Contribution a l’amelioration de la performance en volleyball

Le sport est une activité physique qui embrasse toutes les couches sociales et intéresse tous les âges. Potentiellement, il est devenu véritablement un phénomène de société chez les jeunes. L’activité sportive est reconnue nécessaire et bénéfique, tant sur le plan physique que sur le plan psychologiques, il est indispensable qu’elle soit contrôlée et bien encadrée.

Dans le même essor que toutes les autres activités, le volley-ball a évolué, le jeu étant devenu plus engagé, plus physique. Les exigences du volley-ball de haut niveau sont impitoyables. C’est pourquoi, le joueur doit être parfaitement préparé à affronter toutes les difficultés. Ainsi, si le travail est toujours indispensable au départ, c’est le travail réalisé en formation qui va faire la différence. Une formation rigoureuse, méthodique et complète dans les centres de formation s’avère primordiale à ce niveau. C’est dans cette perspective que les structures sportives nationales et internationales attachent une importance à la formation de leurs joueurs, en particulier ceux de la petite catégorie.

Le Volley-ball à Madagascar a fait l’objet d’un certain nombre d’études et vu sous des angles et regards différents. D’abord le mémoire de RAOELIARINJATOVO Bruno Obel(17), en 1987 intitulé : « Essai de contribution à l’amélioration du Volleyball Malgache : une explication de la stagnation voire de la baisse au niveau de la performance des joueurs au sein de l’équipe nationale ». Même s’il a fondé ses recherches plutôt sur l’amélioration de la performance des sportifs de haut niveau, il a montré comment le Volley-ball, comme toutes les activités qui requièrent un minimum de matériel et infrastructure, a subi le contrecoup des difficultés matérielles et managériales. Car faute de moyen, les clubs concentrent leurs efforts sur les catégories juniors et sénior et se trouvent ainsi contraints à délaisser les petites catégories.

LES CONSTATS

A l’heure actuelle à Madagascar, nous constatons le déclin des performances du Volley-ball, tant au niveau des joueurs que des résultats à tous niveaux, aussi bien sur le plan national que sur le plan international ; au CCCOI, il est de plus en plus rare que nous accédions à la plus haute marche du podium. On se plaît à répéter qu’en matière de développement, le sport c’est l’affaire de tous, à tous les niveaux. Cela implique l’obligation de bien cerner les problèmes et ainsi redresser la situation.

Dans les écoles primaires, le Volley-ball fait partie des disciplines sportives en éducation physique à l’école(19). Il est stipulé dans le texte que cette matière se situe au même rang que toutes les autres matières travaillées intra muros. Mais cela ne correspond pas à la réalité : l’éducation sportive est négligée par les maîtres, alors que la charte internationale de l’éducation sportive mentionne l’obligation de confier cette matière à des personnes qualifiées. Cependant dans les écoles primaires, le maître, titulaire de la classe est aussi responsable des cours d’Education Physique et Sportive de la classe ; parfois il est encadré ou conseillé par des délégués FOSEB, personnels de la CISCO chargés de la formation sportive. Dans les collèges, faute d’enseignants, des établissements ou des classes entières ne peuvent jouir de cet avantage. C’est une situation que l’on trouve même dans les établissements des villes. Il faut savoir que, suivant les textes en vigueur, les professeurs, titulaires du CAPEN sont affectés dans les lycées.

Ainsi la pratique de cette discipline à l’école rencontre des handicaps trop importants . Cela est particulièrement vrai dans le CISCO de Mahajanga qui est une ville privilégiée en temps que chef lieu de la région Boeny. La ligue de Volleyball de Mahajanga ne compte que sept clubs dont quatre réservés aux garçons et trois aux filles à savoir :

– Chez les garçons : ASUM, AKATS, ASECNA et CRZP
– Chez les filles : VBM, COSTI et SPERENZA .

Une politique de relève passerait d’abord par un accroissement du nombre des pratiquants et, pour cela, redonner vie au Volley-ball au niveau des écoles primaires ou des élèves qui débutent au collège. Bien que jusqu’à présent, il y ait peu de réaction en ce sens, auprès des responsables, il semble pourtant qu’à tous les niveaux, chacun est conscient de la nécessité d’une telle stratégie. Mais, pour l’heure, le travail auprès des joueurs plus âgés les préoccupe davantage.

La ligue régionale de volley-ball (LRVB) Boeny 

De l’organisation 

La ligue est l’organe chargé de la gestion technique d’une discipline affiliée à la fédération sportive nationale .
Elle est composée de :
– Un président
– Un vice président
– Un secrétaire général
– Un conseiller technique régional (CTR)
– Un trésorier
– Des conseillers permanents .

Les présidents successifs de la ligue depuis sa création :
– Mr RAVELOMAY
– Mr R. Christophe
– Mr RAKOTOMARO Léopold
– Mme RANADISON Ulysse
– Mr RABOANAINA Lova .

Des missions et attributions 

Conformément aux orientations données par la fédération à laquelle la Ligue est affiliée, elle a essentiellement pour mission de :

– Mettre en œuvre la formation des cadres et des athlètes suivant la fédération d’appartenance,
– Elaborer le calendrier sportif des compétitions,
– Vulgariser la discipline
– Organiser les activités promotionnelles et les championnats régionaux.

Généralités

La LRVB Boeny est affiliée à la Fédération Malagasy de Volley-ball (FMVB) depuis 1984. Sur l’échiquier sportif régional, elle se trouve parmi les cinq premiers sur le plan popularité. Par contre, sur le plan performance, elle est classée entre septième et neuvième rang.

Les meilleures performances des athlètes de la ligue au niveau national :
– 1993 et 1994 : vainqueur de coupe de Madagascar, cadet
– 1996 : finaliste de coupe de Madagascar, espoir garçons
– 2003 : finaliste de coupe de Madagascar, U23 filles
– 2007 : finaliste de coupe de Madagascar, U23 garçons
– 2008 : vice champion de Madagascar, U16 filles .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
I.1. CONSTATS
I.2. OBJET DE LA RECHERCHE
I.3. INTERET
I.4. DELIMITATION DU SUJET
CHAPITRE II : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
II.1. CADRE STRUCTUREL
II.2. POSITION DU PROBLEME
II.3. PROBLEMATIQUE
II.4. HYPOTHESE
CHAPITRE III : CADRE THEORIQUE
III. 1. CARACTERISTIQUE DE L’ENFANT
III.2. LES ALIMENTS DE LA REUSSITE
III. 3. L’INITIATION A LA MATURITE SPORTIVE
III. 4. LA PERFORMANCE
III. 5 LE SPORT A L’ECOLE
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE IV : «METHODOLOGIE DE TRAVAIL»
IV.1. PRESENTANTION DE LA METHODE
IV.2. PROCEDES TECHNIQUES
IV.3. ECHANTILLONAGE
IV.4. COLLECTE DES DONNEES
CHAPITRE V : DISCUSSION ET SUGGESTION
V.1. INTERPRETATION ET ANALYSE
V.2. DISCUSSION
V.3. SUGGESTION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *