Contribution à l’amélioration de la gestion d’exploitation en assurance et réassurance de la société ARO

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ

La compagnie « Assurances Réassurances Omnibranches » ou ARO occupe une place importante car elle détient environ 60 % de la part de marché malgache de leader des assurances. Cette position de leader repose sur son expérience qui remonte à 1935 lorsque la compagnie d’assurance la PRÉSERVATRICE a implanté une agence générale à Madagascar et un réseau de représentation qui n’a cessé de se développer au fil des années. Le réseau d’agences directes et agences indirectes de « ARO » couvre toute île et ses produits répondent à la diversité des besoins des particuliers et des entreprises. La solidité financière de la compagnie d’une part, et ses partenariats avec les plus grandes réassurances d’autre part, lui permettent de garantir la promesse faite à ses clients qui est de leur assurer les conditions pour « VIVRE ET ENTREPRENDRE AVEC SERENITE».

HISTORIQUE

L’apparition de l’assurance à Madagascar

En 1898 alors que Madagascar était sous l’empire colonial, l’assurance fait sa première apparition à Antsiranana pour les nécessités de l’Import-export. Cette apparition eut à travers de la Compagnie d’Assurance Française : L’UNION (maintenant faisant partie du groupe AA) dans les Etablissements Ulysse Gross. Avec le début des affaires, son champ d’action s’est élargi à Antananarivo, puis dans les autres sites portuaires tels que Mahajanga et Toamasina. Parallèlement, d’autres compagnies d’assurances s’y sont faites représenter par des agences ou des cabinets de courtage, comme les assurances ARO constituées suivant la loi malgache.

L’Agence Générale de la PRÉSERVATRICE 

A l’ origine, l’assurance ARO était une émanation du groupe La « Préservatrice» qui était une société anonyme de droit Français fondée à Paris en 1864. En tant que telle, elle opérait dans les assurances contre les accidents, l’Incendie et les Risques Divers. La préservatrice est implantée à Madagascar en 1935 avec l’Agence générale sise à Antaninarenina-Antananarivo, et sous Agences dans les six (6) chefs lieux de province . C’est ainsi que dès 1945, la préservatrice était représentée dans toute l’Île.

La délégation générale de l’Océan Indien
La Préservatrice était devenue une Délégation de l’Océan Indien en 1965. Elle s’est implantée à Antsahavola, réglant la quasi-totalité des problèmes à son niveau. Seules les décisions importantes étaient prises à Paris.

La nationalisation

Compte tenu de l’évolution socio-économique et politique née de la décolonisation, les dirigeants du groupe de la préservatrice décidèrent de procéder à sa Nationalisation, en 1974, étant toujours jusqu’à cette date, une société de droit Français. C’est ainsi qu’avec l’assurance NY HAVANA, la préservatrice Madagascar, deux compagnies de droit Malgache opèrent à Madagascar, avec à leur tête une administration déléguée commune. Par l’ordonnance n°75 002 du 16 Juin 1975 attribuant à l ‘État le monopole des opérations d’Assurances et Réassurances sur le territoire de la république démocratique Malgache, la préservatrice de Madagascar fut nationalisée avec Ny HAVANA, les deux seules compagnies nationales agréées. En dépit de la participation majoritaire de l’État dans les capitaux sociaux, elles étaient des sociétés d’État à gestion privatisée.

Héritière de la préservatrice du temps de la colonisation et de décolonisation, mais fille du mouvement populaire et progressiste des années 1971-1972 avec sa nouvelle orientation mentionnée précédemment ,elle doit tout au long de son existence relever un double défi à savoir poursuivre et développer l’œuvre de la préservatrice dans ce qu’elle avait de positif et de meilleur, et prouver la justesse des combats menés en faveur des droits nationaux et de la malgachisation, au sens plein du terme.

La naissance de ARO 

La dénomination ARO dont le développement est Assurances Réassurances Omnibranches fut adoptée officiellement en 1975 à la place de préservatrice Madagascar. ARO est à la fois un symbole, un message et une stratégie, car c’est le moteur essentiel de cette nouvelle naissance, responsable de la survie et de la vitalité future de la compagnie.

Les évènements marquants 

Dès lors, c’est la marche en avant de 1975 à 1987, en passant par des « années héroïques » marquées par une période de forte expansion entre 1975 et 1979 et l’ENEMAN’NY ARO ou les six jours de ARO qui constitue l’un des évènements les plus marquants de cette période. Sous la forme d’un périple touristique, publicitaire, culturel et artistique de six jours par aller retour Antananarivo-Tuléar.L’ENEMAN’NY ARO en fait la première réunion nationale de l’encadrement, non seulement pour renforcer l’unité de groupe, mais aussi pour clarifier la politique générale et les objectifs de la compagnie, et de plus pour définir et valoriser la place de l’ensemble de l’encadrement, pour lancer et vulgariser, des nouveaux produits comme la retraite complémentaire, ARO TSILO ,ARO TANTERAKA, et enfin pour créer et optimiser l’image de marque de la compagnie par le développement des relations publiques. Tout cela fut couronné par le projet d’Entreprise ARO de 1988, soit le changement dans la continuité. Ainsi, ARO arrive à ses 74ans d’expérience dans cet univers de l’Assurance.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Avec une superficie de 282 km2 , la position de la ville de Toliara, par rapport à la capitale est de 945 km dans la région du Sud Ouest. Cette ville dite de soleil se trouve juste au Nord du Tropique des capricornes, dans la partie Sud Ouest de Madagascar. Elle est au cœur de trois grands axes de communication qui sont le port, l’axe RN7 et l’aéroport. La direction régionale de Toliara se trouve dans le centre de la ville au Boulevard Philibert Tsiranana, boîte postale 266 et téléphone 94 426 08. Son code d’agence porte le numéro 32.

LA STRUCTURE ET ORGANISATION GÉNÉRALE

La structure et organisation sont les éléments essentiels dans l’analyse de la performance d’une entreprise.

Organigramme interne et structurel

La mise en place de la structure d’une entreprise permet d’évaluer la dimension ou la grandeur de la société. Avec cette structure, nous pouvons montrer le pouvoir et la répartition des tâches au niveau de chaque entité dans cette société, en particulier les tâches des différentes directions, car la compagnie d’assurances ARO dispose d’un organigramme très chargé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTON
Première partie : PRESENTATION GÉNÉRALE DE LA COMPAGNIE ARO ET ORGANISATION INTERNE DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE TOLIARA
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section-1 : HISTORIQUE
Section 2 : SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Section 3 : LA STRUCTURE ET ORGANISATION GÉNÉRALE
Section 4 : LES ATTRIBUTIONS DE CHAQUE DIRECTION
CHAPITRE II : LES PRINCIPALES ACTIVITES DE LA SOCIETE ARO
Section1- LES ACTIVITÉS DE LA COMPAGNIE
Section 2 : LES PRODUITS D’ASSURANCES ET SON ÉVOLUTION PAR BRANCHE
Sectin3- L’UTILITÉ DE L’ASSURANCE
Section4- LES AVANTAGES DU CONTRAT D’ASSURANCE
CHAPITRE III: LA DIRECTION RÉGIONALE DE TOLIARA ET SES AGENCES RATTACHÉES
Section-1- LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Section2- LES REPRÉSENTANTS COMMERCIAUX
Section-3-L’ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION
Section4- LA FONCTION DES DIFFÉRENTS SERVICES
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DE L’AGENCE, LES PROBLÈMES SOULEVÉES ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITREI : LA GESTION DE L’AGENCE
Section-1- LES PROCÉDURES D’OPERATION D’ENCAISSEMENT ET DE DECAISSEMENT
Section2- COMPTABILITÉ DE SIÈGE ET AGENCE
Section-3- LES PROCÉSSUS D’INDEMNISATION DE SINISTRE
Section-4- LES SYSTÈMES DE COMPTABILISATION
CHAPITRE II : L’APPROCHE CRITIQUE DE LA GESTION EXISTANTE
Section1- LES PROBLÈMES RENCONTRÉS AU NIVEAU DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE TOLIARA
Section2- FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITÉS, MENACES DE LA GESTION
CHAPITRE III: PROPOSITIONS DE SOLUTION A METTRE EN PLACE POUR LA GESTION DEL’AGENCE
Section-1- LA DECENTRALISATION
Section2- PROPOSITIONS DE FORMATION EN TECHNIQUE D’ASSURANCE POUR LE PERSONNEL
Section-3- LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ
Section4- RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *