas tout le personnel de l’entreprise qui a pour fonction de la vente doit doubler d’enthousiasme au travail.
Développement organisationnelle d’Orange Antsirabe
Avant de procéder à l’évaluation du système marketing et de la gestion commerciale au sein de l’agence Orange Antsirabe, il nous semble important, dans un premier temps, de présenter Orange Madagascar.
Aperçu global d’Orange Madagascar
Orange Madagascar est un intervenant majeur dans le secteur des télécommunications, sur toute l’étendue du territoire Malgache. Cette section est destinée à analyser son activité depuis son arrivée à Madagascar.
Historique
L’appellation « Orange » remonte déjà à 15 ans … En avril 1994, une petite société fut lancée par Hutchison Whampoa en Grande-Bretagne, Orange Plc ira concurrencer les autres opérateurs dans un marché oligopole mais pour se démarquer, la micro-entreprise proposa des tarifs moins élevés, des forfaits simples et faciles, et surtout des services supplémentaires. Tout cela lui a permis, en 1996, de passer le cap des millions de clients avec de nouveaux actionnaires comme British Aerospace, l’essor continue alors jusqu’à une implantation à Hong Kong en 1998 puis à l’international en 1999 avec des prises de participations en Autriche, en Belgique, en Suisse,… et même en Inde et Israël où elle est reconnue comme une des plus grande marques du pays. En 1999, Orange Plc fut ensuite achetée par Mannesmann AG, puis peu après par Vodafone mais l’événement le plus marquant de l’histoire d’Orange reste sa fusion avec France Télécom. Les activités mobiles de France Télécom sont alors fusionnées avec celles d’Orange Plc pour former Orange S.A. La société a ensuite connu un essor important et s’est implanté à Madagascar.
La société Orange Madagascar est une entreprise de télécommunications qui s’est lancée en 2002, avec le rachat par le groupe France Télécom sous la marque Orange leader, de la licence de téléphonie mobile de S.M.M ou Société Malgaches des Mobiles. C’est une filiale du groupe France Télécom, un opérateur internationalement reconnu pour son approche différente de la communication, qui compte à ce jour, 182 millions à travers le monde. Quant à l’agence Orange Antsirabe, elle a été ouverte le 14 mars 2008 dans l’enceinte de la ville d’eau Antsirabe pour pouvoir être plus proche des clients et surtout pour favoriser la rapidité de service et la facilité de l’acte de commerce.
Approche physique
Orange est la marque commerciale phare et est la principale filiale du groupe France Télécom ayant son siège à Arcueil (France). Mais pour Madagascar, Orange a son siège social à l’immeuble Galaxy Plazza, rue du Docteur Raseta Joseph Andraharo, Antananarivo, avec toutes les Agences dans la Grande Ile qui sont au nombre de 11 reparties dans les endroits clés afin de désenclaver et de couvrir tous Madagascar.
Réseau de relation
Orange Madagascar a établi une relation de partenariat avec certains distributeurs de la place. Dans le domaine de la télécommunication, elle dispose des distributeurs comme le G.C.S (Great Communication Services), les Botikas : un concept unique à Orange qui sont des points de ventes (en gros et détails)…bref ce sont des réseaux indirects de la société. Ce partenariat donnait aux distributeurs l’agrément pour la distribution des produits Orange dans ses points de ventes, c’est une politique de distribution qui consiste à développer le maximum de canaux de distribution pour ces services afin de mettre à la disposition de tout ses clients, quel que soit l’endroit ou ils se trouvent. On compte aujourd’hui 102 Botikas à Madagascar.
Logo et slogan
La marque Orange représente l’identité même de l’entreprise. Avec son slogan « Plus loin ensembles », la volonté de la multinationale semble définir une grande révolution dans la télécommunication. Cette marque définit à la fois ses valeurs et justifie ses actions. Il est cependant impossible d’avoir une idée sur la société sans connaître ses propres valeurs, car afin de soutenir sa philosophie de base, Orange établit ses propres valeurs notamment la proximité, la simplicité, la transparence, la confiance, le dynamisme, l’audace, l’innovation et la responsabilité.
Même le logo du groupe si bien connu n’est pas le fruit du hasard, la simplicité et la forme carrée du logo ont également leurs propres raisons. La simplicité symbolise la volonté de simplifier la vie du client, de les mettre en confiance (surtout avec ses clients qui se dénombrent à plus de 1,5 millions à travers le territoire Malgache), alors que le carré représente une manière claire, simple et définitive de marquer la distance entre Orange et le fruit dont la forme est arrondie.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU TERRAIN DE RECHERCHE : ORANGE ANTSIRABE
Chapitre 1 : Développement organisationnelle d’Orange Antsirabe
Chapitre 2 : Système Marketing de l’agence Orange Antsirabe
Chapitre 3 : Evaluation du système de gestion commerciale d’orange Antsirabe
PARTIE II : CHOIX D’OUTIL ET CADRAGE THEORIQUE
Chapitre 1 : Choix d’outils : FFOM
Chapitre 2 : Cadrage théorique du thème
Chapitre 3 : Mise en œuvre du diagnostic commerciale
PARTIE III : RESULTATS, DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Optimisation de la gestion organisationnelle interne de l’agence Orange Antsirabe
Chapitre 2 : Optimisation de la pratique Marketing Mix
Chapitre 3 : Résultats attendus et présentation générale
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
ANNEXES