Actuellement, l’entreprise ne se définit plus par sa production mais par son efficacité et sa qualité de services, face au contexte économique où le phénomène de mondialisation prend toute son essence. L’entreprise apparaît donc comme un lieu où se situent des intérêts souvent convergents mais parfois contradictoires. Elle est ainsi amenée à produire un certain nombre d’informations répondant aux diverses préoccupations qu’elle suscite.
Comme il ne servirait à rien de disposer des informations dont leur qualité est douteuse, on ne peut pas dissocier l’obligation de produire des informations et d’effectuer en même temps leurs contrôles. Devant la turbulence de l’environnement politique, économique et social au sein duquel l’entreprise opère, une adaptation permanente aux mutations de l’environnement et une rapidité de réaction constitue la condition nécessaire de sa survie, et ce quelque soit le secteur d’activités. La Société AUXIMAD est une société œuvrant dans le domaine de la prestation de service: transit et consignation, d’où une forte et rude concurrence se développe. En Se heurtant à ce difficile contexte économique, elle devrait faire preuve de compétitivité si elle veut maintenir sa survie. Cette survie dépend de la parfaite maîtrise de l’organisation de sa comptabilité et de sa gestion qui ne devrait en aucun cas être négligée. Aussi, le contrôle aide la direction à détecter les lacunes, assure la sécurité pour une meilleure productivité et une grande sécurité du patrimoine. Il permet d’améliorer certaines façons de travailler comme les relations humaines et la communication dans l’entreprise.
CADRE GENERALE DE L’ETUDE
Présentation de la Société AUXIMAD
La Société AUXIMAD est une Société d’envergure nationale et internationale dans le cadre de service de transit et de consignation maritime à Madagascar. Sa présentation et son historique se présentent comme suit :
Présentation physique et commerciale de l’AUXIMAD
L’« AUXIMAD » ou « Auxiliaire Maritime de Madagascar » est une société prestataire de service dont le siège social se trouve à Antsahavola, en plein centre ville, l’AUXIMAD est toujours présente dans les grands ports de Madagascar, ainsi que dans les villes industrialisées à travers ses agences telles que : Toamasina, Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Manakara, Mananjary, Toliary, Antsiranana, Nosy-be et Tolagnaro.
Présentation juridique de la Société AUXIMAD
La Société AUXIMAD est une Société Anonyme au capital social d’AR 222.000.000. Ses renseignements généraux et ses actionnaires sont présentés ci-après.
Renseignements généraux
– Siège social et Direction : B.P.1081-Antananarivo
– Téléphone : (261-20) 22-225-02 Fax : (261-20) 22-310-98
– E-mail : auximad@auximad.mg
– Registre de Commerce : 2003 B 00732
– Numéro d’Identification Statistique : 617 10 100 0 00 106
– Numéro d’Identification Fiscale : 2000 008 505
– Raison sociale. « Transit et consignation » .
Actionnaires de l’AUXIMAD
La Société AUXIMAD est composé de plusieurs actions détenues par des actionnaires. Les actionnaires de l’AUXIMAD sont multiples à savoir l’assurance ARO, la Société Malgache de Transport Maritime (SMTM), la Société MDV, la Société Industry Shipping et Commerce (SISC), la Compagnie Malgache de Navigation (CMN), l’assurance NY HAVANA, la Société DUBOSC, la Société Coopérative d’Investissement et du Participation du Personnel AUXIMAD (SCIPPA).
Historique de la Société AUXIMAD
La Société AUXIMAD ou Auxiliaire Maritime de Madagascar a été créée en 1953 à partir d’une autre société dénommée WHARF de Tamatave, qui a été fondée en 1902. Au début, son activité principale était seulement la consignation. Mais vers 1970, elle avait commencé à travailler dans le domaine de transit. C’est seulement à partir de 1991, qu’AUXIMAD avait entrepris d’autres activités secondaires.
Objectifs de la Société AUXIMAD
Comme toute entreprise, les objectifs primordiaux de la société sont d’augmenter ses parts de marché, de satisfaire et de fidéliser ses clients, puis de conquérir de nouveaux clients et enfin de satisfaire les actionnaires et le personnel de l’entreprise.
Structure technique et économique
Concernant les structures technique et économique de l’AUXIMAD, nous allons voir en premier lieu ses activités principales, puis ses activités secondaires. Ces activités définissent l’utilité de l’AUXIMAD sur les plans national et international.
Activités principales
La consignation et le transit ont été les premières activités d’AUXIMAD dès sa première constitution et en sont actuellement ses activités principales.
➤ La consignation maritime :
L’activité consignation concerne les navires. Il s’agit de représenter l’armateur. En effet, l’armateur, ne peut pas avoir des antennes dans tous les ports touchés par ses navires. Il confie ainsi ses intérêts à des consignataires qui représentent plusieurs armements et possèdent sur place des équipes compétentes et bien structurées, capables d’effectuer tous les services nécessités par l’escale d’un navire.
➤ Le transit maritime et aérien :
Le transit est l’action de faire traverser des marchandises d’un pays, au cours d’un voyage ou d’un transport vers d’autres pays. De même, le transitaire est le commissionnaire en marchandises qui s’occupe de leur importation et de leur exportation. Dans la pratique, l’entrée ou la sortie des marchandises en provenance ou à destination de l’étranger exige diverses formalités administratives que l’usager n’est pas toujours à même de remplir personnellement. De telles opérations nécessitent l’intervention d’un intermédiaire spécialisé, le transitaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE AUXIMAD
Section 1 : Présentation de la Société AUXIMAD
Section 2 : Structure fonctionnelle
CHAPITRE 2 : THEORIE GENERALE SUR L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1 : Notions de la Comptabilité
Section 2 : Organisation comptable proprement dite
CHAPITRE 3 : ORGANISATION COMPTABLE ACTUELLE DE L’AUXIMAD
Section 1 : Structure organisationnel du Service Comptabilité de la Direction Générale
Section 2 : Tenue de la Comptabilité
Section 3 : Organisation comptable proprement dite de l’AUXIMAD
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’ORGANISATION COMPTABLE DE L’AUXIMAD ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE 1 : IDENTICATION DES POINTS FORTS, DES POINTS FAIBLES, DES OPPORTUNITES ET DES MENACES DE L’ORGANISATION COMPTABLE DE L’AUXIMAD
Section 1 : Points forts de l’organisation comptable de l’AUXIMAD
Section 2 : Points faibles de l’organisation comptable de l’AUXIMAD
Section 3 : Opportunités espérées pour l’organisation comptable de l’AUXIMAD
Section 4 : Menaces de l’organisation comptable de l’AUXIMAD
CHAPITRE 2 : FORMULATION DES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION COMPTABLE DE L’AUXIMAD
Section 1 : Problèmes au niveau des ressources internes
Section 2 : Problèmes rencontrés au niveau de l’organisation comptable
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET SOLUTIONS RETENUES
CHAPITRE 1 : SOLUTION CONCERNANT LES PROBLEMES DES RESSOURCES
Section 1 : Ajout et renouvellement des matériels
Section 2 : Recrutement du personnel
Section 3 : Solution concernant les problèmes d’organisation comptable
CHAPITRE 2 : SOLUTIONS RETENUES, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus
Section 3 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE