Contribution à l’amélioration de l’organisation de l’approvisionnement au sein de la Direction Industrielle

Aujourd’hui, d’aucuns n’ignorent que le développement rapide et durable est le devise de notre Etat. Toutes stratégies à mettre en œuvre sont orientées à atteindre cet objectif.

Pour le cas du transport aérien, l’Etat a lancé l’idée d’une ouverture de notre ciel OPEN SKY au monde entier dans le but d’attirer les autres compagnies ariennes du monde à s’installer dans notre île.

L’avion est devenu le moyen de transport le plus pratique de notre époque avec toutes ses technologies et sa notion de vitesse.

Cependant, il ne suffit pas seulement de produire ou d’offrir de nouvelles technologies…. Encore faut-il pouvoir stocker les produits et approvisionner le demandeur selon ses besoins en qualité et en quantité, au bon moment et au bon endroit.

Dans les entreprises modernes, aussi bien manufacturières que de services, la gestion des stocks, des achats et des approvisionnements revêt une grande importance si l’on veut accroître l’efficacité des opérations, les profits, voire assurer la survie. On semble redécouvrir aujourd’hui la gestion des approvisionnements et des stocks.

PRESENTATION DE AIR MADAGASCAR

La présentation de l’entreprise est jugée utile pour mieux comprendre les parcours de réalisation de cet ouvrage .

Historique

Evolution de la flotte

L’AIR MADAGASCAR, une compagnie dirigée par BEREND BRUNS est une entreprise à caractère industriel et commercial (S.A) créée suite à un décret promulgué le 15 décembre 1961.

Le premier vol entre la France et Madagascar fut effectué le 4 décembre1926 par un hydravion qui atterri à Mandroseza en 54 jours et après escales. La même année, un autre pilote partit de France à destination de Madagascar à bord d’un Avion à hélice. Son plan de vol le fit passer par l’Espagne, l’Algérie, la Sahara, le Niger, le Tchad, le Congo, la Rhodésie, et la Mozambique. Ce fut le début des liaisons aériennes entre Madagascar et l’Europe, qui devinrent régulières au milieu des années trente. Le mois de février 1929,les travaux d’aménagement d’Ivato fut débuté après l’achat à Mr RAZANATEFY pour un montant de 75.000 fmg.

En 1962, la Société Nationale des Transports Aériens voit le jour sous l’appellation de MADAIR. La nouvelle compagnie prit en charge la desserte de réseau domestique, et en accord avec AIR FRANCE assurait en parallèle l’axe Antananarivo Paris ainsi que les destinations de Djibouti, la Réunion et les Comores . En 1963, MADAIR devenait « AIR MADAGASCAR » avec un capital de 460 millions de Fmg dont l’Etat était le principal actionnaire. La même année la compagnie fit l’acquisition de son premier Boeing 707-302B . En 1968, la direction d’AIR MADAGASCAR fut nationalisée, le principal actionnaire étant bien entendu l’état malgache, suivi de SONAPAR, d’Air France, NY HAVANA, du personnel de la Compagnie elle même. En 1970, pour assurer sa vocation internationale, AIR MADAGASCAR a ouvert des lignes desservant l’île Maurice, le Kenya et l’Afrique du Sud. en 1976, ce réseau régional s’étend aux îles Seychelles. La liaison avec l’Afrique du Sud est suspendue au milieu des années 1970, avant d’être reprise en 1990. En 1998, AIR MADAGASCAR étendit son réseau international vers l’Asie et ouvrit une ligne Antananarivo Singapour, devenue par la suite Antananarivo – Réunion – Singapour. L’objectif recherché à travers l’ouverture de cette ligne était de permettre une jonction entre l’Asie et l’Afrique pour les hommes d’affaires de Madagascar, de la réunion et de l’Afrique du Sud.

Afin de se mettre au diapason des pratiques internationales, les vols de tous les réseaux de l’AIR MADAGASCAR (intérieur, régional et long courrier) deviennent « Non Fumeurs » en 2001.

Des liaisons régionales entre des villes de Madagascar autres qu’Antananarivo sont également mises en place comme la ligne Toamasina – St Pierre(Réunion) en décembre 2001. Les difficultés rencontrées en 2002 s’ajoutèrent à la crise financière des deux années précédentes mettaient AIR MADAGASCAR dans une situation de difficulté sans précédente. Cela a conduit le Gouvernement de la République de Madagascar à conclure un contrat de 24 mois à compter de Juin 2002 avec LUFTHANSA CONSULTING pour contribuer auredressement de la compagnie AIR MADAGASCAR.

En Août 2003, de nouveaux produits commerciaux ont été lancés sous le slogan «Akaikikaikinao… plus proche… much closer… », destiné à montrer la volonté d’AIR MADAGASCAR de se rapprocher de sa clientèle. En décembre 2003, AIR MADAGASCAR a achevé le processus de modernisation de sa flotte par l’accueil d’un second Boeing 737-300. Les anciens Boeing 737-200 ne sont donc plus utilisés pour le transport des passagers, mais restent toutefois en exploitation pour le fret. Vu l’ampleur de la tâche, plusieurs problèmes restent encore à résoudre. Principal symbole d’un redressement en bonne voie : AIR MADAGASCAR a renoué avec le profit à la fin de l’année 2003, après trois années successives de pertes. En outre, l’échéance de fin Novembre 2003, rendez – vous fixé lors de la conférence des créanciers pour le remboursement du premier tiers de la dette restante, a été respectée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie CONCEPT GENERAL DE L’ETUDE DE L’ORGANISATION DU SERVICE APPROVISIONNEMENT DE AIR MADAGASCAR
Chapitre 1 Présentation générale de AIR MADAGASCAR
Section 1: Historique
Section 2 : missions, objectifs et moyens d’exploitation
Section 3 : La Structure et l’Organisation
Chapitre 2 Le défilement des activités au sein du service approvisionnement
Section1 : La description du service approvisionnement
Section2 : La procédure de gestion au sein du Département matériels et approvisionnement
Chapitre 3 : Les aspects théoriques à la recherche
Section1: Le partage des responsabilités et la structure organisationnelle
Section2 : L’environnement de l’approvisionnement
Deuxième partie : DIAGNOSTIC ET ANALYSE DE L’ORGANISATION ET DE L’APPROVISIONNEMENT
Chapitre 1 : Le problèmes identifiés au niveau de l’organisation du service approvisionnement
Section 1 : Les problèmes du personnel et les problèmes d’organisation
Section 2 : Les problèmes de relation du service et de son environnement
Chapitre 2 Les problèmes inhérents aux fonctions auxiliaires de la Gestion des Approvisionnement et des Stocks
Section1 :Les problèmes de la gestion de commande, manutention et stock ,formalités administratives
Section2 : Le problème de circulation des informations dans l’entreprise
Troisième partie : SOLUTIONS PROPOSEES
Chapitre 1 Les solutions aux problèmes de l’organisation du service approvisionnement
Section1 : L’amélioration de la gestion du personnel et d’organisation
Section 2: L’amélioration de la relation du service approvisionnement avec son environnement
Chapitre 2 Les solutions concernant l’autres aspects de la GAS
Section1 : L’amélioration de la gestion de commande , manutention et stock
Section 2 : L’amélioration du système d’information
Chapitre 3 Les résultats attendus
Section1 : Les résultats liés à l’organisation du service approvisionnement
Section2 : Les résultats liés aux fonctions auxiliaires de la gestion d’approvisionnement et des stocks
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *