Dans le cadre de notre formation académique, en vue de l’obtention du diplôme de maîtrise en Gestion, un stage pratique dans une société (industrielle, commerciale) ou au sein d’un groupe de sociétés s’avère nécessaire afin de renforcer notre connaissance théorique. Pour cela, nous avons effectué ce stage au sein de la société SOPEMO SA. Dans le contexte actuel de la mondialisation, la politique de développement malgache se fait hésitante, et il est difficile de prévoir dans ces conditions quel est le choix véritable du libéralisme. Il n’y a pas de point de développement bien défini depuis quelques années. De plus, à Madagascar, beaucoup de sociétés ont des problèmes en maîtrise des activités, des hommes et de la gestion des affaires. Cette situation est prouvée par la faillite, l’endettement ou la fermeture de certaines entreprises même. Dans les sociétés industrielles, la maîtrise du système comptable constitue la plupart du temps un problème. Comment faire face à ces problèmes ?
PRESENTATION DU DOMAINE D’ETUDE
Le gouvernement d’entreprise régit les relations entre le dirigeant, ses actionnaires et son conseil d’administration, en mettant en œuvre des principes de responsabilité et d’intégrité, de transparence, d’indépendance du conseil et de respect des droits des actionnaires. Dans le cadre de notre étude, nous aborderons dans cette première partie la présentation de la Société Anonyme SOPEMO, les théories et pratiques sur la performance du système comptable ainsi que le traitement de ce système en place.
PRESENTATION DE LA SOPEMO SA
L’activité de la pêche occupe une place importante dans l’économie de notre pays. A cet égard, il existe de nombreuses sociétés en concurrence sur le marché de la pêche et de l’exploitation des produits halieutiques. Et, la SOPEMO SA en fait partie. Dans ce chapitre, la présentation de la société s’avère nécessaire afin de mettre en relief son historique, sa structure organisationnelle, ses missions et ses activités.
Origine et Historique
Dans cette optique, le développement organisationnel permet de savoir l’historique ; les missions, buts et objectifs ; l’organisation juridique et fiscal de la société.
Création de la Société
La Société de Pêcherie de Morondava a été constituée suivant acte sous- seing privé en date à Morondava du 12 décembre 1985.pour cela, elle était encore une Société A Responsabilité Limitée. Et, suivant décision extraordinaire de la collectivité des associés en date du 01 Avril 1988, il sera SOPEMO SA.A partir de cela, la SOPEMO est soumise aux lois régissant les Sociétés Anonymes et aux présents statuts. La société continue d’avoir pour objet la pèche et toutes opérations pouvant concerner l’achat, la vente, l’importation, l’exportation, la consignation et le transport de touts les produits et marchandises, et notamment de tous les produits concernant l’alimentation d’origine de la pèche et élevage.
Cette entité a, en effet, un secteur d’activité la pêche applicable au régime de droit commun. Enfin, elle est affiliée au Groupement des Aquaculteurs et Pécheurs de Crevettes de Madagascar.
Dénomination
La société conserve la dénomination de : « SOCIETE DE PECHERIE DE MORONDAVA POUR LES EXPORTS » .
Description des fonctions
Département Technique et Armement
Ce département surveille les bateaux (bateaux de pèches, bateaux de ramassage ou bateaux de navette et bateaux de collecte) et les matériels utilises (filet…) pendant les pèches journaliers de chaque bateau. Il fait aussi les suivis des fournitures et matières consommables : la consommation de carburants, de lubrifiants et d’huiles moteurs utilisés par chaque bateau, la quantité de glace consommée par chaque bateau pour la conservation des produits capturés et le pointage des marins et les agents (noms et nombres de personnel sur le bateau, la durée de travail et le travail effectue par chaque personnel). Enfin, ce département assure le contrôle et la vérification des produits capturés c’est-adire que le responsable doit connaitre la quantité de crevettes et de poissons par jours et par nuits et par chaque bateau.
Département Administratif et Financier
Ce département assure l’optimisation de l’utilisation de ressources existantes dans la société (matérielle, financière et humaine et logistique) tout en assurant la gestion des ressources financières. Ce département contribue aussi à la gestion de la documentation des autres départements, à l’approvisionnement en fournitures consommables et à l’assistance dans l’exécution de divers travaux administratifs. Pour les besoins de prise de décision, les informations financières venues du département administratif et financier doivent garantir la transparence sur la réalité de la situation de la société en présentant une information complète et utile. Comme tout entreprise, le but recherche est le maximum de profit ; pour se faire, la situation financière devra refléter un résultat bénéficiaire ou pour le moindre un résultat nul.
Pour cela, le département administratif et financier assure les responsabilités suivantes :
➤ Coordination de formalités administratives, de la finance et de la comptabilité ;
➤ Supervision et coordination des activités pour le bon fonctionnement et la bonne organisation de la société ;
➤ Elaboration du Budget de lancement ;
➤ Gérance des dossiers et procédures administratives et financières ;
➤ Organisation de l’administration, de la finance et de la comptabilité.
De plus, dans le département administratif et financier, on y rencontre le comptable. II prendra l’ordre venant de son chef hiérarchique (directeur administratif et financier), et la mettre en œuvre pour une bonne information financière. Ensuite, il prend en charge tout la comptabilisation des opérations d’encaissement, de décaissement, la constatation des produits et des charges ainsi que l’établissement des états financiers. II est responsable aussi de l’analyse financière des résultats de la société et prendra en compte tout les paramètres.
Département Production et Qualité
Ce département s’occupe en particulier du traitement et de la qualité des produits des bateaux et de l’usine. II est sous la responsabilité de monsieur X. Ce département effectue le contrôle de qualité de la production .Il suit la phytosanitaire et l’expédition des produits. II est en étroite collaboration avec le département transit et douane. La qualité de la production est très importante. Donc, le traitement consiste à faire la mise en glace et mettre les produits comme méta bisulfite, l’hypochlorite de calcium pour la conservation des produits après la pèche pour éviter les avaries. II opère aussi au calibrage des produits (tenir en compte la taille de chaque produit). II effectue aussi la mise en boite et l’étiquetage des produits. La société possède un laboratoire permettant d’autocontrôle des produits par analyses microbiologiques c’est-a-dire analyse des échantillons des produits et la propreté des matériels (bacs, cuvettes….) et assure le calcul du taux de méta. Donc, il est préférable de donner au département, Production et qualité la responsabilité du traitement, d’opération de calibrage, d’autocontrôle et de qualité des produits.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION DU DOMAINE D’ETUDE
Chapitre 1 : PRESENTATION DE LA SOPEMO SA
Section 1 : Origine et Historique
Section 2 : Structure Organisationnelle
Section 3 : Système comptable et financier
Chapitre 2 : THEORIES ET PRATIQUES SUR L’OUTIL DE GESTION : LA PERFORMANCE DU SYSTEME COMPTABLE
Section 1 : Définitions, principes comptables fondamentaux et rôle de la comptabilité
Section 2 : La comptabilité de la société SOPEMO S.A.
Chapitre 3 : TRAITEMENT DU SYSTEME COMPTABLE
Section 1 : L’Organisation comptable
Section 2 : La Procédure comptable
Section 3 : Le Contrôle Interne à la société
PARTIE 2 : ANALYSE DU SYSTEME COMPTABLE EXISTANT
Chapitre 1 : ATOUTS DE L’ORGANISATION ET DU SYSTEME COMPTABLE DE LA SOCIETE
Section 1 : Du point de vue organisationnel
Section 2 : Existence d’un manuel de procédure et contrôle
Section 3 : Existence d’un journal centralisateur
Section 4 : Existence du Reporting pour le système de contrôle interne
Chapitre 2 : L’ANALYSE DES PROBLEMES DU SYSTEME COMPTABLE EN PLACE
Section 1 : Problèmes liés à l’Organisation comptable
Section 2 : Problèmes liés à la procédure comptable
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre1 : AMELIORATION DE L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1 : Accroissement du nombre de personnel comptable
Section 2 : Traitement des envois et réception des documents
Section 3 : Harmonisation des travaux comptables
Section 4 : Règlement du problème de l’archivage
Section 5 : Renforcement du Contrôle interne
Chapitre 2 : AMELIORATION DE LA PROCEDURE COMPTABLE
Section 1 : Respect à l’établissement du rapport de reporting
Section 2 : Recommandation sur le système d’organisation
Section 3 : Bouclage du cadre logique des objectifs de la société
Section 4 : Amélioration du système d’information et de communication
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES