La vie économique est aujourd’hui organisée autour des entreprises qui donnent d’ailleurs à la civilisation dans laquelle nous vivons plusieurs de ses caractères essentiels : urbanisation, mode de vie, rythme de travail. De ce fait, « Ni science ni art », la publicité est une technique largement empirique qui emprunte à l’économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des études de marché. La créativité en est le cœur mais elle n’est pas un art. Ces dernières années furent marquée par l’ascension fulgurante des entreprises de communication à l’instar de la société auquel nous avons effectué notre étude.
Employant une vingtaine de personne, cette dernière détient environ 80% du marché local. A travers ses machines d’impression numérique, elle oeuvre dans le but de créer et d’apporter l’innovation dans le monde de l’affaire malgache. Cette agence de communication se spécialise dans la confection de panneaux publicitaire.
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
Sur toutes les grandes places et artères de la capitale malagasy, nous pouvons observer des immenses panneaux publicitaires qui font la promotion de divers produits ou annoncent des événements. Ils font désormais partie du paysage urbain, et deviennent incontournables pour qui veut réussir sa publicité.
HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
Présentation de l’Entreprise
Constatant que le premier élément le plus facilement repérable et qui caractérise une entreprise est sa forme juridique. Créé en 1999, la société qui nous a servi de domaine d’étude a été l’un des premiers à exploiter le monde de la communication à Madagascar. Avec un capital social s’élevant à 58 000 000 Ar, la société anonyme qu’elle est, constitue une entité morale ayant la faculté d’être responsable La société naît à la suite d’un financement venant d’un organisme foncier qui n’est autre qu’un des actionnaires de la société.
Le défi de son jeune Président Directeur Général, étant de créer une société qui soit « PRO » et 100% malagasy, il a racheté les parts et devient actionnaire à 100% vers la fin de l’année 1999.
Composition de l’entreprise :
Le groupe se compose essentiellement de 2 entités :
– La première créée en 1972, c’est l’une des premières entreprises à s’être investie dans le domaine de la publicité à Madagascar ;
– La seconde quant a elle, fait aussi partie du patrimoine de la société, Elle s’occupe principalement d’un réseau d’affichage.
Identité :
L’image et l’identité de l’entreprise sont relatifs à son métier. C’est une entreprise composée d’un personnel à la fois jeune, dynamique et créatif, et est désireuse de promouvoir l’image de Madagascar à travers la communication et la publicité. L’entreprise s’assigne comme objectif d’apporter des innovations à la pointe de la technologie dans son domaine.
A l’image même du dirigeant qui réussit et apporte un sang neuf au monde des affaires malagasy, la société est l’une des premières entreprise malagasy qui s’était implanté dans le pays et figure parmi les premières dans la zone à se doter d’une machine d’impression numérique pour réaliser de très grands formats d’affiches avec une qualité de résolution photographique. Et ce, malgré que, comparé aux îles voisines de la Réunion et de Maurice, le marché de l’affichage est encore embryonnaire dans la Grande Ile.
En étant une entité morale, une dissociation a été opérée, au sein de la Société Anonyme qu’est notre domaine d’étude, entre la fonction du propriétaire de l’entreprise « l’actionnaire » et celle du gestionnaire confiée au Conseil d’Administration qui la délègue à son Président.
LES ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
Comme disait J.B. Say : « que produire n’est pas créer de la matière mais de l’utilité » , on ne peut pas refuser la publicité, on vit dedans. Et si on ne la regarde pas, on la voit quand même. Et en plus, c’est elle qui vous regarde et vous cible. Elle n’en agit que mieux. Il vaut donc mieux l’étudier. Ceci étant, la société n’est pas que de l’affichage, ces activités sont diversifiées dans l’impression de PLV ; de tous types de supports. A cet effet, on distingue deux grandes catégories de supports publicitaires : les médias et les hors-médias.
Le médias
La publicité média recouvre les formes de communication interactive utilisant un support publicitaire payant mis en place pour le compte d’un émetteur en tant que tel. Pour être perçue, comprise et mémorisée, la publicité a généralement très peu de temps.
I’ Entreprise œuvre principalement dans l’impression numérique grand format, exploite des supports publicitaires à la fois variés et décoratifs tels :
– les sucettes vitrées : petit panneau de 1,20 x 1,80 m à deux faces lumineux
– les panneaux fixes : panneaux trivision 6×3 m (panneaux animés pouvant afficher 3 visuels différents)
– les devantures de bâtiment ;
– les publicités sur véhicules ;
– les enseignes :
♦ Totem : caisson vertical de différentes formes
♦ Square squeeze : caisson lumineux de forme carré
♦ Round squeeze : caisson lumineux de forme rond.
La publicité à la télévision, sous forme de courts-métrages publicitaires, de sponsoring d’émissions ou de téléshoppings suivent la radio (spots publicitaires), l’affichage fixe ou mobile, le mobilier urbain, le publireportage télévisée, visant à promouvoir un produit, sous la forme d’information objective.
Hors médias
Le marketing direct (ou mercatique directe) qui consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers un cible, d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Il comprend, entre autres, le télémarketing et le publipostage. Il y a aussi les impressions petits formats tels que les posters, flyers, les cartes de visites, brochures et autres…
La PLV : publicité sur le lieu de vente servant de soutien à la promotion des ventes. Composée de displays qui sont des supports légers pour présenter, animer, habiller, décorer un lieu de vente afin d’imprégner les visiteurs du message ou de l’esprit de l’entreprise.
♦ Chronoscroll : affiche suspendue qui permet d’afficher 2 visuels en rotation ;
♦ Popup : utilisé comme fond de stand, facile à démonter et à déplacer
♦ X banner, L banner : structure d’exposition en forme de X pouvant recevoir une bâche ou un polyman imprimé.
♦ Flying banners : drapeau déplaçable en forme de goutte
♦ Flag : drapeaux imprimés de différentes formes selon les besoins des clients.
La communication évènementielle : en organisant un évènement (salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye) pour communiquer sur l’entreprise ou ses marques. Depuis sa création, l’Entreprise a connu une ascension fulgurente avec 90% de taux de remplissage de panneaux publicitaires et dont cette capacité a été multipliée par 50. Cette évolution spectaculaire nous amène à voir la pl ace de la société dans la vie économique du pays.
|
Table des matières
INTRODUCTION
– PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : Présentation générale de l’Entreprise
Section 1. Historique de l’entreprise
Section 2. Activités de l’entreprise
Section 3. Situation actuelle de l’Entreprise
CHAPITRE II : Organisation interne de l’Entreprise
Section 1. Fonctions dans la société
Section 2. Structures et services
Section 3. Gestion de stocks de l’Entreprise
– DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES POINTS FORTS ET DES POINTS FAIBLES
CHAPITRE I : Analyse des points forts et des points faibles de l’entreprise
Section 1. Analyse des points forts
Section 2. Analyse des points faibles
CHAPITRE II : Analyse de la gestion de stocks et du réapprovisionnement
Section 1. Gestion de stocks
Section 2. Réapprovisionnement
CHAPITRE III : Analyse de l’Unité de gestion de stocks
Section 1. rôles du responsable de stocks
Section 2. Fonctionnement de l’unité de gestion de stocks
– TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : Solutions relatives à la gestion de stocks
Section 1. stockage des produits moins chers
Section 2. Stockage pour une compétitivité prix
CHAPITRE II. Solutions proposées pour le réapprovisionnement
Section 1. Etat des stocks
Section 2. Allocation de la production
CHAPITRE III. Amélioration de l’organisation de l’unité de gestion de stocks
Section 1. Amélioration du fonctionnement
Section 2. Adoption de FTO
Section 3. Synthèse
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES