La vanille tient une place importante dans l’économie de Madagascar, son exportation constitue une des 3 premières sources de devise de Madagascar avec les recettes des zones franches industrielles et celles des crustacées. Les recettes d’exportation de ces différentes activités en millions de $ pour l’années 2002 selon le MEFB ( Ministère de l’Economie des Finances et du Budget ) s’élèvent respectivement à 117,26M$ pour la Vanille, 101,53M$ pour les Zones Franches Industrielles, 88,14M$ pour les Crustacées. Cependant, la filière connaît actuellement des problèmes puisque le prix du kilo de la vanille préparée a gravement chuté de 450-500$/kg en 2003 à 30 $ le kilo en 2004. Les prix sont légèrement montés à 40$ en 2005.
En outre, actuellement, la qualité de la vanille que Madagascar offre sur le marché ne cesse de se détériorer selon les professionnels de la filière. Ainsi, devient-t-il urgent de redresser la situation pour que notre pays ne perde pas définitivement sa place de leader sur le marché de ce produit. En effet, la part de Madagascar sur le marché mondial de la vanille tend à diminuer. Et si on continue d’agir comme actuellement, les acheteurs vont se tourner petit à petit vers les autres fournisseurs tel que l’Indonésie notamment qui sont plus compétitifs sur les prix, et il sera difficile de les ramener chez nous.
PROBLEMATIQUE
La place de la vanille de Madagascar sur le marché mondial est menacée. Comme l’atteste la courbe de la part de marché de Madagascar en quantité et en valeur . Notre part de marché qui occupait 60% que ce soit en volume ou en valeur est passée vers environ 30%. On peut voir cette tendance en regardant la courbe représentant la production de différents pays et la courbe des exportations mondiales d’après les données de la FAO. Cela du fait de la concurrence des pays comme l’Indonésie et des pays émergeants en vanilliculture que sont la Chine et l’Inde qui proposent des prix inférieurs au nôtre. Malgré une qualité inférieure, ces pays attirent les pays importateurs. Cependant, les données de la FAO sont sujet à discussion notamment concernant les quantités exportées par Madagascar. Mais même en utilisant les données du MEFB comme étant l’exportation réelle de Madagascar et gardant les données de la FAO concernant les volumes totales des exportations mondiales, on voit une nette tendance à la baisse de la part de notre pays dans les volumes exportés . Notons quand même que les réexportations provenant des pays comme les USA, la France et l’Allemagne sont comptabilisées dans ces données de la FAO sur les exportations mondiales. A côté de cela, il y a aussi et surtout la concurrence de la vanilline artificielle et de la vanilline biotechnologique. Cette dernière étant la plus dangereuse pour notre vanille puisque les produits la contenant peuvent être étiquetés vanille naturelle. En plus, les pays qui ont inventé ce procédé doivent amortir le coût de son invention. Ce qui fait que le prix de la vanille diminue actuellement à 30$. Avec le prix et la demande qui diminuent, la vanille risque d’être délaissée et la qualité ne sera donc plus soignée par les producteurs et préparateurs. En fait, c’est déjà le cas aujourd’hui ce qui favorise encore plus le désintéressement des importateurs de notre vanille naturelle. En améliorant la qualité de notre produit tout en gardant le même prix ou en l’augmentant légèrement, des parts de marché seront récupérées aux autres exportateurs et à la vanille bio synthétique. En plus, les importateurs nous feront de nouveau confiance concernant la qualité de notre produit. Ensuite, nous pourrons escompter que le prix remonte à 60$/kg si Madagascar livre une vanille de très bonne qualité puisque la qualité du produit justifiera son prix. La qualité et le prix seront donc les seules armes avec lesquelles il faudra jouer pour battre la concurrence.
DESCRIPTION DU VANILLIER
Taxonomie du vanillier
Le vanillier est une orchidée comme celle qui orne nos jardins. Mais il a l’avantage d’avoir un fruit qui contient un principe aromatique : la vanilline.
La taxonomie du vanillier se présente comme suit :
– Règne : Plantae
– Sous – règne : Tracheobionta
– Division : Magnoliophyta
– Classe : Liliopsida
– Sous – classe : Liliidae
– Ordre : Orchidales
– Famille : Orchidaceae
– Genre : Vanilla
– Espèce : planifolia ou fragrans .
Morphologie et biologie
La plante
Les Racines
Elles sont de deux sortes :
– Les racines souterraines :
Elles partent des nœuds enterrés de la liane et sont au nombre de 2ou 3 par nœud. Elles donnent naissance à des racines secondaires et portent des poils absorbants. Elles demeurent en surface descendant rarement au – dessous de 5 à 6 cm de profondeur. Elles ont 2 à 3mm de diamètre et 50cm de long et peuvent atteindre 2m de long dans certains cas. Dans ces racines existe un champignon en forme de peloton du genre Rhizoctonia qui vit en symbiose avec le vanillier et qui permet au vanillier d’utiliser directement la matière organique du sol. Cette association est du type « mycorhizien ».
– Les racines aériennes :
Elles prennent naissance sur les nœuds, latéralement ou du côté opposé aux feuilles. Elles sont souvent appelées crampons. Elles peuvent être solitaires ou par 2 ou 3 et ne sont pas ramifiées. Elles ont un double rôle : fixation de la liane sur le tuteur et absorption de l’humidité grâce à une couche de cellules remplies d’air appelée voile douée de propriétés absorbantes.
Les Tiges
Ce sont des lianes vivaces, non lignifiées, de couleur verte en général, sauf si elles sont exposées au soleil, auquel cas elles jaunissent. Il n’y a le plus souvent qu’une tige par pied de vanille , peu ramifiée et qui peut atteindre 100m de long. Elle est cylindrique avec un diamètre de 1 à 1,5 cm et est composée d’articles de 10 à 20cm séparés par des nœuds. A l’extrémité des tiges se trouvent 2 feuilles enroulées en cornet et forment le « cœur ».
Les Feuilles
Elles sont entières, alternes, presque sessiles, charnues et oblongues. Elle ont de 10 à 22cm de long sur 4 à 7cm de large. Elles sont vertes et sont parcourues par une dizaine de nervures parallèles. Elles prennent naissance sur les nœuds et sont persistantes. A l’aisselle de chaque feuille se trouve un œil qui peut donner naissance à un rameau secondaire.
Les Inflorescences
Ce sont des épis qui prennent naissance à l’aisselle des feuilles, souvent à la suite d’une mutilation, naturelle ou artificielle. Elles sont formées d’un rachis de 5 à 10cm de long sur lequel apparaissent une quinzaine de fleurs.
Les Fleurs
Elles sont de couleur verdâtre et mesurent de 5 à 8cm de long.
Elles sont surtout caractérisées par la présence d’une languette appelée rostellum entre la pollinie et les stigmates qui empêche toute fécondation naturelle de se produire.
Le fruit
Après fécondation, l’inflorescence porte un certain nombre de fruits. Ce groupe de fruit est appelé balai. Le fruit qui est une capsule appelée gousse possède 3 loges et plusieurs milliers de graines noirâtres s’ouvre selon deux fentes de déhiscence longitudinales quand le fruit est mûr.
Les graines
Les graines du vanillier sont très petites et très nombreuses. Le développement de leurs embryons et la levée des semences nécessitent le concours d’un champignon du genre Rhizoctonia. Les graines servent presque exclusivement pour générer des hybrides. La multiplication se fait uniquement par voie végétative ( boutures de lianes ) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE DE CE MEMOIRE
2. METHODOLOGIE DE TRAVAIL
2.1. Les enquêtes :
2.1.1. Au niveau des techniciens
2.1.2. Au niveau de l’administration
2.1.3. Au niveau des entreprises
2.1.4. Au niveau des producteurs
2.2. Les documentations
2.2.1. Les lieux et centres de documentations
2.2.2. Les consultations sur Internet
2.3. Les stages
2.3.1. Un stage au Projet PADANE
2.3.2. Un stage à la RAMA Antalaha
2.4. La procédure de recherche
3. DESCRIPTION DU VANILLIER
3.1. TAXONOMIE DU VANILLIER
3.2. MORPHOLOGIE ET BIOLOGIE
3.2.1 La plante
3.2.2. Les Racines
3.2.3. Les Tiges
3.2.4. Les Feuilles
3.2.5. Les Inflorescences
3.2.6. Les Fleurs
3.2.7. Le fruit
3.2.8. Les graines
3.3. CHIMIE DE LA VANILLE
3.3.1. Les principaux composés aromatiques de la vanille
3.3.2. Biosynthèse de la vanilline
3.3.3. Libération de l’arôme de la vanille
4. ORGANISATION GENERALE DE LA FILIERE
4.1. Vente de la vanille verte
4.2. Achat de vanille préparée
4.3. Normes pour la vanille verte
4.4. Normes pour la vanille préparée
4.5. Les importateurs et leurs demandes
4.6. Les contrôles
4.7. Les prix
4.8. Les défauts de la vanille
5. LES ORIGINES D’UNE MAUVAISE QUALITE DE LA VANILLE MALGACHE
5.1. Les déterminants de la qualité de la vanille
5.2. Les vols de vanilles vertes
5.3. Vols de vanille en cours de préparation
5.4. Manque de professionnalisme
5.5. Le manque de contrôle
5.6. Le manque d’information et d’influence des paysans dans la filière
5.7. Les techniques de plantations inadéquates
6. LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES
6.1. Promouvoir une meilleure technique au niveau de la production
6.2. Modifier les habitudes de récolte de la vanille
6.3. Effectuer un deuxième échaudage et un deuxième étuvage lors de la préparation
6.4. Améliorer le système de contrôle au niveau des maillons de la filière
6.5. Décaler la campagne du vrac
6.6. Fédération des GPPV en coopératives
6.7. Diminuer le nombre des intermédiaires et rééduquer les acteurs de la filière sur la qualité
6.8. Inciter les producteurs à produire une vanille de haute qualité en stratifiant davantage les prix
6.9. Concernant le budget de réalisation des réformes proposées
CONCLUSION