L’eau est une source vitale pour l’homme. Malgré ses grandes nécessités, elle peut être souillée à cause des activités humaines ou d’autres facteurs. Le village de Fenoarivobe est un village qui possède plusieurs ressources en eaux ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau potable de la JI.RA.MA mais pourtant, selon les dires de la population, une partie des habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Les manques de réseau d’assainissement ainsi que d’hygiène provoquent aussi des conséquences néfastes à l’obtention d’eau potable. C’est pour cela que le PCD 2006 (Programme Communale pour le Développement) affirme que l’amélioration de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène sont primordiales dans le village.
Ainsi pour contribuer à l’amélioration de l’alimentation en eau, de l’assainissement et de l’hygiène de la ville une recherche a été faite dans la ville de Fenoarivobe. Le thème de cette étude est de nos jours le centre des débats sur le niveau national. Comme toutes les autres villes et villages de Madagascar, le Chef-lieu de la Commune rurale de Fenoarivobe est en retard sur les secteurs alimentation en eau, de l’assainissement ainsi que de l’hygiène. C’est dans ce contexte qu’il faut améliorer la potabilité de l’eau destinée à la consommation, de la mise en place d’infrastructure sur l’assainissement et des pratiques d’hygiène dans le village de Fenoarivobe.
QUELQUES DÉFINITIONS
Assainissement
L’assainissement est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration d’eau usée avant rejet [1]. L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement en supprimant toute cause d’insalubrité [2]. L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées [3]. D’après l’OMS, l’assainissement est l’ensemble des travaux qui doivent effectuer, en se conformant aux règles d’hygiène, les collectivités et les pouvoirs publics pour faire disparaitre dans les agglomérations toutes causes d’insalubrité [4]. A partir de ces quatre définitions, l’assainissement est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration d’eau usée avant rejet visant à améliorer la situation sanitaire globale.
Commune rurale
Une commune rurale est un ensemble d’habitation n’entrant pas dans la communauté urbaine, c’est une zone de bâti continu qui a moins de 2000 habitants.
Eau potable
Toute eau destinée à l’alimentation humaine répondant aux caractères organoleptiques, physiques et chimiques fixés par l’OMS et dont la consommation ne porte atteinte à la santé.
Eau usée
Les eaux usées sont des eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique (eaux ménagères lessives, cuisine et bain ainsi que les eaux de vannes), industriel, artisanal, agricole ou autre.
Education à l’hygiène
L’éducation à l’hygiène est une des formes spécifiques de l’éducation sanitaire. Elle ne traite que des problèmes de santé liés à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène. L’éducation à l’hygiène a pour principal objectif de faire évoluer les comportements en matière d’hygiène des eaux et d’hygiène corporelle. Elle vise également à protéger l’approvisionnement en eau et promouvoir une bonne gestion de l’environnement, en particulier pour ce qui est de l’élimination et du traitement des déchets solides et liquides.
Hygiène
L’hygiène est l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l’organisme.
Lieu de collecte d’ordure
Endroit fixé pour le rejet des déchets afin de pouvoir les collectés ensuite.
Lieu de décharge d’ordure
Endroit de dépôt des déchets dans des fosses ou à même le sol sur laquelle on déverse où on enterre les résidus.
Latrines Hygiéniques
Tous systèmes permettant d’évacuer des excrétas d’une manière sûre dont le point commun est la présence d’une plateforme nettoyable (sièges à l’anglaise et à la turque, dalle lisse et étanche).
Lac tampon
Lac artificiel destiné à stocker les eaux usées. Le lac tampon peut s’accompagner d’une station d’épuration pour traiter les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel.
Point d’eau
C’est le lieu de puisage d’eau destinée à la consommation.
Pollution
La pollution est une dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraine une perturbation de l’écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la migration oul’extinction de certaines espèces incapables de s’adapter au changement.
OBJECTIFS DE L’ASSAINISSEMENT
L’assainissement a pour objectifs la santé et la mise en place d’un environnement durable.
Santé
L’inexistence d’infrastructure sur l’assainissement entraine des nuisances sur la santé de l’homme. Les eaux usées peuvent contenir des microbes ou des produits toxiques (industriels) et le non existence de réseau d’assainissement et de traitement des eaux usées prolifèreront des maladies. Ainsi, l’une des objectifs de l’assainissement est d’assurer lasanté de la communauté.
Environnement durable
La mise en place d’un environnement durable est l’une des choses primordiales pour lasurvie des êtres vivants sur notre planète surtout pour les générations futures. Malgré cela, à cause des différentes activités de l’homme qui engendrent des pollutions, sa réalisation reste très difficile voire même irréalisable. Les différents rejets effectués par l’homme détruisent de jour en jour notre environnement, les eaux usées provenant des industries, des ménages qui sont déversées dans la nature sans traitement approprié mettent en péril l’avenir de nos prochaine génération. Pour avoir un environnement durable, l’assainissement est l’une des principales clés pour empêcher la dégradation de notre environnement .
GENERALITE SUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Eau potable
L’eau potable est une eau qui ne porte pas atteinte à la santé, et qui répond à un certain confort et plaisir de boire. L’eau n’est pas seulement un ensemble de molécules H20 (deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène). Elle contient en réalité naturellement une très grande variété de matières dissoutes, inertes ou vivantes : des gaz, des substances minérales ou organiques, des micro-organismes (bactéries, virus, plancton), ainsi que des particules en suspension (fines particules d’argiles, limons et déchets végétaux). En effet, l’eau est un excellent solvant qui se charge en composés solides ou gazeux tout aulong de son cycle, suivant les milieux (rivières, zones humides, roches, atmosphère, etc.) dans lesquels elle circule ou séjourne :
► Quand elle tombe en pluie, elle se charge des poussières atmosphériques,
► Quand elle ruisselle sur les sols,
► Quand elle s’infiltre dans le sous-sol, elle se charge des produits d’altération des roches.
La composition chimique de l’eau est ainsi complètement liée aux caractéristiques du bassin versant dans lequel elle opère son cycle (la nature du sol et du sous-sol, les espèces végétales et animales, mais également les activités humaines). Une eau qui semble claire et limpide peut transporter en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. C’est pourquoi toutes les eaux dans la nature ne sont pas bonnes à boire. Ainsi, elle peut être vectrice de maladies.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. Assainissement
I.2. Commune rurale
I.3. Eau potable
I.4. Eau usée
I.5. Education à l’hygiène
I.6. Hygiène
I.7. Lieu de collecte d’ordure
I.8. Lieu de décharge d’ordure
I.9. Latrines Hygiéniques
I.10. Lac tampon
I.11.Point d’eau
I.12. Pollution
II. OBJECTIFS DE L’ASSAINISSEMENT
II.1. Santé
II.2. Environnement durable
III.GENERALITE SUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
III.1. Eau potable
III.2. Différences entre la consommation en eau en milieu rural et milieu urbain
IV.GENERALITE SUR LES EAUX USEES
IV.1. Définition
IV.2. Origine et composition des eaux usées
V. DECHETS
I. CADRES THEORIQUES ET CONCEPTUELS DE LA RECHERCHE
II.PROBLEMATIQUE
III. OBJECTIFS DE L’ETUDE
III.1. Objectif principal
III.2. Objectifs spécifiques
IV. MONOGRAPHIE
IV.1. Historique
IV.2. Situation géographique
IV.3. Ressources Naturelles
IV.4. Scolarisation
IV.5. Alimentation en Eau
V. PROBLÈMES SUR L’ALIMENTATION EN EAU, L’ASSAINISSEMENT ET L’HYGIENE
V.2. Problèmes sur l’Assainissement
V.3. Problèmes sur l’Hygiène
I.METHODOLOGIES ET MATERIELS
I.1. Paramètres physiques
I.1.1. Mesure du pH
I.1.2. Mesure de la conductivité
I.1.3. Mesure de la température
I.1.4. Mesure de la turbidité
I.2. Paramètres chimiques
I.2.1.Mesure de la teneur en fer
I.2.2. Mesure de la teneur en fluorure
I.2.3. Mesure de la teneur en nitrate
II. RESULTATS D’ANALYSES
II.1. Echantillon provenant de la source N°1
II.2. Echantillon provenant de la source N°2
II.3. Echantillon provenant de la source N°3
II.4. Echantillon provenant de la source N°4
II.5. Echantillon provenant de la source N°5
II.6. Echantillon provenant de la source N°6
II.7. Echantillon provenant de la source N°7
II.8. Echantillon provenant de la source N°8
II.9. Echantillon provenant de la source N°9
II.10. Moyenne des résultats d’analyses
III. ESSAI DE TRAITEMENT
III.1. Floculation
III.1.1. Principes
III.1.2. Réactions
III.2. Désinfection par chloration
III.2.1. Principes
III.2.2. Réaction
III.3. Filtration
IV. CONTROLE QUALITE
I. SOLUTIONS ADEQUATES
I.1. Solutions pour Améliorer l’Alimentation en Eau
I.2. Solutions sur Le Domaine de L’Assainissement
I.3. Solutions sur Le Manque d’Hygiène
II. SUGGESTIONS
II.1.Amélioration de l’alimentation en eau
II.2. Mise en place d’Infrastructure sur l’assainissement
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES