PRESENTATION DE l’ETABLISSEMENT
L’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie(INTH) s’inscrit dans le cadre du Ministère de Tourisme et de l’Artisanat. Elle occupe une place importante et elle réalise des propres missions à travers ses diverses activités. L’I.N.T.H est aussi un Institut National qui assure le développement du secteur tertiaire plus précisément du secteur tourisme et Hôtellerie.
Historique
Comme tout établissement public à caractère industriel et commercial, I.N.T.H possède son propre historique. Il est doté d’un statut particulier qui est en rapport avec ses activités. Ainsi il est obligatoirement soumis à la règle de la comptabilité publique, caractérisée par le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables et les responsabilités personnelles et pécuniaires du comptable.
Historique de l’établissement
Il a été créé par le projet PNUD-BIT en 1991, ce projet vise surtout à développer le secteur tourisme ainsi que l’hôtellerie à Madagascar. Il est sous la tutelle technique du Ministère de la Culture et du Tourisme. Depuis son existence, l’I.N.T.H ne cesse de collaborer avec des partenaires internationaux pour développer la performance de l’enseignement. Ces partenaires internationaux sont : le lycée Hôtelier de la Réunion ; l’IFE de Maurice et entrepreneuriat ; la Chambre de commerce et d’Industrie de Grenoble (groupe formation) ; l’Université Joseph Fourier de Grenoble ; l’Université de Perpignan. L’I.N.T.H augmente et dynamise la contribution du secteur Tourisme au développement économique et social de Madagascar. Les associations professionnelles de l’établissement sont : la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM) ; l’association des Tours Opérateurs Professionnels Réceptifs de Madagascar(ATOP) ; le Groupement des Loueurs de Voitures de Madagascar(ANGAP) ; Society for Conservation Geographic Information System (SCFIS Madagascar). L’INTH est équipé des divers matériels professionnels et infrastructures pour la bonne marche de la formation des étudiants. IL s’agit des matériels et infrastructures suivants:
a) ateliers spécifiques composés de cuisine, pâtisserie, bar et lingerie ;
b) l’INTH comportent un restaurant pédagogique ; 3 chambres d’application ; une salle informatique équipée de 12 ordinateurs, dotés de logiciels spécifiques de langues étrangères, de gestion de stock de comptabilité, main courante ; un centre de documentation disposant d’ouvrages spécifiques en tourisme et hôtellerie ;
c) Cet établissement utilise des matériels audio-visuel et didactiques, avec des cassettes vidéo spécifiques des matières techniques et technologiques ; vidéo projecteurs, rétroprojecteurs et micro-ordinateurs portatifs adaptés à des missions de formation rénovés.
Pour le bon fonctionnement des opérations existantes au sein de l’établissement ainsi que les services effectués par l’INTH, ce dernier utilise 110 employés dont 70 parmi eux sont des vacataires et les 40 sont des employés permanents. Pourtant, l’INTH se spécificie à travers son organisation publique.
Spécificité des organisations publiques
L’établissement public à caractère industriel et commercial est une personne morale qui accomplit habituellement des actes de commerce d’où son inscription au registre de commerce. Un certain nombre des contraintes spécifiques doivent être prises en compte comme les activités des organisations publiques qui sont essentiellement des prestations de service plus difficilement mesurables que les activités industrielles. Les tâches des établissements publiques échappent par nature, à la logique marchande et à la recherche d’un profit. Ses attributions sont souvent exercées en monopole. Les acteurs sont nombreux. Il s’agit bien sûr des fournisseurs, d’administrateurs, des syndicats mais aussi d’usagers (non pas de clients), d’élus ou de groupes de pression politiques, économiques et sociaux ; L’assujettissement des organisations publiques au droit public et aux règles comptables publiques. Le budget est unique, annuel et universel : les recettes et les charges sont prévisionnelles, elles sont votées et ont un caractère limitatif. Les sections de fonctionnement et d’investissement sont distinctes. De ce fait, les charges d’une section ne peuvent être couvertes par les recettes d’une autre. Les fonctions d’ordonnancement et comptable sont enfin séparées, le personnel est «sous statut », de fait, le cadre organisationnel est strictement fixé pour les responsables locaux. Maintenant, nous allons parler de l’identité de l’Etablissement.
Structure organisationnelle
Organigramme et structure
Afin de mettre en évidence les diverses tâches des services et des membres du personnel de l’établissement, il est nécessaire de présenter son propre organigramme. Cette dernière est la représentation graphique de la structure de l’établissement.
Rôle et attribution de chaque direction
Conseil d’Administration
Le conseil d’Administration comporte obligatoirement des représentants des différents ministères de tutelle technique ou financière, ainsi que les membres élus ou désignés en fonction de leurs compétences particulières.
Direction Générale
Le Directeur de l’Etablissement public, ordonnateur principal est nommé par décret pris en conseil des ministres. Il est investi du pouvoir de décision nécessaire à la bonne marche de l’établissement.
Chef de service formation
Le chef de service de la formation se charge de l’organisation de recrutement des étudiants, de l’organisation des concours, de la programmation des calendriers de formation, d’emploi du temps, de planning de formation. Il s’occupe également de la gestion et de la coordination de personnel enseignant permanent ou vacataire. Les responsables formation tourisme, hôtellerie et second cycle sont sous sa responsabilité.
Il entretien des relations constantes aux Entreprises en vue de négocier des stages pour les étudiants et de faire le suivi et évaluation des stagiaires.
Chef de Service Travaux et Marketing
Le chef de service travaux et marketing assure les relations avec la clientèle de l’établissement. Il est le responsable des ventes de prestation, de location salle et matériels ainsi que des commandes spéciales. Il effectue aussi la survie et le contrôle de production au niveau de chaque atelier tels que l’atelier cuisine, l’atelier pâtisserie et l’atelier restaurant/bar Puisque c’est le chef des travaux qui gère les locations de salle, il établi aussi un planning mentionnant les noms d’organisation, de client, de partenaire … qui occuperont les salles dans un délai prévu.
Chef de Service Administratif et Financier
Sous la responsabilité du chef de Service Administratif et Financier se trouve l’Agent Comptable, le responsable du personnel et le responsable maintenances et Logistique, ces derniers sont les plus grandes fonctions régis par ce chef de service.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : PRESENTATION DE l’ETABLISSEMENT
Section 1 Historique
Section 2 Structure organisationnelle
Section 3 Activités et Mission
Chapitre II : THEORIE RELATIVE DE LA GESTION BUDGETAIRE
Section 1 Initiation sur le budget et la gestion budgétaire
Section 2 Les différentes étapes de la gestion budgétaire
Section 3 Le Budget de programme
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION DE GESTION BUDGETAIRE AU SEIN DE L’I.N.T.H
Chapitre I : ANALYSE DE LA STRUCTURE BUDGETAIRE AU SEIN DE L’INTH
Section 1 Analyse organisationnelle de la gestion budgétaire
Section 2 Analyse de la structure budgétaire de L’I.N.T.H
Section 3 Exécution budgétaire et compte Administratif d’un EPIC
Chapitre II : PROBLEME RENCONTRE SUR L’EXECUTION BUDGETAIRE
Section 1 Problèmes rencontrés au niveau de l’organisation
Section 2 Problème rencontré au niveau des ressources humaines
Section 3 Problème sur l’exécution des dépenses
Chapitre III : DIAGNOSTIC DU SYSTEME BUDGETARE
Section 1 Force et opportunité du système budgétaire à l’I.N.T.H
Section 2 Faiblesse et Menace du système de gestion budgétaire à l’I.N.T.H
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATION GENERALE
Chapitre I : ROPOSITIONS D’AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION BUDGETAIRE
Section 1 Recrutement et formation d’un contrôleur de gestion
Section 2 Solution proposé au niveau des ressources humaine
Section 3 Allègement à la procédure normale d’exécution des dépenses budgétaires
Chapitre II : RECOMMANDATIONS
Section 1 Au niveau du travail
Section 2 Sur le plan matériel et humain
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES