Ces dernières décennies, nous assistons à la mondialisation qui peut se définir comme un processus d’ouverture sur le plan mondial par la libre circulation des ressources humaines, des moyens financiers tels que les capitaux ou les titres financiers, des dernières avancées technologiques comme le développement des comptabilités en ligne ou la performance des réseaux locaux d’entreprises.
Ce phénomène s’est intensément développé et peut être découpé en plusieurs vagues. La première vague a commencé vers la fin des années 80 ; à cette époque, le monde entier avait assisté à des progrès considérables dans le domaine du transport. La deuxième vague a été marquée par le libre-échange dans le domaine commercial. La dernière vague continue jusqu’à nos jours par des innovations dans le domaine de l’informatique et de la télécommunication. Nous assistons à l’unification des règles, l’évolution technologique, la standardisation des cultures et même à la définition de cadre juridique commun. Elle s’est surtout intensifiée grâce à internet qui a favorisé l’enrichissement des échanges.
LE CABINET EXPERTISE COMPTABLE
Le cabinet EXPERTISE COMPTABLE est un cabinet d`expertise comptable, d`audit et de conseil. Cette section vise à présenter le cabinet, son historique et les activités qu’il offre et son organisation.
Historique
EXPERTISE COMPTABLE est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, créé à Madagascar depuis Septembre 2012 sous la dénomination EXPERTISE COMPTABLE.
Cadre juridique
Le cabinet EXPERTISE COMPTABLE est une Société à Responsabilité Limitée (SARL). La société est enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés de Tananarive. Elle figure parmi la liste des Sociétés d’expertise comptable à Madagascar.
LES ACTIVITES DU CABINET
Le cabinet EXPERTISE COMPTABLE exerce plusieurs activités en vue d’accomplir ses missions dans l’accompagnement des sociétés, surtout des dirigeants dans l’optimisation de leur gestion. EXPERTISE COMPTABLE est un cabinet d’audit et de conseil avec une large gamme de services.
Quatre (4) principaux services sont proposés par le cabinet dont l’ « Audit », le «Conseil », « Droit et fiscalité », et « Transaction ». A ce titre, le cabinet accompagne les entreprises dans presque tous les secteurs d’activités que ce soit dans le secteur public, de la télécommunication, de l’énergie, du secteur bancaire et bien d’autres.
L’audit
L’audit ou l’assurance constitue la principale activité du cabinet. On peut distinguer deux types de missions en audit : les missions permanentes qui sont imposées par la loi et les missions occasionnelles à la demande des clients. La mission permanente concerne le commissariat aux comptes, prévu par la loi 2003- 036 du 30 janvier 2004 sur les sociétés commerciales. Dans son article 123, il est stipulé que « Seuls les experts comptables inscrits au tableau A de l’Ordre peuvent exercer les fonctions de commissaires aux comptes ». L’objectif de cette mission est de certifier la sincérité et la régularité, et que les états financiers reflètent l’image fidèle de la situation financière de l’entreprise, conformément au référentiel comptable applicable en vigueur, PCG 2005. L’objectif de l’auditeur lors de cette mission est donc d’émettre une opinion, « assurance raisonnable » selon laquelle, les états financiers ont été établis dans tous leurs aspects significatifs. Les missions occasionnelles s’effectuent sur la base de terme de référence établi par les deux parties à savoir l’entreprise auditée et l’auditeur. Elle comprend l’examen limité, l’application de procédures convenues et la mission de compilation. L’auditeur peut exprimer une assurance modérée, fournir un rapport en guise de constat ou comme moyen d’information interne à l’entreprise ou homogénéiser l’information dans le cadre d’opération de consolidation.
Le conseil
Le cabinet accompagne les dirigeants d’entreprises dans le développement de leurs projets complexes, à l’amélioration de leur performance financière et opérationnelle, l’accompagnement stratégique. À part ces diverses Assistances, l’expert-comptable a la prérogative de tenir ou de surveiller la comptabilité d’une société. Ce volet concerne notamment la tenue, le traitement et suivi des opérations comptables des sociétés clients que ce soit les sociétés Malgaches ou les filiales de groupes étrangers. Les termes du service sont définis par une « lettre de mission » entre le cabinet et la société cliente. Bref, tout ce qui se rapporte à l’accompagnement des dirigeants dans leur gestion financière et comptable.
Fiscalité et droit
Dans le domaine fiscal, le cabinet guide les entreprises dans l’établissement ou la revue de déclarations fiscales, le dépôt des documents d’imposition, la gestion des relations avec l’administration fiscale et par l’assistance dans le cas de contrôle fiscal. En matière de droit, le cabinet conseille juridiquement les entreprises en droit des affaires, en droit public, en droit social et dans tous les domaines. Prenons par exemple, le choix de la forme de société, les démarches dans la constitution de société et accompagnement tout au long de la vie sociale.
Transaction
Le service transaction assiste les entreprises dans la prise de décisions stratégiques dans les transactions qu’elles effectuent en matière d’acquisition, de vente, de refinancement et de restructuration, et de capitaux. Il intervient dans la réalisation de due diligence, de l’évaluation, la restructuration et dans les opérations de fusion-acquisition.
LA STRUCTURE DU CABINET
Organigramme
L’organigramme est la représentation schématique des différents services et des postes respectifs dans le cabinet. Le cabinet a son organigramme général montré par le schéma ciaprès. Actuellement, EXPERTISE COMPTABLE réunit près de 10 collaborateurs y compris les stagiaires.
On peut classer les ressources humaines du cabinet en 2 catégories dont les professionnels, incluant les cadres dans les différents services tels que les auditeurs et les comptables, mais aussi le personnel administratif qui sert d’appui logistique à la direction et aux cadres, comme l’assistant et le responsable informatique. A titre d’information, nous avons travaillé au service d`externalisation comptable au cours de cette étude ayant pour activité principale l’externalisation comptable. Ce service fait partie de l’activité de conseil. Cette pratique a permis de découvrir le monde professionnel par l’exécution de diverses missions en fonction des demandes des clients.
Description des différents postes
L’associé-gérant
L’associé-gérant détient une partie des actions du cabinet. Il est responsable de l’administration du cabinet. Il supervise les missions de chaque service. C’est la personne chargée de la direction du cabinet. Il prend les décisions de gestion de la société. C’est le signataire des rapports et des documents émis suite à une mission donnée. Il est en relation avec les clients et avec les parties prenantes, mais aussi responsable de la mise en œuvre des politiques du cabinet.
Le manager
Le manager, expert-comptable et financier (inscrit dans l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar) a pour mission de contribuer à la bonne marche de son service. L’expert-comptable intervient dans le domaine de la comptabilité. C’est la personne responsable de la conception des outils de gestion en vue de maitriser les activités. Il gère en même temps le facteur humain et le facteur travail. Son but est de rechercher la performance dans le travail avec ses collaborateurs. Le travail est soumis à différentes révisions avant d’être validé par le manager et envoyé aux clients. Le manager est également en contact direct avec les clients.
Le senior (chef de mission)
Le senior est en étroite collaboration avec le manager. Il s’occupe de la gestion de portefeuille client. Il répartit les dossiers clients entre ses collaborateurs sur chaque mission. Le senior encadre et forme ses collaborateurs en leur partageant son expérience. C’est à son niveau que s’effectue la vérification des travaux effectués par ses collaborateurs.
Il assiste le manager dans la communication avec les clients en les conseillant sur une situation spécifique donnée, notamment, dans les domaines juridique, fiscal et social. Sur un problème donné, il convient de le consulter sur les pratiques à effectuer et l’interprétation des textes.
Le semi-senior
Le semi-senior collabore avec le senior sur le traitement des dossiers clients. Il se charge de la première revue du travail effectué par le junior. De ce fait, il effectue le contrôle arithmétique et logique des documents. Après chaque revue, il envoie des commentaires au junior au cas où y a des points à améliorer ou pas dans les travaux. Il s’assure que le traitement des informations soit correct, sans omission et sans erreur. Le semi-senior s’assure avec le junior que le calendrier soit bien respecté en rendant compte périodiquement au senior et au manager de l’avancement des travaux.
Le junior
Sur le plan comptable, ses attributions commence à partir de la réception, passant par l’enregistrement des opérations comptables, la préparation des déclarations fiscales (TVA, IRSA, IR,…) et sociales (CNAPS et Organisme sanitaire), le traitement de la paie et le classement des dossiers clients. Sur le plan de l’audit, il suit les directives du manager et est encadré par le senior. Il contribue à la réalisation des travaux d’audit notamment dans la planification des travaux, la prise de connaissance de l’entreprise, l’évaluation du système de contrôle interne et l’examen des comptes des états financiers en vue de l’émission de rapport.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CABINET EXPERTISE COMPTABLE
SECTION 1 : LE CABINET EXPERTISE COMPTABLE
1.1- Historique
1.2- Cadre juridique
Section 2 : LES ACTIVITES DU CABINET
2.1- L’audit
2.2 – Le conseil
2.3- Fiscalité et droit
2.4- Transaction
SECTION 3 : LA STRUCTURE DU CABINET
3.1- Organigramme
3.2- Description des différents postes
3.2.1- L’associé-gérant
3.1.2- Le manager
3.2.3- Le senior (chef de mission)
3.2.4- Le semi-senior
3.2.5- Le junior
SECTION 4 : DESCRIPTION GENERALE
4.1- Responsabilité sociale de l’entreprise
4.2- Moyens matériels
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1 : LA COMPTABILITE
1.1 – Définition
1.2- Les différents types de comptabilité
1.2.1- La comptabilité générale
1.2.2- La comptabilité analytique d’exploitation
1.3.1-Principe d’indépendance des exercices
1.3.2- Principe d’importance relative (Seuil de signification)
1.3.3- Principe de prudence
1.3.4- Principe d`intangibilité du bilan d`ouverture
1.3.5- Principe de permanence des méthodes
1.3.6- Principe du coût historique
1.3.7-Principe de non-compensation
1.3.8- Principe de prééminence de la réalité sur l’apparence (Substance over form)
1.4- Notion sur l’externalisation comptable
1.4.1- Définition
1.4.2- Les formes d’externalisation
SECTION 2 : LE TRAITEMENT COMPTABLE
2.1- Système de traitement comptable
2.1.1- Les documents de synthèse
2.2- La procédure comptable
2.2.1- Définition
2.2.2- Le manuel de procédure
2.3- Contenu d’une procédure
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
SECTION 1 : RECHERCHE QUALITATIVE
1.1- L’observation participante
1.2- L’interview avec les collaborateurs au sein du cabinet
SECTION 2 : LA COLLECTE DE DONNEES PRIMAIRE ET DONNEES SECONDAIRES
2.1- La recherche sur internet
2.2- La recherche bibliographique
SECTION 3 : ANALYSE DES INFORMATIONS RECUEILLIES
3.1- Analyse SWOT
3.2- Analyse des informations
PARTIE II- RESULTAT DES ETUDES MENEES SUR TERRAIN
CHAPITRE IV : LA PRATIQUE AU NIVEAU DU CABINET
SECTION 1 : LE MODE DE TRAITEMENT COMPTABLE
1.1- La réception et vérification des pièces comptables
1.2- Imputation de la pièce comptable
1.3- La saisie informatique sur le logiciel SAGE Comptabilité
1.4- Le contrôle comptable
1.4.1- La lettrage
1.4.2- Le rapprochement bancaire
1.5- La revue
1.6- Validation et livraison des travaux
1.7- Le classement des pièces comptables
SECTION 2 : L`ORGANISATION DE TRAVAIL
2.1 Organigramme
2.1.1- Le manager
2.1.2- Le chef de mission
2.1.3- Le senior
2.1.4- Le junior
2.2- Système de décision
CHAPITRE V : LES DECLARATIONS FISCALES ET SOCIALES
SECTION 1 : LES DECLARATIONS FISCALES
2.1- La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)
2.1.1- Définition
2.1.2- Mode de calcul
2.2- L’IRSA (Impôt sur les Revenus Salariaux et Assimilés)
2.2.1- Définition
2.3- L`impôt sur le résultat
2.3.1- Définition
2.3.2- Mode de calcul
SECTION 2 : LES DECLARATIONS SOCIALES
2.4- La CNAPS
2.5- Les organisations sanitaires
CHAPITRE VI : PRESENTATION DE LA MATRICE SWOT
SECTION 1 : LES FORCES
1.1- Cabinet de renom
1.2- Equipe jeune et compétente
1.5- Respect des valeurs professionnelles
SECTION 2 : LES FAIBLESSES
2.1- Prestation onéreuse par rapport aux autres cabinets
SECTION 3 : LES OPPORTUNITES
3.1- Acquisition de logiciel nouvelle génération
3.2- Extension du domaine d`intervention territorial
3.3- Possibilité d`offre de nouvelles misions
SECTION 4 : LES MENACES
4.1- Emergence de nouveaux cabinets sur le marché
4.2- Le piratage informatique
SECTION 5 : ANALYSE DE L’ORGANISATION DU SERVICE
5.1- L’arrivée tardive des pièces comptables
5.2- Difficulté dans le retracement des déclarations
5. 3- Sous-exploitation des logiciels utilisés
PARTIE III – PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE V- AMELIORATION DE L`ORGANISATION INTERNE DU CABINET
SECTION 1. MISE EN PLACE DE MANUEL DE PROCEDURE DE TRAITEMENT D`UN DOSSIER CLIENT
1.1- Objectifs et contexte
1.2- Description de la procédure
1.3- Représentation
SECTION 2. SUIVI DES DOCUMENTS
2.1- Cahier de transmission
2.2- Sauvegarde numérique
SECTION 3- EXPLOITATION DES FONCTIONS AVANCEES DU LOGICIEL SAGE 100 COMPTABILITE
3.1- L`utilisation du modèle de saisie
3.2- La création de modèle de saisie
3.2.1- Paramétrage du compte à débiter
3.2.2- Paramétrage du crédit du compte
SECTION 4 : IMPACT DES RECOMMANDATIONS
4.1- Les impacts de la mise en place de procédure
4.2- Impact de l`utilisation de modèle de saisie
4.3- Impact de l`utilisation de cahier de transmission
CHAPITRE IV- AMELIORATION DU SYSTEME D`ENVOI DES PIECES COMPTABLES
SECTION 1- DROPBOX : INTERFACE POUR L`ENVOI DES PIECES COMPTABLES
1.1- Création de compte Dropbox
1.2- Connexion à Dropbox
1.3- Abonnement à Dropbox
1.4- Création de dossier
1.6- Mode d`utilisation de Dropbox
1.6.1 -Transfert des pièces comptables
1.6.2 -Réception des pièces comptables
1.7- Mesures d`accompagnement
SECTION 2 : ENVOI DES PIECES COMPTABLES EN DEUX TEMPS
2.1- Modification du calendrier d`envoi
SECTION 3 : IMPACT DE L`AMELIORATION DU SYSTEME D`ENVOI DES PIECES COMPTABLES
3.1- Impact de l`utilisation de Dropbox
3.2- L’Impact de l`envoi des pièces en deux temps
CONCLUSION GENERALE