Contribution a l’amelioration du systeme de controle interne comptable

Une entité, au travers de son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs. Leurs réalisations intéressent non seulement ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à son financement. Le CIRAD ou Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement a développé un dispositif de coopération de ces activités à Madagascar avec le gouvernement Malagasy, au travers le Ministère de la Recherche Scientifiques et les instituts, établissements et organismes publics malgaches.

La coopération entre les deux parties porte sur la recherche, l’appui au développement, la formation, l’information scientifique et technique et la valorisation des résultats de recherche. Le CIRAD attache une grande importance à la co-programmation des activités avec ses partenaires, ainsi ils ont développé des collectifs scientifiques complémentaires qui interagissent pour répondre au mieux à de nombreuses problématiques de développement agricole, rural et socio-économique et pour fournir aux responsables des outils d’aide à la décision.

PRESENTATION DU CIRAD

Le CIRAD

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) est un centre de recherche agronomique spécialisé dans les productions tropicales et méditerranéennes. Un établissement public Français à caractère industriel et commercial (ou EPIC), rattaché à l’Etat, ses activités sont donc orientées vers le service public ; il ne peut pas employer ses biens ou son patrimoine à d’autres activités, sauf si celles-ci concourent, même indirectement au service public qui lui est confié, et ne peut accepter que des dons correspondant à sa mission.

Identification

Le CIRAD est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture du développement.

Raison sociale : Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Sigle : CIRAD
Siège social :
42, rue Scheffer
75116 Paris – France
Siren : 331596270
RCS : Paris B 331 596 270
Site : www.cirad.fr
Télécopie : 33(0)147551530
Téléphone : 33(0)153702000 .

Positionnement du CIRAD dans le monde

Le CIRAD est un important organisme de recherche spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes, tropicales et méditerranéennes. Il est placé sous la double tutelle de deux ministères français : le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le ministère des affaires étrangères et européennes. Les chercheurs du CIRAD interviennent dans les départements et territoires français suivants :

Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Réunion et dans les pays du monde tropical. Le CIRAD a son siège social à Paris mais des directions régionales sont présentes partout dans le monde, des centres de recherche en France et dans les départements et territoires d’outre mer français. Le CIRAD intervient dans de nombreux pays étrangers et dispose de directions régionales en Afrique de l’ouest côtière, en Afrique de l’ouest continentale, en Afrique australe et orientale, en Afrique centrale, à Madagascar et aux pays de la Comité de l’Océan Indien , au Brésil, en Asie Sud Est continentale et en Asie du sud est insulaire. Un centre de recherche se trouve à Montpellier (France). Le CIRAD développe, avec ses partenaires, un potentiel de recherche agronomique qui constitue les fondements du futur réseau européen d’agronomie tropicale.

Historique du CIRAD

Vieille depuis de cent ans, la recherche agronomique tropicale française a connu un réel essor lorsque l’expansion et l’exploitation des productions tropicales ont été prises en considération dans l’économie nationale, dans la seconde moitié du XXe siècle. La création du CIRAD fut l’aboutissement de ce processus.
❖ 1970 : La création du groupement d’étude et de recherche pour le développement de l’agronomie tropicale (GERDAT), groupement d’intérêt économique qui regroupe des instituts de recherche, créés à l’issu de la deuxième guerre mondiale
❖ 1985 : Création du CIRAD : une douzaine d’instituts et de centre de recherche spécialisés dans l’agriculture et l’élevage en milieu tropical se sont regroupés au sein du CIRAD avec un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la double tutelle de deux ministères français : la recherche et la coopération
❖ 1993 : Création du réseau Renater, qui donne accès aux nouvelles technologies d’information et de communication
❖ 1999 : De nouvelles formes de coopération se tissent avec Agropolis et des institutions telles que l’Embrapa au Brésil
❖ 2001 : La réflexion éthique s’organise au CIRAD tandis que se renforce la pluridisciplinarité des recherches avec l’IRD et INRA
❖ 2004 : Le CIRAD, avec des équipes pluri-institutionnelles travaillant à toutes les échelles, peut engager un dialogue constructif avec ses partenaires et le monde des entreprises, pour adapter la coopération. Celle-ci passe par la formation, le transfert de savoirs et de savoir-faire. Le CIRAD accompagne les équipes scientifiques du Sud, en formant leurs chercheurs à la recherche et par la recherche. Il répond aussi aux besoins de formation des responsables, des acteurs du développement et des producteurs des pays du Sud.
❖ 2005 : L’établissement s’organise en départements et unités de recherche sur le modèle des structures de recherche.

Depuis vingt ans, sa politique a évolué du transfert de connaissances à la coproduction des savoirs avec ses partenaires, au sein notamment des pôles de compétence du partenariat. Comme tout organisme vivant, le CIRAD continue à s’adapter aux changements de la recherche et de l’aide au développement et à l’équilibre de notre planète. Son évolution actuelle est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue dynamiques engagés avec ses partenaires pour adapter les modalités de coopération aux réalités du monde contemporain.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I.CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I. PRESENTATION DU CIRAD
Section 1. Le CIRAD
Section 2. La Direction Régionale de l’Océan Indien, CIRAD DR
CHAPITRE II. LE CONTROLE INTERNE COMPTABLE
Section 1. Définitions et caractéristique du contrôle interne comptable
Section 2. Les activités du contrôle interne comptable
PARTIE II.ANALYSE CRITIQUE DU SYSTEME DE CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE DU CIRAD DR
CHAPITRE I. EVALUATION DES RESSOURCES DU CIRAD
Section 1. Organisation et fonctionnement de la direction de la comptabilité et des affaires financières du CIRAD, DCAF
Section 2. Le service comptabilité du CIRAD DR
CHAPITRE II. EVALUATION DES OPERATIONS COMPTABLE DU CIRAD DR
Section 1. Les procédures comptables du CIRAD DR
Section 2. La comptabilisation
PARTIE III.PROPOSITIONS DE SOLUTION
CHAPITRE I. PROPOSITIONS DE SOLUTION SUR LE PLAN ORGANISATIONNEL
Section 1. Les Ressources Humaines
Section 2. Les moyens matériels
CHAPITRE II. PROPOSITIONS DE SOLUTION SUR LE PLAN OPERATIONNEL
Section 1. Propositions de solution sur l’enregistrement des opérations
Section 2. Classement des pièces et le traitement comptable
CHAPITRE III. EVALUATION DES COÛTS LIEES AUX PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1. Calendrier de réalisation des solutions proposées
Section 2. Impact budgétaire des solutions proposées
Section 3. Recommandations générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *