L’IDENTIFICATION DE LA SOCIETE MFE Corp
L’HISTORIQUE
MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES est une Société A Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU), filiale du groupe Sud Coréen DAEWOO LOGISTICS, dont le siège social se trouve à Antananarivo. Elle a été créée le 01 Août 2008. Daewoo Logistics est une des plus grandes compagnies internationales œuvrant dans :
➤ Le transport Maritime international
➤ Logistiques opérateurs et services
➤ Plantation et CDM business .
Au premier temps, il envisageait d’exporter des « Logistiques », allant de Corée du sud à Madagascar, car Madagascar nécessite d’importants équipements pour les Entreprises de Logistique. C’est au cours de ce projet, que Daewoo Logistics a réalisé que, s’il exportait des biens et équipements allant de Corée à Madagascar, leurs bateaux retourneront vides à Corée. C’est pourquoi, ils pensaient qu’il serait plus bénéfique, s’ils créent une société filiale à Madagascar.
Lors du passage de certains de ces investisseurs dans la grande île, ils ont constaté, que Madagascar a une très grande superficie de terre non cultivée, non exploitée. Et que ce serait pour les biens mutuels des deux parties, s’ils créent une société, qui œuvrera dans « l’Agribusiness », et que les productions vont être exportées à Corée, d’où la naissance de Madagascar Future Entreprises.
ACTIVITES
La société Madagascar Future Entreprises opère dans le domaine du Commerce et de l’Agribusiness. A cet effet, ses activités consistent à :
-Cultiver de produits agricoles dans plusieurs régions à Madagascar
-Vendre ou Transformer ces produits, à fin d’en accroître la valeur ajoutée.
-Acheter ou vendre des produits agricoles dans le but commercial
-Ainsi que toutes activités industrielles, commerciales, ou financières, pouvant rattacher directement ou indirectement à son objet social.
Etant donné que les zones d’exploitation de la société MFE Corp. sont réparties dans quatre régions de Madagascar, dans ces différentes régions sont implantées quatre filiales qui ont chacune leur activité principale.
Les filiales de MFE Corp. sont principalement :
SPP Sarl : SAVA PALM PLANTATION
Comme son nom l’indique c’est une société à responsabilité limitée située dans la région de SAVA. Sa principale activité est la culture de palmier à huile.
APP Sarl : ATSINANANA PALM PLANTATION
C’est une société à responsabilité limitée, située dans la région ATSINANANA qui a la même mission que celle dans la région SAVA.
MCP Sarl : MELAKY CORN PLANTATION : C’est une société à responsabilité
limitée située dans la région Melaky, dont la mission principale est la culture de Mais.
MMP Sarl : MENABE MAIZE PLANTATION
Elle a la même forme juridique que les trois autres sociétés, mais la zone d’intervention se trouve dans le sud de Madagascar.
Toutes ces quatre filiales ont été créées en Octobre 2008. La société MFE Corp. a placé dans chaque région un directeur régional assurant la gestion de l’exploitation de son activité. Mais jusqu’à présent seuls MCP et MMP ont pu produire compte tenu du problème que la société a subit depuis la fin de l’année 2008.
La culture de mais réalisé dans la région Melaky n’était qu’un test de rendement «TEST FARM ». Ainsi, les activités de la société MFE Corp. sont suspendues pour des raisons politiques, seule l’administration proprement dite continue actuellement.
LE FONCTIONNEMENT DE MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES Corp
LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES est constituée de trois départements :
● La Direction générale : tenue par le Président Directeur Général (PDG). La direction générale est le pouvoir exécutif. Elle assure l’exécution des décisions prises en instance supérieure ainsi que l’organisation et le contrôle des autres directions et services et veille à la bonne marche de la société.
● Le Département technique : Il s’occupe de la préparation et de l’étude de faisabilité technique du projet de la société y compris la prospection, l’étude des terrains de culture et d’exploitation.
● Le Département Ressources Humaines et Finance : C’est une combinaison de deux directions à savoir :
-la direction des ressources humaines qui est chargée de gérer le personnel et d’assurer la bonne marche de l’entreprise, conditionnée par son aptitude à gérer son potentiel humain.
-la direction financière qui assure la gestion de la trésorerie et comptable de la société.
LA DESCRIPTION DES POSTES
Comme le montre l’organigramme ci-dessus, MFE Corp. est constituée de neuf (09) employés.
➤ Le Directeur Général : conception de la stratégie générale et de la vision d’entreprise. Elle supervise toutes les directions de la société. Elle veille à ce que les objectifs de la société soient atteints, au niveau de tous les départements.
➤ Le Directeur technique (Land manager) : il assure les études relatives à la prospection de terrains d’exploitation, et les études de faisabilités techniques du projet.
➤ La Directrice financière et ressources humaines (Human Resource and Finance Manager) : assure à la fois la gestion financière et comptable de l’entreprise et du personnel.
➤ L’Assistant technique (Technical assistant) : aide le directeur technique dans la réalisation des tâches correspondant à l’étude de faisabilité du projet en élaborant le business plan.
➤ L’Assistant carte (Map designer assistant) : effectue les études de terrain et leur prospection grâce à l’utilisation des logiciels adaptés.
➤ L’Assistante comptable : aide la directrice financière dans la réalisation des tâches comptables telles que l’enregistrement des opérations comptables, la déclaration fiscale et les tâches administratives au sein de l’entreprise.
➤ La secrétaire : elle assiste le Président directeur général et assure la réalisation des tâches administratives courantes et personnelle de la direction générale, telle que la traduction des documents.
➤ Le chauffeur : assure l’entretien journalier des véhicules de l’entreprise et conduit le véhicule du président directeur général.
➤ La Femme de ménage : elle assure l’entretien du lieu de travail et la propreté permanente du bureau.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I GENERALITES
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DE LA SOCIETE MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES Corp
SECTION I : L’IDENTIFICATION DE LA SOCIETE MFE Corp
SECTION II : LE FONCTIONNEMENT DE MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES Corp
CHAPITRE II : LES THEORIES GENERALES SUR LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET COMPTABLES
SECTION I : LES GENERALITES SUR LES PROCEDURES
SECTION II : LES PRINCIPES FONDAMENTAUX ET LE SYSTEME COMPTABLE
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE AU SEIN DE LA SOCIETE MADAGASCAR FUTURE ENTREPRISES Corp
CHAPITRE I : L’ANALYSE ET LE BILAN DES FORCES DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES AU SEIN DE MFE Corp
SECTION I : ANALYSE DIAGNOSTIC DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES DE MFE Corp
SECTION II : LE BILAN DES FORCES ET FAIBLESSES DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES DE MFE Corp
CHAPITRE II : L’ANALYSE DES PROCEDURES COMPTABLES ET FINANCIERES AU SEIN DE MFE Corp
SECTION I :L’ ANALYSE DIAGNOSTIC DES PROCEDURES COMPTABLES ET FINANCIERES
SECTION II : LES FORCES ET FAIBLESSES DES PROCEDURES COMPTABLES ET FINANCIERES DE LA SOCIETE MFE Corp
Partie III :PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : LES SOLUTIONS D’AMELIORATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES, COMPTABLES ET FINANCIERES
SECTION I : AMELIORATION DU SYSTEME DE GESTION ADMINISTRATIVE
SECTION II : L’ADOPTION DES NOUVELLES PROCEDURES COMPTABLES ET FINANCIERES
CHAPITRE II : LES RESULTATS ATTENDUS ET LES LIMITES DES PROPOSITIONS
SECTION I : LES RESULTATS ATTENDUS DE NOS PROPOSITIONS
SECTION II : LES LIMITES DES PRPOSITIONS A PRENDRE EN COMPTE
CONCLUSION
BIBLIGRAPHIE
ANNEXES