Les supermarchés sont nés en France à la fin des années cinquante. Le premier, ouvert à Paris en Mars 1957 sur 750 m² a été l’œuvre d’un commerçant indépendant, Henri BARDOU ; le second, ouvert à Rueil –Malmaison en Octobre 1958 sur 560 m² a été crée par Goulet TURPIN . En 1959, la Société des Supermarchés DOC et la société alsacienne de supermarchés ont crée chacune un supermarché, l’un à Bagneux sur 850 m², l’autre à Strasbourg sur 500 m² . La formule était lancée, mais elle ne prendra vraiment un rythme de développement rapide qu’à partir de 1968 .
L’hypermarché est un concept de magasin original inventé en France . Ce magasin, le plus souvent implanté à la périphérie des villes et construit sur un seul niveau, doté d’un parking, vend en libre-service et avec de faibles taux de marque , un assortiment alimentaire et non alimentaire essentiellement axé sur les articles à forte rotation . Son inventeur est un commerçant d’Annecy, en Haute-Savoie, Marcel FOURNIER , qui exploitait dans cette ville un magasin du type « petit » grand magasin de 1000 m² . Après des voyages aux Etats-Unis, il s’est associé avec Jacques et Denis DEFFOREY qui étaient propriétaires d’une entreprise succursaliste dans d’Annecy .
Organigramme générale de la Société
Organigramme
L’organigramme général de la société se divise en deux parties puisque le directeur général dirige les différents magasins en plus de l’entrepôt et l’administration . Chaque magasin a un Directeur du magasin que nous allons voir plus bas l’organigramme du magasin .
Activités de chaque service
La Direction Générale
Elle a pour fonction principale de diriger et de superviser les activités de tous les magasins du groupe . Elle doit assurer le bon fonctionnement des magasins auprès des dirigeants du groupe à la Réunion .
L’entrepôt
On peut aussi le qualifier comme la Centrale d’achat intégrée c’est à dire le département auquel une grande entreprise commerciale confie la responsabilité d’approvisionner les magasins lui appartenant, plus éventuellement les magasins d’entreprises affilées ou franchisées . En effet, le groupe a centralisé les approvisionnements de tous les magasins dans une centrale d’achat sur la route digue .
Elle a pour fonction d’assurer en totalité l’approvisionnement en produits importés tels que :
– les produits qu’elle pourra acheter à l’étranger à un prix inférieur que les fournisseurs locaux,
– les produits comportant les marques du distributeur c’est à dire les marques CORA, SCORE .
Elle a aussi pour fonction de référencer les produits proposés par les fournisseurs locaux c’est à dire à agréer certains produits que les fournisseurs leur proposent.L’ensemble des produits référencés par la centrale constitue son assortiment ou sa collection . La sélection des fournisseurs et des produits est basée sur des critères techniques (la qualité des produits) et commerciaux (conditions de vente proposées, budget de publicité et de promotion, conditions de paiement, conditions de livraison, existence des papiers nécessaires concernant l’activité du commerce).
L’administration
Elle se divise en deux services c’est à dire :
– le service des Ressources Humaines
– le service des comptabilités .
Les services annexes
Ce sont les services concernant ceux rattachés aux administrations de l’Etat, les relations publiques, le transit et affaires générales, le service de la sécurité . Par contre, nous n’allons pas entrer en détail sur les activités de tous les magasins sauf ce qui nous intéresse c’est à dire « CORA MADAGASCAR » . Ce qui nous entraîne à entamer l’organisation du département Commercial chez CORA .
Les intermédiaires
On trouve fréquemment dans les circuits de distribution des intermédiaires dont les fonctions sont mal connues ; il s’agit des entreprises de gros c’est à dire les fournisseurs locaux . Elles contribuent à la réduction des coûts des opérations de distribution surtout lorsqu’elles sont bien gérées et si la concurrence joue correctement . Pour parvenir à ce que les produits soient présents sur les rayons du magasin, les fournisseurs sont obligés de négocier avec le magasin .
L’objet de la négociation est surtout lié au référencement des produits, le délai des paiements, les réductions des prix, les actions de promotion et de publicité, la livraison de marchandises et la prestation de services à titre gratuit, la coopération commerciale, la reprise des produits invendus .
Le budget de référencement
Le référencement est l’agrément donné par une centrale d’achat ou par une entreprise commerciale aux produits proposés par un fournisseur .
Un fournisseur qui veut commercialiser ses produits chez les magasins du groupe (Géant Score Digue, CORA) est obligé pour se faire référencer, de payer une somme de 100 000 Fmg par produit . Cette somme est qualifiée de droit de référencement ou budget de référencement . Ce dernier est exigé plutôt pour les nouveaux produits ou les extensions de la gamme .
Le délai de paiement
Actuellement, le délai de paiement des fournisseurs locaux chez CORA est de :
– 60 jours pour les grandes entreprises comme NETTER – PROGDIS – SOMADIS,
– 45 jours pour les fournisseurs des produits alimentaires qu’on qualifie les petits fournisseurs comme les fournisseurs de croquettes, haricots secs .
Les réductions de prix
Certains fournisseurs accordent une réduction de prix de 5% pendant toute l’année en fonction des quantités commandées par les commerciaux . Cette réduction est aussi accordée pour fidéliser le magasin . Mais cette réduction n’est pas forcément répercutée au prix de vente du produit .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ANALYSE DE LA SITUATION
Chapitre I : Présentation générale de la Société
Chapitre II : Atouts de la Société
Chapitre III : Approche théorique du Marketing
PARTIE II : POSITION DU PROBLEME
Chapitre I : Problème au niveau de l’organisation administrative
Chapitre II : Entraves au niveau Marketing et Commercial
Chapitre III : Lacunes au niveau des ressources matérielles
PARTIE III : RECHERCHE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : Restructuration de l’organigramme de la Société
Chapitre II : Proposition de nouvelles stratégies Marketing et Commercial
Chapitre III : Intégration de nouvelles technologies
PARTIE IV : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Solutions retenues
Chapitre II : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE