Actuellement, la question de la mondialisation est inévitable car c’est toute l’économie mondiale qui est bouleversée par ce phénomène. Durant la dernière décennie, la mondialisation s’est introduite dans le système économique à l’échelle internationale et dans le monde des affaires, plus précisément le domaine des finances des entreprises qui n’échappe pas aux changements qu’elle induit.
La mondialisation offre des opportunités aux entreprises de s’accaparer de nouveaux marchés au-delà de ses frontières nationales comme c’est le cas des entreprises multinationales, des transnationales et des entreprises globales d’une part. D’autre part, elle constitue une menace imminente pour certaines entreprises. Ces menaces se concrétisent par des pertes de part de marché au profit de ces firmes et peuvent même conduire à des dépôts de bilan. Donc pour se positionner et pour être compétitive sur le marché, toute entreprise quelque soit ses activités, sa taille est contraint d’adopter de nouvelles stratégies et politiques financières efficaces en adéquation avec une bonne gestion.
L’entreprise AUXIMAD S.A. ne peut se soustraire à ce système, étant donné qu’elle œuvre dans le domaine du commerce international. Son existence, en tant qu’agent économique, est l’un des facteurs de développement du commerce national donc de l’économie nationale. Nous avons choisi la société AUXIMAD comme entreprise à étudier de par l’importance de ses activités et le poids de son existence sur l’économie nationale. En effet, l’entreprise AUXIMAD est une société anonyme dont les principales activités sont le transit et la consignation de navire. La gestion d’une telle entreprise suppose des méthodes organisationnelles complexes et spécialisées tant au niveau des ressources humaines et matérielles qu’au niveau de la comptabilité et des finances.
Avoir la possibilité d’effectuer un stage au sein de cette société était une occasion pour nous, étudiant de mettre en pratique toutes les formations théoriques acquises pendant les quatre années de formation académique à l’université d’Antananarivo, mais surtout de pouvoir vivre la réalité professionnelle. Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise en tant que système réalisant des profits via une synergie au travers une bonne gestion des éléments qui la compose. Ces éléments correspondent à des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Comme toute entreprise rationnelle, l’objectif de la société AUXIMAD est la réalisation du maximum de profits.
Renseignements à caractères généraux
Identification de l’entreprise
« AUXIMAD » ; Auxiliaire Maritime de Madagascar est une société de service size à Antsahavola ; 18 Rue J . J Rabearivelo Antananarivo 101, Madagascar au capital social de 220 000 000 Ariary . Le siège se trouve à Antananarivo où il y a également une agence qui s’occupe, entre autre du transit aérien. La société « WHARF de TAMATAVE » créée vers les années 1902 prend la dénomination « AUXIMAD » depuis 1952.
Cadre juridique
AUXIMAD est une société anonyme qui peut être classée dans le secteur tertiaire ; en effet c’est une société de service.
• Numéro d’Immatriculation Statistique : 617-10-100-0-00-106
• Numéro dans le registre de commerce : 2003 B00 732
• Numéro d’Identification Fiscal : 00014425 .
Objectifs et mission de l’entreprise
Comme toute entreprise rationnelle, l’objectif de la société est la réalisation de optimum de profit. De par ses activités, l’entreprise joue un rôle très important dans le secteur du transport aérien et maritime, dans le domaine de l’importation et de l’exportation. Ce rôle est d’assurer la réalisation de toutes les formalités techniques et administratives pour des marchandises, des navires et de leurs équipages au niveau des autorités portuaires et aéroportuaires. Mais l’entreprise, en tant qu’agent économique, contribue au développement du secteur du transport maritime et aérien;du commerce national à l’échelle internationale. Elle participe ainsi au développement du pays en apportant sa part de valeur ajoutée à l’économie nationale qui accroît le produit intérieur brut. Aussi, elle répond à la demande de services de la clientèle sur le marché nationale et internationale.
Activités de l’entreprise
Activités principales
La consignation et le transit ont été les premières activités d’AUXIMAD dés sa création et ils demeurent actuellement ses activités principales. Toutes les agences exercent au moins l’activité de consignation ou de transit.
La consignation
L’activité de consignation concerne les navires c’est-à-dire une représentation des propriétaires de navires appelés « Armateurs » dans les ports concernés par l’escale d’un navire. Le consignataire fournira toutes les prestations usuelles rendues par les agents maritimes comme la société AUXIMAD conformément aux instructions de l’armateur ou de son représentant .Les prestations consisteront à effectuer les taches suivantes :
• La consignation coque des navires : cette tâche consistera à effectuer toutes les formalités d’entrée et de sortie du navire, des passagers, des équipages auprès des autorités portuaires et douanières et à assister le capitaine du navire pour les réparations urgentes, à la conduite et à l’accostage du navire. En même temps, l’agent réglera toutes les dépenses engagées pour le compte de l’armateur et procédera à la création d’un « compte d’escale » au nom de ce dernier.
• La consignation marchandises : cette tâche consistera à réceptionner les marchandises tant à l’import qu’à l’export, organiser la réception des marchandises pour l’embarquement, recevoir et livrer les marchandises déchargées du navire tout en émettant les documents se rapportant à la livraison des marchandises.
Le Transit
Théoriquement, le transit est l’action de traverser ou de faire traverser à des marchandises un pays, au cours d’un voyage ou d’un transport vers d’autres pays.Le transitaire est donc le commissionnaire en marchandises qui s’occupe de leur importation et de leur exportation car dans la pratique, les formalités administratives exigées par l’entrée ou la sortie des marchandises provenant ou à destination de l’étranger sont tellement complexes. Cela nécessite l’intervention d’un intermédiaire spécialisé qui est le « transitaire ». Pour AUXIMAD, l’opération de transit commence par la réception d’un ordre de transit. Cependant, on distingue deux types de transit :
• Le transit maritime : les opérations d’importation et d’exportation s’effectuent par voie maritime ; les marchandises constituent la cargaison des navires par conteneurisation .Ce type de transit est privilégié car vue la grande capacité des navires, le volume de marchandises transporté n’est pas limité malgré les risques encourus et la durée du transport
• Le transit aérien : les opérations de transit s’effectuent par voie aérienne. Les marchandises font l’objet d’une palettisation avant d’être conteneurisé. Ce moyen de transport est plus rapide et minimise les risques de pertes des marchandises néanmoins le volume transporté est assez limité.
Activités secondaires
Assurance
Du fait des risques encourus par ses activités, AUXIMAD est contraint d’assurer la clientèle en collaborant avec l’assurance ARO. La société est donc chargée de chercher des clients pour le compte de ARO et reçoit une rémunération sous forme de commission de la part de ce dernier.
Groupage
Il s’agit d’une activité d’exportation. AUXIMAD regroupe les marchandises de plusieurs clients pour remplir un container au nom d’un seul client avant de les exporter .
Dégroupage
Il s’agit d’une activité d’importation. A l’arrivéet d’un navire, AUXIMAD se charge de distribuer les marchandises dans un même container appartenant à différents clients.
Entreposage
C’est une formation de location du magasin de stockage d’AUXIMAD par ses clients. En effet, les clients peuvent déposer provisoirement ses marchandises dans l’entrepôt .
Manutention
Cette activité consiste à déplacer et à manipuler des marchandises aux moyens de tracteurs, d’élévateurs, des remorqueurs et toutes autres engins de manutentions.
ORGANISATION GENERALE DE LA SOCIETE
Répartition géographique des agences
Le siège se trouve à Antananarivo c’est-à-dire la direction générale qui supervise toutes les agences réparties dans les différents ports de Madagascar mais il y a également l’agence Tana qui s’occupe du transit aérien. En effet, AUXIMAD est représenté dans les grands ports de Madagascar par des agences : Toamasina, Antsiranana, Nosy Be, Mahajanga, Toliary, Fort Dauphin, Manakara, Mananjary. Mais AUXIMAD travaille aussi dans certains petits ports comme Vohémar à titre occasionnel.
Attribution des taches et des responsabilités
➤ PCA : Président du Conseil d’Administration : il représente et préside le conseil d’administration qui nomme le Directeur Général d’AUXIMAD et veille en même temps à l’application des politiques générales et des décisions de gestion de l’entreprise.
➤ DG : Directeur Général : il est nommé par le conseil d’administration et est tenu responsable devant ce dernier. Il élabore et choisi la politique générale de l’entreprise, fixe les objectifs à atteindre et choisi les moyen à mettre en œuvre pour l’atteinte et la réalisation de ces objectifs, supervise les directions et tout le personnel. C’est le premier responsable pour tout acte de représentation à l’extérieur de l’entreprise.
➤ Coordonnateur de projet et des relations extérieurs : il recherche les possibilités de diversification et de développement des activités de l’entreprise, coordonne les projets et cherche l’amélioration des relations avec la clientèle.
➤ DF : Directeur Financier :
– le service comptabilité qui assure toute la centralisation de la comptabilité d’AUXIMAD.
– SMJPC le service financier qui gère toutes les finances de l’entreprise
– Service suivi et Mise à Jour des Procédures Comptables
➤ DC : Directeur Commercial : il supervise toutes les actions commerciales de l’entreprise ; gestion du portefeuille commercial, prospection et fidélisation de la clientèle, la publicité et négociations commerciales.
➤ INFO : Service Informatique : c’est une service d’assistance et de maintenance pour les utilisateurs de l’outil et du système informatique dans l’entreprise .Les analystes conçoit le logiciel utilisé au sein de l’entreprise.
➤ DPAC : Département Assurance et Communication : ce département est le représentant de la compagnie d’assurance ARO et propose aux clients de se souscrire aux assurances de toutes sortes (assurance maladie, assurance vie, assurance véhicule, assurance retraite, …) .C’est aussi un département de communication au service d’AUXIMAD.
➤ J&C : service Juridique et Contentieux : ce service est chargé d’assurer tout ce qui est juridique et contentieux en rapport avec les activités d’AUXIMAD :
– Conseils juridiques dans tous les domaines pour éviter toutes sortes de préjudices.
– Résolutions des contentieux commerciaux, de recouvrements, sociaux et douaniers.
➤ DAGP : Direction des Affaires Générales et du Personnel : cette direction est chargée de la gestion des ressources humaines : paiement des salaires, recrutement et formation de personnel, gestion des carrières.
➤ AOM : Audit, Organisation et Méthode : ce service réalise les audits internes suite à la demande de la direction générale et est chargé de centraliser et d’actualiser les notes d’organisation de la société. Il est sous la supervision du directeur général.
➤ SHIPPING : Département Maritime : ce service est chargé de centraliser toutes les activités de consignation de navires qui font escale dans les divers ports de Madagascar.
➤ AGENCES : ce sont des représentants de la direction générale d’AUXIMAD dans les régions portuaires de Madagascar. Elles assurent toutes des opérations de transit et /ou de consignation en plus des activités secondaires.
➤ SEM : Service Etude et Marketing : ce service effectue des études marketing en apportant son assistance à la direction commerciale. Il réalise des études de marché, de comportement et de prospection de la clientèle pour élaborer et concevoir des stratégies et politiques marketing et commerciales.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Iere PARTIE : CADRE D’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DE SOCIETE AUXIMAD
Section 1 : Connaissance générale sur l’entreprise
Section 2 : Organisation générale de la société
Section 3 : Environnement de l’entreprise, stratégies marketing et politiques commerciales adoptées
Chapitre II : LES ETATS FINANCIERS DE L’ENTREPRISE DANS LE CADRE COMPTABLE
Section 1 : Les bases d’établissement des états financiers
Section 2 : Présentation des états financiers
IIème PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT SUIVANT LES THEORIES
Chapitre I : DIAGNOSTIC DE LA METHODE D’ANALYSE BILANTIELLE PRATIQUEE
Section 1 : Théories sur l’analyse du bilan
Section 2 : Approche moderne de l’analyse du bilan
Section 3 : Méthode d’analyse incomplète
Chapitre II : DIAGNOSTIC DE LA METHODE D’ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT PRATIQUEE
Section 1 : Théories sur l’analyse du compte de résultat
Section 2 : Approche moderne de l’analyse du compte de résultat
Section 3 : Analyse simplifiée du compte de résultat
Chapitre III : DIAGNOSTIC FINANCIER PRATIQUE
Section 1 : Théorie sur le diagnostic financier
Section 2 : Insuffisance du diagnostic financier
IIIè PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS , RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Chapitre I : PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE LA METHODE D’ANALYSE FINANCERE
Section 1 : Une méthode d’analyse complète et appropriée du bilan
Section 2 : Analyse approfondie du compte de résultat
Section 3 : Elaboration d’un diagnostic financier
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Impacts
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE