Madagascar est situé dans l’océan indien, à seulement 400 km à l’est du Mozambique, et à une population estimée à 17 millions de personnes Madagascar est classé comme l’un des pays les plus pauvres du monde (149 ème sur 174 pays dans le rapport sur le développement humain 2003), avec un revenu annuel par habitant de seulement 240 dollars. Environ 1/3 des enfants terminent l’école primaire, et un peu plus de 50% de la population est alphabétisée. L’électricité atteint seulement 15% de la population. La croissance économique est entravée par l’insuffisance des infrastructures du pays, la topographie montagneuse, et desconditions météorologiques difficiles .
La sécurité alimentaire à Madagascar est médiocre comme en témoigne le nombre élevé de personnes qui consomment suffisamment de calories par jour, et le niveau élevé d’enfants souffrant de la malnutrition. Seul un enfant sur six atteint son cinquième anniversaire et 54% des enfants de moins de cinq ans ont du retard de croissance. Bien que 80% de la population malgache résident dans des zones rurales et se sont engagés dans l’agriculture comme activité principale ou secondaire la production alimentaire de Madagascar.
HISTORIQUE ET IDENDITE
HISTORIQUE
CRS a été crée en 1943 par les évêques catholiques américains avec un premier objectif d’apporter des secours aux victimes de la 2ème guerre mondiale. L’institution a continué son action caritative par des secours d’urgence pendant la guerre en Corée. Avec les indépendances dans les pays du sud dans les années 50 à 60, CRS s’est lancé dans le monde avec l’ouverture de nombreux bureaux sur les continents africains, asiatique et latino américains. Pendant de longues années, CRS a distribué dans ces pays des aides alimentaires à partir des surplus américains ainsi que d’autres articles de première nécessité, des médicaments, etc.… Ce n’était qu’à partir des années 80 que CRS s’est vraiment engagé dans le développement suite aux grandes sécheresses en Afrique. Dans les années 90, le développement est devenu l’activité principale pour CRS dans la majorité des pays. Aujourd’hui CRS travaille dans plus de 90 pays dans le monde entier avec un personnel national et international d’environ 4000 personnes et un budget annuel de US $ 400 millions finances par des dons de personneS de bonne volonté ainsi que des subventions du gouvernement Américains, de l’Union Européenne et d’ autres organismes partenaires .
IDENTITE
Catholic Relief Services tire son identité de sa place à l’intérieur de l’église catholique. Les valeurs, les connexions institutionnelles, et leur appartenance à la communauté catholique sont déterminées par leur identité sur laquelle est construit Catholic Relief Services et qui leur donne les paramètres pour tout ce qu’ils font Au cœur du travail du CRS se trouvent l’évangile de Jésus Christ et les principes de l’enseignement catholique. Ceux-ci appellent les gens de tous pays et de toutes religions à travailler pour l’élimination de la pauvreté, à s’élever contre les injustices et à participer activement à la formation d’un monde plus pacifique et plus juste. CRS sensibilise les américains à prendre leurs responsabilités morales vis-à-vis des hommes et femmes dans le monde en aidant les pauvres , en travaillant dans le but de réduire les causes profondes de la pauvreté et en promouvant la justice sociale.
CRS MADAGASCAR
Implanté en 1962 à Madagascar, Catholic Relief Services Madagascar (CRS/MG) intervient au niveau des régions ou la pauvreté et la malnutrition règnent. Pendant ces 41ans, il a entrepris des programmes alimentaires et nutritionnels en faveur des mères et des enfants défavorisés ainsi que des handicapés et les victimes de catastrophes naturelles. CRS implique les personnes dans le processus de prise de décision et organise des formations pour les communautés dans le but de promouvoir leur autosuffisance .
Actuellement CRS/MG se concentre sur quatre secteurs de programme dont :
✔ La sécurité alimentaire
✔ La lutte contre l’IST/VIH Sida
✔ La gestion des risques et catastrophes
✔ La justice et paix .
A Madagascar les projets supportés par CRS sont exécutés par les diocèses à travers le pays, d’autres structures ecclésiastiques catholiques comme les commissions nationales de justice et paix, des organisations interconfessionnelles ainsi que des organismes à but non lucratif nationaux et internationaux .
Siège social
CRS siège à Baltimore dans l’Etat de Maryland aux Etats-Unis d’Amérique. Il a également un bureau principal à Antananarivo et possède actuellement des sous bureaux à Fianarantsoa et dans la ville portuaire de Tamatave ; ainsi que des bureaux de projet à Ambovombe et Ranohira .
organisation structurelle
Comme toute organisation, CRS/MG à son propre organigramme selon les spécificités de l’organisation .
Abréviations
FRO : Fianarantsoa Regional Officer
TRO: Tamatave Regional Officer
FS: Food Security
JPB: Justice and Peace Bulding
ICT: Information Communication Technology
HR: Human Ressource
TA: Technical Advisor
PO: Project Officer
M&E: Monitoring & Evaluation .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : Présentation général de CRS
Chapitre I : Historique et identité
Section 1 : Historique
Section 2 : Identité
Section 3 : CRS Madagascar
Chapitre II : Présentation conjoncturelle
Section 1 : Politique général de CRS
Section 2 : Projets entrepris par CRS/MG
Section 3 : Activités de CRS à Madagascar
Chapitre III : Moyens et interventions de CRS/MG
Section1 : Source de financement
Section 2 : Partenaires et bénéficiaires
Section 3 : Secteurs d’intervention
PARTIE II : Analyse de la gestion financière de CRS/MG
Chapitre IV : Gestion financière
Section 1: Au niveau des staffs
Section 2 : Au niveau des partenaires
Section 3 : Au niveau des fournisseurs
Chapitre V : Etudes des procédures d’enregistrement
Section 1 : Les outils de gestion
Section 2 : Système d’enregistrement
Section 3 : Rapport financier
Chapitre VI : Présentation de l’unité finance
Section 1 : Personnels
Section 2 : Description des taches
Section 3 : Organigramme
PARTIE III : Amélioration & Recommandation
Chapitre VII : Relation sociale
Section 1 : Avantages en fin de contrat
Section 2 : Formation des staffs
Section 3 : Activités extra-professionnelles
Chapitre VIII : Amélioration de la condition de Travail
Section 1 : Taux du NICRA
Section 2 : Recrutement de personnel
Section 3 : Respect des normes et procédures malgache
Chapitre IX : Elargissement du vision de CRS/MG
Section 1 : La micro finance de CRS
Section 2 : CRS en tant qu’actionnaire et/ou prêteur de capitaux
Section 3 : Impacts des décisions
CONCLUSION
ANNEXES