Contribution à l’amelioration de la gestion des risques operationnels

Au cours des vingt dernières années, le secteur de la microfinance s’est développé pour les pauvres du monde entier, généralement exclus des systèmes financiers classiques. Comme d’autres entreprises de services financiers, les institutions de microfinance sont confrontées à des risques puisqu’elles manipulent de l’argent et souvent des espèces. Ainsi, il est important pour ces institutions de bien gérer les risques et de réduire au minimum la probabilité d’une perte afin d’atteindre leurs objectifs.

Actuellement, plusieurs institutions de microfinance se sont implantées à Madagascar en particulier celui du RESEAU OTIV ALAOTRA MANGORO dont ses activités principales consistent à la collecte d’épargne et l’octroi de crédit à ses membres. Lors de notre passage au sein du réseau OTIV Alaotra Mangoro, une détérioration de la qualité de son portefeuille de crédit a été constatée due par une mauvaise gestion interne lors du processus d’octroi de crédit. De plus, le manque de système d’information et de gestion efficace constitue un handicap majeur du réseau. Par conséquent, le réseau OTIV ALMA court actuellement un grand risque en matière de crédit. Face à cette situation, le conseil d’administration et la direction du réseau OTIV ALMA essaient de mobiliser toutes ses ressources pour minimiser tous risques qui empêchent le réseau d’atteindre ses objectifs. Ainsi, nous allons voir si la politique de gestion des risques appliquée actuellement pour gérer les risques est efficace. En un mot, quelle stratégie de gestion des risques devrait-il appliqué le réseau OTIV Alaotra Mangoro pour améliorer sa situation actuelle afin de bien gérer les risques opérationnels ?

C’est dans cette perspective que nous allons orienter notre étude vers le contrôle des risques, d’où le choix du thème « CONTRIBUTION à L’AMELIORATION DE LA GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS : Cas du RESEAU OTIV ALAOTRA MANGORO ». Par conséquent, le conseil d’administration et la direction doivent mettre en place un dispositif de gestion des risques qui consiste à détecter les vulnérabilités face aux risques, à mettre en place les contrôles pour atténuer les risques et enfin, à suivre l’effectivité du contrôle. Ce thème a pour objectif d’analyser, de mesurer et d’atténuer l’exposition du réseau OTIV Alaotra Mangoro aux risques opérationnels qui se manifestent généralement au risque de crédit, au risque de sécurité et enfin au risque de fraude. Le risque de crédit est actuellement le risque que l’OTIV doit gérer en priorité parce qu’il constitue son principal actif à part les liquidités et les dépôts à la banque. Ce risque se présente par le non remboursement des crédits lequel va détériorer la qualité du portefeuille à cause de plusieurs problèmes dont nous allons exposer ultérieurement. Puis, le risque de sécurité qui se manifeste par le vol direct d’une somme d’argent de la part d’un employé, ou aussi la vulnérabilité des caisses vis-à-vis des personnes extérieures. Enfin, on parle du risque de fraude qui est directement lié au risque de crédit par malversation ou connivence ou détournement effectué par un employé ou dirigeant sur l’octroi de crédit.

Pour l’élaboration de ce mémoire, nous avons effectué un stage de quatre (4) mois au sein du réseau OTIV Alaotra Mangoro, plus précisément au sein du service « audit et contrôle », durant lequel nous avons adopté différentes méthodes de travail à savoir : la documentation, la visite des caisses, des visites sur terrains auprès des membres de l’OTIV, des entretiens auprès de plusieurs employés et responsables de l’OTIV. En ce qui concerne le contenu du mémoire, le plan comporte trois grandes parties : dans un premier temps le cadre général de l’étude, ensuite, l’analyse critique des existants, enfin, les propositions d’actions et impacts.

CADRE GENERAL DE L’ETUDE 

La microfinance favorise l’accès à des services financiers à des personnes qui ont de faibles ressources désirant obtenir de l’argent pour démarrer ou développer une activité rémunératrice de revenu. C’est d’ailleurs le cas du réseau OTIV Alaotra Mangoro qui a pour principale mission de favoriser l’accessibilité des populations malgaches aux services financiers notamment l’épargne et le crédit à travers les OTIV. Ce dernier contribue aussi à l’amélioration de leurs niveaux de vie pour leur permettre une meilleure intégration sociale et l’accès à un développement humain durable. En tant qu’intermédiaire financier, le réseau OTIV Alaotra Mangoro devrait rechercher au niveau de sa gestion, de son organisation et de ses méthodes comptables plus d’efficacité pour la pérennité de ses activités. De plus, il doit rechercher une autonomie financière, institutionnelle, la maximisation des profits que ses membres retirent lors des transactions commerciales et l’éventualité de faire face à ses concurrents. C’est dans cette perspective que l’amélioration de la stratégie de gestion de risque soit incontournable pour sa pérennité. Pour pouvoir entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter le cadre général de l’étude qui consiste à présenter dans un premier temps: les généralités sur le réseau OTIV Alaotra Mangoro, puis la théorie générale sur la gestion de risque.

GENERALITES sur le RESEAU OTIV ALAOTRA MANGORO 

La présentation du réseau OTIV Alaotra Mangoro est une étape non négligeable dans notre analyse du fait que c’est l’institution où nous avons choisi pour établir notre étude. Ce chapitre nous aidera à connaître le réseau dans le but de nous familiariser avec son domaine et ses activités. En effet, il nous parait nécessaire de présenter le réseau OTIV dans une première section et dans un second temps, un constat sur la gestion de crédit et de l’encaisse.

Présentation du réseau OTIV Alaotra Mangoro 

Le réseau OTIV Alaotra Mangoro est l’un du réseau OTIV à Madagascar qui prend une place très importante dans le développement rural vu qu’il répond aux besoins de la majorité des paysans en matière de crédit pour financer leur projet de production. Ainsi, dans cette section, il est crucial de revoir l’identité du réseau, sa structure organisationnelle et enfin les produits et services offerts par le réseau OTIV Alaotra Mangoro.

Identité du réseau OTIV Alaotra Mangoro 

Pour bien appréhender la réalité au sein du réseau OTIV Alaotra Mangoro, il est nécessaire de bien connaitre l’origine du réseau OTIV Alaotra Mangoro et son système d’information et de gestion.

Origine du réseau OTIV Alaotra Mangoro
Auparavant, plus précisément en 1994, les réseaux de la province Toamasina (réseau Zone littorale et réseau Alaotra Mangoro) appelés à cette époque ZLA ont été créés. A cette époque, ils fonctionnent en mode projet n’ayant pas encore obtenu l’agrément de l’instance réglementaire. Ce statut de projet est utilisé dans l’attente de l’obtention d’une reconnaissance juridique. La première OTIV située à Ambatondrazaka a été créée dans le cadre de projet d’assistance technique en finance rurale (PATFR). L’antenne du lac Alaotra a eu une structure opérationnelle indépendante avec un assistant technique (selon le protocole d’accord avec l’AGEPMF) jusqu’en Mai 2001. A partir de cette période jusqu’au retrait de DID en Mars 2002, le réseau a travaillé avec des consultants ponctuels de l’AID. Depuis Mars 2002 jusqu’en Février 2003, l’antenne a été sous tutelle directe de l’AGEPMF avec la collaboration de l’équipe locale sur terrain. Après la crise politique de 2002, un diagnostic effectué au sein du réseau, lequel a révélé d’importants cas de problèmes concernant la situation financière, au développement organisationnel et à la moralité. Ainsi, un plan de redressement a été mis en œuvre en aout 2003 et a été approuvé en octobre 2003. Le 12 Avril 2006, le réseau a obtenu l’agrément de la part de la CSBF et a été inscrit sur la liste des établissements de crédit en qualité d’institution financière mutualiste de niveau II, sous le numéro 004/IFM/2006. Actuellement, le réseau OTIV Alaotra Mangoro se compose d’une UNION, laquelle se disperse en cinq (05) centres administratifs ou OTIV et compte vingt quatre (24) caisses de base. Conformément à l’article 4 du décret n° 2007- 013 portant fixation du capital minimum des établissements de crédit, le capital social minimum d’une OTIV est de quinze millions d’Ar (MGA 15 000 000). Celui de l’Union des OTIV est de soixante millions d’Ar (MGA 60 000 000). ). Ce capital social est composé des parts sociales de ses membres, intégralement libérées, nominatives et individuelles, qui est fixée à Ar 5 000. Le réseau OTIV Alaotra Mangoro est une Coopérative d’épargne et de crédit ou COOPEC, sous forme de société à capital variable, sans but lucratif, régie par : la loi N° 95-030 du 22 février 1995 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit ; la loi N°2005-016 du 29 septembre 2005 relative à l’activité et au contrôle des institutions de Microfinance. « La durée de l’exercice du réseau OTIV ZAM est de 99 ans à compter de sa date de création, sauf prorogation ou dissolution anticipée » . Nous pouvons voir en annexe I la localisation des caisses de bases, l’OTIV et l’UNION du réseau OTIV.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre 1 : GENERALITES SUR LE RESEAU OTIV ALAOTRA MANGORO
Section 1 : Présentation du réseau OTIV Alaotra Mangoro
Section 2 : Constat sur la gestion de crédit et de l’encaisse
Chapitre 2 : THEORIE GENERALE SUR LA GESTION DES RISQUES
Section 1 : Concept de risque et gestion des risques
Section 2 : Les mécanismes de gestion des risques
PARTIE II : ANALYSE CRITIQUE DES EXISTANTS
Chapitre 1 : IDENTIFICATION ET ANALYSE DES FORCES
Section 1 : Forces relatives à la gestion de crédit
Section 2 : Forces concernant l’encaisse et sécurité
Section 3 : Existence du service audit interne
Section 4 : Les opportunités
Chapitre 2 : IDENTIFICATION ET ANALYSE DES FAIBLESSES
Section 1 : Faiblesses générant le risque de crédit
Section 2 : Faiblesses engendrant le risque de fraude et de sécurité
Section 3 : Faiblesses rencontrées sur les mécanismes de gestion des risques
Section 4 : Les menaces de l’environnement
PARTIE III : PROPOSITIONS D’ACTIONS ET IMPACTS
Chapitre 1 : PROPOSITIONS D’ACTIONS RELATIVES AUX RISQUES OPERATIONNELS
Section 1 : Propositions d’actions relatives au risque de crédit
Section 2 : Propositions de solutions relatives au risque de fraude et de sécurité
Section 3 : Propositions d’améliorations relatives aux outils de gestion des risques
Section 4 : Propositions d’actions concernant les menaces
Chapitre 2 : IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Impacts
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *