Le type de développement adopté pendant quelques années par la plupart des Pays Les Moins Avancés (PLMA) avec le total appui technique des institutions et des conseillers étrangers, était basé sur la recherche de croissance le plus rapide possible de produits Intérieur Brut. Il était donc axé sur l’investissement de capitaux dans les régions ayant une potentialité économique d’où l’implantation d’une Institution financière exceptionnelle à Madagascar, comme la CECAM qui vise à améliorer la situation économique du monde rural, car selon la politique actuelle du gouvernement : « le développement d’un pays commence par la base » ce qui implique qu’il faut tirer la meilleure partie des ressources financières disponibles dans le crédit agricole.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
La CECAM est une institution financière mutualiste, fondée sur le principe de la coopération, de la solidarité et de l’entraide mutuelle. Elle exerce ses activités en parfaite neutralité politique, religieuse, syndicale et d’origine ethnique. L’URCECAM est fondée dans le but d’assurer les activités de base de CECAM et son siège social est sis à Antsirabe au Lot 11 26 D 66 Tsivatrinikamo, PK 3 route de BETAFO 110 Antsirabe. URCECAM veut dire « Unité Régionale des Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel ».
HISTORIQUE
L’apparition du réseau CECAM
En 1989, l’Association pour la valorisation, l’Extension et l’Aménagement de la Moyenne Mania (AVEMM) engageaient la mise en œuvre d’opérations de crédit rural, sous l’égard d’une commission spécialisée composée d’agriculteurs et d’éleveurs et avec l’appui de l’association FERT, constituée et soutenue par des agriculteurs français. Après deux années de fonctionnement, une cinquantaine de groupes de caution solidaire décidait de se constituer en association professionnelle agricole et créait FIFATA (Fikambanana Fampivoarana ny Tantsaha) A compter de l’année 1990, la nécessité d’explication et de mettre les services financiers à la portée des membres conduisait à l’installation de caisses villageoises expérimentales. L’installation de caisses au niveau villageois décentralise les responsabilités d’octroyer les crédits. A partir de 1993, toujours en partenariat avec FERT et avec l’appui du BIT, ces caisses villageoises ont été transformées en CECAM (Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel), outils financiers décentralisés sans personnalité morale, fonctionnant toujours dans le cadre juridique et financier de FIFATA. Progressivement la nécessité de consolider le réseau des CECAM est apparue et a conduit à la création, informelle, d’une caisse régionale véritable commission financière spécialisée au sein de FIFATA chargée de gérer les crédits ruraux (agriculture, élevage) et plus généralement aux autres du monde rural. Enfin, les impératifs de spécialisation des structures en matière de gestion de société financière, se sont conjugués aux nouvelles dispositions législatives pour rendre incontournable la constitution des CECAM dans un cadre juridique autonome et spécifique (loi n° 95-030 relatives à l’adresse l’activité et aux contrôles des établissements de -crédits : dite « loi bancaire » et loi n° 96-020 portant réglementation des activités et organisation des institutions financières Mutualistes ou IFM.
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association FIFATA tenue les 28, 29 février et 1ere mai 1996 ont décidé la réparation des fonctions dans des structures distinctes. Elle a alors engagé un processus de création de deux Unions Régionales des CECAM dotées d’une personnalité morale conforme à la loi n° 96-020 qui a été adoptée en août 1996 par l’assemblée nationale, promulguée le 4 septembre 1996 et publiée le 2 décembre 1996 au journal officiel de la République de Madagascar. Elle est organisée sous la forme d’un réseau régional de section locale, dénommé CECAM, qui par délégation du conseil d’administration pourra exercer une partie des fonctions de collecte de dépôt et de distribution de crédit ou de tout autre service de l’URCECAM.
Ressources financières de l’URCECAM
Les ressources financières de l’URCECAM sont constituées par :
– Fonds propres disponibles ou FPD = PSF + PSV + OU – Résultat de l’exercice + ou – Report à nouveau + Subvention PSF : Part Social Fixe ; PSV : Part Social Variable.
– Dépôt des sociétaires
– Financement des bailleurs de fonds obtenu sous forme de refinancement en provenance de l’INTERCECAM .
Les organismes professionnels du réseau
Le réseau CECAM est aujourd’hui le premier réseau financier décentralisé à Madagascar vu le nombre de membres ruraux, le nombre de caisses et le volume de fonds propres et de crédits distribués. C’est grâce aux partenaires et aux bailleurs que la professionnalisation du réseau et la solidité de son institutionnalisation sont des enjeux dont la maîtrise est indispensable pour apporter une réponse durable et sans cesse affinée aux besoins d’un plus grand nombre de paysans.
Ses partenaires
FERT (Fondation pour l’Epanouissement de Renouveau de la Terre) est la principale association partenaire du réseau CECAM. Elle est le promoteur des opérations pilotes de crédit rural de 1986 à 1992 et poursuit sa mission d’appui de formation et de conseil. Elle aide également le réseau à définir et à couvrir ses besoins en ressources financières et techniques externes.
De plus, le réseau a d’autres partenaires à savoir :
✔ La caisse régionale du crédit agricole mutuel du NORD-EST (CRCAM de Reims) qui porte une assistance technique sur la comptabilité, le contrôle interne. Ce partenaire est représenté par l’ICAR à Madagascar ;
✔ Les institutions de tutelle et de supervision tel le Ministère des Finances et de l’Économie ;
✔ La commission de supervision Bancaire et financière ;
✔ Le partenaire institutionnel tel que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ;
✔ Les partenaires financiers tels que la BTM, BOA, Rabobank ( Pays-Bas), Intercooperation (Suisse) ; GTZ ( Allemagne) ; PNUD – FAO – BIT ;
✔ Les Bailleurs de Fonds comme la commission européenne, la Banque européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale.
Ses collaborateurs
En tant qu’institution financière mutualiste, la CECAM a ses collaborateurs pour l’échange d’idées, de moyens pour améliorer le réseau. En premier lieu, le « Vovonan’ny Fikambanan’ny Tantsahan’ny Vakinankaratra » VFTV aide l’URCECAM à former les agriculteurs, les éleveurs membres de la CECAM ou non, dans le but d’augmenter les récoltes et d’améliorer les produits d’élevage. Précisément VFTV aide les Tantsaha à atteindre leurs buts par le biais de la formation donnée. Il y a aussi le « Fikambanan’ny Tantsahan’ny Vakinankaratra » FITAVA qui vend des intrants agricoles ainsi que des petits équipements ruraux nécessaires aux cultures et à l’élevage. L’URCECAM accorde des prêts commerciaux aux coopérations affiliées à la FITAVA pour la collecte de produits agricoles et l’approvisionnement des boutiques de la FITAVA en Intrants et petits équipements agricoles. Les prêts sont accordés sous forme d’ouverture de crédit pour une durée de 12 mois aux taux mensuel de 2%. Les intérêts sont calculés suivant la méthode Hambourgeoise.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Historique
Section 2 : Activité de l’URCECAM
Section 3 : Structure de réseau
CHAPITRE II : THEORIES GENERALES SUR LES OPERATIONS DE CREDIT
Section 1 : Les types de crédit
Section 2 : Les éléments constitutifs de crédit
Section 3 : Les stratégies et action de recouvrement
DEUXIEME PARTIE : INDENTIFICATION DES PROBLEMES ET ANALYSE CRITIQUE
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES AU CREDIT
Section 1 : A l’octroi de prêt
Section 2 : Aux exploitations de prêt obtenu
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A L’ORGANISATION DE L’URCECAM
Section 1 : Au déroulement des activités
Section 2 : Au remboursement de crédit
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : RESOLUTION DES PROBLEMES LIES AU CREDIT
Section 1 : A l’octroi de prêt
Section 2 : Aux exploitations de prêt obtenu
CHAPITRE II : AMELIORATION DE L’ORGANISATION DE L’URCECAM
Section 1 : Sur le déroulement de ses activités
Section 2 : Sur le remboursement de crédit
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES
3-1 : Sensibilisation des services offerts par la CECAM
3-2 : Recrutement de personnel analyste en crédit
3-3 : Amélioration de niveau de vie et de l’activité de la CECAM
CONCLUSION
Annexes
Bibliographie