La pauvreté est un problème préoccupant des économistes dans les Pays en voie de développement. Le fait de la réduire ou de l’éradiquer reste donc un défi à relever. Plusieurs sont les politiques et stratégies mise en place pour éradiquer cette calamité. Depuis l’instauration des Objectifs de Millénaire pour le Développement, le rôle du financement de proximité revient sur la scène des politiques de développement. A cet effet, l’installation de système de micro finance fut largement adoptée par les Pays En voie de Développement afin de mobiliser les couches sociales les plus marginalisées. En effet, la pauvreté est le fait de la marginalisation d’une classe d’individu de transaction sociale, pour le cas de Madagascar, 70%de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans les politiques de développement actuelles des Pays les Moins Avancés, la restructuration par l’intégration des Institution de Micro finance acquièrent une place prépondérante parmi les stratégies de restructuration.
La micro finance constitue un élément central de la politique économique mise en place par le gouvernement, elle est un secteur qui est appelé à lutter contre la pauvreté à Madagascar. Pour la grande ile, dont environ 80% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage, ce secteur accroit les niveaux de vie des couches les plus défavorisées et financent les activités productives de façon durable. Elle est considérée comme étant un des instruments appropriés pour la réduction de la pauvreté et l’accès de la population au service financier de proximité. Des études du secteur financier montrent les difficultés des entreprises malgaches (Petites et Moyennes Entreprises) à l’accès au système bancaire.
Présentation de l’entreprise et des produits
Chaque entreprise a ses propres histoires, de ce fait, on va voir la présentation de MICROCRED avant de développer ses produits. On a choisit MICROCRED pour la présente mémoire grâce à sa popularité parmi les Institutions Micro Finances.
Présentation de l’entreprise : MICROCRED
Cette recherche vise à déterminer la vente des produits dans une micro finance. Ainsi la présence d’une entreprise partenaire pour la réalisation de l’enquête est primordiale, d’où la raison de l’existence de l’entreprise suivante. Nous allons voir primo la généralité sur MICROCRED et secundo les activités et objectifs de cette entreprise.
Généralité sur l’entreprise
Cette partie contient en général trois points essentiels : historique, statuts juridique et la structure organisationnelle. Pour avoir des informations concernant le thème, la présence d’une entreprise disant partenaire est primordiale pour réaliser le présent mémoire. D’où la nécessité de présenter brièvement l’entreprise MICROCRED.
a- Historique
MICROCRED a été créée en 2005 par PlaNet Finance et des investisseurs partenaires comprenant la Société Générale, AXA Belgium, et la Société Financière Internationale (IFS). La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont rejoint ce groupe d’actionnaires fondateurs. La première agence MICROCRED Madagascar a démarré ses opérations en début 2007. MICROCRED S.A (Société Anonyme), détient actuellement 60 % du capital de MICROCRED Madagascar et en assure sa gestion. La mission de MICROCRED Madagascar est de fournir des services financiers aux micros et petites entreprises malgaches exclues du système bancaire traditionnel. MICROCRED entend ainsi participer à l’amélioration du niveau de vie de ses clients et de leurs familles et contribuer, par ce biais, au développement économique du pays. Capitalisant sur son expérience à l’international et jouant sur sa capacité à offrir un service rapide et adapté, MICROCRED Madagascar a pour ambition de devenir une institution leader dans l’offre de services financiers aux micros et petites entreprises malgaches. Etablissement de crédit opérationnel depuis 2006, MICROCRED Madagascar est devenue depuis le 19 janvier 2010 une Banque Territoriale. Actuellement, MICROCRED Banque Madagascar dispose d’un réseau de 17 agences dont 9 à Antananarivo, 4 à Toamasina, 1 à Mahajanga, et 1 à Antsiranana, 1 à Tuléar , 1 à Fianarantsoa MICROCRED Banque Madagascar opère dans le secteur de la micro finance et propose des services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises exclues du système bancaire traditionnel.
b- Forme juridique
MICROCRED est une société anonyme (SA) dont la mission est de créer un groupe d’institutions financières dédiées à la micro finance servant les entrepreneurs ayant de faibles revenus et exclus du système bancaire traditionnel.
Le capital social de MICROCRED Madagascar actuellement s’élève à 9450000000 MGA (EUR 3,3 million). Le MICROCRED devient une banque territoriale avec l’agrément de la Commission de Supervision Bancaire et Financière (CSBF) du 18/09/09, avec condition suspensives et n’est devenue définitive que le 19 janvier 2010. Son nouveau numéro d’indentification : RCS : 2006B000665 – NIF 107 011 854 – STAT : 10 554 – numéro d’inscription CSBF : 013/Ba/2010. Le siège social du MICROCRED se situe à Ambodivona Lot IVI 16GK Antananarivo.
c- Structure organisationnelle
L’organigramme est un schéma qui représente la structure de l’entité. Il doit préciser, en particulier, la répartition des taches entre les services, le niveau hiérarchique, les liaisons entre les services. Il est à la fois un instrument d’information dans l’ensemble de l’organisation, de déploiement des ressources humaines et de contrôle à chaque poste de travail de l’entité et qui permet de découvrir les erreurs et permettant la représentation synthétique de l’ensemble de la structure d’une entreprise, d’une entité, d’un service, ainsi que la répartition des domaines d’activité des différents agents et le chef d’agent figurant au sommet .
Activités et objectifs de l’entreprise
Comme toute entreprise, MICROCRED a ses propres activités ainsi que ses propres objectifs.
Activités
Les activités principales dans un programme de micro finance concernent surtout l’Epargne ; le Crédit ; le financement et l’investissement. Ces quatre termes économiques occupent une place très importante dans les analyses de théories économiques. Il est important donc de comprendre comment la micro finance est un terme économique très abordable. Les secteurs d’activités financés par MICROCRED sont tous économiques tels que : d’abord, le commerce : épicerie ou grossiste, boucherie, poissonnerie, Friperie, quincaillerie, collecteurs de produits locaux ; ensuite, la production : artisans, ouvrages métalliques, confection, fabrication de briques, de chaussures et de maroquinerie ; de plus, les services : incluent une large gamme d’activités ; travail du Transporteur, travail de microédition (ouverture d’école privée ou de formation professionnelle),… ; en outre, en matière d’agriculture, la société finance uniquement la collecte et la transformation de fruits et de légumes, et pour l’élevage, elle apporte ses concours aux vaches laitières, avicultures. La clientèle de l’entreprise est constituée à 95% de micro entrepreneurs, du secteur informel ; et enfin, certaines activités comme les exportations (de produits artisanaux, textiles, huiles essentiels,) .
Objectifs de l’entreprise
Comme les autres sociétés, une micro finance possède également ses propres objectifs qui se focalisent sur la favorisation de l’accès des petits producteurs exclus du circuit bancaire à des services financiers de proximité et adaptés à la taille de leurs revenus ; réalisation d’une meilleure collecte de l’épargne des ménages et des petits entrepreneurs et leur réinjection dans le circuit économique. La micro finance vise à éviter et à éliminer la thésaurisation qui est toujours l’obstacle de financement de la population surtout au milieu rural. Pour cela, la MICROCRED, en tant que micro finance, a pour objet de satisfaire les besoins des clients écartés par la banque traditionnelle, ainsi que la vente de ses produits dans toute l’agence MICROCRED. Comme toute entreprise productive, elle produit des services et les vend dans un but lucratif, c’est-à-dire afin d’en tirer profit. Après avoir vu la présentation de l’entreprise (MICROCRED), il est temps de présenter ses produits.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : METHODOLOGIE
Chapitre I : Méthodologie de recherche
Section 1 : Description du sujet
Section 2 : Théorie sur le marketing
Chapitre II : Cadre méthodologique
Section 1 : Les sources
Section 2 : Collecte des données
PARTIE II: LES RESULTATS DE L’ETUDES
Chapitre I : Présentation des résultats suivant les hypothèses de travail
Section 1 : Déterminant sur des procédures bien établies
Section 2 : Déterminant sur un politique marketing efficace
Chapitre II : Analyse des impacts du MICROCRED
Section 1: Impacts positifs du MICROCRED
Section 2 : Impacts négatifs du MICROCRED
PARTIE III: DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
Chapitre I : Discussions
Section 1 : forces et faiblesses du MICROCRED
Section 2 : Les opportunités et les menaces
Chapitre II : Proposition de solutions et affirmation des hypothèses
Section 1 : Propositions des solutions relatives aux hypothèses
Section 2 : Les différentes suggestions afférentes aux problèmes rencontrés issues de l’amélioration de ventes des produits de MICROCRED
Section 3 : Vérification des hypothèses
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES