Actuellement nous vivons dans un monde de concurrence avec des luttes acharnées, alors rester pérenne sur le marché n’est pas du tout évident. Ainsi, beaucoup d’entreprises cherchent des moyens pour se différencier les unes aux autres.
Face à la mondialisation, les entités recherchent des nouvelles technologies pour diriger les entreprises à poursuivre un progrès technique très efficace. L’efficacité des activités de l’entreprise se présume sur la présence de leurs produits sur le marché, donc il faut gagner plus de part de marché pour résister à la concurrence. La croissance de la société ne dépend pas seulement de la recherche des innovations et de l’utilisation des différents facteurs de production, mais elle dépend aussi de la manière que l’entité accomplit ses recherches.
A Madagascar l’environnement concurrentiel est de taille. De nombreuses entreprises implantées dans le pays, quelle que soit leur nature ou leur envergure sont à la recherche de tous les moyens possibles à mettre en œuvre afin de maintenir leur pérennité. Malgré cette concurrence qui persiste, les sociétés commerciales comme la SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION se focalisent sur le politique marketing. Cela a pour but d’assurer l’écoulement de ses produits qu’ils soient manufacturés par elle-même ou qu’ils soient importés. Ce système lui permet d’avoir plus de profits en augmentant le chiffre d’affaires. Les entreprises appliquent des politiques marketings pour être en mesure d’offrir la meilleure qualité de service sur le marché et de ce fait, solliciter le maximum de demande. Ainsi l’entité doit faire un contrôle interne avec les stratégies nécessaires pour améliorer la qualité de service et permettre aux dirigeants de maîtriser la gestion de leur entreprise.
IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Historique de la société
La Sipromad Commerce et Distribution (SCD) fait partie du Groupe SIPROMAD. Avant de voir l’historique de la SCD, il est nécessaire de présenter le groupe SIPROMAD.
Le Groupe SIPROMAD
La Société Industrielle et de Production de Madagascar fut fondée en 1972 par le patriarche, Mr SermamodAkbaraly. En 1988, son fils, Mr YliasAkbaraly, s’installa à la barre après des études universitaires en France et aux Etats-Unis, à la prestigieuse université de Berkeley en Californie. Mr YliasAkbaraly, Président du conseil d’administration, s’est dès lors attelé à développer les activités du Groupe qui est aujourd’hui une des sociétés les plus actives de la grande île dans les secteurs de l’industrie, de l’import-export, de l’immobilier, du tourisme et de BTP.
Résolument tourné vers l’avenir, le Groupe SIPROMAD a déjà entamé une réorientation stratégique commerciale et industrielle de ses activités dans le droit fil de la mondialisation et des marchés régionaux en focalisant ses efforts vers trois principaux pôles d’investissement. Madagascar bien sûr, mais aussi l’île Maurice et la Mozambique, tout en projetant simultanément d’investir dans l’immobilier aux Etats-Unis, en Floride notamment, ainsi qu’en Afrique du Sud. Le groupe lorgne en effet vers les marchés régionaux de la COMESA, de la SADC et de la COI pour écouler ses produits industriels et importer des produits hors taxes douanières qui lui permettront d’être plus compétitif sur le marché local.
Comme son nom l’indique, le Groupe SIPROMAD est composé de plusieurs sociétés œuvrant dans différents domaines d’activités qui sont Grand Island Tobacco, Brinks, Proelec, SIDM, GS aviation, Sipromad industrie, Madaphar, Itech, Focus Madagascar, Transfert express, Silverwingstravels and tours ,Transfert express ,Pack immo. Elles sont classées selon le type de l’entreprise
Domaine de service
Le domaine de service est composé de BRINK’S, GS AVIATION,SILVER WINGS TRAVELS and TOURS.
BRINK’S
En partenariat avec BRINKS France, le Groupe SIPROMAD a créée BRINKS Madagascar, société engagée dans le convoyage de fonds et de biens de valeurs ainsi que dans les opérations de tri des billets. Brink’s Madagascar est un subsidiaire du groupe international Brink’s France Outremer les trois services principaux de Brink’s Madagascar sont :
•Brink’s Cash Management: Convoyeur de fonds.
• Brink’s Security Services: Sécurité des entreprises & de l’aéroport
• Brink’s Global Services : Transport International d’objets de valeur.
GS AVIATION
Exploitation d’un Jet CESSNA CITATION II, et incessamment d’un appareil Bimoteur ainsi que d’un hélicoptère pour les déplacements d’hommes d’affaires, la location charter pour touristes et prochainement les évacuations sanitaires.
SILVER WINGS TRAVELS and TOURS
Une des plus grandes agences de voyages à Madagascar. Elle offre des services de billetage de tour operator et de sauvegarde sanitaire. Cette compagnie est spécialisée dans le transfert de devises étrangères, achat et vente de devises étrangères, encaissement de chèques en devises étrangères sur des comptes bancaires et chèques visées .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU SIPROMAD
COMMERCE ET DISTRIBUTION
SECTION 1 : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
SECTION 2 : STRUCTURE FONCTIONNELLE DU SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
SECTION 3 : L’OBJET SOCIAL DE LA SOCIETE
CHAPITRE II : LE CONTROLE INTERNE AU SEIN DU SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION
SECTION 1 : GENERALITES
SECTION 2 : PRINCIPES GENERAUX DU CONTROLE INTERNE
SECTION 3: LES CONDITIONS DU CONTROLE INTERNE
SECTION 4 : ELEMENTS DE BASE DU CONTROLE INTERNE
SECTION 5: LE CONTROLE INTERNE DE L’ACTION MERCATIQUE
SECTION 6 : LE CHAMP D’APPLICATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE AU SERVICE MARKETING
PARTIE II ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DES POINTS FORTS
SECTION 1 : LES POINTS FORTS DELASTRUCTUREFONCTIONNELLE
SECTION 2 : LES FORCES LIEES AU CYCLE D’ACHAT
SECTION 3 : LES FORCES LIEES AU CYCLE DE VENTE
SECTION 4: L’IDENTIFICATION DES FORCES LIEES AUX ELEMENTS DE L’ACTION MERCATIQUE
CHAPITRE II : IDENTIFICATION DES FAIBLESSES
SECTION 1 : PROBLEMES LIES A LA STRUCTURE FONCTIONNELLE
SECTION 2 : PROBLEMES LIES AU CYCLE D’ACHAT ET DE VENTE
SECTION 3 : PROBLEMES LIES AUX ACTIONS MERCATIQUES
PARTIE III PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
SECTION 1 : SOLUTIONS LIEES AU STRUCTURE FONCTIONNELLE
SECTION 2 : AMELIORATION DU PROCESSUS D’ACHAT ET DE VENTE
SECTION 3 : SOLUTIONS LIEES AUX ACTIONS MERCATIQUES
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS GENERALES
SECTION 1 : EVALUER ET CONTROLER L’ACTIVITE MARKETING
SECTION 2 : RECOMMANDATIONS AU NIVEAU DE LA DEMANDE
SECTION 3 : RECOMMANDATIONS SUR LA MISE EN PLACE DU PROCEDURE MARKETING
CONCLUSION GENERALE