Contribution à l’amélioration de la gestion de stock de la FMBM

Le concept du développement est un sujet d’actualité qui intéresse tout le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Différentes théories du développement ont été élaborées et de nombreux chercheurs continuent à chercher des solutions à ce problème, comme l’amélioration de niveau de vie de la population qui est l’une des priorités de l’Etat Malgache. Dans notre pays, on parle souvent du développement rapide et durable, mais ce serait impossible sans avoir recours à la bonne gouvernance. Au sein d’une administration plusieurs règles conditionnent la bonne gouvernance, telles les primautés de l’intérêt général sur l’intérêt particulier, la compétence et l’honnêteté des dirigeants, la transparence de gestion et l’obligation de résultat.

PRÉSENTATION DE LA F.M.B.M

L’association FMBM (Fikambanana Mampiely Baiboly) dénommée MBS (Malagasy Bible Society), est une association chrétienne régie par l’ordonnance 60 033 et n° 6083 du 13 octobre 1960.

Historique

Origines

Vers les années 1800, Il y avait une petite fille nommée Mary JONES habitant au Pays de Galles avait comme ambition d’avoir une bible pour apprendre la Parole de Dieu. Malheureusement elle n’avait pas les moyens financiers nécessaires. La bible, en langue Wales, en ce temps là était hors de prix. Face à cela, elle décida de constituer une épargne. Six (6) ans plus tard ayant réuni la somme requise et elle se mit en route pour le point de vente situé à 40km de son village. Arrivée à destination, elle apprit qu’aucune bible n’était plus disponible. Attristée et les larmes aux yeux, elle ne pouvait que se résigner à rentrer les mains vides. Heureusement pour elle, le vendeur « pasteur Thomas CHARLES » très touché par le désappointement de Mary Johns, trouva une bible déjà payée mais non livrée: il la donna à la jeune fille.

Vision

La vision globale de FMBM est «Madagascar imprégnée de la connaissance du Christ par le biais des Saintes Ecritures » ou « Madagasikara heniky ny fahalalana an’i Kristy amin’ny alalan’ny Soratra Masina ».Toutes les activités de la FMBM sont liées a ce thème :
– Traduire, les Saintes Ecritures dans une langue compréhensible
– Produire les Saintes Ecritures suivant les formes requises par les consommateurs
– Diffuser les Saintes Ecritures à des prix modulables, en fonction du revenu des clients
– Former, promouvoir la lecture et la pratique des Saintes Ecritures .

Fiche technique

L’association FMBM est une association à but non lucratif, régie par les Ordonnances n°6033 et n° 6083 du 13 octobre 1960.

Raison sociale et adresse

La FMBM siège au 12 rue Jeneraly Rabehevitra, Antaninarenina Antananarivo; elle est inscrite sous le numéro fiscal (NIF) 209 657; numéro Statistique le 22 119 11 1968 0 000 44. Pour contacter la FMBM :
– Téléphone. 22 251 35
– Boite postal, n° 922
– Adresse électronique: baiboly@moov.mg.

Moyens humains

Le personnel de l’entreprise est une des principales ressources de la FMBM. Compétence, motivation, intégrité, dynamisme, qualification, sont les facteurs clés des ressources humaines.

Organigramme

C’est la structure des différentes fonctions retenues pour être exercées à la F.M.B.M. Ces fonctions sont reliées entre elles par des liens de hiérarchie, et à chaque poste correspond une liste des attributions.

Membres

Une assemblée générale se tient tous les deux (2) ans; sa composition est la suivante:
– Les représentants des églises
– Les associations chrétiennes
– Les comités régionaux de la F.M.B.M
– Les amis de la bible .

Fonctions

C’est l’Assemblée générale qui définit les grandes lignes des activités à réaliser. Elle reçoit et approuve le rapport moral financier de l’association:
●Conseil d’Administration
– Composé de vingt quatre (24) membres
– Il gère l’association conformément aux directives de l’Assemblée générale.
●Le Secrétaire Général (SG)
Le Secrétaire Général, nommé par le conseil d’Administration, est chargé de l’exécution des directives émanant du conseil. Le Secrétaire Général est assisté par une secrétaire chargée des relations publiques et internationales.
●Le Département administration et finances (D.A.F.)
Le chef de ce département a pour rôle d’assurer la gestion administrative et financière de la F.M.B.M. Comme son nom l’indique, il est chargé de l’administration et des finances de l’association; en outre, il supervise les services informatiques et comptabilités. Notons toutefois que les personnes affectées à la traduction et la révision des Saintes écritures (traduites de l’Hébreux et du Grec), sont également rattachées au D.A.F.
●Le Département programme
Ce département est chargé de l’élaboration du programme ainsi que de l’exécution des activités principales de l’association. Son Chef de département supervise les services marketing, édition, médiatisation, communication ainsi que les agences.
●Le Département MPAMAFY
Ce département rattache la F.M.B.M à l’association de Semeur, créée dans le but de soutenir financièrement la l’association biblique.

Moyens financiers

●Sources
Au 31 Décembre 2008, la FMBM a un capital 1.433.804.601 Ariary. Ses ressources financières sont les suivantes :
●Le Fundraising ou levée de fonds
Ce sont les collectes d’argent provenant de la communauté chrétienne et de donateurs :
– Rakitra (quêtes, collecte)
– Alahadin’ny Baiboly (dimanches consacrés à la bible)
– Vilany be (Grosse marmite)
– Tavoahangy (bouteille)
– Don des individus
– Dons des associations
●La vente de livres
Au niveau de la diffusion de la bible, les styles de vente sont :
– Vente au comptant : elle se pratique en librairie, au dépôt, en mission
– Vente à crédit : dans les points de vente et en librairie
– Vente en consignation : c’est la vente aux revendeurs
– Vente pendant la foire et au colportage
– Vente exposition
●Les copy right
La plupart des Saintes Ecritures à Madagascar ont été traduites par FMBM. De ce fait elle bénéficie d’un droit d’auteur sur ces écrits. Certaines associations comme le Gédéon International, l’HO SANA, la Bonne semence etc.… demandent à la F.M.B.M d’utiliser ses textes, cette autorisation est assortie d’un payement de droit d’auteur variant entre 3 et 10 % du coût de production.
●Les financements extérieurs
Annuellement la FMBM présente des projets au niveau de l’Association Biblique Universelle (ABU). Certains donateurs intéressés fournissent les financements requis.

Moyens matériels

Comme moyen, on peut mettre en exergue les immobilisations qui sont reparties géographiquement sur Antaninarenina (siège social), Faharetana (magasin central) et les dépôts bibliques (Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar, Sambava). Les matériels roulants tels que camions, voitures utilitaires, sont au nombre de quatre (4). L’Association FMBM dispose également de matériel informatique utilisé pour sa gestion avec un logiciel de gestion comptable : EPICOR.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA F.M.B.M
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA F.M.B.M
Section1 : Historique
Section2 : Fiche technique
Section3 : Mission et activités
Section 4 : Procédures de la gestion de stocks à la FMBM
CHAPITRE II : GESTION DES STOCKS
Section1 : Rappel sur la théorie générale de la gestion de stock
Section2 : Processus de la gestion de stock
Section 3 : Caractéristique propre de la gestion de stock
DEUXIEME PARTIE : FORMULATION ET ANALYSE DES PROBLEMES
CHAPITRE I : ANALYSE DE PROBLEMES LIES A LA GESTION7DES STOCKS DANS LA SOCIETE F.M.B.M
Section1 : La fonction des approvisionnements
Section 2 : Les articles
Section 3 : La procédure de la gestion de stock
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES AU MARKETING ET AUX DIFFERENTS FACTEURS
Section1 : L’aspect Marketing
Section2 : La quantification des problèmes inhérents aux facteurs humains et géographique
Section3 : Les moyens matériels et techniques
TROSIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS BASEES SUR L’ASPECT TECHNIQUE
Section1 : La gestion technique de stock
Section2 : Les diffusions
Section3 : Les autres facteurs
CHAPITRE II : SOLUTIONS BASEES SUR LA GESTION PREVISIONNELLE
Section1 : Le budget annuel
Section 2 : La fonction approvisionnement
Section3: La rotation des stocks
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *