Contribution à l’amélioration du contrôle Interne

L’assurance est l’un des facteurs clés pour le développement de Madagascar, tant au plan financier qu’au plan économique parce qu’elle est incontournable à toute personne morale. L’acquisition d’une voiture, la sécurité de l’actif, l’emprunt à la banque, même la construction d’une entreprise, tous ceux-ci demandent l’obligation de souscrire dans une compagnie d’assurance. C’est pour cette raison que nous avons choisi la Compagnie d’Assurances ARO, grâce à sa performance en la matière et sa place du leader sur le marché Malgache.

Présentation de la compagnie ARO

La société ARO est une compagnie d’assurances régie par le code des assurances. Elle a déjà été existée depuis 33ans si on fait le décompte depuis la nationalisation du secteur d’assurances et à 73ans d’expérience si on prend en compte la 1ère institution de « LA PRESERVATRICE » .Ainsi, elle se positionne leader du marché malgache des assurances avec 60% des parts, tous secteurs confondus. Cette position de leader repose sur une expérience qui remonte à 1935 lorsque la compagnie d’assurance « LA PRESERVATRICE » implanta une agence générale à Madagascar et un réseau de représentation qui n’a cessé de se développer au fil des années.

Le réseau d’agences Directes et d’Agences Générales de ARO couvre toute l’île et ses produits répondent à la diversité des besoins des particuliers et des entreprises. La solidité financière de la compagnie d’une part et ses partenariats avec les plus grands réassureurs mondiaux (MUNICH RE, PARTNER RE, AFRICA RE, BEST RE, CICA RE, ZEP RE, AXA CORPORATE SOLUTIONS) ; d’autre part lui permettent de garantir la promesse faite à ses clients qui est de leur assurer les conditions pour « vivre et entreprendre avec sérénité ».

Aperçu historique de la compagnie 

Avant de devenir en 1975 une compagnie nationale d’assurance, ARO est passé par plusieurs étapes dont la spécificité et les rapports sont étroitement liés à l’évolution historique du pays sur le plan politique et économique.

1935 : à l’origine, ARO était une émanation du groupe « LA PRESERVATRICE » qui était une société anonyme de droit français fondée à Paris en 1864.En tant que telle, elle opérait dans les assurances contres les accidents, l’incendie et les risques divers. Cette compagnie s’implanta à Madagascar en 1935 par l’ouverture d’une Agence Générale sise à Antaninarenina.

1965 : la Délégation Générales sise à Antsahavola fût ainsi inaugurée avec à sa tête Monsieur Dujardin. Cette Délégation Générale du groupe « LA PRESERVATRICE » jouissait d’une autonomie plus grande. Elle réglait la quasitotalité des problèmes à son niveau. Seules les décisions importantes étaient encore prises à Paris. En outre elle contrôlait déjà une part importante du marché Malgache malgré la concurrence d’autre compagnie française et anglaise, mais elle continuait à être une Société de droit français.

1970 : début de la nationalisation et nomination d’un cadre malagasy au Secrétariat Général de la Délégation .

1974 : les dirigeants du groupe « LA PRESERVATRICE » décidèrent de procéder à sa malgachisation. C’est ainsi que celle-ci devient une société anonyme de droit malagasy avec une nouvelle dénomination « LA PRESERVATRICE MADAGASCAR ». L’acte de naissance fut signé par Monsieur Pascal RAKOTOMAVO, devenu Délégation Générale de la nouvelle société.

C’est donc à partir de 1974 que deux compagnies de droit Malagasy « LA PRESERVATRICE MADAGASCAR » et « NY HAVANA » opèrent de Madagascar, lesquelles avaient à leur tête un administrateur délégué commun Monsieur Michel FRUGIER.

1975 : Attribution à l’Etat du monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire malagasy, par l’Ordonnance N°75-002 du 16 Juin 1975 et la nationalisation de la « PRESERVATRICE MADAGASCAR » qui devenait une Société d’Etat à gestion privatisée.

1976 : la nouvelle dénomination ARO « ASSURANCES REASSURANCESOMNIBRANCHES » fut trouvée et officiellement adoptée à la place de « PRESERVATRICE MADAGASCAR » à la suite d’un concours organisé au sein du personnel. Ce nom ARO est un message parce qu’à l’égard de la clientèle, nœud central de toutes les réflexions et les actions de la compagnie, ce substantif à la fois significatif en extension et en profondeur (ARO signifie PROTECTION, DEFENSE, TOUT CE QUI SERT A PROTEGER) fonctionnel et mnémonique, affirme la mission spécifique de la compagnie et le label de qualité qu’elle se proposait d’imposer et de véhiculer.

1988 : création de la société spécialisée dénommée FIARO c’est à dire «FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO» pour l’exercice autonome de l’activité financière de ARO. Par la notoriété qu’elle a su acquérir progressivement depuis sa création, sur le plan national, régional et international, FIARO est fréquemment sollicitée par les organismes institutionnels internationaux comme la Banque Mondiale et ses filiales, sinon à être le chef de file de la partie malagasy dans un certain nombre d’initiatives lancées en commun, tout au moins à y participer activement.

1995 : célébration de la 20éme Anniversaire de ARO.A part l’organisation de plusieurs manifestations, ARO a marqué cet anniversaire par plusieurs constructions, preuves de solidité financière de la compagnie :

❖ Constructions de la Zone industrielle d’Andranotapahina- Antananarivo
❖ Extension du complexe hôtelier AROTEL d’Antsirabe (2éme ville industrielle de Madagascar)
❖ Construction du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha Antananarivo
❖ Construction d’un Immeuble à Sambava (Nord de Madagascar)

2000 : célébration du 25ème anniversaire de la compagnie ARO marquée par des manifestations culturelles et sportives.

2003
❖ 12 Juillet 2003 : Inauguration du nouvel Immeuble ARO d’Ampefiloha Antananarivo
❖ Décembre 2003 : Inauguration du nouvel Immeuble ARO d’Antsahavola II- Antananarivo .

2005 : célébration du 30ème anniversaire de la compagnie. ARO arbore toujours de la solidité financière inégalée et conforte sa place de leader sur le secteur d’assurances. A part l’organisation de diverses manifestations socioculturelles et sportives dans tout Madagascar, les dates ci-après sont à retenir :

❖ 22 Juin 2005 : pose des pierres pour la construction d’un immeuble à Antalaha (Nord de Madagascar).
❖ 23-24 Juin 2005 : premier salon des produits ARO à l’hôtel CARLTON Madagascar. Dans le but de jouer la transparence avec la clientèle et le grand public.

2006 : Deuxième édition du salon des produits ARO à l’hôtel CARLTON.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie I PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre 1 Présentation de la Compagnie ARO
Section 1 : Aperçus historique de la compagnie ARO
Section 2 : Objectifs, missions, et structure organisationnelle de la compagnie
Section 3 : Activités, produits et réseaux de vente de la compagnie
Chapitre 2 Présentation de l’ATOP
Section 1 : Principales fonctions de l’ATOP
Section 2 : Perspective et stratégie de l’ATOP
Section 3 : Structure organisationnelle du point de vente ATOP
Partie 2 ANALYSE DU DIAGNOSTIC
Chapitre 1 Outils du contrôle interne : la comptabilité
Section 1 : Système comptable de l’Assurances ARO
Section 2 : Gestion comptable de l’ATOP
Section 3 : Procédures du contrôle interne
Chapitre 2 Points faibles
Section 1 : Points faibles au niveau de l’ATOP
Section 2 : Points faibles au niveau du service comptabilité agences
Chapitre 3 : Points forts
Section 1 : Points fort du Siège
Section 2 : Point forts de l’ATOP
Partie 3 PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre 1 Propositions des solutions
Section 1 : Etablissement d’un manuel écrit
Section 2 : Amélioration de l’organisation du travail
Section 3 : Recrutement de personnel
Chapitre 2 Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus
Conclusion générale
Bibliographies
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *