Contribution a l’amelioration de l’organisation de la fonction ressources humaines et de la politique de gestion du personnel

L’évolution du contexte économique et social dans lequel l’entreprise est insérée, explique l’émergence de « la fonction personnel ». L’entreprise doit intégrer dans son management, la dimension « Ressources Humaines »et doit opter pour une stratégie de développement social et humain. Cette stratégie doit aller de paire avec la stratégie économique, en vue de réduire les conflits sociaux et surtout pour mieux former et motiver son personnel pour un meilleur fonctionnement. En d’autres termes, l’entreprise doit employer des personnels compétents et capables.

PRESENTATION DE L’APMF

identification

L’APMF est un Etablissement public à caractère industriel et commercial qui atteint sa 5è année d’existence.

L’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) est située Ivandry- Alarobia
LOT II J 17 TER
B.P. 581- Antananarivo 101
Tél : +261 20 22 538 84 / +261 20 24 257 00
Fax : +261 20 22 539 34
GSM : +261 33 05 257 00 / +261 32 11 257 00
Courriel : apmf@apmf.mgImmeuble Grand Ciel .

C’est un Etablissement Public à caractère Industriel et commercial dirigé par un Directeur Général nommé en conseil des ministres sur proposition du Ministère chargé des transports.

N° Statistique : 75101112005007378
N° Identification Fiscale : 105012420 .

historique de l’APMF 

Dans le cadre de la politique de désengagement de l’Etat du secteur productif et en vertu du respect du principe d’autonomie des provinces sur lesquels est fondée la nouvelle Constitution de la République de Madagascar, depuis l’année 2000, les gouvernements malagasy successifs se sont efforcés à la mise en œuvre de la reforme institutionnelle du soussecteur des ports et des transports maritimes et fluviaux. L’objectif consiste à conférer au sous-secteur l’autonomie administrative et financière afin de le dynamiser.

Cette réforme comprend :
• La création de l’ Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) chargée des tâches assurées auparavant par l’Etat dans le domaine de l’administration et de la régulation du sous-secteur, de la tutelle et du contrôle de l’exploitation, de la définition et du suivi de la mise en œuvre de politiques, de la maintenance des voies maritimes, et enfin, de l’exploitation, de l’entretien et de l’amélioration des signalisations maritimes des côtes de Madagascar.
• La création des trois « Ports à Gestion Autonome » dans les ports long-courriers secondaires d’Antsiranana, Mahajanga et Toliara. La gestion de chacun de ces ports sera confiée à une société anonyme dans le capital de laquelle la puissance publique (Etat, provinces autonomes et leurs démembrements) serait majoritaire, les opérateurs privés étant invités à y participer à hauteur de 20% au maximum. La création effective de ces ports à gestion autonome reste encore en attente de l’adoption d’une Loi et ses Décrets d’application.
• La mise en place dans les ports de cabotage d’un système de « Concession Globale » de gestion et d’exploitation, l’autorité concédante étant l’APMF. Les ports de cabotage ne faisant pas objet de concession de gestion et d’exploitation sont en outre gérés « en direct» par l’APMF.

Le décret portant création de l’APMF a été promulgué le 04 juin 2003.

Le directeur général (DG) a été nommé le 14 juin 2004. Le directeur administratif et financier (DAF), ainsi que le directeur de la régulation (DR) ont été recrutés la même année. Ces trois premiers directeurs ont défini la structure et ont préparé le recrutement des personnels de l’agence. L’année 2005 a été marquée par le démarrage effectif des activités et le début de la perception de la « Redevance des Flux Maritimes » (RFM), principale source de revenu de l’agence.

L’acquisition des moyens de service et le début des travaux de réhabilitation des infrastructures se sont effectués en 2006. Depuis 2007, l’APMF consacre ses efforts à l’amélioration des infrastructures et au renforcement de son rôle d’autorité de régulation du sous-secteur portuaire, maritime et fluvial à Madagascar L’APMF est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par le décret du 19 avril 2000 et opérationnel depuis 2004, autonome sur le plan administratif et financier, sous la tutelle technique du Ministère des Transports et la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget à Madagascar.

Un conseil d’administration, composé de quatre représentants de l’Etat et autant du secteur privé, y exerce le rôle délibératif. L’organe exécutif de l’APMF est la direction générale. Son autorité s’étend en province. Ayant son siège à Antananarivo cette direction générale comporte trois directions : La direction régulation ; la direction technique et de sécurité ; et la direction administratives, financières et ressources humaines.

Missions

L’APMF est l’autorité chargée d’assurer la régulation du sous-secteur portuaire, maritime et fluvial. En conséquence, elle coordonne la mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine dudit sous-secteur.

Elle assure en outre :
• le contrôle et le suivi des ports à gestion autonome ;
• la maîtrise d’ouvrage des travaux de réhabilitation et d’amélioration des infrastructures dans les autres ports ;
• le rôle d’autorité concédante vis à vis des titulaires de concession globale de gestion et d’exploitation dans les ports non autonomes ;
• à titre transitoire, et pendant la période de la mise en place des diverses entités de gestion et d’exploitation des ports, la gestion et le rôle d’autorité portuaire dans les ports non autonomes ne faisant pas l’objet d’une concession globale de gestion et d’exploitation ;
• la gestion de l’entretien de la signalisation maritime des côtes ;
• la maintenance des voies de la navigation maritime et fluviale ;
• la gestion des affaires maritimes et fluviales.

Structure et organigramme de l’APMF 

Structure

Par définition, « la structure est une configuration de l’entreprise en département, mais avec une homogénéité dans laquelle le pouvoir de commandement figure comme un lien hiérarchique et ce de conseil par un lien fonctionnel entre les divers organes  ».

Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).

L’APMF est structurée comme suit :

Un conseil d’administration, composé de quatre représentants de l’Etat et autant du secteur privé, exerce le rôle délibératif. L’organe exécutif de l’APMF est la direction générale. Son autorité s’étend en province. Ayant son siège à Antananarivo, cette direction générale comporte trois directions :
• régulation ;
• technique et sécurité ;
• affaires administratives, financières et ressources humaines.

Les principales attributions de chaque direction 

La Direction Générale 

Le directeur général est chargé de diriger et d’administrer l’APMF, d’examiner et d’en coordonner l’ensemble des activités. Afin de réaliser les objectifs en conformité avec les directives du conseil d’administration. En surplus, il représente l’APMF en justice dans les actes de la vie civile et auprès de différents administrations et organismes, toutefois il soumet au CA pour examen et adoption, le programme d’activité et le budget de l’APMF. Non seulement, le DG exécute ce budget en tant qu’ordonnateur principal mais il prépare l’ordre de jour des différentes cessions du CA ainsi que les convocations qui s’en suivent. D’une part, il assure l’exécution de l’ensemble de programme d’activités de l’APMF ainsi que la bonne gestion des moyens mis à la disposition de celui-ci. D’autre part, il soumet à l’examen du CA les rapports d’activités, y compris un rapport financier complet sur l’exécution du budget de chaque année écoulée.

A ces fonctions, s’ajoutent d’autres qui n’en demeurent pas moins vitales pour l’APMF. En premier lieu, le DG recrute les employés de l’APMF et licencie le cas échéant, puis assure la gestion du personnel, et a l’autorité sur l’ensemble de celui-ci. Ensuite, il élabore et met en œuvre les règlements nécessaires permettant à l’APMF de bien fonctionner. En troisième lieu, il, assure le secrétariat du CA, conserve les documents relatifs aux délibération et décisions prises par ledit conseil. En outre, il procède aux actes, passe et approuve les marchés, traites ou conventions au nom et pour le compte de l’APMF. Enfin le DG peut déléguer ses pouvoirs et sa signature à certains de ses collaborateurs.

Les cellules fonctionnelles suivantes se rattachent directement à la DG : Affaires juridiques et relations internationales, études prospections et développement conseiller, informatique et télécommunication management de qualité, agence comptable, responsable environnement et contrôle de gestion .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I – PRESENTATION DE L’ETUDE
INTRODUCTION DE LA 1ERE PARTIE
CHAPITRE I PRESENTATION DE L’APMF
Section 1 identification
Section 2 historique de l’APMF
Section 3 Missions
Section 4 structure et organigramme de l’APMF
CHAPITRE II L’ORGANISATION DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES DE L’APMF
Section 1 : Structure de service Ressources humaines
Section 2 Système de gestion du personnel
Section 3 : Informatisation du service gestion du personnel
CHAPITRE III- LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1 : La politique d’emploi
Section 2 la politique de rémunération
Section 3 Formation et développement de carrière
Section 4 La politique d’information et de communication
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II- IDENTIFICATION DES PROBLEMES
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE 1 : THEORIES SUR LA GESTION DU PERSONNEL ET L’ORGANISATION DE LA FONCTION PERSONNELLE
Section 1 :l’organisation de la fonction personnelle
Section 2 Section 2: la gestion du personnel : la gestion du personnel : la gestion du personnel
CHAPITRE II : ANALYSE DE L’ORGANISATION DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET DE LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1 Analyse de l’organisation du service ressources humaines
Section 2 : Analyse de la politique des Ressources Humaines
Section 3- Tableau récapitulatif des points forts et points à améliorer
CHAPITRE III LES DIVERS PROBLEMES DE L’APMF
Section1 Les problèmes au niveau de l’organisation
Section 2- Les problèmes au niveau de la gestion des ressources humaines
CONCLUSION DE LA SECONDE PARTIE
PARTIE III- PROPOSITION DE SOLUTION ET RESULTATS ATTENDUS
INTRODUCTION DE LA III PARTIE
CHAPITRE I PROPOSITION DE SOLUTION SUR L’ORGANISATION DU
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
Section 1 : Mise en place d’une nouvelle organisation du SRH
Section 2 : proposition de solution sur le système de gestion
Section 3 proposition de solution sur les moyens et méthodes
CHAPITRE II PROPOSITION DE SOLUTION SUR LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1 amélioration de la politique d’emploi
Section 2 : Politique de rémunération
Section 3 : amélioration du développement humain
Section 4 Amélioration de la politique d’information et de communication
Section 5 Amélioration de la condition de travail
Section 6 Amélioration de la relation professionnelle
CHAPITRE III- IMPLICATION DE LA DIRECTION GENERALE DANS LA NOUVELLE POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1-Raison de cette implication
Section 2- Principe à suivre
CHAPITRE IV- LES RESULTATS ATTENDUS
Section 1- Impact sur le plan financier
Section 2- Impact sur le plan économique
Section 3- Impact sur le plan social
CONCLUSION DE LA 3EME PARTIE PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *