CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DU SYSTEME COMPTABLE AU SEIN D’UNE COMMUNE RURALE

Rappel des règles générales

      Malgré des dispositions particulières les régissant dans le cadre du contrôle prudentiel, toutes les sociétés publiques ou privées doivent établir annuellement des états financiers. Ces états financiers comprennent le bilan, un compte de résultat, un tableau de variation des capitaux propres, un tableau des flux de trésorerie et une annexe précisant les règles et les méthodes comptables. Ils utilisent et fournissent des compléments d’informations sur le bilan et le compte de résultat. Les états financiers sont arrêtés sous la responsabilité des dirigeants de l’entité une fois par an. Ils sont émis dans un délai maximum de six mois suivant la date de clôture de l’exercice et ils doivent être distingués des autres informations éventuellement publiées par les établissements publics. Chacun des documents composant les états financiers doit être clairement identifié et les informations suivantes doivent mentionner de façon précise la dénomination, la date de clôture. D’autres informations permettant d’identifier la commune doivent également être mentionnées comme par exemple l’adresse du siège, le type de la commune, le nombre moyen d’employés. Les états financiers sont présentés dans la monnaie nationale. Ils fournissent les informations permettant d’effectuer des comparaisons avec l’exercice précédent.

CONCERNANT LE MATERIEL DE LA COMMUNE

      Le matériel de la commune peut être divisé en trois sections. Il y a le matériel de bureau, le matériel de construction et le reste. Nous allons voir d’abord le matériel de bureau de la commune, puis le matériel de constructions et les autres.
Le matériel de bureau La commune a du matériel comme toute entreprise, elle utilise les ordinateurs, le téléphone, tout le matériel de bureau nécessaire. Nous avons pu constater que le matériel de bureau de la commune rurale d’Ambohitrimanjaka est assez suffisant et satisfaisant. La commune utilise du matériel informatique pour traiter les informations importantes. Par exemple au service de la comptabilité, il utilise ces équipements pour réaliser son travail et pour faire des rapports afin de prendre une décision.
Le matériel de construction Ce matériel est spécialisé pour la construction et comprend ciments, le fer…. Pendant notre passage, ces produits étaient stockés soit dans un bureau soit au palais des jeunes dit aussi « TRANOMPOKONOLONA » et l’utilisation de ce matériel est très fréquente. Le magasinier est le premier responsable de la gestion de ce matériel. Il en assure l’entrée et la sortie. Au niveau de son utilisation, c’est le service technique qui juge de son fonctionnement et de son utilité.
Autre matériel Concernant le matériel restant, la commune utilise pour améliorer son travail, par exemple l’ambulance qui peut être utilisée par les personnes qui en ont besoin et aussi pour un autre travail. Il y a aussi du matériel qu’on peut utiliser pour la réception d’une fête, et qui peut être loué par d’autres personnes, par exemple des chaises pour le mariage.

Analyse des faiblesses de la commune

     A notre avis, la commune a des problèmes au niveau des ressources humaines, matériels ainsi qu’au niveau de la comptabilisation. Ces trois sources sont les plus importantes dans une entreprise parce qu’elles sont liées les unes aux autres. Et nous avons constaté aussi des faiblesses au niveau de l’organisation et de la communication de la commune rurale d’Ambohitrimanjaka. De ce fait, tous ces problèmes rencontrés sont des faiblesses de la commune. Ils peuvent entraîner des problèmes au niveau de la réalisation du travail ainsi qu’au niveau de la population. Normalement, s’il existe une insuffisance des compétences des ressources humaines, comment améliorer par exemple le travail, ou par quel moyen ces personnes vont-elles suivre la procédure comptable ? Est-il est possible de travailler rapidement si le matériel utilisé n’est pas en bon état de marche ? Et les personnes sont-elles capables de manipuler un nouveau matériel ?

Codification du matériel de la commune

      La codification du matériel est nécessaire pour faciliter son contrôle, sa réparation. Il faut mettre des codes dans tous les appareils pour éviter leur abondance ou leur confusion avec d’autres matériels qui n’appartiennent pas à la commune. Selon notre opinion, nous avons remarqué que tous les matériels de la commune rurale d’Ambohitrimanjaka ne sont pas codifiés. Cette insuffisance de codification crée un problème au niveau du suivi. Prenons l’exemple des chaises qui disparaissent pendant une réception de nouvel an. Quel est le moyen de vérifier que cette chaise appartient à la commune et au moment où la commune auditera un groupement de personnes, quel est le moyen pour la vérification de ce matériel ? Les moyens matériels occupent une place très importante dans une entreprise donnée. Ils sont nécessaires pour la réalisation des travaux exécutés par les agents, et ces matériels doivent t avoir une capacité suffisante pour l’utilisation des logiciels spécialisés. Passons maintenant à la section suivante concernant les problèmes au niveau de la comptabilisation.

Le classement des documents comptables

    La mise en place des documents comptables facilite l’enregistrement comptable et la recherche des documents comptables des années antérieures. Nous avons remarqué que le personnel de la commune ne maîtrise pas tout le système de classement des comptables avant et après l’enregistrement. Ce fait entraîne un certain retard dans l’obtention des informations demandées à analyser. Il est très important de bien classer les documents comptables dans une société. En outre, le service comptabilité de la commune rurale d’Ambohitrimanjaka occupe de tâches dures. Il enregistre manuellement les recettes et les dépenses de la commune à partir du comptage des quittances vendues, et les factures sur les opérations d’achat. Le comptable n’arrive pas à enregistrer en une journée les entrées et les sorties dans la commune, il est tenu de le rapporter au jour suivant. Dans ce cas, ces pièces sont datées et approuvées. Souvent le comptable ne respecte pas l’ordre de ce document suivant la date d’opération, donc il a un souci pour l’enregistrement comptable. D’autre part, il est très important aussi de classer les documents comptables de la commune, c’est-à-dire toutes les écritures comptables passées. Ces pièces devraient être conservées dix ans avant de les mettre en archives définitives ou de les trier si besoin est pour question de place.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre 1 : Présentation de la commune
Section 1 : Identification de la commune
1 – 1 : Historique
1 – 2 : Monographie
1 – 2 – 1 : Identification
1 – 2 – 2 : Données démographique
1 – 2 – 3 : Données économiques
1 – 3 : Conseil municipal
Section 2 : Structure organisationnelle de la commune
2 – 1 : Organisation
2 – 1 – 1 : Organigramme de la commune
2 – 1 – 2 : Attributions
2-1-2-1 Le maire
2-1-2-2 L’Adjoint au maire
2-1-2-3 Le secrétaire général
2-1-2-4 Le secrétaire Administratif
2-1-2-5 Le secrétaire d’Etat civil
2-1-2-6 Le secrétaire comptable
2-1-2-7 Le secrétaire trésorerie
2-1-2-8 Le régisseur de recette
2-1-2-9 Le percepteur
2-1-2-10 L’agent fiscal
2-1-2-11 L’Agent technique de développement communal
2 – 2 : Environnement de la commune
2 – 2 – 1 : Environnement interne
2-2-1-1 Le service administratif
2-2-1-2 Le service financier
2-2-1-3 Le service technique
2-2-1-4 Le responsable des ressources humaines
2 – 2 – 2 : Environnement externe
Chapitre 2 : Système comptable et notion sur la comptabilité communale
Section1 : Système comptable
1 – 1 : Définition
1 – 2 : Les éléments constitutifs du système comptable
1 – 2 – 1 : La comptabilité générale
1-2-1-1 Définition
1-2-1-2 Les documents comptables
1 – 2 – 2 : La comptabilité analytique
1-2-2-1 Définition
1-2-2-2 Objectifs de la comptabilité analytique
1 – 2 – 3 : La comptabilité budgétaire
1-2-3-1 Définition
1-2-3-2 Objectifs
Section 2 : Notion de comptabilité communale
2 – 1 : Objet de la comptabilité communale
2 – 2 : Le plan de compte
2 – 2 -1 : Comptes de bilan
2 – 2 – 2 : Comptes d’exploitation
2 – 3 : Les principes comptables
2 – 4 : Organisation et fonctionnement de la comptabilité selon le PCG 2005
2 – 4 – 1 : Rappel des règles générales
2 – 4 -2 : Suivi des opérations comptables courantes
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Deuxième partie : ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
Chapitre 1 : La description de l’existant
Section 1 : Concernant les personnels
1 -1 : Les effectifs de personnels
1 – 1 – 1 : Au niveau du Maire
1 – 1 – 2 : Les bureaux exécutifs
1 – 1 – 3 : Au niveau du service
1 – 2 : Ses compétences
Section 2 : Concernant les matériels
2 – 1 : Les matériels de bureau
2 – 2 : Les matériels de constructions
2 – 3 : Les autres matériels
Section 3 : Concernant le travail
3 – 1 : Au maire, ses adjoints et le conseil municipal
3 – 2 : Le service financier
3 – 3 : Le service administratif
3 – 4 : Le service technique
Chapitre 2 : Analyse critique de la situation existante
Section 1 : Analyse des forces et des faiblesses
1 – 1 : Analyse des forces
1 – 1 – 1 : Les forces en matière de moyens humains
1 – 1 – 2 : Les forces en matière de moyens matériels
1 – 1 – 3 : Les forces en matière de travail
1 – 2 : Analyse des faiblesses de la commune
1 – 2 – 1 : Les faiblesses au niveau des ressources humaines
1-2-1-1: Insuffisance de personnel
1-2-1-2 : Mauvaise gestion sur les ressources humaines
1-2-1-3 : Manque de formation
1 – 2 – 2 : Faiblesses en matière des moyens matériels
1-2-2-1 : Utilisation des matériels non performants
1-2-2-2 : La petite surface des bureaux
1-2-2-3 : Codification des matériels de la commune
1 – 2 – 3 : Faiblesses rencontre au niveau de la comptabilisation
1-2-3-1 : Au niveau de la procédure comptable
1-2-3-2: Au niveau de l’enregistrement comptable
1-2-3-3 : Insuffisance de la fiabilité des états financiers
1 – 2 – 4 : Les faiblesses au niveau de l’organisation et la communication
1-2-4-1 : Faiblesses liés à l’organisation
1-2-4-2 : Les faiblesses concernant la communication
Section 2 : Les menaces et les opportunités
2 – 1 : Les menaces de la commune
2 – 2 : Les opportunités de la commune
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Troisième partie : PROPOSITIONS D’ACTIONS ET RECOMMANDATION GENERALE
Chapitre 1 : Propositions d’actions
Section 1 : Solution concernant les ressources humaines et concernant les moyens matériels
1 – 1 : Propositions d’actions sur les ressources humaines
1 – 1 – 1 : Amplification des effectifs des employés
1-1-1-1 : Recrutement
1-1-1-2 : La répartition des tâches
1-1-1-3 : Une meilleure motivation des ressources humaines
1 – 1 – 2: Mise en place d’une bonne gestion des ressources humaines
1 – 1 – 3: Le développement des ressources humaines
1 – 2 : Propositions d’actions concernant le matériel
1 – 2 – 1 : Solutions concernant le matériel informatique
1-2-1-1 : Moderniser le matériel informatique
1-2-1-2 : Minimum d’erreur
1 – 2 – 2 : Solution concernant la surface de bureaux
1 – 2 – 3 : Solution concernant les codifications du matériel
Section 2 : Proposition de solutions sur la comptabilisation de la commune
2 – 1 : Proposition pour la mise en place de la comptabilité générale
2 – 2 : Solution concernant sur l’enregistrement comptable
2 – 2 – 1 : Solution relative au classement
2 – 2 – 2 : Solution concernant la passation d’écriture comptable
2 – 3 : Solution concernant l’état financier
Section 3 : Solutions concernant l’organisation et de la communication
3 – 1 : Proposition d’action sur l’organisation
3 – 1 – 1 : Solution concernant la présentation de l’organigramme, ainsi que ses attributions de la commune
3 – 1 – 2 : Amélioration de la mise en place des documents
3 – 1 – 3 : Recommandation sur le circuit des documents
3 – 2 : Proposition d’action sur la communication
3 – 2 – 1 : La circulation des informations
3 – 2 – 2 : La prise en charge du respect des personnes
Chapitre 2 : Etudes d’impacts et recommandation générale
Section 1 : Etudes d’impacts
1 – 1 : Impacts positifs
1 – 1 – 1 : Du point de vue économique
1 – 1 – 2 : Du point de vue social
1 – 1 – 3 : Du point de vue financier
1 – 2 : Impacts négatifs
Section 2 : Recommandation générale
2 – 1 : Recommandation sur l’activité de la commune
2 – 2 : Recommandation sur la comptabilité
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTES DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *