Face au contexte économique actuel ou le phénomène de mondialisation qui se traduit par le libre échange et la libre circulation des biens et services ; entrainera des fortes concurrences entre les produits des entreprises étrangères et ceux des entreprises locales car la mondialisation vise à faciliter le fonctionnement du commerce international en minimisant et même en annulant les conditions divers relatives à l’importation et exportation des produits.
A Madagascar, on a remarqué que les opérateurs de télécommunication malgache ne cessent de se développer, d’où un forte concurrence dans ce secteur.
La société TELMA se heurte également à ce difficile contexte économique, c’est pourquoi, elle devrait faire preuve de compétitivité si elle veut maintenir sa survie. Par conséquent, elle se trouve dans l’obligation d’adapter sa gestion tout en améliorant sa performance actuelle aussi bien que sa rentabilité, compte-tenu du développement économique et social du pays. Parmi les éléments de gestion qui assure la rentabilité d’une société, l’outil de gestion« Contrôle interne » s’avère indispensable pour les différents départements afin de conduire à bien toutes les opérations de l’entreprise de façon la plus efficiente et sécurisée possible.
SYSTEME D’INFORMATION FINANCIERE
Généralité sur les systèmes d’information
Les systèmes d’information font l’objet de nombreux travaux. Les innovations y sont permanentes. L’objectif de cette section n’est en aucun cas de faire un tour complet de la théorie des systèmes d’information, mais plutôt d’en présenter les notions de base. Parler des systèmes d’information reviendrait à définir les systèmes d’information.
Définition des systèmes d’information
De prime abord, un système est un ensemble d’éléments en corrélation ou en interaction, qui forment un tout et poursuivant un objectif précis. D’où la définition proposée par J. O’BRIEN (1995) : « un système d’information est un ensemble de personnes, de procédures et de ressources qui recueillent l’information, la transforment et la distribuent au sein d’une organisation ». Aussi, C. LARGUIER, (2002, P.183) pense que « le système d’information est un ensemble de différents éléments concourant à la création et à la manipulation de l’information nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise ».
De ces deux (02) définitions, il ressort que tout système d’information est un ensemble de composantes destinées à remplir des fonctions bien précises.
Fonctions d’un système d’information
Les systèmes d’informations assurent généralement les rôles de collecte, de traitement et de diffusion de l’information sur l’environnement (constitué notamment par les actionnaires, les clients, les fournisseurs, l’Etat) ou sur son organisation. Ceci se traduit par trois activités:
– l’entrée : il s’agit du regroupement et de la saisie des données brutes provenant soit de l’organisation, soit de l’environnement externe ;
-le traitement : c’est la transformation des données brutes en synthèses utiles pour les décisions ;
-la sortie : c’est le processus de diffusion de l’information obtenue à la suite du traitement.
Pour avoir un certain équilibre, les systèmes d’informations se basent sur la rétroaction. Cette dernière est la transmission de l’information obtenue en sortie vers l’entrée afin de l’évaluer ou de la corriger.
Composantes d’un système d’information
Le fonctionnement des SI s’appuie sur des éléments matériels et immatériels qui doivent évoluer dans un environnement entièrement sécurisé. On ne peut évidemment faire de l’Homme comme moteur essentiel du système.
Ressources humaines
Ce sont elles qui animent l’ensemble du système. Elles sont composées essentiellement du personnel. Il s’agit :
-des utilisateurs qui sont des personnes qui utilisent les SI. J. O’BRIEN (1995, P. 19) parle «d’utilisateurs finals». Leur intervention peut se faire soit à l’entrée, soit au traitement, soit à la sortie. Il peut s’agir de comptables, d’ingénieurs, de cadres, de dirigeants, de clients ou de fournisseurs ;
-des informaticiens qui sont des personnes qui s’occupent de la conception et du déploiement du SI. Ils veilleront aussi au bon état de marche du matériel et des applications. Parmi les informaticiens nous avons notamment les analystes fonctionnels, les programmeurs, certains cadres et les employés de bureau. Ces personnes peuvent être internes ou externes à l’entreprise.
Composantes matérielles
Ces composantes font référence à tout dispositif physique ou de machines servant à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion de l’information. Il s’agit :
-des machines qui sont des appareils intervenant dans le cycle des activités du SI. Il s’agit notamment des ordinateurs, des écrans, des scanners, des lecteurs de code barre, des imprimantes ;
-des supports qui sont des outils permettant d’enregistrer les données et les informations. Exemples : disque dur, disquette, carte mémoire, clé USB, CD/DVD ROM(RW) ;
-des réseaux. C’est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres. L’objectif étant de transmettre les données ou les informations.
Les développements technologiques des dernières décennies ont permis d’étendre les réseaux à l’échelle mondiale (INTERNET).
Composantes immatérielles
Ces composantes ont la particularité d’être incorporels. Il s’agit : des données, des logiciels et des informations.
-des données. Ce sont les ressources, les événements et les faits qui proviennent de l’entreprise ou de son environnement. Elles représentent la matière première (inputs) du SI. Elles seront stockées et traitées afin d’obtenir les informations (outputs) ;
-des informations. L’information (K. LAUDON, 2000 P.8) peut être perçue comme des « données qui sont présentées sous une forme significative et utile pour les êtres humains ». J. O’BRIEN (1995, P.9) parle même de «produits informatifs ». En réalité, ce sont des synthèses utiles pour les utilisateurs dans la prise de décision.
-des logiciels qui sont des instructions programmées qui permettent de traiter les données ou de gérer le matériel informatique. Il existe un nombre indéterminé de logiciels. Ils peuvent néanmoins être regroupés en quatre (04) catégories majeures:
-les logiciels de base. Ce sont les programmes tels que les systèmes d’exploitation qui gèrent toutes les opérations de base de l’ordinateur et ses périphériques ;
-les logiciels d’application. Ce sont des programmes spécialisés destinés à effectuer des traitements particuliers. C’est le cas des programmes d’analyse des ventes, des programmes de calcul de la paie et des programmes de traitement de texte ;
Les logiciels de communication. Ce sont des programmes qui permettent de transmettre des informations d’un ordinateur à un autre. Exemple : les logiciels @Ability, les logiciels de téléchargement .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU CADRE DE LA RECHERCHE
Chapitre I: SYSTEME D INFORMATION FINANCIÈRE
Section 1 : Comptabilité, source de l’information financière
Section 2 : Différents éléments de base du système des traitements comptables
Section3 : Traitement de l’information Comptable
Chapitre II: JUSTIFICATION DU THEME ET CHOIX D OUTILS
Section1 : Intérêt du thème
Section2 : Choix d’outils
Section 3 : Méthode d’évaluations du contrôle Interne
Chapitre III: CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Contrôle interne
Section2 : Neuf principes du contrôle interne
Section3 : Dispositifs du contrôle interne
PARTIE II : EXERCICE DE CONTROLE INTERNE
Chapitre I: EXERCICE DE CONTROLE SUR LES SYSTEMES D’INFORMATIONS
Section1 : Contrôle interne comptable et financier
Section2 : Etude de cas Telma
Section 3: Un personnel non motive
Chapitre II: CONTROLE INTERNE DE COMPTE CLIENT
Section1 : Notion générales sur les opérations du cycle de revenues
Section2 : Procédure à suivre sur le contrôle interne des opérations du cycle de revenues
Section 3: Analyse de cycle de revenus de la société Telma
Chapitre III CONTROLE INTERNE SUR LES PROCEDURES
Section 1 : Mise en œuvre de l’évaluation du contrôle interne
Section 2 : Outils d’analyse pour l’évaluation du contrôle interne
Section3 : Analyse de la procédure actuelle
PARTIE III : PRESENTATIONS DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I RECOMMANDATION SUR LE CONTROLE INTERNE
Section 1 : Améliorer l’organisation comptable
Section2: Renforcement de la motivation du personnel
Section3 : Solution Retenues et recommandation générales sur le contrôle interne de système d’information financière
Chapitre II: PRECONISATION SUR LE CONTROLE DE LA GESTION DU PORTE FEUILLE DU CLIENT CHEZ TELMA
Section1 : Solution apportées au cycle de revenues
Section2 : Solution retenues
Section3 : Recommandation générale
Chapitre III: PRESENTATION DES RESULTATS
Section 1 : Résultat financier
Section 2: Résultat économique
Section3 : Résultats sociaux
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES