Contribution a l’amelioration de l’execution et du suivi budgetaire

L’éducation Nationale joue un rôle primordial dans le développement de l’économie du pays. En effet la politique actuelle de développement de Madagascar engage une série de reformes pédagogiques et institutionnelles, par l’adoption du programme du Gouvernement « éducation pour tous » et par la formulation des nouvelles stratégiques visant une amélioration et une transformation de l’Education Nationale.

Pour que l’importance de l’Education Nationale soit mise en lumière, la fonction administrative doit être bien assurée ; et pour que cette fonction publique soit assurée, il faut une bonne maîtrise de la gestion publique. Cependant, la gestion publique est le lieu d’un paradoxe ; celui d’une discipline dans laquelle des connaissances et des techniques de plus en plus sophistiquées, mais dispersées et utilisées par de multiples décideurs, n’ont fait l’objet que de peu de travaux de synthèse, à portée opérationnelle.

Pratiquée tous les jours, mais rarement décrite dans ses raisonnements, la gestion budgétaire des deniers publics est impérative pour ceux qui, dans des administrations, des établissements publics, des organismes indépendants, des établissements publics, des organismes indépendants, des associations, comme dans des sociétés nationales, recherchent, sous le jeu de contraintes multiples, l’optimisation des moyens mis à leur disposition pour remplir leurs missions et satisfaire l’attente du public, qu’il soit client, usager, contribuable, justiciable ou administré.

Identification du Ministère de l’Education Nationale

Historique du Ministère de l’Education Nationale 

La dénomination du Ministère de l’Education Nationale a été modifiée plusieurs fois selon les décisions apportées par le gouvernement malgache dans le secteur de l’Education Nationale. Ainsi à chaque changement du gouvernement l’appellation du Ministère de l’Education Nationale subit un changement. A la première République, Ministère de l’Education Nationale portait le nom de MENAC (Ministère de l’Education Nationale et des Affaire Culturelle). L’Education se fait en français. Ensuite, durant la deuxième République, le Ministère de l’Education Nationale s’appelait MIN E.S.E.B (Ministère de l’Enseignement de l’Education Nationale de Base). On procède à la malgachisation de l’enseignement. Pendant la transition 1991 jusqu’à 1993, sous le Gouvernement de Guy Willy RAZANAMASY, le nom du Ministère a été MIP (Ministère de l’Instruction Publique). L’Education se fait en français. Quant à la troisième République, l’appellation MIN E.S.E.B (Ministère de l’Enseignement de l’Education de Base) reviendra au Ministère. L’Education se fait en Français et enfin depuis la transition 2009 jusqu’à nos jours, il est appelé Ministère de l’Education Nationale. En outre, nous avons constaté qu’à chaque changement du gouvernement, la dénomination du dirigeant de ce Ministère(Ministre) changeait successivement selon le régime politique existant.

Missions et organisation du Ministère de l’Education Nationale 

Le Ministère de l’Education Nationale a plusieurs missions qui visent à améliorer l’Education Nationale et son organisation est très complexe.

Missions assumées par le Ministère de l’Education Nationale 

Le Ministère de l’Education Nationale met en œuvre et exécute la politique générale de l’Etat en matière de l’Education Nationale, et de l’alphabétisation. A ce titre, il veille particulièrement à la reforme de tout système éducatif national pour répondre aux besoins actuels et futurs de la nation. Cela est conformément au décret N° 2009-1172 du 08 Mais 2009. Le Ministère de l’Education Nationale est notamment chargé d’assurer une éducation de qualité pour tous les malgaches et de lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, et ensuite de créer un système d’éducation fondamentale et préscolaire performant et il est aussi notamment chargé d’améliorer le système d’enseignement secondaire. La mission suivante est de mettre en place un système de formation technique et professionnelle initiale et qualifiante de qualité, répondant aux besoins en compétences des secteurs de production et aux normes internationales et aussi de mettre en place une stratégie permettant d’éradiquer l’analphabétisme des adolescents et des adultes. Le Ministère de l’Education Nationale ne reste pas dans le secteur de l’Education, il a un rôle important au niveau du développement du pays, c’est-à-dire qu’il a pour mission de promouvoir de développement des savoirs fondamentaux, du civisme et du savoir faire indispensable à l’essor économique, social et culturel de Madagascar. La dernière mission assurée par le Ministère de l’Education Nationale est la diffusion des savoirs par tous les moyens vers les différentes couches de la population malgache, en vue de résoudre leur problème pratique dans le sens du progrès.

Organisation du Ministère de l’Education Nationale 

Concernant l’organisation du Ministère de l’Education Nationale, nous avons constaté au cours de notre stage que l’organisation générale de ce Ministère est composée par sept éléments selon le décret N° 2009-1172 fixant ses attributions ainsi que son organisation générale. La première est le Cabinet du Ministère qui est en collaboration immédiat du Ministre. La seconde est le secrétariat général qui a pour mission d’assurer la coordination, l’harmonisation et le suivi des activités des Directions générales, des organismes sous tutelles et rattachés et des Services du Ministère de l’Education Nationale. Le troisième élément est formé par les Directions Générales, qui sont la Direction Générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation, la Direction Générale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse.

Le PRMP est constitué par des personnes habilitées à signer les marchés de l’autorité contractante. Elles sont chargées de conduire la procédure de passation du marché depuis le choix de cette autorité jusqu’à la notification du titulaire et l’approbation du marché définitif. Elles ont le rang du Directeur de Ministère. Le cabinet du Ministère assiste techniquement et politiquement le Ministre dans l’accomplissement de sa mission. Le Directeur de Cabinet est chargé d’instruire et de traiter les dossiers, suivant les directives du Ministre et d’exécuter les décisions y afférentes. Le Secrétariat Général seconde le Ministre dans l’exercice de ses attributions administratives et techniques. Il est nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Le Secrétariat Général est composé d’abord de la Direction Générale de l’Enseignement Fondamentale et de l’Alphabétisation, et ensuite de la Direction Générale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse.

Le Secrétariat Général dispose d’un Service Administratif et Financier ; d’un Service de la Législation, de la Documentation et du Contentieux ; d’un Service des Relations Internationales ; d’un Service des Activités Péri et Para Scolaires ; d’un Service de l’Inspection Administrative et Financière et la dernière est le Service de la Communication. La mission de chaque Direction est bien différente l’une à l’égard de l’autre. Comme la DAAF qui assure la bonne marche des affaires administratives et financières du Ministère, ensuite la DRH qui élabore et met en œuvre la politique de gestion des Ressources Humaines du Ministère. Concernant la DPE, elle a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des données en appui à l’orientation et à la planification de l’expansion des sous-secteurs de l’Education. Les restes sont la DTIC qui assure la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière d’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le secteur de l’Education et la DPFI qui assure la gestion des domaines, établissements et équipements scolaires ainsi que la construction et maintenance des infrastructures scolaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: CADRE D’ETUDES ET THEORIES GENERALES SUR LE BUDGET
CHAPITRE I : CADRE D’ETUDES
Section 1 : Identification du Ministère de l’Education Nationale
Section 2 : Présentation de la Direction des Affaires Administratives et Financières
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE BUDGET DE L’ETAT
Section 1 : Définition du budget de l’Etat, son élaboration, son exécution et le suivi de l’exécution
Section 2 : Caractéristique du budget de l’Etat
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE L’EXISTANT
Section 1 : Etude de l’exécution de budget des dépenses au niveau de la DAAF du MEN
Section 2 : Suivi budgétaire au sein de la DAAF du MEN
CHAPITRE II : ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES
Section 1 : Analyse des forces
Section 2 : Analyse des problèmes
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS, ETUDE D’IMPACTS ET RECOMMANDATION GENERALE
CHAPITRE I : PROPOSITION D’ACTIONS
Section 1 : Solution préconisée à l’exécution du budget
Section 2 : Solution préconisée à l’amélioration du suivi de l’exécution du budget
CHAPITRE II : ETUDE D’IMPACTS ET RECOMMANDATION GENERALE
Section 1 : Etude d’impacts
Section 2 : Recommandation générale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *