Contribution à l’amélioration des procédures comptable

Madagascar, l’ile de l’océan indien, d’une superficie de 581 540 km2 , abritant 15,6 millions d’habitants, dotée d’une grande richesse en terme de biodiversité est classé parmi les 50 pays moins avancés. En effet, 69,6% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté selon le critère de la Banque mondial. L’analyse des problèmes de développement de Madagascar montre que le niveau de pauvreté des Malgaches est si élevé que les populations ne sont pas en mesure dans leur grande majorité, d’assurer leur sécurité alimentaire, d’acquérir un niveau d’instruction suffisant pour eux et leurs enfants, d’être en bonne santé et de vivre dans un environnement sain. Plus grave encore, le mode de vie et de production de ces pauvres qui vivent pour la plupart en milieu rural, contribue à dégrader l’environnement par destruction accélérée des forets, phénomènes qui à son tour accroit la vulnérabilité des populations exposées aux effets des nombreuses catastrophes naturelles qui frappent régulièrement le pays.

Le FID ou Fonds d’Intervention pour le Développement est un organisme financé par L’État Malagasy et la Banque Mondiale (IDA) pour la mise en œuvre du Programme de Développement locale.

Le FID est alors une agence d’exécution du gouvernement Malgache. Et dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives à ses composantes , le FID travaillera dans le cadre de Protocoles d’Accord avec les ministères sectoriels concernés, principalement avec :
– le Ministère de l’Education Nationale (MEN) pour les Ecoles,
– le Ministère de la Santé (Minsan) pour les formations sanitaires,
– le Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie (MTPM) pour les pistes et ouvrages de franchissement,
– le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) pour les aménagement hydro agricoles .

HISTORIQUE

Le fonds d’Intervention pour le Développement ou FID est crée en 1993 Le FID est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique suivant le Decret 93044 du 27 janvier 1993, dont l’objectif est de mobiliser des financements a des fins de développement de projets communautaires à caractère économique et social, administre le projet. Pour la période 2001 à 2008 le projet de développement communautaire ou FID IV a été adopté. L’accord de ce projet a été conclu entre l’Association Internationale de Développement, et la convention a été conclue entre l’Etat Malgache et le FID en date du 22 mai 2001, circonscrivent les obligations respectives pour la réalisation du projet. Ce projet ayant comme objectifs d’améliorer la qualité des services, l’accès par la population bénéficiaires aux services fournis par les infrastructures de base sociales et économiques financées par le projet, et d’accroître le degré de satisfaction des populations bénéficiaires, quant à la fourniture de ces services à travers :

-le renforcement de la capacité des populations bénéficiaires pour la sélection, le financement partiel, la réalisation, le suivi évaluation, l’exploitation et l’entretien des investissements communautaires.
-le renforcement de la qualité des communes pour la sélection, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des investissements communaux, en liaison avec les populations bénéficiaires, par un appui au processus de décentralisation.

Pour la période 2009 à 2011, le gouvernement Malgache, avec l’appui de la banque Mondiale s’est vu confié au FID le projet de sécurité alimentaire et de reconstruction (PSAR). Ce nouveau programme fut approuvé par le conseil d’Administration de la Banque Mondiale le 16 décembre 2008 et les documents juridiques furent signés le 19 janvier 2009.

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET IDENTIFICATION

Le siège social du FID est à Antananarivo lot III M 36 Ambohijanahary Antananarivo 101. Ce projet se trouve dans les six provinces de Madagascar.

Et pour FID Mahajanga, il est implanté à l’immeuble RMC Lot 0208 A 260 Tsararano Ambony route d’Amborovy Boite Postale 213 Mahajanga 401 ; Téléphone : 020 62 231 41 et Fax : 020 62 240 88 et son adresse E mail : drm@drm.fid.mg .

FONCTIONS DE DIFFERENTS SERVICES

Service des opérations & environnement 

Cette service s’occupe plus particulièrement de faire le suivi et la supervision socio organisation des sous projets initiées afin d’assurer la relation du FID avec la commune ou la communauté. Et ainsi de donner la formation aux communes ou aux communautés bénéficiaires du sous projets. En outre, les ingénieurs ont faits
-les études techniques qui devront déboucher à un dossier e consultation permettant d’apprécier les bordereaux des devis quantitatifs et estimatifs, les divers plannings, programmation des travaux et d’approvisionnement prévisionnels à l’exécution des travaux ;
-la mobilisation des bénéficiaires à honorer leur participation
-le dépouillement et l’analyse des offres venant des entreprises des travaux ;
-réalisation des contrats des marchés
-réceptions des travaux .

Et ils accomplissent aussi :
La descente sur terrain surtout en projet d’ouvrage
La formation des communautaires en maitrise d’œuvre et en travaux
La correction de la mémoire technique
La supervision en phase de passation de marché, pendant les travaux jusqu’en réception
Le bon de Non Objection
L’élaboration du PTA .

D’autre part l’environnementaliste fait une descente sur terrain pour voir l’état initiale du milieu, voir aussi les impacts du projet sur l’environnement, et puis aptes prendre des mesures environnementales et fin faire la mémoire technique.

Service Financier & Administratif

Ce service a pour mission de faire les traitements et suivies de toutes les écritures de la comptabilité générale ; de tenir la situation clients/fournisseurs/trésorerie et d’établir les rapprochements bancaires. Il est aussi dans l’objet de donner à jour les données financiers, justifier et faire une conformité aux normes comptables et de classer les pièces comptables suivant les procédures de classement.
• Ce service est tenu de la comptabilité et suivi des marchés
• Vérifier les pièces comptables avant leur imputation
• Saisir les opérations comptables et présenter les états comptables pour vérification au CSFC
• Saisir les marchés
• Justifier e rapprocher les comptes
• Effectuer les inventaires et saisir les écritures afférentes
• Effectuer la consolidation avec la direction générale
• Vérifier les factures et établir les ordres de paiements
• Etablir les demandes de réapprovisionnement des comptes
• Tenir le stock théorique
• Mettre à jour les fiches marchées et de suivi des projets
• Tenir la comptabilité de l’association particulièrement la banque
• Effectuer le classement des pièces comptables
• Participer aux activités de renforcement des capacités à l’endroit des bénéficiaires et des partenaires. Le secrétaire administratif est rattaché dans ce service pour la réception standardiste, vente de cahier de charge et le classement des pièces comptables.

Service Information & Suivi Evaluation

Ce service est responsable de la mise à jour de la base de données concernant :
• Le planning des travaux annuels
• Le suivi de la réalisation du projet
• L’évaluation des impacts du projet sur les bénéficiaires
• Assiste les personnels sur les domaines informatiques
• Suivi et contrôle du système d’information Tec pro
• Et en fin responsable du parc informatique surtout le réseau .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU FID
Chapitre I : Généralité
Chapitre II : Organisation Interne
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE
Chapitre I : Les procédures comptables
Chapitre II : Les points forts
Chapitre III : Les points faibles
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION DES RESULTATS
Chapitre I : Les suggestions
Chapitre II : Les opportunités
Chapitre III : La limite et Contrtaine
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *