Une entreprise est constituée de groupement de personnes exerçant une ou des activités en vue d’atteindre un but commun qui est le profit. Pour atteindre ce but commun qui est le profit, ces personnes se doivent de réunir des ressources nécessaires et leur faire usage avec de la considération chacun de ces ressources. Il existe plusieurs ressources au sein d’une entreprise entre autres: les ressources matérielles et les ressources humaines. Le traitement sur les ressources humaines et sur la manière de les utiliser nous fait tenir compte de leur importance parce qu’il y a une réalité sociale au sein d’une entreprise, cette réalité sociale nous montre l’entreprise en tant qu’organisation c’est à dire une unité sociale. Le fait de tenir compte de cette réalité modifiera surement la compétence, l’efficacité et l’efficience des travailleurs dans l’accomplissement des activités dans l’organisation, et ainsi la réalisation de son objectif.
L’organisation générale de l’entreprise
L’organisation générale de l‘entreprise concerne son historique, sa raison sociale et son statut juridique, son structure qui montre le degré hiérarchique et son organigramme qui le montre et enfin, chaque rôle que joue chaque agent de l’entreprise pour effectuer son activité.
Historique
La société pharmaceutique du nord de groupe de Chine (NCPC) est l’un des plus grands fabricants pharmaceutiques en Chine. Depuis que la première pierre a été étendue en juin 1953, NCPC a créé une histoire de la production en série des pharmaceutiques en Chine. Fondée en 1958, le Groupe de fabrication des produits pharmaceutiques de HUABEI, est une grande entreprise d’Etat en Chine dans le domaine de fabrication. Il occupe une place importante dans l’industrie pharmaceutique dans l’Asie, même dans le monde. Ses produits sont mis au premier choix par le gouvernement chinois pour l’aide médicale à l’étranger.
En 2007, la NCPC a pris place à Madagascar et s’est siégée à Antananarivo pour vendre ses produits et gagner la confiance du peuple malagasy en leur offrant des produits à effets curatifs et écarter les moindres effets non-souhaités.
Dénomination et statut juridique
La dénomination sociale ou raison sociale et le statut juridique sont des marques de l’existence d’une société.
Dénomination
La dénomination sociale ou raison sociale est très importante pour être une société car elle représente soit l’image de son objectif, soit son activité.
La société est dénommée : NORTH CHINA PHARMACEUTICAL CORPORATION connue aussi sous son acronyme NCPC.
Identification
L’identification sert à savoir la nature d’une chose ou d’une personne.
La NCPC est identifiée par sa raison sociale North China Pharmaceutical Corporation Sarl, son NIF n°1000020605, son numéro statistique : 51329 11 2007 010 537 avec un effectif de dix personnes. Son siège social est sis à Ampahibe.
Statut juridique
Le statut juridique concerne la forme et l’objet social de la société.
L’article 19 du code de commerce définit trois types de société commerciales telles
que :
Tout d’abord, les sociétés de personnes ou par intérêts soit la société en nom collectif (SNC) et la société en commandite simple(SCS)
Et ensuite, les sociétés de capitaux qui sont la société anonyme(SA) et la société en commandite par action (SCA)
Et enfin, la société à caractère hybride comme la société à responsabilité limité ou SARL .
La société où nous avons effectué notre recherche a comme forme une société à responsabilité limitée ou SARL. La société a pour objet principal la vente de produits pharmaceutiques en gros. Elle joue le rôle intermédiaire entre la NCPC en Chine et ses clients à Madagascar.
Activité
L’activité c’est l’action qu’exerce l’entreprise pour atteindre ses objectifs dans son intérieur. Une entreprise n’a sa raison d’être sans son activité car elle montre la manière dont elle procède pour obtenir des bénéfices.
Dans notre cas, l’entreprise NCPC exerce une activité commerciale consistant à la vente et répartition de produits pharmaceutiques que la NCPC Chine fabrique et qu’elle fait entrer dans le pays.
Structure et organigramme
La structure et l’organigramme reflètent la réalité de l’organisation au sein d’une entreprise c’est-à-dire qu’ils montrent la relation entre le chef d’entreprise et ses personnels.
La structure de la société
La structure montre la relation entre chaque membre de l’organisation c’est-à-dire le niveau hiérarchique de l’entreprise. Elle révèle les différentes tâches que l’on exerce au sein de la société. Il est vrai aussi que la mise en place d’une structure facilite la description des tâches de chacun et aide à assigner le poste qui va à chacun des personnes composant la société. Il existe deux structures que nous tenons à présenter par lesquelles nous pouvons tirer de toutes les structures représentant notre cas d’espèce : la structure hiérarchique et la structure fonctionnelle qui font parties des structures traditionnelles.
La structure hiérarchique
C’est l’une des plus classiques. Elle s’appuie sur les notions de métiers, exercés par des professionnels soucieux de préserver leurs attributions. Elle est issue des principes définis par H. Fayol. « Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef ». C’est la dépendance dite hiérarchique. Elle repose sur le principe de l’unicité de commandement. La structure hiérarchique consiste à un enchainement de relations interpersonnelles entre le chef d’entreprise et ses subordonnés.
|
Table des matières
INTRODUTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LA PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Section 1. L’organisation de l‘entreprise
Section 2. L’environnement de l’entreprise
CHAPITRE II : LA PRESENTATION DE L’EXISTANT
Section 1. Cadre conceptuel
Section 2. La gestion du personnel
Section 3. L’outil d’analyse
DEUXIEME PARTIE : L’ANALYSE
CHAPITRE I : L’ANALYSE DE LA GESTION DU PERSONNEL
Section 1. La gestion du personnel
Section 2. L’unité de travail
CHAPITRE II : L’ANALYSE DES RELATIONS SOCIALES
Section 1. La motivation
Section 2. La communication
TROISIEME PARTIE : LA PROPOSITION DE SOLUTIONS ET LES RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : LA PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1. La gestion du personnel
Section 2. Les relations sociales
CHAPITRE II : LES RESULTATS ATTENDUS
Section 1. La gestion du personnel
Section 2. Les relations sociales
CONCLUSION GENERALE