L’exploitation des ressources naturelles constitue l’une des axes de développement d’un pays. Le secteur minier est donc un domaine indéniablement porteur aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine socio-économique. Madagascar, un pays reconnu comme étant une des sources majeures sur le plan mondial des pierres fines et précieuses, présente des richesses à fort potentiel de valeur ajoutée. Ceci est illustré à travers les études menées par des experts nationaux et internationaux.
Toutefois, les exploitations minières ne sont pas des faits habituels à Madagascar. Il faut voir comment les gérer de manière à optimiser les différents paramètres d’exploitation et du traitement tant du point de vu technique qu’économique. Dans cette perspective, la conduite rationnelle d’une exploitation minière consiste à la synchronisation des diverses opérations, à la recherche de la meilleure méthode technique ainsi qu’à la réduction des coûts d’exploitation tout en tenant compte d’une production optimale. En d’autres termes, l’exploitation des ressources minières en particulier les pierres gemmes, nécessite l’harmonisation de toutes les activités du chantier qui permet d’assurer la sécurité de l’exploitation, la qualité et la quantité de production ainsi que la rentabilité économique. La programmation sur ordinateur peut s’avérer aussi nécessaire vu la progression technologique galopante. Elle permet en outre de faciliter les différentes tâches de gestion d’un projet.
LE SAPHIR
Généralité
Du point de vue géologique, les substances minières comprennent de différente gamme dont :
– des minerais industriels par exemple : graphite, chromite, quartz, mica, charbon, fer, ilménite, nickel, etc.
– des pierres d’ornementation très recherchées dont granite, labradorite, rhodonite, cordiérite, marbre, béryl vitreux, céléstite, quartz, etc.
– des pierres précieuses et fines telles que : rubis, saphir, émeraude, aigue-marine et autres béryls, etc.
– et de l’or.
Ainsi, le saphir fait partie des pierres précieuses, terme qui s’applique à une matière organique, rocheuse ou minérale utilisée comme parure personnelle ou comme ornements .
On trouvera aussi communément le terme de « gemmes », mais il s’applique plutôt aux pierres taillées, bien que pour les anglophones, il s’emploie souvent comme le terme le plus générique, englobant pierres précieuses et semi-précieuses. Le saphir appartient donc à la pierre gemme, les plus importantes en plus du diamant se trouvant exclusivement ou presque dans les placers.
Définition et Appellation du saphir
Etymologiquement, le terme « saphir » dont sauriratna (un amant de saturne) en sanskrit, sampir en chaldéen, sappir (objet de beauté) en hébreu, ont donné le grec sappheiros, transcrit sapphirus en latin et saphir en français. De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge (vers le XIIIe Siècle), ce terme désignait le lapis-lazuli. Le saphir étant néanmoins connu dans l’Antiquité grecque sous le nom de huakinthos, nom donné à l’Iris bleu, et par extension à une gemme bleu violacée. Le terme saphir désigne également des variétés de gemmes du groupe des corindons, hormis le rouge nommé le rubis. Le saphir et le rubis sont alors deux gemmes dérivant de la même structure cristalline (corindon). Traditionnellement le saphir est bleu, la palette des bleus va du bleu ciel jusqu’au bleu gentiane intense, en passant par le bleu azur lumineux, mais depuis le XIXième Siècle le terme « saphir » s’applique à tous les corindons transparents ; il convient alors de préciser leur couleur lorsqu’ils ne sont pas bleus. Ainsi, leurs appellations sont tributaires de leurs couleurs. Pour les différentes couleurs ils sont suivis des adjectifs de sa couleur sauf le rouge ; les saphirs jaune, orange, lavande et autres tons pastel sont les plus abordables. D’autres appellations sont aussi attribuées à ces différentes variétés de saphir dont :
• Saphir alexandrite ou saphir alexandrine : Saphir bleu à la lumière du jour, changeant en violet, pourpre ou rougeâtre à la lumière incandescente.
• Saphir étoilé : Saphir avec étoile mouvante de six et parfois de douze branches provenant de la réflexion de la lumière sur des inclusions de rutile ou des canaux creux, lorsque la pierre est taillée en cabochon.
• Saphir astérie : Synonyme de saphir étoilé
• Saphir blanc : Appellation commerciale pour une pierre artificielle qualité courante imitant le diamant brillant, généralement c’est un spinelle synthétique incolore ou un corindon synthétique incolore, désigne également un saphir naturel dont la couleur varie de l’incolore au bleuâtre, également appelé leucosaphir.
• Saphir dore : Saphir jaune à jaune verdâtre.
• Saphir girasol : Variété de saphir avec ligne lumineuse floue et large ;
• Saphir oeil de chat : Saphir avec une ligne lumineuse chatoyante lorsque la pierre est taillée en cabochon.
• Padparadscha : Saphir rose orangé.
A Madagascar, des noms sont aussi cédés à ces fameuses pierres comme:
• Felapaiso : saphir rose
• Masopiso : saphir oeil de chat
• Vatomanga : saphir bleu.
Quelques appellations populaires sont aussi à savoir dont :
• Saphir almandin : pour un saphir violet rougeâtre ;
• Saphir améthyste : un saphir violet, autrefois appelée améthyste orientale ;
• Saphir chrysolite : pour un saphir dont la couleur varie du jaune-verdâtre au jaune vert ; Il faut veiller aussi à quelques pierres nommées saphir mais à vraie dire ce ne sont que des pierres fines à citer:
• Saphir de France : pour un quartz bleu ;
• Saphir d’eau ou saphir lux: pour une cordiérite ;
• Saphir lynx : pour une cordiérite bleue pâle ombrée,
• Saphir quartz : pour un quartz coloré en bleu
• Saphir spinelle : un spinelle de couleur bleue, voir candite.
• Saphir oriental : pour une tourmaline.
• Saphir brésilien : pour une topaze bleue claire ou verdâtre, ou également pour une tourmaline bleue ;
Propriétés physico-chimiques
Les propriétés physico-chimiques sont composées par de nombreux critères et permettent d’authentifier une gemme et de les différencier parmi tant d’autres. Ces propriétés sont obtenues grâce aux analyses effectuées aux laboratoires par l’intermédiaire des différents appareils ou par un oeil expérimenté.
Propriété physique
Le saphir appartient au système rhomboédrique où les cristaux de ce système ont un axe de symétrie ternaire, ayant une cassure légèrement conchoïdale, inégale et esquilleuse et sans clivage. De plus, le saphir a pour dureté 9 selon l’échelle de dureté inventée en 1812 par Friedrich Mohs, un minéralogiste autrichien, qui varie de 1 à 10 où chaque minéral raye celui qui précède tout en étant rayé par le suivant. Aussi les indices de réfraction varient-ils de 1,76 à 1,77 et de 1,77 à 1,78 et la densité de 3.99 à 4,1. Les indices de réfraction et la densité augmentent légèrement avec la teneur en fer. Enfin, quelques propriétés optiques permettent ainsi de le caractériser tel que:
➤ Biréfringence: -0,008
➤ Dispersion : 0,018
➤ Pléochroïsme : Net (bleu foncé, bleu vert)
➤ Luminescence : Variable
➤ Transparence: Transparent à opaque
➤ Eclat vitreux à légèrement adamantin.
Pour examiner les minéraux et les pierres précieuses, on utilise des microscopes gemmologiques. Ainsi, les saphirs se groupent en 4 selon leur qualité dont :
➤ Transparent
➤ Cabochon: saphir étoilé
➤ Polychrome: divers couleur selon la direction
➤ Opaque .
Propriété chimique
Le centre chromogène du saphir résulte de la présence simultanée de fer et de titane où se substitue un peu d’aluminium dans la maille corindon. Ce sont donc le fer et le titane qui sont responsables de la coloration bleue du saphir. En effet les ions Fe2+ et Ti4+ peuvent venir se substituer aux ions Al3+. Si les deux ions sont assez proches, la lumière peut très bien prendre un électron sur le fer pour le mettre sur le titane formant deux ions Fe3+ et Ti3+ (bande d’intervalence). Ce mécanisme fonctionne également avec la paire Fe2+-Fe3+ qui devient Fe3+-Fe2+ après transfert de l’électron.
Utilisations
L’utilisation du saphir est très diversifiée tant du point de vue cultuel que technique mais d’une manière générale, le saphir se présente comme une parure personnelle et une ornementation. Richement colorés, les pierres fines et les pierres précieuses, dont le saphir fait parti, sont une source inépuisable d’inspiration dans le domaine des arts décoratifs. Ils nous offrent un matériau unique pour la réalisation d’objets tels que colliers, couronne, bague, sculptures ou pendules. Le saphir est la pierre idéale pour une bague de fiançaille. Il s’offre non seulement à l’occasion des fiançailles mais aussi pour fêter 10 années de mariage, en général, se porte chez les femmes en réelle demande d’affection. Bien avant l’invention de la monnaie certaines pierres précieuses ont servi de moyen d’échange mais c’est pour l’ornement qu’elles étaient la plus prisées. En effet, le saphir comme toute autre pierre précieuse est une graduation de la richesse d’une personne. En période de guerre ou de trouble économique, beaucoup convertissent leurs richesses en pierres précieuses, qui sont transportables et vendues plus facilement. Il évoque alors immédiatement des trésors fabuleux. A travers les âges, les hommes avides de superstitions, ont donné aux éléments naturels et notamment aux pierres précieuses des symboliques particulières. Associé à la notion d’espace, de pureté, de sagesse et d’apaisement, le saphir était tenu pour amulette et protégeait le voyageur du danger et du mauvais sort. Pierre curative, on lui accordait le pouvoir de guérir l’asthme et de prévenir les troubles mentaux. Le saphir symbolise donc le calme des cieux, apportant la paix, favorisant la méditation. Au VIème Siècle déjà un décret pontifical faisait du saphir la pierre que les cardinaux devaient porter à la main droite, celle qui bénit. Sa couleur bleue est déjà en elle-même une couleur sacrée. Associé aux demeures célestes, le saphir était porté par le clergé et ornait souvent les couronnes royales.
Ainsi, le saphir est la pierre qui nous sied à merveille. Qu’il soit bleu, rose, orangé ou tirant vers le vert, le saphir se décline sous plusieurs couleurs qui évoquent toujours cette soif de bonheur autour de nous. Choisi dans une couleur rose, le saphir évoque la douceur et la sincérité. Orangé, il implique un tantinet de frivolité dans notre vie, mais toujours montrée de manière raisonnable. Du point de vue technique, les saphirs de mauvaises qualités ou de taille très petits sont utilisés comme abrasifs vu la dureté du saphir (corindon). Et que certains sont nécessaires pour des disques microsillons dont la pointe de la lecture est en saphir. Les saphirs sont aussi employés, à l’égal des rubis, comme supports durs pour les montres et les appareils scientifiques. En bref, différentes utilisations et croyances sont relatives à cette pierre gemme, et différentes destinations lui est attribué.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE I- Le saphir
CHAPITRE II- Le gisement de saphir
PARTIE II: ETUDE DU GISEMENT D’AMPASIMAMITAKA-SAKALAMA
CHAPITRE I- Présentation générale
CHAPITRE II- Description de la zone concernée
CHAPITRE III- Analyse de l’état actuel du site
PARTIE III : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION DU GISEMENT DE SAPHIR
CHAPITRE I- But de l’étude
CHAPITRE II- Analyse des problèmes
CHAPITRE III- Solutions proposées
PARTIE IV : ETUDE SOCIO- ECONOMIQUE ET FINANCIERE
CHAPITRE I- Etude de marché
CHAPITRE II- Etude technico-économique
CHAPITRE III- Evaluation financière
CONCLUSION
Annexes
Bibliographie