Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de maîtrise ès sciences en gestion
Option : FINANCES ET COMPTABILITE
Les entreprises vivent dans un environnement de risques financiers. Entreprendre, c’est se protéger contre les conséquences financières lors de la survenance d’un dommage . Etant un facteur du progrès, qui participera au développement de l’économie malgache, chaque entreprise est aussi porteuse de risques qui constituent des dépenses imprévisibles. L’assurance offre à des entreprises personnelles, commerciales, industrielles et aux particuliers le moyen de se protéger.
Les compagnies d’assurance (comme la Compagnie Malgache d’Assurances et de Réassurances NY HAVANA), jouent un rôle très important envers tous les secteurs d’activité. Leurs activités principales s’orientent vers l’assurance contre les risques qui menacent les entreprises à engager des dépenses imprévisibles, ou se tendre vers la faillite, donc l’assurance est un moyen de remettre les entreprises en cas de sinistre . Dans le contexte actuel, à l’ère de la mondialisation, les entreprises Malgaches ne ne peuvent pas tourner le dos face à l’influence de la technologie qui est synonyme d’un facteur de progrès et de développement de l’économie Malgache. L’apparition de nouvelles technologies influence alors les entreprises à agir et à s’adapter de façon régulière, non seulement pour assurer leurs performances mais aussi de surmonter la concurrence qui devient de plus en plus rude.
PRESENTATION GENERALE DE LA CMAR NY HAVAN
Pour mieux cerner notre étude, nous pensons que la présentation générale de la CMAR NY HAVANA s’impose d’abord. Dans ce premier chapitre, nous allons détailler dans chaque section :
● Les caractéristiques générales de la Compagnie ;
● Sa structure organisationnelle ;
● Et son environnement.
Caractéristiques générales de la compagnie
Nous parlerons dans cette première section l’historique de la Compagnie et son évolution, puis en deuxième lieu son statut juridique .
Historique et évolution de la Compagnie
Historique de la Compagnie
Contribuant au développement du pays, l’histoire de la Compagnie Malgache d’Assurances et de Réassurances est inséparable de celle du pays. Ce qui nous amenons à détailler ci après son histoire et son évolution. L’histoire de l’implantation des compagnies d’assurances malgaches est indissociable à la nation. Au XIX e siècle, par suite de l’urbanisation et de l’industrialisation, on assistait à une évolution remarquable de l’assurance. Cela s’explique par le fait que pendant la colonisation, les échanges commerciaux se multipliaient, ainsi l’application des textes législatifs et réglementaires français en matière d’assurances a été étendue à Madagascar. Des représentants ont été envoyés par les compagnies d’assurances étrangères, sous forme d’agences qui étaient soumises à la dépendance directe de leurs agences mères et à la législation française. En 1968, la première compagnie d’assurance et de réassurance de droit malgache « NY HAVANA » fût créée le 11 octobre de l’année, constituée sous forme de Société Anonyme et a débuté avec un capital social de AR 24.000.000 détenu à 50% par une compagnie d’assurance étrangère . Parallèlement à cette création, deux autres mutuelles furent mises en place. Il s’agit de MAMA et de AVOTRA.
Le développement des branches d’assurances déjà existantes et par la création de nouvelles formes d’assurances constituait son activité principale. Or, le Décret de la loi du 14 juin 1938 et celui du 30 décembre 1938 stipulent que : « Toute entreprise d’assurances doivent se soumettre au contrôle de l’Etat (…) » . D’où les étapes suivantes. 11/10/1968 : La compagnie d’Assurance NY HAVANA fût créée, à l’initiative conjointe du Gouvernement Malagasy et des assureurs étrangers, celle des autres mutuelles MAMA en 1968 et de AVOTRA en 1971 qui n’exploitaient que la branche d’assurance automobile. 03/10/1962 : L’assurance automobile fût rendue obligatoire par l’ordonnance du 03 octobre 1960. 16/06/1975 : Ordonnance 75-002 relatif au transfert du monopole des opérateurs d’assurances étrangers à l’Etat malgache, par le biais des deux compagnies nationales, à savoir NY HAVANA et ARO. L’Etat est donc devenu l’actionnaire majoritaire de ces deux compagnies avec plus de 50% de participation, sous la dépendance économique afin de contribuer au développement durable de Madagascar.
Evolution de la Compagnie
Comme partenaire et acteur indispensable du développement de l’économie malgache, dont elle est ainsi l’un des principaux moteurs, l’assurance permet de protéger non seulement la sécurité et la sérénité, mais également la pérennité. Actuellement, le capital social de NY HAVANA est de 5.435.600.000 Ar. En détenant dix neuf agences centrales reparties dans toute l’île, elle possède une couverture quasi-nationale. Quatre décennies se sont écoulées, elle reste toujours sur le marché pour servir la protection et la solidarité. Nous constatons aujourd’hui l’étendue de ses activités dans tout Madagascar en ce sens que la compagnie exploite déjà trente cinq sous branches d’assurances et dispose un effectif de trois cent soixante seize agents et cadres pour assurer son bon fonctionnement . Son chiffre d’affaires pour l’exercice 2007 a connu une hausse significative par rapport aux années précédentes de Ar 1.120.386.809 (ACT III). Non seulement elle s’acquitte efficacement de sa mission d’assureur, mais elle est aussi accompagnée par des réassureurs solides et compétents pour renforcer son positionnement sur le marché des assurances, étant que la concurrence est très ouverte dans ce secteur.
Statut juridique de la compagnie
La compagnie NY HAVANA est une entreprise d’assurance ayant pour objectif «d’assurer contre les risques » en exerçant ses fonctions dans toute l’île. Son siège social se trouve dans la zone de 67 Ha. C’est une Société Anonyme régie par le code des assurances et soumise au contrôle de l’Etat en matière des opérations d’assurance.
L’évolution de la compagnie conduit à la création de l’Agence Centrale Tananarive III, créée depuis huit ans, dans la ville de TANJOMBATO. Se rattachant directement avec le siège, elle assure donc l’extension des groupements des assurés et le réseau commercial de la Compagnie. Actuellement, l’agence ACT III se situe à AMBATOMENA dans le but d’accroître davantage la part de marché, en sensibilisant les clientèles ciblées de la Compagnie.
Objectifs de la Compagnie
Les dirigeants des Agences Centrales de la compagnie ont pour objectifs de fixer une bonne stratégie face à la conjoncture actuelle. Ces objectifs sont réalisables dans le temps et dans l’espace au fur et à mesure que chaque Agence les respecte et les applique au strict nécessaire. Les objectifs de la compagnie sont donc d’assurer la protection des individus, tiers, entreprises contre les risques, de les répondre selon leurs propres besoins moyennant une prime en les fidélisant par le maintien des services rapide et efficace. Mais aussi, de conquérir de nouveaux clients, afin d’augmenter des dossiers traités par l’Agence pour accroître la part de marché de la Compagnie au niveau des entreprises concurrentes et de l’orienter dans le développement durable par l’amélioration des ressources matérielles, et humaine vers la technologie moderne (cadre de formation des employées, mise à jour de nouvelles dispositions,….).
Activités de la Compagnie
Un lien commun entre les entreprises d’assurance est d’assurer contre les risques qui menacent les entreprises à engager des dépenses imprévisibles, ou se tendre vers la faillite, entre autre, c’est l’activité principale de la Compagnie NY HAVANA. Les changements et de nouvelles voies l’orientent à considérer d’autres activités tels que le placement financier, la prise de participation et la gestion de prêts. Ces éléments étant les autres activités réalisées par la Compagnie. Elle est donc considérée comme une institution financière avec deux types d’activités interdépendantes à savoir, NY HAVANA en tant qu’assurance et réassurance et en tant qu’investisseur financier. En premier lieu, nous allons voir son activité en tant qu’Assurance et Réassurance, puis en second lieu son activité en tant qu’Investisseur financier.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA CMAR NY HAVANA
SECTION I : Caractéristique générale de la compagnie
SECTION II : Statut juridique de la compagnie
SECTION III : Etude de l’environnement
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION : la fonction technique et comptable
SECTION I : La fonction technique
SECTION II : La fonction comptable
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : LES POINTS FORTS DE LA COMPAGNIE
SECTION I : Les déterminants économiques
SECTION II : Les déterminants sociaux
CHAPITRE II : IDENTIFICATION DES POINTS FAIBLES
SECTION I : Problèmes identifiés au niveau technique
SECTION II : Problèmes identifiés au niveau comptable
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET IMPACTS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section I : Amélioration au niveau technique
Section II : Amélioration au niveau comptable
CHAPITRE II : LES IMPACTS LIES ET LES RECOMMANDATIONS GENERALES
Section I : Les impacts
Section II : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES
GLOSSAIRE