Contribution a l’amelioration des procedures administratives et comptables

Le groupe des sociétés s’efforce actuellement à améliorer les services offerts à leurs clients et à satisfaire au mieux les besoins de ces derniers. Pour atteindre cet objectif, il est du devoir de chaque société de bien opérer sa procédure administrative, procédure comptable et financière pour suivre sa trésorerie. A notre passage au sein du groupe ACOR, nous avons constaté des difficultés qui apparaissent au niveau de la planification administrative et des traitements comptables. Les innovations engendrent une complexité de travail, surtout en matière des données financières au sein du groupe. Nous essayons d’aborder quelques problèmes auxquels sont confrontés ce groupe. Notre problématique concerne l’analyse de la gestion d’un groupe, la question qui se pose : est-ce que la gestion d’un groupe nécessite des procédures particulières, pour rester efficace? C’est la raison pour laquelle nous avons choisi très particulièrement le thème : «CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET COMPTABLES ». Face à ce problème, le groupe ACOR devrait faire l’analyse détaillée des opérations effectuées. Celle-ci consiste à faire d’abord la préparation et à gérer le plan administratif, ensuite d’effectuer les opérations jusqu’à l’établissement des comptes. Ceci concerne les procédures administratives et des comptables de ce groupe, et a des répercussions sur traitement des opérations de la méthode claire pour la comptabilité et la gestion de trésorerie. Ce travail tente d’apporter certains éclaircissements sur des thématiques précises en soulignant notamment les différentes alternatives et de solutions possibles.

PRESENTATION GENERALE

Présentation des membres du Groupe 

ACOR GROUP est un groupement de plusieurs sociétés juridiquement indépendantes. Aucune participation des capitaux sociaux n’existe entre elles. Seule la gestion administrative et comptable les met en liaison avec les membres. Il est créé par des associés Malgaches, notamment par les personnes suivantes :
– Monsieur RAKOTOMANANTSOA Maurile (le gérant) ;
– et Madame RASOARIVOLOLONA Beby Charlotte (cogérant).

Historique

ACOR GROUP n’a pas vraiment un statut légal « d’un groupe » mais c’est au vu de sa structure financière qu’on le nomme « ACOR GROUP ou GROUPE ACOR ». En effet, les années marquantes de l’évolution de cette société sont à rappeler :

2004 : Création du groupe par deux (2) Sociétés dont :
– MDC Building qui est une entreprise de construction du bâtiment et des travaux publics et d’autres opérations relatives au domaine du Génie Civil ;
– ACOR Consulting & PARTNERS qui est un cabinet d’études pluridisciplinaires.

2005 : Ouverture d’un centre de formation pratique. Cette entité est appelée « ACOR Type (Training, Yield, Practice and Expérience) » et intégrée dans le département de la Société ACOR Consulting & PARTNERS. Le centre a pu offrir des formations pratiques en Comptabilité, Fiscalité, Environnement et Projet. A la fin du Training, les étudiants sortants sont sanctionnés d’une attestation.

2007 : Création d’une autre entité dénommée « ACACIA City » dans le groupe.

Cette dernière est un Restaurant – Snack – Pâtisserie.

2008 : Création d’un Bureau de Placement et de Recrutement dénommé ACOR Intermédiaire.

Actuellement, le groupe est constitué par :

– ACOR Consulting & PARTNERS qui s’occupe du Développement des Entreprises, du Développement Communautaire, du Développement en général, de l’environnement et des infrastructures ;
– MDC Building : elle s’occupe des réalisations en génie civil et génie rural (Travaux Publics, Bâtiments, ….) ;
– ACOR Type : C’est un centre de formation pratique ;
– ACACIA City : Spécialiste en Snack et Pâtisserie ;
– ACOR Intermédiaire : Bureau de Placement et de Recrutement.

Activités principales

En somme, le groupe exerce comme activités principales les domaines suivants :
– la prestation de service :
– Les membres des travailleurs qui constituent le développement du groupe ACOR en moyen matériel et en moyen personnel.
– MDC Building : Etude et réalisation des bâtiments et infrastructures.
– ACOR Consulting : Conseil fiscal juridique, financier et organisationnel pour l’entreprise et l’ONG. Développement communautaire et environnement des ressources humaines dont les membres sont consultants cinq permanents et une dizaine non permanents.
– la production :
– ACACIA : il produit différentes sortes de gâteau crème, viennoiseries, viandes et crustacés, soupes et afin pates et riz.
– En faite, la clientèle est satisfaite aussi bien au besoin de commande au niveau du Snack que celui de la Pâtisserie.

Ressources en action 

Au sein du groupe, les ressources sont constituées par les ressources financières, ressources humaines, les moyens matériels et les informations.

Pour les ressources financières, le groupe s’autofinance pour se développer. Autrement dit, il ne fait pas des emprunts à court et moyen terme ou à long terme auprès des établissements financiers. Par contre, en cas d’insuffisance financière d’une société membre du groupe, celle qui possède des liquidités disponibles peut en faire un prêt à l’autre. Le personnel ayant apporté des ressources intellectuelles et des ressources physiques fait partie des éléments moteurs d’exploitation au sein du groupe. Chaque entité possède son propre personnel technique mais les salariés administratifs sont communs. Les moyens matériels ou capital fixe en terme économique sont composés par l’ensemble des immobilisations corporelles et incorporelles, dont dispose le groupe pour faire marcher ses activités, quel que soit le mode d’obtention du bien (acheté, don, location, crédit bail, …).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : GENERALITES
Chapitre I: IDENTIFICATION DU GROUPE ACOR
Section 1 : Présentation générale
Section 2 : Présentation de l’organigramme
Chapitre II : THEORIES GENERALES SUR LA NOTION DU GROUPE ET DES PROCEDURES
Section 1 : Notion sur le groupe
Section 2 : Théories générales d’une procédure
Section 3 : Normalisation et réglementation comptable
Deuxième Partie : ANALYSE DES PROCEDURES EXISTANTES AU SEIN DU GROUPE ACOR
Chapitre I : ANALYSE DE L’EXISTANT
Section 1 : Les procédures administratives adoptées par ce groupe
Section 2 : Les procédures comptables et financières appliquées par ce groupe
Chapitre II : DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ACTUEL
Section 1 : Les points forts
Section 2 : Les points faibles
Section 3 : Récapitulatif du contexte actuel
Troisième Partie : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Chapitre I : SOLUTIONS A L’AMELIORATION DANS LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET COMPTABLES
Section 1. Solutions à l’amélioration de la procédure administrative
Section 2 : Solutions à l’amélioration de la procédure comptable et financière
Chapitre II : RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Impacts positifs et négatifs
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *