Madagascar , terre bénie de Dieu avec la richesse de sa flore endémique, offre ses plantes aromatiques et médicinales estimées à 12000 espèces ; l’une des flores la plus riche et la plus diversifiée au monde. La Grande île, c’est bien connu, est le pays des » fanafody » et des » tambavy « , ces remèdes naturels et tisanes aux multiples vertus. Les Malagasy se soignent avec la nature, ayant appris au fil des siècles à connaître les principes actifs présents dans les innombrables plantes médicinales, parfois uniques au monde, poussant dans le pays. Chaque région de Madagascar possède une pharmacopée traditionnelle qui lui est propre. Le terroir est très important pour les plantes médicinales. De plus, les Malagasy vivent avec les plantes, communiquent avec elles comme si elles avaient une âme : l’utilisation des plantes à des fins curatives a longtemps été associée aux pratiques magico religieuses. En effet, il faut reconnaître que certaines plantes ont fait l’objet de découvertes troublantes de la part des chercheurs. Ainsi la pervenche de Madagascar, par exemple, peut avoir des principes actifs différents à chaque niveau d’extraction. » Connue pour le traitement de certains cancers, l’extrait de pervenche se révèle efficace contre les maladies cardiaques à la septième extraction. » L’exploration scientifique des plantes malgaches n’a pas livré tous ses secrets. A travers le pays, des milliers d’autres plantes sont utilisées traditionnellement depuis toujours pour soulager petits et grands maux quotidiens. Toutefois, la valorisation de ces plantes ne s’arrête pas à cette utilisation traditionnelle.
Des entreprises de transformation de ces plantes médicinales font leur apparition au niveau national. Parallèlement, plusieurs sociétés spécialisées dans la commercialisation de produits à base de plantes se sont développées. La prolifération de ces entreprises est due en partie aux différentes difficultés rencontrées pour les médicaments importés. Selon le rapport de la Banque mondiale du juin 2010 sur le secteur de la santé à Madagascar, la disponibilité de médicaments pose un réel problème. Il a révélé que tous les centres de santé ont rapportés des pénuries bien que seuls quelques centres de santé aient vécu des ruptures de stock, la durée de la pénurie a atteint trois mois.
HOMEOPHARMA, une société établie à Antananarivo depuis une dizaine d’années, figure parmi ces entreprises. Elle utilise déjà actuellement 1500 plantes dans ses produits.
L’activité de l’entreprise est un exemple du moteur de l’industrie puisqu’elle permet de développer d’autres types d’industries. Les intérêts de l’entreprise ne se limitent pas seulement au plan économique mais sont également importants au niveau social. Depuis la création, l’entreprise a généré plus de 400 emplois directs auxquels il convient d’ajouter tous les emplois induits.
Malgré la place qu’occupe l’HOMEOPHARMA sur le plan économique et social, elle rencontre des problèmes au niveau de la fabrication de ses produits pharmaceutiques. Au cours de l’étude menée au niveau du site de production, des indicateurs, relatifs à l’approvisionnement, à la production et à la gestion du magasin de produits finis, ont été relevés. La fréquente rupture des matières premières indique que le premier problème réside au niveau de l’approvisionnement. Les pannes, les dysfonctionnements, les anomalies et les aléas engendrent des problèmes au sein de la production. De plus, la capacité de production pour l’étiquetage constitue un autre élément de problème. Enfin, au niveau du magasin de produits finis se concentrent les problèmes engendrés par la rupture de stock et le manque du suivi des commandes des clients.
HOMEOPHARMA
Dans un premier temps, l’entreprise qui a fait l’objet de l’étude, connue sous la dénomination « HOMEOPHARMA. » est décrite. Cette description est suivie par l’organisation fonctionnelle et technique de la société.
Description de l’entreprise
La description de HOMEOPHARMA permet, avant tout, de connaître l’entreprise mais aussi de mieux situer l’étude par rapport aux points qui y sont mentionnés. HOMEOPHARMA est un établissement pharmaceutique agrée par le ministère de la santé. Elle possède les certifications Ecocert International et le Label « Nature » de l’Université de Rutgers (USA).
Présentation physique, juridique et commerciale
Les renseignements qui suivent caractérisent la présentation physique de l’entreprise.
Identité : HOMEOPHARMA
Siège social : Lot II M 80 bis Antsakaviro
Boite postale : 8530- Antananarivo 101
Téléphone : (+261) 20 22 269 34
Email : homeo@homeoparma.mg
Site Web : www.madagascar-homeopharma.com .
Les points suivants constituent la présentation juridique et commerciale de la société.
Statut juridique : Société privé
Forme juridique : Société à responsabilité limité (S.A.R.L)
Capital : 50.000.000 Ariary
Numéro statistique : 51321 111992 000096
Numéro d’identification fiscale : 105014889
Carte d’immatriculation fiscale : 017407 1/DG MB du 08/06/2010
Historique
Fondé en 1992 par RATSIMIVONY Jean-Claude et son épouse, respectivement Docteurs en Psychologie et Sciences Cognitives et en Pharmacie, HOMEOPHARMA propose des produits et remèdes, utiles et pratiques, entièrement naturels, sans aucun additif de synthèse, contribuant à la santé et au confort de la vie quotidienne. En 1995, le site de production a été installé à Antsakaviro avec seulement deux chambres. En 1997, L’entreprise offrait 50 types de produits et procédait à la création du service Huiles essentielles et plantes médicinales, Service Cosmétique et Laboratoire HOMEOPHARMA. En 1999, le rythme de production s’améliorait, avec l’augmentation de l’offre à 90 types de produits et l’agrandissement du local à trois chambres. En 2000, l’entreprise lançait des produits homéopathiques et créait un magasin de stockage. Une hausse de vente de 80% en 2001-2002 a été constatée. En 2004, le site de production à été délocalisé à Ilafy, le rythme de production annuelle était de 30% à 40%. En 2009, la crise a bouleversé les activités de l’établissement et une part des employés, ayant été en chômage technique ; puis le site de production est déplacé à Manakambahiny. Actuellement, avec plus de 400 employés répartis entre les différentes directions, HOMEOPHARMA se place au meilleur rang parmi les établissements pharmaceutiques exploitant à Madagascar.
Activités et objectifs
HOMEOPHARMA est spécialisée dans la phytothérapie, l’aromathérapie, la médecine traditionnelle innovée et l’homéopathie. L’activité industrielle de transformation exige de l’entreprise la réalisation des fonctions suivantes :
• Approvisionnement en matières premières sur le marché local
• Importation des équipements utiles à la production et d’autres matières premières;
• Réalisation des produits proprement dite ;
• Distribution des produits finis sur le marché local ;
• Exportation des produits finis à destination directe des clients étrangers.
A part l’activité de production et de distribution, d’autres activités viennent s’ajouter. En effet , elle dispense périodiquement dans ses centres, des formations pour les professionnels de la santé et pour les thérapeutes mais aussi pour le public intéressé. Actuellement, conscient du changement des comportements des consommateurs dans la prise en charge de leur bienêtre, elle aborde aussi le tourisme mais sous un autre angle, avec une vision totalement différente, comme un nouveau produit du 21ème siècle. Le tourisme comme un nouvel art de vivre : voyager, découvrir et se ressourcer pour le bien-être. HOMEOPHARMA avec son » comptoir des Iles de l’Océan Indien » propose des endroits insolites hors des sentiers battus pour se ressourcer et des soins naturels quotidiens pour la remise en forme et le bien-être : massage, balnéo, marche à pied, jogging, vélo, streching, relaxation, musicothérapie, psychologie du bien-être, nettoyage de l’organisme par les plantes ou infusions, cuisine diététique et bio, … C’est un tourisme sécurisé à la fois de découvertes et de remise en forme.
Avec comme slogan « …votre partenaire de tous les instants », les mots d’ordres de l’HOMEOPHARMA sont :
• offrir des produits de bonnes qualités.
• devenir un acteur important de l’industrie pharmaceutique sur le plan international.
• gagner la confiance des clients et accroître le volume de ses ventes.
• participer au développement de la région tout en procurant du travail aux communautés, à la protection et au renouvellement des ressources végétales aidant ainsi à préserver l’environnement et sa biodiversité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. CADRE D’ETUDE
CHAPITRE 1 : HOMEOPHARMA
Section 1 : Description de l’entreprise
Section 2 : Organisation de l’entreprise
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE
Section 1 : Gestion des risques
Section 2 : Gestion des opérations
CHAPITRE 3 : APPROCHE METHODOLOGIQUE
Section 1 : Compte-rendu global du stage
Section 2 : Méthodologie
Section 3 : Cadre pratique
II. ANALYSE CRITIQUE DE L’ EXISTANT
CHAPITRE 1 : ANALYSE DES PROBLEMES LIES AUX OPERATIONS AU NIVEAU DU SITE DE PRODUCTION (approvisionnement, production, magasin produits finis)
Section 1 : Présentation des données
Section 2 : Analyse critique et interprétations
CHAPITRE 2 : ANALYSE SWOT
Section 1 : Forces et Faiblesses
Section 2 : Opportunités et Menaces
III. PROPOSITION D’AMELIORATION
CHAPITRE 1 : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Catalogue des solutions
Section 2 : Choix de la solution prioritaire
CHAPITRE 2 : EVALUATION SYNTHETIQUE
Section 1 : Inconvénient
Section 2 : Avantages de la solution retenue
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
REFERENCES