Contribution a l’amelioration de la gestion de remuneration

Les entreprises de manutention sont apparues au cours de la deuxième moitié du XIXème Siècle. Celles de la façade Mer Manche Atlantique sont appelées « Les Stevedores » tandis que celles des ports de Méditerranée, « les acconiers ».Cette dénomination trouve son origine du mot « accon », petite barque utilisée pour le déchargement des navires au XIXème Siècle. Les premières se limitent à assurer le chargement et le déchargement du navire, les secondes se chargent, en plus, de mission juridique comme la garde des marchandises à quai avant débarquement.

Depuis les premiers navigateurs arabes avec leurs marchandises en vrac jusqu’aux navires porte-conteneurs à pilotage automatique, le transport maritime a connu un tel essor qu’il est arrivé au point où c’est le nombre de ports pouvant décharger et charger de navires longcourriers qui détermine l’indépendance et la force de l’économie du pays.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Historique de la société 

Avant 1998, il n’y avait eu qu’un seul manutentionnaire dans tous les ports de Madagascar. Les opérations économiques ont remarqué que les tarifs étaient trop élevés dus au monopole manutentionnaire et ont demandé par la suite une libéralisation des travaux de manutention. En 1999, un appel d’offre international pour cette libéralisation au sein des ports de Mahajanga et d’Antsiranana a été fait. En octobre 1999, suite au résultat de cet appel d’offre, la COMAMA a été retenue comme le deuxième manutentionnaire portuaire après la Compagnie Malgache de Manutention (CMDM).

La phase d’installation aurait dû commencer le mois de janvier 2000 mais cela n’a pu être fait que le mois de mars. Ce retard s’explique par le conflit qui existait entre les deux manutentionnaires dont l’origine était le problème du lieu d’entreposage ne permettant pas à la COMAMA l’exercice de ses activités dans le port de Mahajanga. La CMDM a toujours refusé toute exploitation du port par cette dernière. Elle n’a pu commencer qu’en août après abdication de la CMDM. La Société d’Entreprise Multi Services ou la SEMS qui est actuellement le seul concurrent de la COMAMA l’a remplacé et a repris ses activités en 2001.

La COMAMA est une entreprise privée concessionnaire de service public.

C’est une société qui s’occupe de la manutention du port de Mahajanga et qui a comme objectif : « être leader sur cette branche d’activité face aux diverses opérations commerciales ». Elle adopte le système de travail en relais ou en équipes. Ses principaux clients sont des grandes sociétés et des particuliers locaux ou étrangers.

Description de la société 

Les renseignements que nous allons citer ci-après nous donneront rapidement un aperçu global de la société.

Dénomination sociale : COMAMA
Raison sociale : Compagnie de Manutention de Mahajanga
Forme juridique : SARL
Objet social : Manutention portuaire
Capital social : Ar 300 000 000,00
Exercice social : année civile
Téléphone : 261206224278
Télécopie : 261206224279
Adresse : Immeuble Gitane-7Rue Richelieu Mahajanga 401
Courrier électronique : dir@comama.mg
N° Stat : 63111 41 1999 0 00022
N°RC : 2005 B008
NIF : 105014030
CP 2007 : 009235 CP 1005 du 17/10/2007 .

La seule et principale activité de la COMAMA est la manutention portuaire. La location n’est autre qu’un élément des services constituant la manutention. Mais elle offre également d’autres prestations à ses clients comme : location des matériels, cession d’eau douce, prétripage (lavage intérieur de conteneurs), branchement Reefer (container frigorifique) et d’autres manutentions.

Activités de l’entreprise 

La COMAMA est une société prestataire de service classée « acconier », elle propose à ses clients la manutention et le magasinage de marchandises pour les opérations commerciales.

Cela ouvre :
● les opérations de déchargement, de chargement, de transbordement et de manipulation à bord du navire (shifting des marchandises et des conteneurs sur les navires), aussi bien à quai qu’en rade dans des limites du plan d’eau faisant du domaine portuaire,
● la location de matériels de manutention dans l’enceinte du port
● le dépôt des marchandises et des conteneurs sur terre-plein en magasins, y compris la mise à disposition des magasins et la surveillance en magasin et sur terre-plein
● les autres cessions : sont la cession d’eau douce, approvisionnement pour les bateaux à quai .

A la demande des usagers, du matériel roulant, flottant ou tout autre matériel de manutention peut être mis à leur disposition moyennant rémunération. Cette rémunération comprend la location du matériel demandé, armé ou muni de tous les accessoires tels que cordages, filets, palettes, …, et l’équipage nécessaire à sa conduite, ainsi que tous les autres frais de fonctionnement. Les opérations de la COMAMA sont encore subdivisées en plusieurs sous opérations dont les définitions sont les suivantes :

● embarquement à quai : la réception de la marchandise sur le lieu d’entreposage, le transport du lieu d’entreposage jusqu’au quai, la mise à bord de navire et l’arrimage en cale
● débarquement à quai : le désarrimage à cale, le transport du quai jusqu’au lieu d’entreposage, le classement, l’arrimage sur le lieu d’entreposage, la délivrance
● embarquement sur rade : la réception de la marchandise sur le lieu d’entreposage, le transport du lieu d’entreposage jusqu’au quai, la mise à bord du chaland, le transport du quai jusqu’au navire, la mise à bord du navire et l’arrimage en cale
● transbordement rade-rade navires mises À couple : le désarrimage en cale, la mise en cale de l’autre navire, le classement, l’arrimage en cale.
● transbordement rade-rade par chaland sans entreposage : le désarrimage en cale, la mise à bord du chaland, la transport du navire à l’autre, la mise à bord du deuxième navire et l’arrimage en rade ;
● transbordement rade-rade par chaland avec entreposage : le désarrimage en cale, la mise en chaland, le transport de navire au quai, le transport du quai jusqu’au lieu d’entreposage, le classement, l’arrimage et le désarrimage sur le lieu d’entreposage, le transport du lieu d’entreposage jusqu’au quai, la mise à bord du chaland, le transport du quai jusqu’au navire et l’arrimage en cale.
● transbordement rade-quai ou quai-rade avec ou sans entreposage : c’est le débarquement de la marchandise et son embarquement sur un autre navire à quai, avec ou sans entreposage ou le débarquement de la marchandise d’un navire à quai et son embarquement sur un autre navire en rad avec ou sans entreposage.
● transbordement quai-quai avec ou sans entreposage : c’est le débarquement de la marchandise d’un navire à quai et son embarquement sur un autre navire à quai avec ou sans entreposage.
● manipulation à bord : toutes opérations de transport, de transfert et de manipulation de marchandises d’un point à un autre d’un même navire nécessitent ou non la mise à terre ou en chaland, à la demande de l’armateur et dont l’objet n’est ni l’embarquement ni le débarquement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère Partie : CADRE DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION DE LA COMAMA
Section 1 : Historique de la société
Section 2 : Description de la société
Section 3 : Activités de l’entreprise
Section 4 : Structure organisationnelle de la COMAMA
4-1- Organigramme de la CO.MA.MA
4-2- Explicitation de l’organigramme
4-2-1 La direction générale
4-2-2 Secrétaire de direction
4-2-3 Département Administratif et financier
4-2-4 Département Technique
4-2-5 Département exploitation
1 Le rôle de ce département
2 La répartition des tâches entre les services
A Service Armement
B Service Bord et Quai
C Service Terre plein
D Service Entreposage
4-2-6 Cellule sécurité et achat
Chapitre II : ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Environnement interne
1 : Ressources humaines
2 : Ressources matérielles
Section 2 : Environnement externe
2.1 : Ses fournisseurs
2.2 : Ses clients
2-3- Les navires
2-4- Le concurrent
Chapitre III : GENERALITES SUR LA REMUNERATION ET POLITIQUES SALARIALES
Section1: La rémunération globale
1- La fixation de salaire
2- Les composantes de la rémunération globale
Section 2 : Le salaire de qualification
Section 3 : L’individualisation de la rémunération
3-1. Le salaire variable
3-2. Les avantages sociaux
2ème Partie : ETUDE ET ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : ETUDE ET ANALYSE DE L’EXISTANT
Section 1 : La rémunération du personnel de la COMAMA
1-1-Le salaire
1.2 La grille indiciaire
1-3 Les avances
Section 2 : Les obligations de l’employeur selon le code de travail
Section 3 : L’embauche, le contrat de travail et le cahier de charges
3.1 : Mouvement du personnel
3.2 : Gestion des journaliers
Section 4: Obligations du service Personnel
4-1 – Préparation de la paie
4-2 – Paiement de salaire
Section 5: Les horaires et la durée du travail et le temps de repos
5-1 Durée du temps de travail
5-2 Suivi des absences et des congés payés
Section 6 : La protection sociale
Section 7 : La rupture du contrat de travail
7-1- Débauche
7-2-Licenciement
7-3-Sanctions
Section 8 : Les divers règlements propres à la COMAMA
8-1 : Le règlement intérieur de la COMAMA
8-2 : La convention collective
Section 9 : L’IRSA, règlements fiscaux concernant les salaires
9-1-Base de l’IRSA
9-2- Calcul de l’impôt
Chapitre II: ANALYSE DIAGNOSTIC
Section 1 : Diagnostic interne
1-Forces
2- Faiblesses
2-1 Contexte de gestion de la rémunération
2-2 Problème de communication dans le domaine de la rémunération
Section 2: Diagnostic externe
1 : Opportunités
2 : Menaces
3ème Partie : PROPOSITIONS D’AMELIORATION ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Etablissement d’une politique de rémunération équitable et juste
Section 1 : La mise en place d’une rémunération motivante
Section 2 : Une tendance vers une rémunération composite
Section 3: La mise en place d’une rémunération contribuant à la motivation des ressources humaines de la COMAMA
3-1 : Les préalables de l’efficacité de la gestion de la rémunération
Chapitre II : Notion de coût de ressources humaines
Section 1 : Analyse de coût de personnel
Section 2 : Comptabilité sociale
Chapitre III : Recommandations
Section 1 : Conseils
Section 2 : Propositions d’actions
Section 3: Discussion sur les résultats et perspective d’avenir
3-1 : Résultats attendus
3-2 : Perspective d’avenir
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *