Contribution a l’amelioration de la production et de la commercialisation du miel de qualite

L’activité apicole est une pratique exercée depuis longtemps par les ruraux malgaches que ce soit en cueillette ou en élevage. Plusieurs projets de développement ont entrepris des actions visant l’intensification de cette filière au niveau de leurs paysans cibles car c’est une activité rémunératrice pouvant améliorer leurs conditions d’existence. C’est également une pratique qui dépend en grande partie de l’utilisation des ressources naturelles dont la bonne gestion et la préservation sont des facteurs importants à prendre en compte pour le développement économique du monde rural et par voie de conséquence, qui participe à la lutte contre la pauvreté. Les exportations malgaches de miel ont progressivement diminué et ont même totalement cessé en 1951 pour ne reprendre que plusieurs années après, c’est-à-dire, vers les années 1990 [3] à cause de la détérioration de la qualité du miel.

Une grande demande s’est manifestée au niveau du marché national à partir de l’année 2000, dû aux besoins des industries de confiseries de la capitale [1]. Mais pour ce qui est du miel de qualité, la capacité de ce marché semble être assez restreinte pour justifier une grande intensification de la production apicole. L’apiculture reste un simple apport supplémentaire d’argent pour la majorité des apiculteurs et s’insert donc dans une pluriactivité agricole dans laquelle elle ne constitue pas le revenu principal. Le blocage se situe au niveau des capacités d’investissement qui sont faibles car les matériels apicoles ne sont pas à la portée financière de la plupart des paysans.

CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBLIOGRAPHIQUES

En amont de l’étude, une collecte d’informations bibliographiques et sur internet a été faite. En plus, une synthèse bibliographique des études socio-économiques ou techniques disponibles sur l’apiculture a été réalisée. Elle a permis l’obtention des références sur l’évolution de la filière de 1950 à nos jours.
Les recherches effectuées ont été surtout axées sur :
• Le contexte de la filière apicole malagasy;
• Les lois et règlements qui régissent l’apiculture;
• L’état des organisations paysannes notamment ceux regroupant les apiculteurs.

ETUDES PRELIMINAIRES

ENQUETE INFORMELLE
La discussion informelle est utilisée pour soutirer des informations concernant une seule personne. Les conversations se font d’une manière très détendue et les questions posées ne suivent pas un ordre chronologique. Le but n’est ni de confirmer, ni d’infirmer des hypothèses [9]. A ce stade, une série d’entretiens avec des personnes ressources ayant une bonne connaissance de l’environnement économique, technique ou institutionnelle de la filière a été aussi effectuée. Elle aboutit à bien cerner le contexte de la filière. Les personnes rencontrées étaient les Chefs de Service Régional de l’Elevage de chaque zone et les personnels des services d’appui. Cette phase a permis, en outre, de préparer les enquêtes dans les différentes régions ciblées (zonage, autres personnes cibles, préparation des guides d’entretiens semi directifs, des hypothèses de travail). Dans ce cadre, les zones apicoles renommées sont les bases de l’étude. Ainsi, les districts de Manjakandriana, Ambositra, Toamasina, Moramanga, Ambato Boeny, Manakara, Mananjary et la région Sofia sont les zones touchées par cette enquête.

(a) Méthodes d’échantillonnage
L’échantillonnage est l’ensemble des opérations qui visent à prélever dans une population les individus devant constituer un échantillon. Ce dernier est constitué d’unités qui sont réellement observées. L’inventaire par échantillonnage est indispensable pour des raisons économiques car la population à inventorier est généralement trop vaste pour être dénombrée [7]. Il existe plusieurs méthodes d’échantillonnage mais l’objectif principal est la représentativité de la population de départ.

(b) Confrontations des hypothèses avec les informations et élaboration des questionnaires
Avec la nécessité d’intervenir pour le court et le moyen terme de la part des acteurs d’appui de la filière, des approches permettant un aperçu rapide de la filière, de son fonctionnement et ses caractéristiques ont été privilégiées. L’étude a mis en œuvre un dispositif léger pour collecter les informations utiles et pertinentes et s’est attachée à comprendre les mécanismes et fonctionnements des logiques existantes de la production à la consommation. La confrontation des hypothèses a permis d’établir les questionnaires. Cette dernière a été rédigés en fonction des différents mots clés des hypothèses à vérifier. C’est l’ensemble des séries de questions répondant à chaque mot clé des hypothèses qui forme les questionnaires pour les apiculteurs et des guides d’entretien pour les organismes et services de l’Etat. L’approche par filière permet de s’intéresser aux différents stades de l’élaboration des produits, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Elle met en lumière des systèmes de production et des échanges où le social, l’économie et la technique sont liés. Par conséquent, réaliser un diagnostic pertinent nécessite de multiplier les points de vue, des sciences sociales aux sciences techniques, politiques ainsi qu’à l’économie.

REALISATIONS DES TRAVAUX DE TERRAIN

Pour la réalisation de cette étude, une première descente sur terrain a été effectuée durant le deuxième semestre l’année 2006, et pendant l’année 2007 afin de réaliser une reconnaissance de la zone d’intervention, pour avoir une idée sur l’apiculture à Madagascar, pour commencer déjà les travaux de terrain avec les observations et les premières enquêtes. Une deuxième descente a suivi en 2008, afin de continuer les collectes de données et s’adapter avec le milieu d’étude, et enfin, une troisième descente pendant le premier trimestre de l’année 2009 a été réalisée, afin de finaliser les travaux sur terrain et de compléter les données obtenues jusque là.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. MATERIELS ET METHODES
1.1. Présentation de la zone d’étude
1.2. Cadre méthodologique de la recherche
2. RESULTATS
2.1. Image de la filière apiculture
2.2. Le système de commercialisation et situation économique
2.3. Impact des pratiques apicoles sur l’environnement
3. DISCUSSIONS et RECOMMANDATIONS
3.1. Les points forts et les points faibles
3.2. Recommandations et mesures d’accompagnement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBLIOGRAPHIE
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *