Les sciences des gestions ont étendu leur influence vers le haut de l’organisation depuis que Taylor a commencé à la fin du siècle dernier à expérimenter des méthodes visant à améliorer l’efficacité de l’entreprise. La gestion des stocks est l’ensemble des techniques et procédures visant à optimiser le volume et la fréquence des commandes afin de minimiser les coûts et d’assurer l’approvisionnement de l’entreprise ; c’est une fonction fondamentale pour la majorité de l’entreprise : les services comptables, les services informations, le marketing et d’autres opérations. Les volumes et les fréquences des commandes ont une liaison très étroite avec la vente qui assure la survie et la pérennisation de l’entreprise et font partie de sa raison d’être surtout pour une entreprise commerciale.
La Brasserie Star Madagascar (STAR) opère dans la commercialisation des boissons gazeuses, bières, et eau de source naturelle dont les activités principales sont la fabrication et la distribution de ces boissons auprès des clients revendeurs et elle est leader dans ce domaine sur le marché national. Puisqu’elle est commerciale, la gestion des stocks des produits commercialisés tient une place importante dans la vie de cette entreprise vue que la mauvaise gestion des stocks peut compromettre sérieusement les activités d’une entreprise, c’est pourquoi, nous avons choisi le thème : « CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA GESTION DES STOCKS AU SEIN DE L’AGENCE ANDRANOMAHERY » afin de trouver le point d’équilibre qui permettra de maximiser l’efficacité de l’entreprise.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Pour mener à bien l’étude, il faut connaître le firme, objet de notre étude avant de procéder à l’analyse. La connaissance de l’entreprise est importante si on veut proposer des solutions adéquates et cohérentes par rapport à sa situation c’est pourquoi dans ce premier chapitre ,on va présenter l’entreprise en général, c’est-à-dire le firme et la relation qu’il entretien avec ses environnements que ce soit interne ou externe. Cette partie va nous aider à avoir une réponse à la première question.
La STAR
La STAR est une société déjà ancienne sur le marché donc, elle est bien connu pour la plupart des gens mais pour en savoir plus, cette section va parler de l’identification de la STAR en général et de l’Agence Andranomahery où nous avons effectué notre stage ; et ensuite, les missions et objectifs principaux de la société. Enfin, nous allons voir ce qu’est son organisation tant technique que humains.
Identification de la Société
La Brasserie Star Madagascar ou Société TAnanarivienne de Réfrigération plus connu sur le sigle « STAR » est une société anonyme (S.A) filiale du groupe Henri Fraise et a été créée le 18 septembre 1953.Elle est à la fois commerciale et de production avec un capital social de 4 290 000 000 Ariary divisé en 715 000 actions de 6 000 Ariary chacune. Son siège social sise à Andranomahery, plus précisément à la rue DR RASSETA Andranomahery, route de Majunga BP3806 Antananarivo 101. Elle est inscrite au Registre de Commerce et de Société (RCS) sous le numéro 957850 avec un numéro d’identité fiscal (NIF) 07546 .Elle possède 16 agences commerciales qui se repartissent presque dans toute l’île. Sachant que notre étude s’était déroulée à l’Agence Andranomahery qui est purement commerciale, on peut résumer comme suit l’identité de cette Agence :
Dénomination : Agence d’ Andranomahery
Date de création : Septembre 1970
Adresse : rue Dr Raseta Andranomahery Antananarivo
N°statistique : 51234111985110009
N°RCS : 3421
NIF : 91000249
Tel : 2327711
Fax : 2334692
Historique de la Brasserie STAR Madagascar
La STAR fut créée le 18 septembre 1953 par la société ROCHEFORTAISE à Antsirabe,son 1 er usine a été implanté à Soanierana Antananarivo .Depuis,la elle s’est développée et nous pouvons retracer comme suit l’évolution chronologique de la société :
➤ 1947 : Création d’une Brasserie à Antsirabe par la société Rochefortaise.
➤ 1953 : Un groupe des promoteurs indépendants avait acquis une licence d’embouteillage de « The Coca Cola Company », boisson renommée mondiale et décide de s’allier avec la société Rochefortaise d’où la création de la STAR le 18 septembre.
➤ 1956 : Une deuxième chaîne d’embouteillage fut crée à Diego Suarez
➤ 1957 : Création de la fameuse bière THB(Three Horses Beer)grâce à l’ association de la Rochefortaise avec la Brasserie Hollandaise N.V Briscorouweries « De Die Hoefijzers » de BREDA qui apportait une assistance technique en affectant des techniciens à Madagascar. Cette association donnait un nouvel élan à la brasserie d’Antsirabe.
➤ 1959 : Installation d’une petite chaîne d’embouteillage de boisson gazeuses à Tuléar qui s’avérait non concluant et fut fermée en 1961.
➤ 1960 : Regroupement juridique des activités des boissons de la ROCHEFORTAISE (Brasserie et Boissons Gazeuses).Le capital devient 30 000 000 Ariary.
Cette année marque aussi le début du développement du réseau des agences commerciales à travers l’île (comme Fianarantsoa, Ihosy, Majunga, Manakara, Toamasina, et Antsirabe).
➤ 1964 : Ouverture des agences d’Ambanja, fermée en 2002, d’ Ambilobe et d’Antsohihy.
➤ 1965 : Ouverture des agences de Sambava et de Nosy Be.
➤ 1966 : L’Etat Malagasy participe pour la première fois au capital de la STAR par l’intermédiaire de la SNI (Société Nationale d’ Investissement) en achetant 11,07%de ses actions.
➤ 1968 : La Brasserie de Diego Suarez dont la construction avait été commencée en 1966 fut inaugurée le 24 juin.
➤ 1969 : Ouverture de l’agence de Tsiroanomandidy qui a du fermer en 1994.
➤ 1970 : -Nouveaux investissement à Antsirabe pour porter la capacité de production à 120 000 hl par an.
– Rachat des actions STAR détenues par Breda par la ROCHEFORTAISE .Le contrat d’assistance technique pris fin le 20 mars 1970.
-Les nouvelles installations de l’ agence Andranomahery ont été ouvert en novembre 1970 car les locaux de Soanierana ne suffisaient plus.
➤ 1970 : Ouverture de l’agence de Fort Dauphin. Un groupe concurrent avait installé à Antananarivo deux (02) unités de production :
● en 1970, une brasserie de 16 000 hl /an ; c’était la Brasserie de Madagascar
● en 1971, une chaîne d’embouteillage des boissons gazeuses (compagnie générale d’embouteillage).
Mais ces unités rencontrèrent rapidement des graves difficultés et ses propriétaires décident de s’associer avec la « STAR »et cette dernière prend ses usines et leur donna une pleine activité et assura le maintien de l’emploi du personnel.
➤ 1972 : -Signature du contrat de licence avec la Brasserie « KRONEBOURG »qui fut annulé le 31 décembre 1986.
– Achat de la société MELVINO S.A (ex MELLIS) avec l’association de la société CASTEL FRERES ET BORDEAUX
-Achat de participation au capital de la SEMA, société exploitant les sources d’Andranovelona et distribuant l’eau minérale « eau vive ».
-La STAR s’associe avec la société ROSO à 50%
➤ 1974 :- Le siège social sis à Andranomahery fut inauguré.
-Création de « NY VIFOTSY » à Tuléar; Société Anonyme (SA) filiale de la STAR.
➤ 1975 : Investissement par l’Etat malagasy d’une part importante de la star en assurant 35,39% du capital qui passe à AR 240 000 000 .
➤ 1976 : -Création de MALTO SA qui est une société d’étude chargée de préparer l’implantation d’une malterie à Madagascar.
-Début de construction de la brasserie d’Antsirabe qui est achevée en 1978 avec un potentiel de 300 000hl de bière par an.
➤ 1977 : – Installation d’une chaîne d’embouteillage à Tamatave dont le début de production n’avait été commencé que le 10 janvier 1978.
-Création des agences d’Ambatondrazaka ; de Soanierana (Tana) et d’Andravoahangy.
-La société ROCHEFORTAISE cède à l’Etat malagasy la majorité du capital de la star mais reste actionnaire avec une part de 25% et un contrat d’assistance technique fut signé entre la STAR et la société.
➤ 1978 : Nomination du comité de gestion provisoire durant le mois de février
➤ 1980 :-Construction d’une nouvelle canetterie à Antsirabe ayant une capacité de 380 à 400hl de bière par an.
-Construction d’une nouvelle brasserie à Tuléar.
➤ 1982 : La STAR a connu un déficit pour la première fois depuis son existence.
➤ 1983 : La Brasserie de Tuléar fut inaugurée avec une capacité annuelle de 80000hl de bière.
➤ 1986 – Négociation avec les ministères de l’économie et de l’industrie pour la privatisation de la société.
-Subrogation dans tous ses droits de la société BEAUMONT INDUSTRIES SA grâce au rachat de la créance de la société générale envers la star.
-L’AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) du 30 juin a décidé de réserver la souscription des actions émises dans le cadre de l’augmentation de capital à la société BEAUMONT INDUSTRIE SA .Les actions ont été libérées par consolidation de la créance rachetée.
➤ 1988 : Désengagement de l’Etat de certaines entreprises et la STAR en fait partie.
➤ 1989 : La STAR acquis son statut de S.A à part entière et un conseil d’administration composé de huit membres dont quatre (04) du groupe d’Etat et quatre (04) du groupe privé
➤ 1993 : Le capital est porté à AR 3 300 000 000 par incorporation de AR500 000 prélevé sur les réserves avec une élévation de VN de ar5 000 à 6 000 et par émission de 50 000 actions nouvelles pour AR300 000 000.
➤ 1994 : Remplacement de MR PHILIPPE MAGNAVAL, DG du conseil d’administration par Monsieur Gerald De Lachaise.
➤ 1997 : Démarrage de la production des boissons gazeuses à l’usine Andraharo.
➤ 1998 : Lancement de boisson gazeuse « Sprite ».
➤ 2003 : -Nomination par le conseil d’administration de Mr. Thierry Emile Robert Bouteil, DG pour remplacer Mr Gerald Lachaise.
– création de l’agence de Vohemar
➤ 2004 : démarrage de production des boissons gazeuses en PET à l’usine Andraharo et lancement du Fanta Citrus en mois de juillet.
➤ 2005 :-Lancement des boissons gazeuses en PET sur le marché
-Nomination par l’AGE et le CA de Mr Thierry Emile Robert Bouteil comme PDG Adjoint afin d’assister le PDG M. HENRI FRAISE
➤ 2008 : cinquantième (50ème) anniversaire de la fameuse bière THB.
2009 : -Lancement des nouveaux gammes de coca cola nommé « coca zéro » et « coca mondial », produits spécial Andraharo.
-Lancement du THB spécial avec un taux d’alcool de 6,2%.Après avoir vu les évolutions chronologiques de la société nous allons voir maintenant ses environnements géographiques .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
Section 1 : La STAR
Section 2 : Etude sur l’environnement de l’entreprise
Chapitre II : Etude sur la gestion des stocks au sein de l’Agence Andranomahery
Section 1 : La gestion des stocks
Section 2 : Organisation et personnel du magasin
Section 3 : Etude des méthodes appliquées
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIC
Chapitre I : Diagnostic interne
Section 1 : Analyse des forces
Section 2 : Analyse des points faibles
Chapitre II : Diagnostic externe
Section 1 : Les opportunités
Section 2 : Les menaces
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’ACTION ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Propositions d’action
Section 1 : solutions concernant la gestion des stocks
Section 2 : propositions relatives à la distribution
Section 3 : proposition d’action concernant le service contrôle
Chapitre II : Résultats attendus
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES