Le monde que nous vivons actuellement est dominé par la mondialisation et le capitalisme. La situation économique est difficile à prévoir où à prédire à cause de différentes crises économiques qui ont secoué les grandes puissances, les pays émergents, et les pays en voie de développement. En ce qui concerne Madagascar, elle est frappée par une crise politico sociale qui met en grande difficulté son économie. En vivant dans un tel environnement, les entreprises font face à des graves problèmes sur le développement de ses activités. Les dirigeants d’entreprises doivent, pour cela, adopter des politiques et stratégies à court et à long terme envers ses ressources humaines, ses ressources matérielles et ses ressources financières.
PROFIL GENERAL DE L’ENTREPRISE
L’entreprise est une organisation financièrement indépendante, public où privé accomplissant des fonctions économiques et disposant d’une autonomie de décision. Telma SA est la plus grandes entreprises de télécommunication par réseau fixe existant à Madagascar.
Dispositions statutaires et historique
Dispositions statutaires
Telma SA ou TELECOMMUNICATION MALAGASY est une société anonyme de téléphonie fixe au capital de Ariary 41 156 200 000 ayant son siège social à Alarobia – Amboniloha sur la partie nord d’Antananarivo. Elle fait partie du groupe Telma formé par Telma SA ; Telma Mobile, Telma Money et Data Telecom Service (DTS). L’organigramme général du groupe se présente comme suit :
Historique
L’histoire de Telma SA se résume comme suit : La « TELECOM MALAGASY » est apparu en 1971 sous la dénomination de « STIMAD » suite à un accord passé entre l’Etat Malagasy et France Câble Radio pour gérer les appels internationaux. En 1994, la société STELEMAD (Société de TELEcommunication de MADagascar) a été crée dans le cadre de la restructuration général du secteur et du poste, mené par le gouvernement, elle résulte de la transformation en Société Anonyme de STIMAD. Un an plus tard, Telma et France Câble Radio a crée la société Data Telecom Services (DTS). En 2001, lancement de l’appel d’offre de privatisation : la société DISTACOM a été retenue comme preneur et est devenu l’actionnaire majoritaire, la signature du contrat définitif a été réalisée 4 ans après. L’année 2005, TELMA engage le gigantesque chantier du backbone national, projet valant de plus de 20 millions de dollars, consistant à la mise en place d’un vaste réseau de télécommunication de plus de 2000 km en fibres optiques à travers tout le pays. Backbone qui offre à Madagascar une capacité de bande passante décuplée et la possibilité de se relier au monde via le réseau de câbles sous marins de type EASSY. Ce type de câble permet de relier toute l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien au reste du monde. L’année est aussi marqué par :
– La mise en place des infrastructures pour l’ADSL
– La mise en place des premiers centres d’appels
– Le lancement du CDMA (fixe sans fil) .
Le backbone national en fibre optique a été finalisé et inauguré en 2008, l’année est aussi marquée par le lancement de blackberry. Actuellement 500 communes sont couvertes par le réseau TELMA, d’Antsiranana à Tsihombe, et 85% de la population a accès au réseau national. La société détient jusqu’aujourd’hui le monopôle du réseau filaire dans la grande île.
Structure organisationnelle
Organigramme
La société est formée par 14 directions en plus de la Direction générale et du secrétariat Général du groupe: La Direction Générale Adjoint Technique (DGAT), la Direction Générale Adjoint Commerciale (DGAC), la Direction Générale Adjoint Financier (DGAF), la Direction Générale Adjoint Qualité et Process (DGAQ), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Direction Client Broadband (DCB), la Direction des Réseaux (DRES), la Direction des Opérations techniques (DOT), la Direction des Ventes Indirectes (DVI), la Direction des Ventes Directes (DVD), la Direction Service Client (DSC), la Direction de Système d’Information (DSI), la Direction Aministratif et Financier DTS (DAF), la Direction des Régions (DDR) et la Direction Sans Fils (DSF) .
Le conseil d’administration est représenté par Monsieur David White, la société est dirigée depuis 2008 par Patrick Pisal HAMIDA, l’Administrateur Directeur Général.
Rôle et mission des directions
• Le conseil d’administration (CA)
Il est composé par les actionnaires de la société où leurs représentants. C’est l’organe qui définit les politiques générales et les objectifs à atteindre. Le conseil prend en charge la nomination des grands responsables pour diriger l’entreprise.
• La Direction Générale (DG) :
C’est la plus haute autorité hiérarchique au sein de l’organe exécutif de l’entreprise, elle a pour responsabilité mettre en application les politiques générales, les stratégies et les objectifs. Sur le court terme, elle assure la performance, l’existence des plans d’actions et de leur cohérence avec la stratégie ainsi que la réalisation des objectifs et le contrôle du bon fonctionnement des activités. Sur le long terme, elle a pour mission de décrire ce que l’entreprise va devenir en terme de marché et de produits.
• Le secrétariat Général du Groupe (SGG)
C’est la direction qui assure le remplacement de la Direction Générale en cas d’absence. Elle s’occupe aussi du contrôle et de l’organisation de la société. Ainsi, font partie des fonctions de cette direction l’audit interne, l’organisation et qualité, le conseil juridique et fiscal, les services généraux et la gestion du patrimoine.
• La Direction Générale Adjoint Technique (DGA – T)
Cette direction supervise la Direction des réseaux (DRES), la Direction des Opérations Techniques (DOT), la Direction Client Broadband (DCB) et la Direction Service Client (DSC).
• La Direction Adjoint Général Commercial (DGA-C)
Elle assure toutes les activités commerciales de la société : la distribution et la commercialisation des produits et services de l’entreprise. Elle se charge de tous les éléments rattachés à la vente vers les consommateurs: technique de vente, stratégie marketing, enquête… L’objectif principal de cette direction est de pénétrer et de conquérir de nouveaux marchés.
• La Direction Générale Adjoint Financier (DGA – F)
C’est la direction Administratif et Financier de la société, elle se charge de la gestion de la Finance et Comptabilité : la trésorerie, l’administration des ventes, l’achat, le logistiques, la comptabilité, la consolidation, le recouvrement, l’assurance et l’administration wholesale, etc.
• La direction Générale Adjoint Qualité et process (DGA-Q)
Elle se charge de tous les travaux d’amélioration de la qualité des produits et des services de la société. Cette direction lui permet d’augmenter sa part de marché grâce a une meilleure qualité de produits et services offerts aux consommateurs.
• La Direction des ressources Humaines (DRH)
Cette direction a pour mission de faire en sorte que le personnel employé correspond bien aux besoins de l’entreprise en termes d’effectif. Elle s’occupe de la paie et rémunération, des recrutements, de l’installation de l’intranet réseau et des supports techniques nécessaires.
• La Direction Administratif et Financier DTS (DAF)
C’est une direction rattachée à la société Data Telecom Service, sa mission est la même que celui de la DGA-F pour cette société.
• La Direction Client Broadband (DCB)
Cette direction s’occupe de l’exploitation, de la maintenance et de la réparation des réseaux filaires physiques et de son déploiement.
• La Direction des réseaux
La mission de cette direction est de faire fonctionner et d’assurer la maintenance du réseau technique central et des publiphones.
• La Direction Service Client (DSC)
L’occupation de cette direction est le conseil clients (hotline), l’enregistrement des réclamations mais aussi les suggestions venant des consommateurs.
• La Direction de Système d’Information (DSI)
Comme son nom l’indique, c’est elle qui s’occupe de la diffusion interne et externe des informations concernant l’entreprise. Elle s’occupe aussi des réseaux informatiques, de gestions des Login et des réparations des ordinateurs et d’autres matériels de bureau.
• La Direction Sans fils (DSF)
Cette direction exploite les réseaux techniques sans fils (CDMA, GSM, VSAT) et s’occupe de sa maintenance et de sa réparation.
• La Direction des Ventes Directes (DVD)
Elle s’occupe des ventes au grand public des produits et services de Telma.
• La Direction des Ventes Indirectes (DVI)
La mission de cette direction consiste à assurer la commercialisation des produits et services de Telma chez les gros clients notamment les Entreprises.
• La Direction des Opérations Techniques (DOT)
Cette direction appartient aux domaines techniques. Elle s’occupe de toutes les fonctions liées aux installations, entretiens et maintenance des infrastructures de la société.
• La Direction des Régions
Toutes les agences régionales de la société sont gérées par cette direction en ce qui concerne les contrôles et les relais opérationnels mais aussi le reporting.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : PROFIL GENERAL DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Dispositions statutaires et historique
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3: Domaines d’activités
Chapitre II : METHODOLOGIE ET CADRAGE THEORIQUE
Section 1 : Méthodologie
Section 2 : Cadrage théorique
Chapitre III : PRATIQUES DE L’ENCAISSEMENT
Section 1 : Les sources de revenues de Telma SA
Section 2 : Le processus et les outils de gestion de l’encaissement
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES
Section 1 : Les points forts
Section 2 : Les points faibles
Chapitre II : FORMULATION DES PROBLEMES
Section 1 : Problèmes liés à la gestion des ressources
Section 2 : Problèmes liés l’organisation du service encaissement
Section 3 : Problèmes liés aux procédures de contrôle de l’encaissement
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : SOLUTIONS SUR LA GESTION DES ENCAISSEMENTS
Section 1 : Solutions concernant la gestion des liquidités
Chapitre II : SOLUTIONS D’ORGANISATION, DE SUIVIE ET CONTROLE ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solution liés à l’organisation du personnel
Section 2 : Solutions de suivie et contrôle
Section 3 : Résultats attendus
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE