Contribution a l’amelioration de l’informatisation du service pedagogique de L’IUGM

Actuellement, l’informatique est présente dans la vie de tous les jours. Elle est le fruit de la recherche de l’Homme et marque l’évolution de la technologie. «L’informatique est la science du traitement de l’information dans les domaines scientifiques, techniques, économiques et sociaux. » [1] L’informatique intervient donc pratiquement dans tous les secteurs d’activité de la vie quotidienne.

La présentation de l’IUGM

Généralités

Créée par l’Arrêté N° 5079 /2001 du 25 Avril 2001, portant l’ouverture de la formation « Formation Professionnelle en gestion des Entreprises et Administrations » (FPGEA), à l’université de Mahajanga, et le Décret N° 2005/369 du 14 Juin 2005, portant création au 4è établissement d’enseignement supérieur dénommé : « INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION ET DE MANAGEMENT » fait de l’IUGM un établissement universitaire professionnalisé. Cet institut possédant le statut d’un établissement public a pour mission et objet de former, de perfectionner des cadres c’est-àdire des techniciens supérieurs et des licenciés en gestion répondant justement aux exigences et besoins des entreprises se trouvant à Madagascar. Les bénéficiaires de services offerts à l’établissement participent au financement des charges de son fonctionnement. Les étudiants sont soumis au paiement des frais de formation et d’inscription. L’Université de Mahajanga supporte les autres frais de fonctionnement de l’établissement (mise à disposition des salles de classes, électricité, papier etc.).

Historique

L’IUGM est l’établissement de la formation des gestionnaires et informaticiens. Maintenant nous allons voir la chronologie de l’institut :
➤ En 1992, le Centre d’Appui Technologique et d’Informatique ou CATI est créé afin d’assumer un rôle d’assistance technique à l’Université de Mahajanga dans le domaine de l’informatique.
➤ En 2001, l’établissement a commencé par l’offre de programme en Finances et comptabilités
✔Finance comptabilité : teneur de livre de comptabilité en entreprise.
➤ En 2002, l’établissement a ouvert le programme de formation en Commerce International et en Informatique de Gestion.
✔Commerce International : technicien de commerce et de transit,
✔Informatique de Gestion : programmeur
➤ De 2005 à ce jour, l’établissement organise des formations pour l’obtention de la licence, tout en délivrant un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) à l’issue de la 2è année.
➤ En 2008, l’établissement a ouvert le programme de formation en Gestion de Ressources Humaines.

L’implantation de l’IUGM

Quand nous évoquons l’Université de Mahajanga, trois filières viennent directement à l’esprit: la médecine générale, la médecine dentaire et la science naturelle. En effet, le statut d’établissement public, ne permet pas à l’institut de faire ou de diffuser des programmes de publicité en ayant recours à la télévision ou à la radio. Par conséquent, Les administrateurs ont adopté une politique de communication basée sur les affiches et les courriers, pour se faire connaître. Afin d’informer les gens de l’existence de cet institut au sein de l’Université, des lettres informant l’ouverture de la préinscription en 1ère année et en 3 è année sont expédiées chaque année dans les Universités de Madagascar, à chaque chef lieu de région ainsi qu’à toutes les circonscriptions scolaires (CISCO) de la région Nord-Ouest.

Le Programme de Formation

L’architecture pédagogique

L’IUGM collabore avec beaucoup d’entreprises. Suivant leur besoin et leur exigence, les entreprises proposent des pistes et des recommandations pour aménager et réactualiser périodiquement les programmes de formation. L’architecture des programmes pédagogiques à l’Institut s’appui sur la théorie et la pratique c’est-à-dire qu’il y a des enseignements théoriques d’une part et celles des pratiques d’autres part. De plus, chaque année les visites et stages en entreprises doivent être effectués par chaque étudiant. Les stages pratiques font assurer l’Ecole d’un taux moyen d’embauche de 70% six mois après la sortie de chaque promotion diplômés. L’IUGM forme des techniciens et de Licenciés directement opérationnels après la fin de leur formation. Ce qui oblige l’établissement à entretenir des relations de collaboration étroites et permanentes avec les entreprises et le monde professionnel du secteur tertiaire à Madagascar.

Les projets et les perspectives de développement institutionnel

L’établissement ne cesse de chercher des moyens pour améliorer la formation. Il y a des projets et des conventions qui sont en cours de préparation pour le bon fonctionnement de l’institut :
❖ Restauration du système pédagogique suivant le système LMD (Licence Master Doctorat) ;
❖ Création de nouveau type d’option qui est la « Gestion de Ressources Humaines ».

La convention en cours de finalisation :
Services de Gestion de la Faculté de Droit, d’économie, de Gestion et de la Sociologie (DEGS) de l’Université d’Antananarivo. Une tractation a été initiée en 2006 avec un responsable des activités pédagogiques de l’INSCAE d’Antananarivo en vue de mettre en place un protocole de collaboration entre les deux établissements.

Les filières de formation existantes

Tout d’abord nous allons voir quelles sont les conditions exiger pour entrer à l’IUGM. Voici les conditions:
☛ Niveau 1 ère année
L’admission se fait par sélection de dossiers.
L’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat en série A ou C ou D ou G2.
☛ Niveau 3è année
L’admission se fait par voie de concours pour les non sortants de l’IUGM.

Par la suite nous évoquerons les options existantes au sein de l’IUGM. Au sein de cet Institut, il existe quatre (4) options dont :
★ La Finance Comptabilité
★ Le Commerce International
★ L’Informatique de Gestion
★ La Gestion des Ressources Humaines .

Toutes ces options ont une durée de formation de 3 ans. Ainsi, à l’issu de la 2è année, les étudiants obtiennent leur premier diplôme qui est le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) et à l’issu de la 3è année, le second diplôme qui est la LICENCE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE L’IUGM
CHAPITRE 1 : LA PRESENTATION DE L’IUGM
CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FORMATION
CHAPITRE 3 : LES PARTENAIRES ET L’ORGANISATION DE L’IUGM
PARTIE 2 : L’ÉTUDE DE CONCEPTION
CHAPITRE 1: ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE 2 : CONCEPTION DE BASE DE DONNEES
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
PARTIE 3 : MISE EN ŒUVRE
CHAPITRE 1 : LA PRESENTATION DU LOGICIEL
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS SUR L’UTILISATION DU LOGICIEL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *