Contribution à l’amélioration de la gestion des immobilisations

Budget des immobilisations restreint

                 Rappelons un peu qu’un budget est une « prévision chiffrée de tous les éléments correspondant à un programme déterminé » dont l’horizon est généralement annuel. Ce chiffrage est effectué en quantité et en valeur. Il doit être réaliste, c’est à dire fondé sur les forces et les faiblesses de la firme. En principe, le budget des immobilisations devrait s’inspirer à la fois de l’économique et de la comptabilité. Celle-ci ne s’applique pas normalement aux questions économiques, tandis que celle-là voit dans les budgets d’immobilisations l’instrument nécessaire pour donner un caractère opérationnel aux données dont les décideurs ont besoins pour faire les choix difficiles entre, d’une part, la consommation et le soutien des revenus à court terme et, d’autre part, l’investissement et la production des meilleurs services à partir de revenus sur la longue durée. L’élaboration d’un ensemble cohérent de définition est donc indispensable qui permet à l’amélioration à la fois de la comptabilité et de l’analyse économique .S’il est vrai que l’établissement de budget des immobilisations améliorait la section comptabilité d’une entité et le potentiel d’analyse, les possibilités d’abus imposeraient le maintien de la production d’états consolidés, parallèlement aux budgets d’immobilisations et de fonctionnement. Dans le cas de la société ADEMA le problème de budgétisation des biens immobiliers n’est pas seulement ressenti au niveau de l’élaboration mais aussi au niveau de leur importance et de priorité. Comme toutes les entreprises de son secteur, ADEMA doit impérativement mettre la sûreté et la sécurité aéroportuaire au dessus de tout. C’est dans ce cadre que la société a investi plusieurs centaines des millions pour l’installation, au niveau des aéroports, de portique et de scanners des passagers et des colis en collaboration avec l’ACM. Toutefois, on a constaté des difficultés de l’ADEMA d’établir des budgets affiliés aux biens immobiliers qui sont déficients par rapport à ses objectifs. D’ailleurs, la sûreté des passagers et lasécurité des compagnies aériennes ne restent qu’une vision si la volonté et l’effort du personnel ne sont pas considérés. Alors, la réalisation des certains objectifs dépend de la volonté et la motivation du personnel.

Financement inadéquat

                  Le financement (le capital, l’opération et la maintenance) pour les biens immobiliers est reconnu à tous les niveaux comme inadéquat. Pour préserver le bénéfice économique à long terme de l’Etat, tel que l’énonce la politique du conseil du trésor, ainsi que les meilleures pratiques des sociétés. Eventuellement, si cette situation de financement continue, il n’y aura suffisamment de fonds que pour payer les factures des services et les prestations urgentes. Par conséquent, le risque de dégradation est majeur et susceptible d’entraîner avec la fermeture de certaines parties ou de toutes les installations. Les expériences en cours et l’équipement scientifique difficile à remplacer et la prestation des principaux programmes scientifiques du ministère pourraient être compromis. En particulier, un des problèmes concerne l’utilisation des installations régionales par des programmes de temporisation ou à usage déterminé ; parce que certaines de ces programmes utilisent les installations sans frais. Nous avons pu constater également, suite à ce problème de financement, que certains agents de la société ADEMA ont été avisés par certains services que certains biens sont défectueux. Ce qui mène à la détérioration de leur capacité à faire leur travail et peut être augmenté ou entraîner les dangers en milieu de travail pour le personnel. Ceci nous ramène à identifier et essayer d’entamer ce que pourront être l’impact de problème de financement.

Budget du personnel étréci

                  D’abord, rappelons le thème abordé : « la gestion des immobilisations », une question se pose s’il y a une liaison entre ce thème et la gestion courante, surtout au point de vue ressources humaines. Une gestion dans une entreprise concerne toutes les ressources humaines, financières et matérielles qu’elle possède. Alors le personnel y détient une place importante. Si ADEMA dispose des moyens financiers et matériels mais sans que le personnel ne contribue et n’apporte pas leurs compétences, les buts ne seront pas atteints. Les contraintes et atouts d’une entreprise, régies par le marché, la réglementation, les institutions et le pouvoir d’achat, étouffés par la loi de l’offre et de la demande, doivent également suivre l’édicte de la concurrence. S’il y a succès, cela veut dire que la société ADEMA est en bonne santé. Or, tout repose sur les ressources humaines. « Si l’on assume sur une période de 5 à 10 ans d’existence d’une société anonyme qui a réussi, il n’y en a pas une qui ne se soit pas adaptée, transformée : marché, méthode, mais aussi produits ». Ce qui implique le travail du personnel (Hermès conseil).ADEMA devrait donc adapter les effectifs du personnel aux tâches à exécuter ; ainsi de revoir les « budgets de personnel » pour inciter et conserver leur motivations. Alors, on a pu constaté que l’insuffisance du personnel au sein d’une société est dûe par la limitation du budget notamment la charge du personnel. Notons que les charges de personnel représentent généralement une part importante des charges d’exploitation. Elles comprennent non seulement les rémunérations du personnel représentées par les salaires bruts, mais également les différentes charges sociales relatives aux salaires. Etant donné que les charges de personnel représentent d’une part une charge pour la société, d’autre part les ressources humaines sont des facteurs clés pour pouvoir affronter les environnements qui influent les entités et ne cessent de varier inconstamment. Par la suite, nous verrons le différent impact de la carence de personnel pour l’ADEMA, l’entreprise en question.

Sensibiliser le personnel pour le travail

                 La motivation c’est l’une des étapes qu’on devrait mettre en œuvre pour la stabilisation et la dynamisation des ressources humaines. Or, la sensibilisation du personnel est liée à la disponibilité budgétaire notamment les budgets des immobilisations et du personnel. En effet, une révision du budgétaire devrait s’imposer. En outre, c’est à partir de la gestion budgétaire que les directions pourraient envisager d’atteindre les qualités des services requis. Il appartient alors aux services responsables de personnel de : Explorer les différentes techniques de motivation, Percevoir les multiples stratégies sur la satisfaction et son influence sur le rendement. Les budgets consacrés aux immobilisations pourraient donner de l’énergie, de la volonté au personnel, l’incitant à mener à bien leurs tâches.

Regrouper les différentes directions concernées

                Nous suggérons à l’ADEMA de regrouper dans un local toutes les directions concernées car tous les différents services de chaque direction sont interdépendants les uns les autres. Une construction de bâtiment auprès de l’aérogare sise à Ivato est souhaitable. Il serait aisé et plus pratique de sécuriser la transmission des diverses pièces comptables dont les pièces de service statistique et facturation, du point de source ASECNA au classement final de service comptabilité de l’ADEMA. Cette proposition permet à la société d’éviter toutes risques d’erreur, d’omission des factures, des va- et- vient. Elle pourrait aussi bien assurer la sortie des états financiers dans le meilleur délai (à temps).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

AVANT- PROPOS
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE « ADEMA »
Section 1 : Historique
1.1 : Identification de la société
1.2 : Forme juridique et capital social
Section 2 : Structure Organisationnelle
2.1 : Administration de la société
2.2 : Organisation d’ADEMA
Section 3 : Analyse de l’environnement
3.1 : Environnement interne de l’ADEMA
3.1.1 : Service du personnel
3.1.2 : Service Juridique et Affaire Générale
3.1.3 : Service Comptabilité
3.1.4 : Service Trésorerie
3.2 : Environnement externe de l’ADEMA
3.2.1 : Environnement Juridique
3.2.2 : Environnement Technologique
3.2.3 : Environnement Economique
3.2.4 : Environnement Commercial
Section 4 : Activités et Missions de l’ADEMA
4.1 : Les principaux ressources
4.2 : Missions de l’ADEMA
4.3 : Politique générale et Stratégie
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION DES IMMOBILISATIONS
Section 1 : Notion de la gestion
1.1 : Définition
1.2 : Caractéristique
Section 2 : Les immobilisations
2.1 : Définition
2.2 : Eléments constitutifs
2.3 : Distinctions entre Immobilisations et charges
Section 3 : La gestion des immobilisations
3.1 : Contexte
3.2 : Caractéristique principal de « gestion des immobilisations »
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES A LA GESTION DES IMMOBILISATIONS
Section 1 : Manque de motivation
1.1 : Budget des immobilisations restreint
1.2 : Manque de volonté au niveau de travail
Section 2 : Carence de contrôle au niveau des biens immobiliers
2.1 : Financement inadéquat
2.2 : Usage des matériels vétustes
2.3 : Augmentation des frais d’entretiens et réparations
Section 3 : Absence de centre de processus de décision
3.1 : Manque de réévaluation périodique de la durée d’amortissement
3.2 : Ignorance des avantages apportés par les immobilisations
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A LA GESTION COURANTE
Section 1 : Insuffisance du personnel pour l’exécution des tâches
1.1 : Budget du personnel étréci
1.2 : Confusion des tâches
Section 2 : Insuffisance des informations recueillies
2.1 : Liaison en temps réel avec les autres services pour l’échange des données
2.2 : Dislocation des directions
2.3 : Traitement des données ne pas à jour
PARTIE III : PROPOSITION DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT LA GESTION DES IMMOBILISATIONS
Section 1 : Motiver le personnel
1.1 : Revoir le budget pour les immobilisations
1.2 : Sensibiliser le personnel pour le travail
Section 2 : Procéder à un contrôle des immobilisations
2.1 : Acquérir des financements
2.1 : Renouveler le parc matériel
2.2 : Réduire les frais d’entretiens et réparations
Section 3 : Mise en place de centre de processus des décision
3.1 : Réévaluer la durée d’utilité des biens immobiliers
3.2 : Adopter une méthode de suivi des états des immobilisations
CHAPITRE II : SOLUTIONS CONCERNANT LA GESTION COURANTE
Section 1 : Etoffer l’effectif de personnel d’exécution
1.1 : Augmenter le budget de personnel
1.2 : Respecter la séparation des tâches
Section 2 : Réorganisation des différents services concernés
2.1 : Accélérer la circulation des données
2.2 : Regrouper les différentes directions concernées
2.3 : Sortir à temps les états financiers
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
1.1 : Concernant la gestion des immobilisations
1.1.1 : Modèle de chronogramme de réévaluation
1.1.2 : Mise en place de « test de dépréciation »
1.1.3 : Emplacement de centre de processus
1.2 : Concernant la gestion interne
1.2.1 : Mise en place d’une direction des ressources humaines
1.2.2 : Décentralisation du système et procédure appliqué
Section 2 : Résultats attendus et Recommandation générale
2.1 : Résultats attendus
2.2.1 : Du point de vue financière
2.2.2 : Du point de vue social
2.2.3 : Du point de vue économique
2.2 : Recommandations générales
2.2.1 : Perspectives d’évolution
2.3.1 : Professionnaliser le métier
2.3.2 : Adopter une stratégie d’adaptation et structure d’innovation
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *