Contribution a l’amelioration de la logistique de distribution

A Madagascar, le marché de la boisson connait un essor impressionnant. Actuellement de nombreuses sociétés spécialisées dans ce secteur améliorent leurs activités et la qualité de leur service dans le but de satisfaire les et sans oublier celle de la société en question. La société LES BRASSERIES STAR MADAGASCAR spécialisé dans ce domaine depuis 50 ans détient en ce moment la place de « leader» sur le marché de boisson. Durant ces cinquante années d’existence, elle avait acquis une image de marque et une grande notoriété au sein de la société Malgache pour ses produits et les différents services dans le but de satisfaire tous ses clients.

Afin de dominer le marché et de satisfaire les besoins de tous les consommateurs Malgaches, la société compte dix sept agences commerciales dans tous le territoire de la grande ile. Mais notre recherche a été effectué au sein de l’agence Star Andranomahery qui est la plus grande de l’île, vue sa taille, son chiffre d’affaire et la quantité des produits commercialisés.

En effet, la commercialisation d’un produit se base dans la capacité de les écouler sur le marché et pour cela la société en question doit maitriser son système de distribution pour mieux placer ses produits sur marché, pour augmenter son profit et faciliter leur accessibilité aux consommateurs. C’est pourquoi le choix du thème « CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA LOGISTIQUE DE LA DISTRIBUTION CAS DE L’AGENCE STAR ANDRANOMAHERY » a été fait dû à la prise de conscience d’une amélioration des services pour le bien de l’entreprise puis pour mieux s’armer sur l’arrivée imminente d’un grand concurrent qui vient d’investir récemment à MADAGASCAR et surtout dans le soucis d’offrir un meilleur service à fin de fidéliser des milliers de clients partenaires à Antananarivo et ses environs. La bonne organisation de cette fonction constitue une condition sine qua non pour la bonne maitrise du marché.

PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE

L’entreprise constitue un système finalisé et régulé : elle est à la fois en relation permanente avec son environnement (économique, culturel, politique et institutionnel). Elle possède un but précis, des objectifs propres et distincte pour ses membres et elle s’adapte en permanence par autorégulation par l’existence d’organe de commande. C’est pour cela que l’entreprise constitue une figure centrale dans le processus de gestion car elle est un ensemble d’éléments en interaction, coordonnés en fonction des objectifs fixés par la direction générale. Donc le but d’une entreprise est de dégager des gains de productivité afin de réaliser des profits. La BRASSERIES STAR MADAGASCAR est une entreprise « leader » dans le domaine de la fabrication des boissons hygiéniques et de la bière et l’un des fleurons de l’industrie malagasy. Elle est un acteur dynamique dans le développement du pays sur le plan régional que national car en amont elle crée 30 .000 emplois indirect par la culture d’orge.

PRESENTATION DE LA SOCIETE

HISTORIQUE ET IDENDIFICATION DE LA SOCIETE 

L’historique
La forme de la société actuelle provient du regroupement des activités de deux sociétés le 18 septembre 1953 : le département de boisson de la société « ROCHEFORTAISE » de produits alimentaires qui avait était crée en 1947 à Antsirabe, première usine brassicole industrielle à MADAGASCAR et la Star elle-même qui apportait son usine de production de boisson à Soanierana, spécialisée dans la production d’eau gazeuse. Depuis, elle avait suivie des différentes étapes dans son évolution et dans son développement dans lesquelles peuvent être retracé chronologiquement :

1947 : La création de la première brasserie à Antsirabe par la société ROCHEFORTAISE et animée par monsieur HENRI LELIEVRE, après la tentative de la brasserie artisanale avant la guerre de 1939 -1945 ainsi que l’essai de brassage et maltage en 1940 -1945
Le 18 septembre 1953 : L’acquisition d’une licence d’embouteillage de COCA COLA par un groupe de promoteur dirigé par monsieur MIGUEL EYMARD. Ces derniers se rapprochent de la société « ROCHEFORTAISE », groupe industrielle disposant des structures propres pour faciliter le développement de cette nouvelle activité. Et c’est ainsi que fut crée la société STAR.
1956 : L’Installation de l’usine à DIEGO SUAREZ
1957 : L’association de la société « ROCHEFORTAISE » avec la brasserie Hollandaise Biscorouveris « DE DIE HOEFIJZERS »de BREDA qui apportait une assistance technique en affectant à Madagascar des techniciens et donnait un nouvel élan à la Brasserie d’Antsirabe
1958 : La création de la marque phare « THREE HORSE BEER » (THB)
1959 : L’essai d’installation d’une petite chaîne d’embouteillage pour boissons gazeuses à Tuléar s’avérant non concluant. L’installation fut fermée en 1961.
1960 : Le regroupement des activités ROCHEFORTAISE et la STAR pour former « LA BRASSERIES STAR MADAGASCAR », le capital était de 30 000 000 Ariary à cette époque et le siège se trouvait à Antsirabe. Cette année marque le départ d’un développement important du réseau des agences commerciales de la STAR à travers la grande île pour assurer la distribution des boissons dans les meilleures conditions possible pour les consommateurs.
1966 : La première participation de l’Etat au capital social par l’intermédiaire de la SNI (Société Nationale de l’Investissement) qui achète 11 ,7% des actions.
1968 : L’inauguration de la Brasseries Star à Diego Suarez, le 24 juin, dont la construction avait commencée en 1966. La région Nord de l’île géographiquement isolé, était ainsi régulièrement fournie en boissons gazeuses.
De 1968 à 1970 : Un nouvel investissement à Antsirabe pour augmenter la capacité à 120 000 hectolitres par an. La diversification des activités par la création de la SAGIM actuellement SAGIMEX dont la vocation principale était la gestion immobilière et le rachat par la « ROCHEFORTAISE » des actions STAR détenues par BREDA et fin de contrat d’assistance technique le 20 MARS 1970.
1971 : L’installation d’une nouvelle agence à Andranomahery est observée, car les locaux de Soanierana ne suffisaient plus.
1972 : L’achat de la société « MELVINO » qui s’est associé avec la société « CASTEL FRERES » de BORDEAUX et ROSO à 50 %. D’ailleurs, en mai 1991, la Star achetait la part détenue par ROSO et depuis cette, date elle possédait 90% du capital social.
1973 : L’Association du groupe concurrent SAGIM (Brasserie de Madagascar et Compagnie Générale d’embouteillage) à la STAR.
1974 : La création de la filiale : emballages métalliques S.A « NY VIFOTSY » à Tuléar, une entreprise produisant des bouchons couronnes (capsule métallique) utilisé par la STAR ellemême et les autres embouteilleurs locaux.
1975 : L’Etat prend une part importante dans la STAR en assurant 35 ,39 % du capital qui passe de 1,2 milliard de francs.
1976 : le regroupement à Tanjombato de la production des boissons gazeuses d’Antananarivo et le démarrage de la construction de la nouvelle Brasserie à Antsirabe qui aura un potentiel de 300 000 hectolitres de bière par an.
1977 : Une nouvelle expansion du réseau commercial avec la création de nouvelles Agences d’Ambatondrazaka, Soanierana et Andravoangy. Une chaîne d’embouteillage s’installe à Tamatave et le 10 janvier 1978 démarrage de la production ; fermée en1996. Le 20 décembre
1977 ; la ROCHEFORTAISE cède à l’Etat Malagasy la majorité dont celui de la Star ; mais reste avec 25 % des actions.
1980 : Une nouvelle extension à Antsirabe portant la capacité de production à 400000 hectolitre par an en bière prend forme et en même temps il y a le démarrage d’une nouvelle construction de la Brasseries Star de Tuléar.
1982 : Le premier déficit, une situation qui persistait jusqu’en 1985
1983 : L’inauguration de la Brasseries de Tuléar
Vers 1986 : Lancement de la nouvelle bière « BEEK’S BRAU ».
1989 : La Star retrouve le statut de société à part entière. 141703 actions ont été ainsi libérées par compensation des créances portant le capital à 201817000 Ariary divisé en 403 634 actions de 5 000 Ariary.
1997 : Au mois de juillet, le démarrage de production de boisson gazeuse à l’usine Andraharo regroupant la production de boisson gazeuse de Tanjombato et de Tamatave.
1998 : Le lancement de la boisson SPRITE.
2004 : Démarrage de production des boissons gazeuses en PET à l’usine Andraharo et lancement de la Fanta Citrus
2008 : Célébration du cinquantième anniversaire de la marque THB
2009 : Lancement de la THB Spécial 6,2, et de la Fanta Ananas, en plus du Gold 65 cl.
2010 : Lancement des nouveaux produits tels que COCA ZERO PET 50 cl et GOLD 33 cl AMBREE.

L’ identification de la Star 

La STAR est connue sous l’appellation « SOCIETE TANANARIVIENE DE REFRIGERATION » .et LES BRASSERIES STAR MADAGASCAR est une société anonyme ayant comme capital 4 290 000 000 Ariary. Elle est inscrite au registre de commerce et des sociétés d’Antananarivo sous le numéro statistique 513692119540 00002 avec le numéro d’identification fiscale 50409. Son siège social est situé à Andranomahery Andraharo, rue JOSEPH RASETA BP 3806 Antananarivo.

Ses activités

La société Star a pour objet : la fabrication et la distribution de boissons gazeuses, de la bière et d’eau minérale puis elle assure la vente de tous ces produits à travers ses réseaux commerciaux (agences commerciales) implantés dans presque toute la totalité de l’île. En principe, les activités de la société sont les suivantes : le brassage de bière et fabrication des boissons gazeuses, l’embouteillage et distribution de boissons gazeuses et même celles qui sont fabriqués sous licence, la vente des produits fabriqués par sa filiale : SEMA EAU VIVE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section1 : HISTORIQUE ET IDENDIFICATION DE LA SOCIETE
Section 2 ORGANISATION DE L’AGENCE STAR ANDRANOMAHERY
Section 3 : CONTEXTE D’ETUDE
CHAPITRE 2 : THEORIES GENERALES SUR LA GESTION DE TRANSPORT DE MARCHANDISES ET LA LOGISTIQUE, LE CHIFFRE D’AFFAIRE
Section 1 : LA GESTION DE TRANSPORT
Section 2 : LA LOGISTIQUE ET LE CHIFFRE D’AFFAIRE
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION
Chapitre I : LES DIAGNOSTICS : LES FORCES ET FAIBLESSES DE L’AGENCE 48
Section 1 : LES FORCES DE L’AGENCE
Section 2 : LES FAIBLESSES DE L’AGENCE
Chapitre II : LES OPPORTUNITES ET MENACES
Section 1 : LES OPPORTUNITES
Section 2 : LES MENACES
Chapitre III : LES PROBLEMES AU NIVEAU DE L’AGENCE ET DU MAGASIN DE STOCKAGE
Section1 : LES PROBLEMES RELATIFS AUX STOCKS ET LES PROBLEMES DU MAGASIN DE STOCKAGE
Section 2 : LES PROBLEMES RELATIFS A LA LIVRAISON
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : LES SOLUTIONS PROPOSEES ET LES RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : LES SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1 : SUR LE STOCK ET AU MAGASIN
Section 2 : A PROPOS DE LA LIVRAISON
Chapitre II : LES RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : L’OPTIMISATION DE LA LIVRAISON
Section 2 : LA DIMINUTION DU COUT DE TRANSPORT ET AUGMENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRE
Section 3 : LE GAIN DE TEMPS POUR LA PREPARATION AU MAGASIN ET POUR LA LIVRAISON D’UN SEUL POINT DE VENTE DANS UN SEUL SECTEUR
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *